shix dit:Mildaene : d'où l'importance de l'aura du prêtre, je l'ai surutilisé (et je suis tombé sur un équipement qui me permettait de faire la même chose une fois supplémentaire), ça aide bien.
On a bien joué exactement la même partie alors (avec l'équipement aussi)!
Tout d’abord, pour répondre à je-ne-sais-plus-qui qui demandait comment était le salon par rapport au salon de Montreuil : moi je l’ai trouvé aussi bon voir meilleur, car le vendredi il était très facile de tester les jeux et de discuter avec les personnes sur les stands.
J’ai pu tester :
- Pandémie l’extension : étant le seul à la table à connaître le jeu de base, on a fait une version light de l’extension : pas de virus mauve, ni de bio-terroriste (qui se joue un peu comme Mister X dans Scotland Yard d’après ce que j’ai compris). Au final le jeu est tjs aussi bon, avec de nouveaux rôles, de nouveaux évènements spéciaux et un peu de matos en plus (pions plus jolis, boîtes pour ranger les cubes par couleur), mais je trouve l’extension bien trop chère pour ce qu’elle apporte. Attention, encore une fois je n’ai testé qu’une version “light” de l’extension. Par contre l’accueil sur le stand de Filosofia est excellent, tout le monde est super sympa et l’accent québécois n’y est pas pour rien !
- Cyclades : je reste mitigé, il me faudra une autre partie pour me faire un avis plus valable. Le jeu est magnifique, certains mécanismes excellents (surtout le système d’enchères que je trouve extra). Mais les stratégies me semblent lourdes à mettre en place : pour attaquer une île adverse il faut déjà remporter l’enchère sur Ares pour recruter des hommes. Puis il faudra Poseidon pour placer ses bateaux de façon à faire “un pont” entre les îles. Ensuite il faut de nouveau Arès pour déplacer les troupes, à condition que notre bateau est tjs en place à ce moment là…Tout ça pour ensuite pouvoir perdre sur un lancé de dé malheureux (bien qu’on puisse minimiser le risque). Au final tous les joueurs sont restés sur leurs îles de départ et on n’a jamais lancé le dé de combat ! Je regrette qu’en plus des actions offertes par les dieux, on ne puisse pas bénéficier d’actions “gratuites” à chaque tour des déplacements de bateaux ou de troupes. Tout passe par les dieux, et j’ai trouvé que ça alourdissait beaucoup les manoeuvres. Mais il est fort possible que pour une première partie nous ne l’ayons pas bien joué ! On sent que le jeu a un fort potentiel, donc à retester.
- Captain Pirates : bien qu’ayant joué en compagnie de 2 charmantes jeunes femmes, ce jeu a été une déception. Les explications donnent envie mais au final la partie n’était pas intéressante, d’ailleurs tout le monde a voulu arrêter avant la fin. Il y a des bonnes idées (le bluf lors du partage), mais le jeu est trop répétitif et pas passionnant à mon goût. On n’avait jamais les bonnes cartes pour monter des expéditions, et tous les tours se ressemblaient (comme les couleurs des cartes…)… Ce n’est pas un mauvais jeu, ça n’est juste pas mon style de jeu.
- Tobago : vraiment sympa celui là ! Un must dans la catégorie familiale qui demande quand même de la réflexion. Les mécanismes sont très originaux (celui du partage des trésors est excellent je trouve!), le matériel magnifique et le thème très immersif en adéquation avec les mécanismes. De part son matériel, la durée, le public visé, le depaysement, etc…je le classe au côté de Jamaica, avec tout de même moins de hasard et plus de tactique. Seul bémol: il est un peu fastidieux de tjs vérifier combien d’emplacements potentiels sont encore possibles pour les trésors. De plus, les gens de Gigamic sont absolument géniaux, de part leur gentillesse et leur disponibilité ! Et Melle Mathilde est encore plus séduisante en vrai, ce qui ne gache rien.
- Mémoire 44 : je n’avais jamais joué. Matos magnifique, des règles simples et amusantes. Un wargame ligth que j’aurai rêvé de découvrir ado (pour jouer à la gueguerre c’est bien mieux que Risk !) tellement c’est le jeu rêvé pour les garçons qui aiment jouer aux petits soldats. On a vraiment l’impression d’être sur les plages du débarquement ! Cela dit je ne l’achèterai pas, car ça n’est plus mon style de jeu, mais je ne refuserai jamais une partie.
- Pocket Rocket : mon préféré de ceux que j’ai pu jouer ! Déjà Erwan est super sympa, dispo, souriant, etc… Et en plus je ne m’attendais pas, à ce format là (jeu de poche à 10 euros), à un jeu aussi riche ! C à la fois très simple à expliquer et à jouer, tout en étant très malin et un peu calculatoire. Le système de roue m’a fait penser à Antike ou Impérial et ça c’est pas la moindre des qualités ! Le style Steam Punk des graphismes est tout à fait à mon goût et la durée des parties très adaptées au style et au format du jeu. Sans nul doute mon prochain achat et un must dans les jeux de poche
Bref, un super salon en ce qui me concerne !
Caramba !!!
PS : bien que n’ayant pas le jeu Dice Town, j’ai pu avoir l’extension les Indiens. Je la vends 70 euros ou un échange contre Antique, Space Hulk V3, Full Metal Planete ou une photo dédicacée de Melle Mathiiilde !!! A vos MPs !!
Duinhir dit:Mines anti-personnelles : les blessés de cette manche se placent en premier sur le terrain, accroupis, avec une main au dessus de la tête. Ils disent tic tic tic, il ne bougent pas une fois qu'ils se sont positionnés. On commence ensuite la manche normalement, les joueurs se déplacent et s'arrêtent au coup de sifflet. Les mines anti-personnelles se relèvent alors, écartent les bras et tournent sur elles mêmes. Même effet qu'une grenade... Si en plus un joueur ou l'autre a une grenade, effet en chaine. Du coup, ayant moi même une grenade, je me suis mi à côté d'une mine pour être sur d'exploser et d'emmener du monde avec moi. Les mines ne comptent pas en tant que survivants de la manche, mais reviennent au tour suivant comme prévu.
Ah c'était donc toi qui m'a explosé au nez! Ravi de mettre un nom sur le visage! -Mildaene.
Enchanté en retour
Par contre je savais pas pour le fuyard... C'est pas très cool
Le salon : Perso j’ai bien aimé bien que je trouve que celui-ci paraissait tout petit… l’idée de le coupler avec les jeux vidéos me parait etre une bonne idée.
Sinon coté jeux :
-Ad Astra : Un catane sympa dans l’espace avec une grosse dose de chaos… ce qui fait qu’on aime ou pas. Perso, je n’en sais franchement rien… mais j’aime bien ce que fais Bruno, donc j’y rejouerais. Surtout une bonne et franche partie de rigolade avec des joueurs que je ne connaissais pas avant, donc moment très agréable. (Si ils se reconnaissent, mp please, l’un deux avait un Foulioude Gloziole géant).
-Khet : Ouais j’ai joué avec le lazer… et je me suis tué tout seul.
-Cyclade : J’avais pu tester le proto il y a quelques mois de cela… mon impression est confirmée, un jeu excellent, avec une partie enchère que j’adore… juste revoir un poil le systeme de combat. Mais dans l’ensemble du très bon.
-Rok : Sympa, tout comme Mlle qui vous savez…
-Assyria : La partie la plus pénible que j’ai pu faire de toute cette année 2009. Un jeu qui pourtant semble etre dans les rails de l’“Ystari touch”… et que personnellement j’aime. Un acceuil très sympa, et un Cyril toujours très agréable, venant nous parler de ce jeu avec conviction… En revanche deux tdc, qui malheureusement pour moi sont ce que les jeux Ystari peuvent (souvent) engendrés de pire dans notre univers de joueurs, à savoir des gens autains, malpolis, et pour lesquels si nous etions deux bots (je parle de mon pote et moi), cela revenaient au meme… quand je pense que l’on parle de jeu de société… enfin comme dirait un ami : “pauvres gens”.
Lotus_Ardent dit: -Assyria : La partie la plus pénible que j'ai pu faire de toute cette année 2009. Un jeu qui pourtant semble etre dans les rails de l'"Ystari touch"... et que personnellement j'aime. Un acceuil très sympa, et un Cyril toujours très agréable, venant nous parler de ce jeu avec conviction... En revanche deux tdc, qui malheureusement pour moi sont ce que les jeux Ystari peuvent (souvent) engendrés de pire dans notre univers de joueurs, à savoir des gens autains, malpolis, et pour lesquels si nous etions deux bots (je parle de mon pote et moi), cela revenaient au meme... quand je pense que l'on parle de jeu de société... enfin comme dirait un ami : "pauvres gens".
C'est quoi des tdc ? Enfin finalement, j'imagine mais bon... Désolé que cela aie gâché ta partie en tout cas...c'est vrai que c'est pénible de jouer avec des gens malpolis. Après ce n'est pas nous qui les générons tout de même
Non, et c’est pour cela que j’ai mis un Cyril… mais malheureusement je croise plus facilement des joueurs intégristes malpolis autour des jeux que tu édites qu’autour de jeux d’autre éditeurs… et je suis le premier à en etre malheureux.
Edit: J’en profite d’ailleurs pour remercier aussi la personne qui nous a expliqué le jeu et qui a su garder son flegme malgré l’inattention de ces deux joueurs qui se permettaient pendant son explication de faire des commentaires, des reflexions, des comparaisons, des conseils de stratégie… voire de faire tout autre chose, tout cela parce qu’ils avaient lu les règles avant!
Pour juste s’étendre 2mn sur le sujet soulevé, j’avoue que je suis devenu assez réticent à m’assoir à une table de jeu avec des inconnus, surtout sur un jeu que je ne connais pas. Il suffit de tomber ne serait-ce qu’avec une seule personne euh… ‘pas sympa’ voir même que des gens réservés et ça me paraît vite très long.
Merci a karis pour sa disponibilité et sa gentillesse à nous expliquer Assyria hier , alors qu’il devait l’avoir déjà bouffé des jours durant et qu’il était pressé par une imminente conférence, la partie fut des plus agréables et le jeu sera mien à sa sortie.
Sismik dit:Merci a karis pour sa disponibilité et sa gentillesse à nous expliquer Assyria hier , alors qu'il devait l'avoir déjà bouffé des jours durant et qu'il était pressé par une imminente conférence, la partie fut des plus agréables et le jeu sera mien à sa sortie.
Lotus_Ardent dit:Non, et c'est pour cela que j'ai mis un Cyril.... mais malheureusement je croise plus facilement des joueurs intégristes malpolis autour des jeux que tu édites qu'autour de jeux d'autre éditeurs... et je suis le premier à en etre malheureux. Edit: J'en profite d'ailleurs pour remercier aussi la personne qui nous a expliqué le jeu et qui a su garder son flegme malgré l'inattention de ces deux joueurs qui se permettaient pendant son explication de faire des commentaires, des reflexions, des comparaisons, des conseils de stratégie... voire de faire tout autre chose, tout cela parce qu'ils avaient lu les règles avant!
Tu as peut être raison. Malgré tout, j'ai surtout la chance de croiser des gens sympathiques sur nos stands (surtout que je les saoûle avec mes conseils stratégiques). Après, il y en a toujours qui se considèrent comme des élites juste parcequ'ils jouent à des jeux compliqués mais heureusement cela reste rare (même si tu as raison de signaler que c'est bien dommage, et que je crois volontiers que c'est un signe des temps).
Tu as peut être raison. Malgré tout, j'ai surtout la chance de croiser des gens sympathiques sur nos stands (surtout que je les saoûle avec mes conseils stratégiques). Après, il y en a toujours qui se considèrent comme des élites juste parcequ'ils jouent à des jeux compliqués mais heureusement cela reste rare (même si tu as raison de signaler que c'est bien dommage, et que je crois volontiers que c'est un signe des temps).
C'est probablement pas des trictraciens ces encu... ô pardon.
Moi globalement j’ai vu que des gens sympa dans les exposants/démonstrateurs, au niveau des joueurs je peux pas trop dire on est venu à 4 et on a joué ensemble toute la journée.
Tourbillon dit:Pour juste s'étendre 2mn sur le sujet soulevé, j'avoue que je suis devenu assez réticent à m'assoir à une table de jeu avec des inconnus, surtout sur un jeu que je ne connais pas. Il suffit de tomber ne serait-ce qu'avec une seule personne euh.. 'pas sympa' voir même que des gens réservés et ça me paraît vite très long.
Comme je tourne toujours avec le même groupe de 3 autres joueurs et 2 ou 3 occasionnels, c'est assez plaisant au final de découvrir de nouveaux jeux avec des gens inconnus.
Bon, l'expérience sur Mixmo était assez spéciale, vu que les deux autres joueurs produisaient 2 fautes par mot en moyenne (enfin en tout cas beaucoup plus que moi), je n'ai pas osé leur dire... Mais sinon, ça restait sympa.
Je ne suis pas tombé (heureusement) sur des tdc et j'espère que les gens avec qui j'ai joué non plus
Lotus_Ardent dit:Non, et c'est pour cela que j'ai mis un Cyril.... mais malheureusement je croise plus facilement des joueurs intégristes malpolis autour des jeux que tu édites qu'autour de jeux d'autre éditeurs... et je suis le premier à en etre malheureux. Edit: J'en profite d'ailleurs pour remercier aussi la personne qui nous a expliqué le jeu et qui a su garder son flegme malgré l'inattention de ces deux joueurs qui se permettaient pendant son explication de faire des commentaires, des reflexions, des comparaisons, des conseils de stratégie... voire de faire tout autre chose, tout cela parce qu'ils avaient lu les règles avant!
En même temps, s'ils sont à ce point aussi peu conviviaux, il ne faut pas avoir de scrupules à leur rendre alors la pareille en les cassant un bon coup et en les plantant sur place.
Personnellement, je me vois très bien leur sortir un truc du genre "Bon, ben j'ai vu comment le jeu tournait, je vous remercie pour la petite présentation, et maintenant je vais aller voir ailleurs si je trouve des gens sympas avec qui je prendrai plaisir à jouer.", et sur ce je me lève et je les laisse.
Parce que ces types-là, il y a de fortes chances qu'ils trouvent absolument intolérable de ne pas finir une partie, alors ça les encouragera peut-être à faire un peu plus attention la prochaine fois. Et si moi-même je ne considère pas ça cool de planter des joueurs en cours de jeu, je ne vois pas pourquoi je devrais être correct avec des gens qui eux ne le sont pas. Donc si à cause d'eux je ne prends pas de plaisir à ma partie, pourquoi rester ?
C'est probablement pas des trictraciens ces encu... ô pardon.
alors là, à ta place, je ne m'avancerai pas là-dessus ! Il y a aussi de sacrés loustics ici comme ailleurs !
des mauvais coucheurs, des pénibles qui jouent les blazés, des super tacticiens qui trouvent un jeu nul parce qu'ils perdent la partie de démo, je pense que tous les gens qui ont animé les stands au salon ont du en voir !
Tourbillon dit:C'est pas hyper respectueux pour le mec (souvent sympa) qui t'a expliqué les règles et qui t'"encadre", enfin de mon avis perso.
+1, pour l'animateur +1, pour cyril avec qui j'ai discuté, et qui sur le coup n'a pas du voir que notre parti tounait vinaigre. ...et puis apres tout un peu d'ethnologie peut etre enrichissant.