Des jeux que vous avez testés au MdJ

Golgoth 13 dit:De gauche à droite :
M. Bony l'illustrateur qui monte, M. Croc un petit nouveau dans le monde du jeu, le sympathique gardien de l'antre suffoquant et puant de Claustrophobia dont je ne connais pas le prénom et M. Heuh que j'ai eu plaisir à revoir :-)

C'est Vincent celui qui te manque... Styx sur ce forum...

Plaisir partagé mon Golgothounet. Ca faisait un bail. Même si ça a été écourté par la partie de Claustro... :pouicok:
Golgoth 13 dit:
y'avait aussi une animatrice très sympa sur le stand de Nostra City, j'aurais du prendre des photos !! :pouiclove:

Elle est dans le reportage, il me semble.
Vous êtes vraiment une bande d'érotomanes ! :pouicboulet:
Pourquoi n'as-tu pas aimé Tobago et Pony Express ? Et en quoi as-tu aimé Cthulhu ?

1) Alors Tobago plusieurs facteurs ont joué en sa défaveur pour moi, tout d'abord les explications ont déjà été un peu décousues, et nous avons du faire appel quelques fois à Mathilde pour nous repréciser un point de règle. Un premier tour en sa présence nous aurait considérablement aider (bien qu'au final le jeu ne soit pas très compliqué).

Ensuite concernant les indices j'ai trouvé les symboles assez peu lisibles, et j'ai surtout trouvé le jeu assez répétitif dans son ensemble, la pile de trésors diminuait assez lentement et une sensation de refaire tout le temps la même chose.

Il était 18H00 peut être aussi un peu de fatigue s'est immiscé dans mon jugement.

2) Concernant Pony Express, j'ai trouvé que le jeu ressemblait un assemblage de mécanismes, un jeu de parcours + combinaisons de poker + pichenettes + gestion de cartes etc...a vouloir mettre trop de mécanismes dans un jeu simple, le vase déborde un peu.

Je trouve que la partie pichenette était très dispensable, pour quelqu'un de peu adroit c'est très pénalisant et tourner le plateau toutes les 2 minutes c'est assez pénible aussi.

Je lui préférerait un Jamaïca.

3) Concernant le JCE de Chtulhu c'est une bonne surprise, assez lassé des JCC qui coutent un bras et qui sortent a un rythme frénétique, le format LCG est un format intéressant.

Le jeu se démarque des JCC par des innovations intéressantes, on à plus à faire à un sempiternel compteur de points de vie. Le jeu se gagne par une bataille sur des histoires liés au mythe.

La gestion de ressource est également très originale et très tendue et vous pousse à faire des choix très difficiles mais bigrement intéressants.

La résolution des combats quand elles est pas révolutionnaire, mais à sa petite touche de subtilité tout de même.

Bonjour,
je suis passé au salon dimanche après un gros WE jeu et j’étais déjà un peu HS, je n’ai donc pas couru partout et n’ai pu tester que Assyria (2nd partie) et Tobago (un avis dans le thread qui va bien).
J’ai raté Cyclade (pas vu) et l’extension Pandemie (stand toujours plein) entre autre. Juste survolé les règles d’Ad Astra, à jouer pour voir.

Concernant Assyria, j’avais une grosse envie d’en refaire une suite à une première partie au Kalbarj. J’avoue que mes premières impressions se confirment :
c’est un digne descendant des meuilleurs Ystari : un jeu bien tendu, de multiples statégies possibles et concurrentes, avec une durée suffisante pour mettre en place son jeu sans avoir la sensation de répeter les mêmes cycles.

Je le compare volontier avec Amyitis au niveau de la complexité. J’aime bien Amyitis maintenant mais il m’a bien fallut 2-3 partie pour commencer à l’apprécier. Au contraire, la prise en main d’Assyria m’a semblé plus rapide (peut être l’expérience accumulée) et l’interaction des mécanismes plus évidentes. J’aime aussi la prise de position géographique qui rajoute un aspect interactif fort entre joueurs.
Donc un jeu aggressif avec un tempo correct, par exemple j’avais ressenti une frustration importante avec mon unique partie de Bombay. toujours l’impression de manquer de temps, d’action, d’avoir un retard irrattrapable. Ici j’ai l’impression qu’on peut s’adapter et se retourner si l’objectif principal est déja pris.

Le seul défaut était la ressemblance “à priori” avec d’autres jeux, mais cette apparence disparait rapidement pour donner un jeu original et très addictif.
Il est dans ma liste d’achat rapide et j’attends la prochaine partie avec impatience.