Certains de mes amis se sont lassés des jeux de société (quelle honte !) et n’acceptent maintenant plus de jouer qu’a des jeux video (mais bon, ça, on peut le faire tout seul) ou “à la rigueur certains jeux de société, mais où on peut jouer sans amener son cerveau”.
Une idée de jeux de ce type ? Parce que les jeux video, ça me dit très très moyennement…
Pour donner un exemple : ils ne supportent plus FMP, Himalaya (pourtant, celui là, c’est pas trop la peine de se casser le c.l pour jouer, hein), Ys (mais ils ne l’ont jamais supporté), E&T, …
Spacemarmotte, qui a certains potes vraiment pas “glops”, des fois
Il faut que tu te tournes vers des jeux à ambiance forte comme Wanted, Les chevaliers de la table ronde, jungle speed. Mais c’est vrai que les jeux que tu cites au dessus sont ou peuvent être prise de tête.
Jungle speed
Jungle Speed, c’est mes mains qui ne supportent plus.
Wanted, ça ne les enchante pas (ils trouvent ça “trop gnagnan”, allez comprendre).
LCDLTR, c’est un jeu où il ne faut aps réflechir ? J’aurai pas cru, pourtant… Vite, vite !
Pitch Car
la danse des oeufs, ça fatigue pas trop le neurone non plus
sinon y a la bataille
Chez nous on sort des Genial, DDW, Pueblo, Alhambra, Clans,Mystère à l’abbaye, Formule Dé, Pitch car…Bref que des jeux aux règles courtes dans ces cas là!
jungle speed, meli melo, time is money, fight, light speed, bongo, visionnary, halli galli, …
edit : pitch car oui, evidemment !!!
Pour moi l’archetype du jeu de société où tu laisses ton cerveau au placard c’est le jeu de l’oie
Ouais, sinon bien évidement les jeux d’ambiance comme le dit Lilian, mais même pour Wanted ou LCDLTR, il faut un cerveau, du moins au début pour certains. (mince je me suis fait bien grillé là)
Peut-être Micro Mutants ou Pitch Car Racing
Et Doom, ça ne les tenterait pas ?
sinon, il y a des jeux vidéos très bien, hein, ok, je
Hick Hack, Toc Toc Toc…
Tout ce qui pourrait se ranger dans la categorie jeux “zakouski”
Fais les jouer à Intrige. Y’a pas besoin de cerveau, et en bonus, t’as plus d’amis à la fin de la soirée, comme ça plus de problèmes
-Mildaene.
Change d’amis
De toute façon ils n’ont pas de cervaux … tu perds rien hormis des potes à réflexes Pavloviens
Au fait c’est toi sur la photo ?
Chez nous, c’est souvent Ave Cesar qui sort.
Sinon, 6 Nimmt ou Time’s Up sont de bons candidats.
Edit : y’a aussi la catégorie jeux de cartes, et plus précisément jeux de plis : Njet, Hattrick, Steven Seagal (Sieben Siegel)…
Malgré le titre : “Genial” de R. Knizia : tu pose une de tes 6 tuiles, tu comptes vite fait tes points, et tu pioche … au suivant …
V’
Malgré le titre : “Genial” de R. Knizia : tu poses une de tes 6 tuiles, tu comptes vite fait tes points, et tu pioches … au suivant …
V’
Sprinter, Camelot, Carambouille ne demandent pas beaucoup de réflexion et mettent un peu d’ambiance
Les petits jeux de cartes comme 6 qui prend, Geshenkt sont pas mal aussi
Ave Cesar marche bien aussi avec des non-joueurs n’aimant pas trop réfléchir (testé et approuvés sur les grands-parents pendant les vacances)
Pour les chevaliers de la Table Ronde, c’est le thème et le principe coopération/félon qui à la limite peut les attirer, mais c’est vrai que ça demande un peu plus de réflexion (au moins au début)
Mon chien, qui n’a pas de cerveau, aime bien jouer à va-chercher-la-baballe. Alors toi aussi, chez toi, joue à va-chercher-la-baballe entre amis!
Mais quand il sera grand, je suis sûr qu’il jouera à Funkenschlag.
Diamant, c’est pas mal, mais vous n’allez pas vous amuser des heures avec non plus… Sinon, des purs jeux d’ambiance style Loups-Garous…
C’est bizarre, je n’aurais pas mis DDW ou Clans dans la catégories des “jeux sans cerveau”, ni même LCDLTR ou Alhambra, qui sont des jeux simples mais où il faut réfléchir un minimum…