→ Claustrophobia
→ Assyria
→ Dominion Intrigue
J’devais être choutté pour tout apprécier comme ça.
Achat de :
- Sable Rouge
- L’écran de Cthulhu
- Earthdawn
- Space Hulk
- Ombre sur firmland
Pour un pote :
- Shadowrun 20ème annif
- Harlequin
Dédicace de :
- Shadowrun
- Mantel
- Sable Rouge
- Chroniques Oubliées
- Ombre sur Firmland
Essayé pendant le SdJ :
Robotory : Je ne suis pas client des jeux abstrait, celui-ci est plaisant et son petit format est intéressant, le plateau est très cheap.
Batt’l Kha’os : Je n’ai pas aimé ma partie car le joueur en face de moi a oublié des éléments du jeu en route. Globalement, le jeu est sympathique mais trop abstrait.
Arcane Legions : Ma partie fut tendu jusqu’au bout, par contre le fait que le jeu soit à collectionner et en anglais font que je ne suis pas intéressé. Le sysème de slap and slide m’a vraiment paru étrange. Pas convaicu.
You Robot : un jeu d’ambiance, je suis très mauvais. Pas pour moi.
Nostra City : Le jeu qui m’a le plus convaincu du salon, cela se joue entre le bluff, l’intimidation et pas mal de choses. Mes adversaires n’ont pas fait attention aux objectifs de fin de partie ce qui me permet de remporter une victoire assez facile.
Delto : Un jeu bien trouvé ma partie fut très tendu jusqu’à la fin et m’a bien plu.
Une grosse déception : le fait de ne pas avoir pu essayer Saint benoit un mix entre de draft et de majorité dont la disposition est très amusante. J’attends impatiemment qu’il soit édité.
Pour moi, quelques tablées d’Assyria pour compléter mais ça ne compte pas, sinon:
- Shadow hunters: très sympa, bien sûr je me suis fait détruire par les gentils mais j’ai eu le temps de me faire les griffes sur eux (j’étais loup-garou) et de mourir avec gloire, nah! Le système des cartes visions est très bien senti, et il a un équilibre très juste entre fun (on ne meurs pas immédiatement, et les conditions de victoire ont l’air de s’obtenir sur le fil), multiplicité des pouvoirs (justement pas trop), découverte et expérience (on découvre un peu comment jouer les camps). Bref du très bon dans la catégorie Bang/Wanted (il pourrait même avoir ma préférence).
- une partie rapide (éliminé au 1er tour) de l’extension Village des loups-garous (donc ça tient plus de l’explication, même si j’ai suivi le reste de la partie): j’aime bien le principe du loup blanc mais pas forcément les maisons (pouvoirs connus en plus), mais bon je rejouerai à l’occase. J’aime beaucoup le jeu de base, pas convaincu qu’il faille rajouter quelquechose pour moi.
- pas mal de protos de la ludothèque de Boulogne, dont une partie de Delto avec la charmante Mathilde
- le Labyrinthe invisible: un principe génial (les murs invisibles, le labyrinthe étant caché et nos pions aimantés font tomber une bille quand il croise un mur, donc il faut se souvenir du parcours) et juste très bien développé. Une perle dans le genre.
- White moon: une très très très bonne impression, ce que j’imagine qu’une extension doit apporter à un jeu: peu de complexité additionnelle, plus de choix et de dilemnes (et donc plus de discussions).
J’ai pu tester Robotory, petit jeu abstrait bien sympa, un petit lien de parenté avec Yinsh, Dvonn et leurs amis. Les règles s’expliquent en 2mn, la partie en dure 10 et vu l’encombrement réduit et le petit prix (10 euros), j’en ai pris un. Sinon U Robot, assez fun. Pour le reste le temps me manquait mais il y avait des démos de dominion, snow tails et dream factory qui me faisaient bien de l’oeil.
AD STRADA : alors là, je suis tres mitigé. Je ne connais pas les jeux de Aedge, mais là, j'ai joué à un jeu en faisant N'IMPORTE QUOI, j'ai mené toute la partie et fini deuxième sans réflechir UNE SEULE SECONDE !!...
On parle d'Ad Astra j'imagine ?
Alors pour ma première venue, j’ai pu essayer dans l’ordre :
- Ad-astra : très mitigé et pas forcément convaincu… Long au démarrage, beaucoup trop aléatroire à mon goût! Je dois avoir du mal avec les jeux de monsieur Faidutti
- Assyria : très sympa. J’ai beaucoup accroché! Je sens que je vais m’offrir celui-là! Merci pour l’accuil bien sympa sur le stand Ystari aussi!
- Snow Tails : Pas convaincu du tout… J’ai pioché que des 5 et j’ai rien pu faire à part me manger les sapins
- Dream Factory : Pas trop tenté au déaprt parce que je n’aime pas les jeux d’enchères… Pourtant j’ai été séduit, c’est marrant et très accrocheur je trouve! D’autant que le stand de Filo est franchement super sympa!
- Aventuriers du Rail Europe 1912 : Quelques petites inovations : les dépots où on entrepose des cartes pour les piocher plus tard et surtout qui permettent de bloquer les villes pour le placement des gares et beaucoup de nouveaux objectis (dont 2 fois plus de grands objectifs) ce qui renouvelle le jeu!
Ca ajoute du nouveau et du fun pour ceux qui aime ce jeu!
Voilà! Super journée! Merci à tous ceux avec qui j’ai pu joué, aux éditeurs et aux personnes qui m’ont expliquées tout ces jeux!
et bien depuis le temps que je voulais refaire un salon du jeu, (la dernière fois j étais avec mon popa pour le salon de la maquette et du modèle réduit, il y a bien mongtemps…)
J’y suis allé accompagné de mon épouse et d’un couple d’amis non joueurs qui ont bien envie de faire plein d après midi jeux a la maison maintenant, et ca c est cool.
On y est allé dimanche et on a commencé par un snow tails, je voulais l essayer depuis un petit bout de temps, il est sympa et assez calculatoire quand meme (peut etre pas la bonne idée pour commencer apres une courte nuit). Au final des avis mitigés, nous n avons pas trop accroché. (moi un peu plus mais pas au point de me l offrir).
Ensuite un p’tit RÖK, rapide facile fun, mon épouse le prefere a Jungle speed et moi aussi.
on a continué (apres un p’tit sandwich) aves le chateau aux mille miroirs un jeu pour enfants pas si simple que ca avec du tres beau matos.
sur le meme stand un zack & pack. Ce jeu a fait l unanimité autour de la table aves un mélange de reflexion observation et rapidité tres agreable a jouer.
En parlant d unanimité, nous avons fait un kaleidos chez cocktail game, ce jeu a bien plut autour de nous, et mon épouse a reussi a repartir avec les cartes “collector”, mais bon, faut acheter le jeu maintenant… (au fait mention speciale au jeune homme qui a essayé de nous caser des prenoms sur chaque dessin, on a bien rigolé, mais je persiste, c était pas Brigitte mais Béatrice la petite fille…^^ )
Sur le meme stand: rythme & boulet et tokyo train.
pour le premier on a accroché et on regrette juste de pas avoir bu un peu avant ^^, pour le second je ne me prononcerai pas, ma femme a adoré, avec sa copine elles ont déchiré, mais mon partenaire n a pas fait d efforts tellement ca l a saoulé, je ne peux donc pas donner d avis.
Nous avons continué avec Ghost stories que je voulais aussi tester.
La plateau 3D était magnifique. J ai bien aimé, mon pote aussi, mais les filles n ont pas accroché, Je regrette juste deux trois trucs sur le stand car l explication qu on nous a donné était limite comprehensible et quand on le fait savoir on nous repond que c est facile, tout est marqué sur le plateau, moi je veux bien, mais si on m explique pas ce que signifient les symboles, j entrave que dalle… et puis nous avons eu un cash&guns animé et hyper bruyant juste a coté de nous, ce ne fut pas l ideal pour essayer de dechiffrer le livret de regle en pleine partie.
au final, un jeu que j ai aimé mais que je n acheterai pas car en coop j ai deja les chevaliers et pandémie (auquel ma femme a accroché contrairement aux fantomes)
Nous avons fini avec identik, ce jeu ou un joueur decrit un dessin et les autres se doivent de dessiner en meme temps. Ce fut sympa, nous avons apprecie le comptage de points qui permet meme au “meneur” de marquer des points…
Au final nous avons passé une tres bonne journée avec des amis que nous ne pensions “pas joueurs” mais qui avaient juste besoin d aide pour sauter le pas…
Je ne dis pas qu ils vont acheter un max de jeu, mais ils seront ravis de faire une petite partie en soirée.
Nous n avons rien acheté car malheureusement l etat de nos finances ne nous permet actuellement pas de le faire.
Mon gros regret sur le salon:
L extension les indiens pour dice town, qui etait indisponible des le vendredi.
bien a vous
Sammy dit:- Snow Tails : Pas convaincu du tout... J'ai pioché que des 5 et j'ai rien pu faire à part me manger les sapins
[!

vous avez bien fait tourner vos 20 cartes
L extension les indiens pour dice town, qui etait indisponible des le vendredi.
T'imagines le sourire en coin qu'ils avaient sur le stand quand je me suis pointé le dimanche matin en leur demandant s'ils avaient l'extension

Tant pis, on arrivera bien à se la procurer ...

shix dit:L extension les indiens pour dice town, qui etait indisponible des le vendredi.
T'imagines le sourire en coin qu'ils avaient sur le stand quand je me suis pointé le dimanche matin en leur demandant s'ils avaient l'extension![]()
Tant pis, on arrivera bien à se la procurer ...
vu le sourire que j ai eu, j ai du passer juste apres toi^^
ils sont surs que ca va bien se vendre...... faut pleurer maintenant; apres faudra payer

N’ayant que 3h de temps devant moi vendredi après midi, il a fallu faire des choix :
Wizard of Mickey : comme Nath pour expliquer et jouer avec ma fille. C’est simple et gentil
Tobago : à 2. Partie très serrée 54 à 53. Jeu familial très sympa où il faut bien savoir gérer ses déplacements et j’ai pu en acheté un
Smallworld : hé oui, ce n’est pas une nouveauté et je devais être une des dernières à ne pas y avoir encore joué. Pas convaincue, je reste avec mon Vinci
J’ai suivi une partie de Crôa jeu auquel je joue avec ma fille depuis déjà 2 ans. J’ai été étonnée de voir que cela fonctionnait bien avec des adultes
Cash’n guns live :
C’est bien sympa ma foi, même si ça a peru un peu long de tout bien compter. En plus sans connaître les gens c’était plus dur de cibler une équipe rivale en particulier. A noter qu’un de nos comparses s’en enfui avant la fin de la dernière manche, en emportant une partie du magot avec lui (sérieux, il est vraiment parti avec les cartes, sans rien dire même à son équipe)!
Wizards of Mickey :
2 parties, et juste non. Bien trop simple (niveau Pokemon), et hasardeux à mon goût (je sais pas pourquoi, mais j’attendais un truc qui tienne un peu la route, pas juste des additions de +1 sur 3 cartes).
Claustrophobia :
Un jeu qui sent bon le bon jeu.
voir le topic dédié.
Aion online :
(oui je sais c’est pas du JdP).
Classique mais efficace (erf du coup j’ai craqué).
-Mildaene.
Croc nous disait que tu lui as mis une déculottée en jouant les humains ?
J’ai fait la même. Sur le scénar que nous avions (je pense qu’on a testé le même), ça semblait pas évident pour le joueur démon (du moins fallait pas faire trop d’erreur)
Cash’n guns live :
Bon c’était pas ma première partie, par contre, les variantes “mines anti-personnelles” et “zombies” sont très sympa
Mixmo :
Un jeu ou l’on doit être le premier à faire une grille de mots croisés avec ses lettres. Renouvelle pas mal le domaine du jeu de lettre en le rendant plus vivant. Ce jeu à beaucoup plût à ma keupine
Zero :
Ben on l’a acheté. Quelques inspirations du poker dans ce jeu ou l’ont doit faire les meilleurs combinaisons de 9 cartes
Bobby Sitter :
Pour enfants plutôt, une sorte de jungle speed avec des images. Très plaisant.
Dixit
J’attendais beaucoup de ce jeu. Au final je suis un peu déçus. Le jeu est peut être plus adapté à des plus jeunes.
Comme des Sardines
Vu en démo… très fun, très bruyant
Cyclades, Europe 1912 et Nostra City
Bientôt dans ma ludothèque c’est sur, pour les avoir vu jouer.
Duinhir dit:Cash'n guns live :
Bon c'était pas ma première partie, par contre, les variantes "mines anti-personnelles" et "zombies" sont très sympa
Est ce possible d'en savoir plus sur ces variantes? Je suis un grand fan, mais çà ne me dit rien !
Merci d'avance !

Mines anti-personnelles :
les blessés de cette manche se placent en premier sur le terrain, accroupis, avec une main au dessus de la tête. Ils disent tic tic tic, il ne bougent pas une fois qu’ils se sont positionnés.
On commence ensuite la manche normalement, les joueurs se déplacent et s’arrêtent au coup de sifflet.
Les mines anti-personnelles se relèvent alors, écartent les bras et tournent sur elles mêmes. Même effet qu’une grenade… Si en plus un joueur ou l’autre a une grenade, effet en chaine.
Du coup, ayant moi même une grenade, je me suis mi à côté d’une mine pour être sur d’exploser et d’emmener du monde avec moi.
Les mines ne comptent pas en tant que survivants de la manche, mais reviennent au tour suivant comme prévu.
Zombies:
Les blessés reviennent en jeu cette manche et se déplacent en mettant un pied collé devant l’autre.
Au coup de sifflet, si un zombie peu toucher un autre joueur, celui-ci se prends une blessure.
Les zombies ne comptent pas en tant que survivants de la manche, mais reviennent au tour suivant comme prévu.
Note, il existe aussi une variante Salsa ou les joueurs se déplacent sur un air de Salsa, une variante matrix avec possibilité d’esquiver les balles etc.
J’ai regardé sur le site de repos prod, ces variantes ne sont pas indiquées… Peut être une extension à prévoir avec plusieurs autres variantes…
Duinhir dit:Mines anti-personnelles :
les blessés de cette manche se placent en premier sur le terrain, accroupis, avec une main au dessus de la tête. Ils disent tic tic tic, il ne bougent pas une fois qu'ils se sont positionnés.
On commence ensuite la manche normalement, les joueurs se déplacent et s'arrêtent au coup de sifflet.
Les mines anti-personnelles se relèvent alors, écartent les bras et tournent sur elles mêmes. Même effet qu'une grenade... Si en plus un joueur ou l'autre a une grenade, effet en chaine.
Du coup, ayant moi même une grenade, je me suis mi à côté d'une mine pour être sur d'exploser et d'emmener du monde avec moi.
Les mines ne comptent pas en tant que survivants de la manche, mais reviennent au tour suivant comme prévu.
Ah c'était donc toi qui m'a explosé au nez! Ravi de mettre un nom sur le visage!

-Mildaene.
shix dit:Croc nous disait que tu lui as mis une déculottée en jouant les humains ?
J'ai fait la même. Sur le scénar que nous avions (je pense qu'on a testé le même), ça semblait pas évident pour le joueur démon (du moins fallait pas faire trop d'erreur)
Je pense que cela dépend vraiment des tuiles qui sortent. Tant qu'il n'y a qu'un couloir à gérer (i.e. beaucoup de cul-de sac sortent), cela simplifie la tâche des humains (il n'y a qu'à bloquer la salle d'entrée, ce qui force les démons à entrer grâce à un 7 ou 11). Par contre Si plusieurs intersections en T sortent, je pense que les humains doivent se faire plus facilement déborder.
-Mildaene.
shix dit:Snow Tails, Neuroshima, L'intrigue Dominion et Claustrophobia![]()
Du détail dès demain(c'est pas du teasing moisi c'est juste qu'il est tard ... mais globalement c'est du tout bon)
4h09 ! y'en a qui font des heures sup ! Une petite partie diplo le dimanche soir ? tss ... tsss...
Mildaene : d’où l’importance de l’aura du prêtre, je l’ai surutilisé (et je suis tombé sur un équipement qui me permettait de faire la même chose une fois supplémentaire), ça aide bien.
Paul : non même pas. Mais on a traversé la Mayenne profonde et on a faillit s’y perdre en échappant à des zombies du terroir ! Sérieux la France c’est beau, mais dès qu’on sort des autoroutes, ça fait flipper quand même