Des jeux profonds qu'avec des cartes !!!

Le Barbu
Magic
TAWC le jeu de cartes

Net Runner.
Etrange que personne n’est repris le concept. Excellent jeu assynchrone et pourtant très équilibré.

the boss
Don
Citadelles

Magic,Le Poker…etc… on est assez d’accord

Mais bon pour apporter ma pierre à l’édifice : Illuminati. J’adore vraiment ce jeu même si il demande de trouver les bons joueurs

et sinon Wanted qui lui ne demande absolument pas de trouver les bons joueurs et qui marche à tout les coups

MAGIC
Bridge
texas hold em
dominion

Eleusis
TAWC le jeu de carte

ha oui en effet meuterer!!! Quoiqu’à mon avis ça serait cool que le développement soit un peu plus poussé pour une éventuelle ré édition un peu moins cheap notamment par l’ajout d’autres rôles et je trouve qu’il à un truc contradictoire pour pas dire que je trouve un peu bancal dans la mécanique et qui me gêne sans savoir mettre le doigt dessus.

Pas vus cités mais je les ai peut-être zappés :

Jaipur qui est une merveille à deux joueurs, bien que n’étant pas vraiment un jeu de stratégie.

Bohnanza, pur jeu de cartes, imparable pour son évidence et permettant de jouer cool ou au contraire en mode salopard.

Coloretto, petit jeu indispensable dans sa ludothèque. Petite merveille de stop ou encore, avec couinements à la clef.

Trader, dans le genre brise-neurones, sinon. Vraiment très bon, mais très froid.

Et évidemment, Dominion et Tournay, dans les jeux déjà cités mais qui pour moi sont carrément un cran au-dessus, question “genre” de jeu.

Personne ne parle d’Alien Menace, je trouve dommage que ce jeu n’ait pas plus buzzé.

Après une 30n de parties, j’ai toujours envie d’y jouer. :)

Magic reste un must, si on ne tient pas compte de son système économique.

Dans la catégorie “collectible”:
Magic (le chef-d’oeuvre)
Jyhad/Vampire the Eternal Struggle (le presque chef-d’oeuvre)
Netrunner (le chef d’oeuvre méconnu)
Illuminati (délirant, encore plus que le jeu de plateau)
Kult (une rareté!)
Rage (pour la brutalité décomplexée)
VS System Marvel & DC (pour la complexité)
Epic (le meilleur système?)
The Spoils (pour l’ambiance et le système)

Dans la catégorie “pas vraiment collectible”:

Game of Thrones (pour la richesse des possibilités)
Lord of the Rings (pour l’aspect coopératif)

Dans la catégorie “jeu de plateau”:
Thunderstone
Gosu
Les card driven: Twilight Struggle, Labyrinth.

J’en oublie (je suis vraiment un aficionado des jeux de cartes, j’ai joué à (presque) tout ce qui est paru en France!)