Je vous propose de raconter ici vos découvertes (ou vos déconvenues) du Monde du jeu. J’y étais hier…
Tout d’abord, l’organisation. Depuis l’an dernier, le couplage avec les jeux vidéos me semble très bien organiser (à coté, mais loin quand même) ce qui fait que ce n’est pas trop bruyant (surtout quand on compare 10 mètres plus loin…
Les jeux testés : j’ai eu de la chance parce que j’ai pu enchaîner les démos… 5 au total…
Robotory
Excellent petit jeu de déplacement très tactique, très abstrait, mais rigolo et stratégique (j’en ai acheté deux)
Zéro
La réédition du Knizia. Un jeu très kniziesque (faire « zéro » avec une main de huit cartes : observation, mémorisation, double guessing (acheté aussi)
Dream Factory
J’ai Traumfabrik, mais je n’y a ai pas encore joué… et bien après la partie, j’ai failli l’acheter, tant le matériel est joli, et rend le jeu plus familial… et Sophie tout court offre des fraises Tagada sur son stand…
Nostra City
LA démo que je voulais voir… pour un résultat ambigu au final qui confirme un peu mes craintes : super ambiance autour de la table, thème génial et peu exploité (je pourrais l’acheter rien que pour ça !), mais côté jeu, je voudrais refaire une partie pour vérifier l’aspect un peu trop chaotique de la partie. Nous étions trois à jouer, et je n’ai jamais eu l’impression de savoir ce qu’il fallait jouer, à part du roleplay. L’agent du FBI reste une menace très virtuelle (à une partie précédente, le FBI est apparu au dernier tour : la joueuse n’a rien pu faire). Pour bémoliser ce que je dis, comme tous les jeux d’enchères, il faut peut-être deux ou trois parties pour savoir ce que vaut vraiment l’acquisition des turfs et des caïds, et comment bien gérer l’acquisition de Respect, qui est LE critère qui détermine vraiment le vainqueur. A quand une nouvelle partie ?
Cyclades
Autre démo attendue, et là pas de déception. Le matériel va probablement être exceptionnel (on n’a pas vu les pions def’) ; le jeu est très intéressant, varié, tendu et assez court. La détermination des actions, et de l’ordre de celle-ci est assez originale. Les créatures mythologiques apportent un chaos rigolo au jeu, mais leur impact était difficile à estimer dans une partie de découverte. Je l’aurais acheté si j’avais pu.
Jdr
Pas mal d’exposants. J’ai acheté les yeux fermés Warsaw de John Doe prod.
Après une visite vendredi, voilà ce que j’ai pu (re)tester :
- Lutinfernal :
Déja testé à Parthenay, c’est vraiment très sympathique. Un mélange de jeu de go et d’othello avec une thématique bien illustrée. On y claque quand même quelques neurones.
- Shadow Hunters :
fan de jeu de suspicion, j’avais hâte de le tester. Je n’ai pas été déçu.
Le gros plus pour moi, c’est la trouvaille des cartes visions. Elles permettent d’avoir des élements de déductions assez fins, ce qui manque dans beaucoup de débuts de partie d’autres jeu de ce type.
Les parties sont nerveuses, rythmées et rapides. Seule la thématique est pour moi, pas trop immersive.
- Zack et Pack :
Ravi d’avoir pu tester celui là. De grandes rigolades avec mes amis autour de la table. Un mélange de réflexion, d’intuition et de rapidité pour optimiser ses camions de déménagement.
- Identik : une future sortie Asmodée. On est dans le jeu d’ambiance avec du dessin. Il s’agit de dessiner une petite scène décrite par un meneur, qui changera à chaque manche.
Apreès 1’30, des critères devant ressortir sur le dessin permettent de marquer des points. Il faut donc avoir bien dessiner la scène avec des détails décrits le plus finement possible. Le système de points aset assez fin et bien trouvé.
- Pocket Rocket :
Un petit jeu qui a tout d’un grand. Les mécanismes sont proches de jeux plus costauds mais finalement bien adapté pour des constructions de fusées qui ne dureront que 20mn.
- Captain Pirate :
Ma petite déception. Déception due en partie à un rythme assez lent et des négociations qui tournent un peu en rond.
C’est dommage car les mécaniques sont originales, les illustrations sympathiques même si la couleur marron ne ressort pas assez par rapport aux autres.
- Kaléidos :
en utilisant les planches de l’édition limitée.
Ce jeu est toujours très plaisant à jouer. Les nouvelles illustrations sont originales. J’ai une préférence pour le souc. Un peu avare en détails par rapport à d’autres, elles demandent et permet pas mal d’interprétations.
- Cyclades : pas pu le tester mais j’ai vu le jeu en démonstration. J’ai hâte de pouvoir le tester. C’est très réussi quant au matériel.
- Assyria :
j’avais très envie de le tester. Pour la deuxième fois sur 2 salons consécutifs, j’ai été reçu avec mes amis comme un chien dans un jeu de quilles. à 17h40, il était “trop tard” pour tester le jeu. C’est bien dommage. J’adore les jeux Ystari mais leur accueil sur les salons est vraiment refroidissant. Peut-être à Essen?!
- White moon:
pas eu le temps de se mettre à table mais l’extension nous a été présentée avec le matériel et avec le sourire.
Cerise sur le plateau, une magnifique dédicace de Piero !
Idem pour Dixit. Se faire dédicacer un jeu par l’illustrateur est un véritable plaisir.
ben alors, personne a rien testé au Monde du Jeu ?
=> Tobago : un jeu de chasse au trésor où le plus important n’est pas finalement de trouver le trésor (bien que ce soit une action privilégiée) mais d’apporter des indices pour aider à trouver. Il y a quelques trouvailles sympathiques, et les règles semblent touffues au début mais après quelques tours, c’est simple. Il faut cependant avoir une bonne vision de la table, car lorsqu’avec le total des indices, on arrive à déduire que le trésor se trouve à 2 cases d’une hutte, dans la plus grande montagne et dans un hexagone près d’une statue … et qu’on se rend compte qu’on est de l’autre côté … dommage . Il n’y avait plus en ventes, ça attendra Essen !
=> Dominion l’intrigue : je ne connaissais que la version de base, la mécanique reste la même, en fait on prend plus de temps à lire les cartes …
=>Lutin Infernal: mon coup de cœur du salon ! Un jeu à 2 de pose de pions tout “bête” avec des petits lutins tous mignons. Ça se joue sur 3 plateaux assemblés ensemble, dès qu’un lutin est encerclé, il est pétrifié et on dispose de 4 lutins magiciens qui permettent de bouger les plateaux pour les ré-assembler à sa guise et donc refaire des majorités de lutins ! J’ai bien aimé, j’en ai refait une dans la foulée !
=>Trader: une partie à 4 où j’initie 2 personnes. Toujours sympa, mais moins évident de se concentrer sur un salon !
=>22 Pommes: un jeu à 2 plutôt simple … pas accroché
=>Boby Sitter: un jeu d’observation et de rapidité … pour enfants plutôt ! Sympa avec des enfants, mais bon … on va dire que je suis curieux !
- Jamaica : sur le plateau géant, très bon jeu familial avec une bonne part de hasard mais ça reste agréable.
- Dominion : depuis le temps qu’il fallait que je le teste, construction de deck en direct et gestion de son dominion. Mon pote qui n’achète jamais rien, l’a acheté direct. Je pense que j’achèterai l’autre boite.
- Ex-Illis : Jeu de figs géré par un logiciel. De belles figs plus grandes que le standard que l’on trouve habituellement. L’intérêt : ne plus avoir besoin le livre de règles et les codex avant de prendre une décision, on ne réflêchit qu’à la stratégie grâce à votre Iphone ou votre PC. La boite de base est très fournie mais cela reste cher : 120€.
- Arcane Legions : Seule bonne idée du jeu, la reformation des figs dans l’unité afin de profiter des différentes configurations : offensive, défensive, à distance, pouvoir spécial… LA boite de base propose 3 armées et ne sera pas chère. 25-30 euros.
- Smallworld : plein de pions, rien de nouveau, bof. Peu d’intérêt. Au deuxième tour, on a décidé avec les autres joueurs d’un commun accord d’arrêter.
Bagatelle dit:- Jamaica : sur le plateau géant, très bon jeu familial avec une bonne part de hasard mais ça reste agréable.
- .
il était où, le plateau de Jamaica ?

Etherion dit:=> Tobago : (...) Il n'y avait plus en ventes

Ils ont tout vidé titine ?
J'espère en trouver un en magasin dans la semaine qui vient.
Mathiiiiilde ?
Ben il était énorme, 3m sur 3 environ, en plein milieu de la partie jdp-jdr.
salut (le plato de jam était a coté de la tente de croc juste a coté des tables de snowtails)
> TOBAGO : tres tres agréable, je n’y ai pas joué dans des super conditions (2 joueurs c’est peu) mais je sais que je vais acheter le jeu sasn hésiter (jeu victime de son succès et déjà en rupture samedi aprèsmidi). Les mécaniques sont intélligentes, NOVATRICES et vraiment TRES abordables. J’ai adoré. (je posterais ailleurs toutes les méchancetés que j’ai à dire sur Mll MAthilde qui est méchante et beaucoup plus vilaine en vrai que sur les vidéo… non décidément, cette fille est un monstre, cruelle, odieuse avec le public, arrogante, arriviste, et en plus elle a une jambe de bois à la place du bras gauche!!)
> ATLANTIS (proto) : un jeu qui tourne, qui va plaire sasn doute, mais je venais à l’instant de jouer à TOBAGO et le contraste est saisissant : ATLANTIS est un bon jeu mais pas tres innovant. a essayer tout de même car on passe un agréable moment autour de la table.
> AD STRADA : alors là, je suis tres mitigé. Je ne connais pas les jeux de Aedge, mais là, j’ai joué à un jeu en faisant N’IMPORTE QUOI, j’ai mené toute la partie et fini deuxième sans réflechir UNE SEULE SECONDE !! j’ai joué en flux tendu en usant des ressource que les autres me laissaient prendre et finalement, tout le monde était assez froid autour de la table. Pas d’excitation, pas d’envie d’y rejouer. de plus j’avais quelques difficultées avec les graphismes (pictos des planetes trop ressemblant, personnage tres jolis mais couleurs de carte trop semblables…)
> SNOW TAIL : alors là, j’ai beaucoup aimé. Je suis fan de Ave cesar et je lui ai toujours repproché d’être trop… répétitif. ici, ils ont trouvé une parade à ce probleme, les pistes modulable avec BEAUCOUP de possibilité, beaucoup de petits pieges. la mécanique de course avec les deux chiens est tres bonne, on a de quoi apsser un bon moment et là, contrairement a ave caesar, j’ai perdu parce que je n’ai pas assez réflechis. donc CE N’EST PAS un jeu de hasard. tres bon jeu en tout cas, et on nous a refilé une tuile “extention” excellent geste commercial qui me pousse évidement à acheter le jeu maintenant !! je suis bon joueur, je vais le faire.
> CLOSTROPHOBIA : je n’ai aps pu essayer a cause de moi. L’acceuil était sympa, et malgrés mon ingratitude à rechigner à leur invitation les auteurs m’on laissé espionner dans leur yourte. Et ben j’ai aps été déçu du voyage, un matos à en faire palir un cyclade ou pire à faire blemir un space hulk, surtout que le jeu à l’air d’avoir uen ambiance bien étoffée, bien curieuse et des tonnes de morceux de pistes pour completer des plateaux. si j’avais su… tant pis, je suis un pleutre.
J’aurai aimé savoir ce que vous avez pensé du salon en lui-même?
Par rapport a l’an dernier (grosse déception), y avait-il plus de stands et surtout le salon était il toujours autant dédié au JDR et CCG? Y avait-il de la place pour jouer?
En gros, était-il de la trempe du SJSP de Montreuil ?
De toutes façons je taffais ce w.e mais donnez-moi une bonne raison d’y aller l’an prochain !
Merci !
Dram factory que je connaissais déjà.
Et Jaipur : plus de détails sur mon site …
testés dans le désordre :
ghost stories : partie découverte tout bonnement géniale sur le plateau 3D On a failli avoir M. Le Méchant (Wufu ou quelque chose dans le genre). Les gars de repos production sont ultras sympas!
Robotory ( et non Roboraly qui lui est une merveille! oups) : ummm… un jeu de placement que je n’achèterais pas et puis y jouer sur la version rikiki…
Lutinfernal: que du plus! Plein de retournement dans cette partie. Un jeu bougrement efficace pour tous les publics. voilà un jeu de placement quej’achèterais!
Identik: je suis parti au bout de quelques tours, non pas que le jeu soit inintéressant pour un jeu d’ambiance mais j’ai eu l’impression qu’il avait une rejouabilité faible et que son intérêt déclinait très rapidement dès le deuxième tour.
Cyclades : pour moi c’est un poids lourd dans la catégorie “moyen” qui repose sur des mécanismes connus mais qui sont bien assemblés et avec un thème très bien rendu. J’ai rédigé un rapide avis sur ce jeu.
Shadow Hunter: J’ai bien aimé, j’y ai rejoué le soir même. UN bon jeu à la wanted mais en plus court.
Dominion l’intrigue: je ne connaissais que la version de base. il m’a semblé que cette version était plus interactive et j’ai préféré les illustrations. Cela m’a donné envie d’enchaîner les parties!
k-rom: non pas la carom classico mais celui sur un plateau de verre avec des ouvertures aux 4 coins où ils faut placer ces palets: très sympa!!
à noter que certains bars permettent d’y jouer en sirotant une vittel… par exemple
www.k-rom.com
enfin quelques belles rencontres avec l’équipe de DIxit, avec ggno le créateur d’un bon ptit jeu d’ambiance : Hacker et Fred le créateur de the Aventurers : la future grosse bombe ludique qui paraîtra en mars : ce jeu à l’air tout bonnement génial!
j’aurais bien joué à Assyria mais les tables étaient déjà prises à chaque fois que je suis passé. J’ai manqué également Atlantis et la nouvelle édition réussie de Tygre et Euphrate, plus pleins d’autres jeux faute de temps…
voilou
paul moud ubid dit:
il �tait o�, le plateau de Jamaica ?
Je ne crois qu’ils ne l’ont mis que le week end…
starvince dit:Après une visite vendredi, voilà ce que j'ai pu (re)tester :
- Assyria :
j'avais très envie de le tester. Pour la deuxième fois sur 2 salons consécutifs, j'ai été reçu avec mes amis comme un chien dans un jeu de quilles. à 17h40, il était "trop tard" pour tester le jeu. C'est bien dommage. J'adore les jeux Ystari mais leur accueil sur les salons est vraiment refroidissant. Peut-être à Essen?!
Navré mais les consignes étaient strictes et vu la durée du jeu (1h30+30mn d'explications) nous aurions largement dépassé les annonces"d'évacuation" du salon (qui ont commencé à 18h30).
A Essen bien sûr. A condition de venir un peu plus tôt car la sécurité rigole encore moins.
Je tiens tout de même à préciser qu'Assyria a tourné à plein pendant les 3 jours (2 ou 3 tables) et que nous avons cordialement accueillis les joueurs. Après je ne sais pas qui t'a refoulé, mais il avait des ordres et devait être par ailleurs bien fatigué...
pour mapart j’ai joué à Nostra City qui est super de part ses illustrations, son thème et ses phases bien vues et ocmplementaires
je pense le prendre quand il sortira car le theme de la mafia permet de rameuter pas mal de pote au tour de la table…là ou d’autres jeux auraient du mal…
generation scarface quoi ! lol
merci pour ce post, pour ceux qui n’y sont pas allés
Snow Tails, Neuroshima, L’intrigue Dominion et Claustrophobia
Du détail dès demain (c’est pas du teasing moisi c’est juste qu’il est tard … mais globalement c’est du tout bon)
claustrophobia
et des smart game
des boites de casse tête a 1 joueur
je cherchais un truc pour mes enfants ( parce que sinon ça aurait été papa y va jouer et nous? )
virus pour adulte excellent
au voleur pour 7 ans
et camelot junior pour 4 ans (il faut faire un chemin pour que le chevalier fasse un bisous a la princesse)
et un jeu dont j’ai oublié le nom ,quelqu’un decrit une dessin les autres dessine on comptes les détails
Salut,
- Exillis : un jeu de figurines qui se joue avec un ordinateur pour régler les échanges. Plus besoin de jeter des dés. C’est certes un peu moins fun, mais avec mes lancés bien souvent désastreux, ça pourrait le faire… Si l’ordinateur canadien ne m’avait pas reconnu Blague à part, j’ai trouvé cela plutôt intéressant. En plus, une version sur Ipod/Iphone devrait être dispo à sa sortie, en novembre. Je ne suis pas expert, bien sûr, mais j’ai trouvé les figurines plutôt jolies. Rejoué le dimanche avec le fiston… Lui avait du mal à ne pas parler de jeu vidéo
- Wizard of Mickey : Joué pour voir de quoi il retournait. Ça m’a l’air plutôt simpliste, mais bon, ça plaint au fiston qui enchaine les parties si on ne l’arrête pas…
- Wakfu - JCC : Pareil, j’ai pu y joué le vendredi et le dimanche. Le vendredi, le gars doutait que je connais ce type de jeu, je dois avoir l’air d’une mamie en prenant de l’age Mais bon… Les deck proposé ne semblait un peu simple et la version expliqué ne cassait pas trois pattes à un canard… Téo avait l’air emballé. On verra quand il sortira si c’est un peu mieux…
- Génial : Je ne le connaissais pas. J’ai fait une partie avec Martin, j’ai bien aimé. Plutôt rapide et fun. On se prend vite au jeu et on se triture les méninges pour voir comment on va optimiser pour avoir un peu de point vers la fin. Va pas tarder à arriver à la maison, celui-là.
- Dominion : Une partie avec le fiston pour lui faire découvrir la chose.
- Dream Factory où comment atomiser Limp Bon, d’accord, je ne l’ai pas fait exprès. En plus, ce jeu ne m’emballe pas plus que cela, j’ai eu de la chance
- K’rom : pas très sure de l’ortographe, une table de Carrom revu pour les bistros. Plutôt astucieux comme idée, j’en voit bien une dans mon jardin, mais bon, ça reste cher pour une table de jardin. Le lanceur est un peu pénible pour un joueur de Carrom classique car il y a un boudin en caoutchouc, qu’il fait retourner la chose sur on prend passe la pichenette trop bas… Enfin, le gars a finit pas retirer le boudin car ça devenait pénible…
Sinon, le salon en lui-même, je l’ai trouvé mieux que l’an dernier. Je pense que la comparaison n’a pas lieu d’être vu que cette année, il y avait une meilleur représentation des acteurs du jeu. Je met à part, le JDR. Sinon, c’est pas l’an dernier qu’il y avait G. Works., enfin, des plateaux de warhammer 40K??? parce que là, il était plutôt absent. Le vendredi, la fréquentation était viable, mais dimanche, plus difficile. Sinon, la porte de Versailles, c’est loin…
Nath dit:
- Dream Factory où comment atomiser LimpBon, d'accord, je ne l'ai pas fait exprès. En plus, ce jeu ne m'emballe pas plus que cela, j'ai eu de la chance
![]()
Bah non, c'était même pas de la chance...
Mais bon, je me suis planté dans les studios de départ (comment ça, ça change pas grand chose ?)
Dans cette partie à 4, un joueur termine assez rapidement son film "rouge" (comédie ?) et engrange les 5pts bonus... plus 5 pts du film de la saison et commence assez fort.
Toujours en avance, je focalise un peu sur lui en faisant le meilleur film bleu, histoire qu'il ne nous atomise pas trop...
Pendant ce temps, Mme Nath nous fait un film de valeur 23 !(ya même pas le jeton pour ça !) ou 22, qui lui donnera le meilleur film de la dernière saison, le meilleur film de la couleur et le meilleur film de l'année.
Quand nous calculons, nous voyons que ce seul film lui rapporte 52pts, soit plus de la moitié de son score final (102) et à peine un pt de moins que le dernier.
Je termine 3° avec 65pts (donc atomisé, oui), le joueur qui m'avait inquiété un premier temps (mais une fois le film de Nath fait, je voyais bien ce qu'il allait se passer mais ne pouvais plus rien faire) termine à la seconde place et avec 89pts.
Des scores assez espacés en fait.
Dans l’ordre: Surprises (2 parties vendredi + samedi)
Petit jeu de chez Cocktail Games pour enfants. Un memory sympa et très malin avec des lutins très farceurs. Excellent dans son domaine.
Assyria (2 parties vendredi + dimanche)
Très bon Ystari. Malin avec ses 3 stratégies (puits, ziggourats et influences) et ses choix tendus ressources/ position et points/ chameaux. J’ai beaucoup aimé, bien que je commence à chercher soit plus léger soit plus lourd.
Shadow Hunters
Pas une nouveauté pour moi, mais un jeu d’enfer avec lequel je me suis bien marré encore une fois. Très très bon, avec en plus une extension gratuite à récupérer. Merci Matagot
Tobago (2 parties vendredi + dimanche)
La meilleure surprise du salon! Pour moi le favori pour Cannes et le SDJ. Un jeu très malin entre enquête et filouterie. Le coup des cranes dans les trésors est très sympa aussi. Aucun défaut en vue. Et une rupture de stock sur le salon dès samedi qui m’aura bien frustré
Pony Express
Un jeu de course avec des dés et de la pichenette. Pas pour moi, je ne me suis pas amusé. Merci néanmoins à JSP de nous en proposer une partie d’essai en exclusivité sur leur stand.
Dream Factory
Pas adepte des jeux d’enchères, j’étais très tenté néanmoins. Et j’ai été ravi. Excellent mécanismes de prix cumulés. Je regrette juste un côté win to win: avec un bon film dès le début, on récolte 4 ou 5 prix sur celui-ci dans la partie. Plaisant néanmoins avec un goût de reviens-y.
Rök
Pas convaincu.
Wazabi
Non plus. Sympa mais pas marquant.
Cyclades
J’ai dû poireauter 1 heure pour m’assurer de pouvoir faire une partie.
Je ne regrette pas, le jeu est excellent. Attention une partie peut vite tourner et finir plus vite qu’on peut imaginer. Les enchères des dieux, les monstres mythologiques, l’ordre du tour mouvant, tout est bien trouvé, limpide et marche parfaitement. J’aime beaucoup
Robotory
Petit jeu abstrait malin et sympa. Rien à redire, mais pas marquant pour autant.
Captain Pirate
Je connaissais le proto, le jeu ne m’a pas surpris. Un jeu borderline enfants/ joueurs chez Cocktail Games que j’aime beaucoup. 15 minutes la partie à 4, mais un bon moment plein de bluff, de coups fourrés (perroquet) et de mémoire que je conseille pour le petit cousin ou le neveu.
Bilan : un salon satisfaisant où je n’aurai manqué que 2 jeux qui m’intéressaient : Nostra City (excellents échos sur le salon) et Ad’Astra.