Suite à une discussion avec J-M Guiche à Cannes à ce sujet, je me demandais quels étaient les jeux où l’éditeur avait prévu que ceux-ci puissent être joués par des Daltoniens et si oui, quels adaptations spécifiques avaient été faites
L’essentiel est le choix des couleurs. Je sais que Ravensburger y fait particulièrement attention. Les quatre couleurs de pions de Tikal, ou celles de San Marco, sont parfaitement différenciables par les daltoniens.
il y a beaucoup de jeux qui ne sont pas accessibles pour les daltoniens?
Parce que j’en connais quelqu’uns et ils ont leurs repères pour différencier les couleurs et ça ne leur plairait pas trop (à mes amis) d’avoir une catégorie de jeux qui leur soit consacré, c’est un peu les mettre dans leur coin…
Les Aventuriers du Rail posent un problème à ce niveau… Heureusement, il y a des petits symboles sur les cartes qui permettent de différencier les couleurs, mais rien sur le plateau en revanche. Il n’est donc pas toujours évident d’associer rose, orange, bleu, vert… Au final, la partie était jouable, mais on avait du faire une petite aide de jeu avec les différents symboles et on indiquait sans cesse : cette ligne, c’est ce symbole, etc…
Oui, il y a pas mal de jeux qui n’ont absolument pas été pensés pour les daltoniens. Le mécanisme le plus fréquemment utilisé pour rendre un jeu accessible aux daltoniens, est de rajouter un symbole distinctif en plus de la couleur.
Je pense que la combinaison de couleurs différentes + dessins/symboles différents permet de satisfaire tout le monde.
Les couleurs facilitent la lecture des non-daltoniens, et les dessins/symboles facilite l’accessibilité pour les daltoniens tout en contribuant à la beauté du jeu.
Le meilleur résultat, c’est quand la combinaison des deux s’intègre naturellement au thème du jeu, comme par exemple Cités perdues, Fièvre de l’or, Citadelles…
Je pense qu’il doit y avoir plusieurs niveaux dans la maladie parce que chez nous on a même réussi à jouer à Jungle Speed avec un daltonien, mais c’est vrai que c’est surtout les formes dont il faut se préoccuper!
Ce qui est sûr, c’est qu’ il y a des jeux à éviter, comme Magna Grecia et Troia!!
shingouz dit:Les Aventuriers du Rail posent un problème à ce niveau... Heureusement, il y a des petits symboles sur les cartes qui permettent de différencier les couleurs, mais rien sur le plateau en revanche. Il n'est donc pas toujours évident d'associer rose, orange, bleu, vert... Au final, la partie était jouable, mais on avait du faire une petite aide de jeu avec les différents symboles et on indiquait sans cesse : cette ligne, c'est ce symbole, etc...
Si si , j'ai vu des plateaux de LADR avec les symboles sur le plateau! Quelqu'un a du entendre ton appel, ou alors les daltoniens ont crié fort!
Rina
Libellulie dit:il y a beaucoup de jeux qui ne sont pas accessibles pour les daltoniens?
L'un des plus gros loupé de ce genre : Sticheln. Il y a bien des couleurs vives (ca c'est bien) mais aucune distinction hors des couleurs . J'ai laissé un message a Amigo sur ce sujet il y a quelques temps (au cas ou il y aurait une autre édition).
probleme aussi avec durch die wurste
un ami daltonien en a eu l’experience lors de sa 1ere partie
Cheesegeek dit:L'un des plus gros loupé de ce genre : Sticheln. Il y a bien des couleurs vives (ca c'est bien) mais aucune distinction hors des couleurs . J'ai laissé un message a Amigo sur ce sujet il y a quelques temps (au cas ou il y aurait une autre édition).
Remarque, Sticheln pose problème même à ceux qui voient très bien, pour peu que l'éclairage soit pas super.
Trouvé cette liste : http://home.earthlink.net/~mashelley/gamecolor.html
Il me semble que j’avais aussi vu un “article” sur boardgamegeek, mais je n’arrive pas à le retrouver; c’était peut-être ailleurs…
J’ai également été surpris par la quantité de joueurs daltoniens rencontrés à Cannes.
L’idéal, bien sûr, sont les trames de fond et les symboles, mais ce n’est pas toujours possible.
Voici le conseil que m’a donné l’un d’eux pour créer des jeux colorés mais lisibles par les personnes atteintes de daltonisme sévère :
Convertir les couleurs en niveaux de gris et vérifier que les gris sont bien différents les uns des autres.
Je pense qu’il faut donc travailler en CMJN et jouer sur la quantité de noir pour mieux différencier les couleurs (ce qui ne dispense pas de vérifier le résultat en niveaux de gris).
arthemix dit:Cheesegeek dit:L'un des plus gros loupé de ce genre : Sticheln. Il y a bien des couleurs vives (ca c'est bien) mais aucune distinction hors des couleurs . J'ai laissé un message a Amigo sur ce sujet il y a quelques temps (au cas ou il y aurait une autre édition).
Remarque, Sticheln pose problème même à ceux qui voient très bien, pour peu que l'éclairage soit pas super.
Pas faux

En passant (OK c'est le la pub et en plus pour des amis), a la fin du mois a Lyon se tient le salon Handica, sera presente la ludotheque "Quai des ludes" qui bosse notamment sur le jeu et le handicap...
http://www.handica.com/salon/handica/index.php
Le daltonisme est un mot générique qui regroupe diverses formes de troubles visuels de la perception des couleurs.
La forme la plus populaire étant la plus sévère, ne pas distinguer du tout les couleurs.
Dans ce cas, seule l’utilisation de symboles associés permet de s’en sortir. Quand il y a peu de choix possibles, on peut jouer aussi sur la différence de valeur (nuance de gris) comme je l’ai expliqué à Frantz.
J-M Guiche m’a dit (sauf erreur) que les Daltoniens représentaient 10% de la population française… Merci pour les réponses intérressantes
Sujet au combien intéressant et qui me tient à coeur car je suis daltonien !!!
Le Docteur Mops a raison (heureusement pour un docteur ) le daltonisme est un terme générique qui définie une déformation de la vision des couleurs.
Après cette déformation peut aller de confondre quelque couleurs à ne pas voir complétement un gamme de couleur … cela dépend du degré de malformation.
Il n’est donc pas possible de faire un jeu “pour les daltoniens” car chaque Daltoniens est différent d’un autre. J’en sais qqchose car mon père, mon frère et moi même nous sommes daltoniens et nos problèmes de visions de la couleur sont complétement différents.
La solution est donc de combiné un double identifiant couleur/forme comme les wagons dans LADR.
On peut cependant essayer de choisir des couleurs dans des champs chromatiques différents pour minimiser les daltoniens concernés … mais encore une fois cela ne va pallier qu’une gamme de daltonien.
Les daltoniens ne représentent pas exactement 10% des Français mais plutôt :
12 % des hommes
0,4 % des femmes
Nous ne sommes pas tous égaux en terme de gènes
Donc à la louche on est plutot proche des 6 à 7 % de la population globale.
Un de mes gros problèmes en terme de jeux, hormis les couleurs que je ne distingue pas, sont la variation des couleurs en fonction de l’éclairaige.
Par exemple pas de problème pour jouer à Korsar à la lumière du jour par contre lorsque l’on passe en intérieur sous une lumière artificielle, impossible de distinguer les couleurs car elle ‘change’ …
A tchao
Le Lutin Rouge (ou p’tet vert cela dépend de qui regarde )
Matthieu.CIP dit:J-M Guiche m'a dit (sauf erreur) que les Daltoniens représentaient 10% de la population française... Merci pour les réponses intérressantes
J'ai dit des hommes !
Mais ce sont, je crois, beaucoup les hommes qui achetent les jeux.
Je confirme les chiffres ci dessus. (10% des hommes, 1 femme sur 240 ou 250).
Il n'y a, amha pas beaucoup de solution pour régler les problèmes de couleurs.
A par le jaune qui pete, le bleu qui pete, le rouge qui pete, le blanc et le noir, il y aura toujours quelqu'un qui a un problème.
Sans compter "les aveugles de couleurs" je ne connais pas le terme exact, qui voient en N&B (c'est un phénomène très rare).
Donc, la couleur, c'est bien quand c'est pour faire joli, quand c'est le seul moyen de distinguer qqchose, c'est perdu pour 10% de la clientele au moins (les daltoniens n'acheterons pas le jeu et ceux qui jouent avec des daltonien non plus).
Quelquefois, c'est ralant de voir certains jeux concus sans en tenir compte. Shotten Totten étant le plus ridicule dans le genre : il sufisait que chaque clan ait un motif (personnage principal) différent. Au lieu de ça on a fait des économies degraphiste.
Pour LADR, c'est moins facile, avec des symbole, le plateau aurait été surchargé. Mais je n'aurais pas été obligé de demander "et ça, c'est quoi ?", qui dévoile un peu ma tactique ou mes objectifs...

Pour Durch... Le choix des couleurs des chameaux est d'une grande con... maladresse vis à vis des daltoniens.
En fait, je suis souvent étonné que, dans notre monde d'étude de marché et de connaissance de son client, les éditeurs de jeux ignorent à ce point leur 10% de leur clientele.
Mais je me répete, j'ai déjà radoté tout cela 5 fois au moins sur Ankou et TT.
http://daltonien.free.fr/daltonisme.php
Un site pas mal sur le problème.
Interresez vous à vos amis daltoniens, voila ce qu’ils voient :
http://daltonien.free.fr/vision.php
(enfin je crois parceque pour moi, a part le tritanope, c’est presque tout pareil.)
Les chiffres exacts :
8,005% des hommes, 0,443% des femmes.
Les aveugles de couleurs sont des achromates ou soufrent de monochromatisme.
Je tire ces info de ce site qui m’a l’air plutot bien.