Dominion
Rune Age
BloodBowl Team Manager
La gloire de Rome
Sont des jeux qui marquent ma vie de joueur dans cette catégorie par leurs grandes qualités ludiques. Et vous quels titres ?
Y’a forcément quelqu’un qui va dire Innovation .
Citadelles tout d’abord, parce qu’il n’a rien perdu de sa superbe.
Dominion bien sûr, honneur au papa du genre.
7 Wonders évidemment et sans conteste.
Summoner Wars (même si c’est un peu à cheval entre plusieurs genres de jeux) parce que c’est ma grosse claque ludique.
Ascension - Storm of Souls en particulier (parce que c’est un deckbuilding épuré au max) parce que, trop bien.
J’aime aussi beaucoup Rune Age, BloodBowl TM, Few Acres of Snow mais il fallait faire un choix…
PS : je sais que Summoner Wars et Few Acres, il n’y a pas que des cartes mais j’ai trouvé qu’ils avaient légitimement leur place dans le classement (parce qu’il n’y a finalement pas plus de matos que dans un BB Team Manager par exemple).
+1 Citadelles
A la vue du titre j’ai tout de suite pensé à Battle Line
Hello,
En complément, je vois
Through the Ages (meme s’il y a qqes pions)
Sankt Petersburg
London
Race for the Galaxy
Gosu
Tournay
BB team manager
Les classiques : le Bridge, le Poker, le Gang of Four, la Belote coinchée
Les précurseurs en jeu d’auteur : San Juan, St Petersburg, Magic the Gathering, Schotten-Totten.
L’actualité : Race for the Galaxy, Dominion, Glory to Rome.
Thunderstone, Nightfall, Magic…quand même !!!
A few acres of snow (bcp de cartes avec un plateau)
Revolver, sobek, the boss, off the dead, dixit, famiglia, onirim et…le pas très connu mais le génialissime World Cup card Game
Sinon le top du top, d’accord avec toi: Dominion, Bloodbowl et je rajouterai Thunderstone, dommage que je ne connaisse pas Rune age (c’est si bien que ça ???)
Cedha2000 dit:, dommage que je ne connaisse pas Rune age (c'est si bien que ça ???)
Pour ma part je trouve qu'il éclate Thunderstone...

CmoiSig dit:Y'a forcément quelqu'un qui va dire Innovation.
Bon ben je vais le dire alors :p J'adore ce jeu!
J'aime beaucoup aussi Blood bowl TM, et 1960: Kennedy contre Nixon, je ne sais pas si vous l'accepterez
Valahuir dit:Ouf, je commençais à m'inquiéterCmoiSig dit:Y'a forcément quelqu'un qui va dire Innovation.
Bon ben je vais le dire alors :p J'adore ce jeu!

Hanabi, le meilleur jeu de cartes du monde
A few acres of snow
Twilight Struggle
Summoner Wars
Dominion
Magic
Même si ça fait un bail que je n’est pas jouer a Dominion, Magic.
- Magic The Gathering, quand c’était encore jouable sans dépenser un SMIC par trimestre.
- Vampire : The Eternal Struggle, Jyhad pour les vieux croutons ^^
- Doom Trooper : toute ma jeunesse; c’était pas mal comme sstème et aujourd’hui les cartes valent plus rien…
Récemment :
- Summoner Wars, parce que ça déchire même si j’ai pas encore beaucoup joué.
En ce moment pour moi l’évidence c’est Tournay
Je ne suis pas très adepte des jeux de cartes mais je dirais RftG !!
En laissant hors catégorie TTA car je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est un jeu de cartes, sinon ça serait le must de la profondeur sur ce support à mon avis.
TTA (plateau, pions), Twilight Struggle (plateau, pions), Sankt Petersburg (billets)… c’est pas des jeux de cartes tout ça.
Et personne n’a encore cité le bombesque Famiglia
L’Appel de Cthulhu JCE : un jeu avec plein de profonds…
Je suis très jeu de cartes en ce moment.
Race for the Galaxy fut une grosse claque.
Dominion, même s’il y a mieux depuis, aura eu le mérite de lancer un genre à part entière.
Le Trône de Fer - JCE est pour moi ce qui se fait de mieux en jeu “à la Magic”.
Nightfall a réussi le pari de réinventer le deckbuilding avec une composante offensive et interaction on ne peut plus directe.
7 Wonders, même si c’est pas la claque cosmique comme les autres précités, reste d’une efficacité parfaite.
Innovation est très sympa si on accepte le chaos ambiant. Je m’interroge cependant sur sa longévité.
Mysterami Jack l’éventreur, un rami thématisé bien plus subtil qu’il n’y paraît.
Sans oublier Thunderstone, Rune Age,…
Les cartes ont la cote en ce moment, pourvu que ça dure.
Magic ! et je m’insurge contre ceux qui disent que c’est un gouffre à fric.
Savez-vous qu’il existe maintenant tout un tas de boutiques qui vendent les cartes à l’unité Si, si, on peut même télécharger la liste complete d’une extension en pdf avec illustrations des cartes et tout…
Donc quand on est malin et qu’on sait ou on va, on peut se construire un deck qui va bien sur un theme bien definie sans se ruiner. à 0,30 centime la commune les unco dans les 1 euros et les rares à choisir avec parcimonie (certaines sont encore très chère) mais avec les deck commanders on trouve des réeditions de cartes monst rueuses pour pas grand chose.
donc dans mon cas avec une trousse à outil dans laquelle j’ai investie 15 euros et en moyenne 6-10 euros d’achats de cartes à l’unité pour un deck, on se retrouve largement en dessous de l’investissement que peut representer un lcg comme le seigneur des anneaux qui vous sort un paquet tout les mois (mauvaise foi on/avec surement 2 cartes interressante dans le lot/off)