Des jeux que vous avez testés au MdJ

le poney dit:
alors là, à ta place, je ne m'avancerai pas là-dessus ! Il y a aussi de sacrés loustics ici comme ailleurs ! :roll:
des mauvais coucheurs, des pénibles qui jouent les blazés, des super tacticiens qui trouvent un jeu nul parce qu'ils perdent la partie de démo, je pense que tous les gens qui ont animé les stands au salon ont du en voir !
:wink:

des noms ! des noms !!!! :mrgreen: (Ah mince je suis p'têt dedans :pouicboulet: )
Tourbillon dit:C'est pas hyper respectueux pour le mec (souvent sympa) qui t'a expliqué les règles et qui t'"encadre", enfin de mon avis perso.

Tu peux très bien aller discuter avec lui avant de quitter le stand pour le remercier de ses explications et t'excuser de ne pas terminer la partie à cause des autres. Je suis sûr qu'il sera tout à fait capable de comprendre et de ne pas se sentir lui-même en cause.

Bon allez recentrons les propos sur ce que les gens ont aimé ou pas en terme de jeu…

mildaene dit:Cash'n guns live :
C'est bien sympa ma foi, même si ça a peru un peu long de tout bien compter. En plus sans connaître les gens c'était plus dur de cibler une équipe rivale en particulier. A noter qu'un de nos comparses s'en enfui avant la fin de la dernière manche, en emportant une partie du magot avec lui (sérieux, il est vraiment parti avec les cartes, sans rien dire même à son équipe)!
Wizards of Mickey :
2 parties, et juste non. Bien trop simple (niveau Pokemon), et hasardeux à mon goût (je sais pas pourquoi, mais j'attendais un truc qui tienne un peu la route, pas juste des additions de +1 sur 3 cartes).
Claustrophobia :
Un jeu qui sent bon le bon jeu.
voir le topic dédié.
Aion online :
(oui je sais c'est pas du JdP).
Classique mais efficace (erf du coup j'ai craqué).
-Mildaene.

pour wizard of mickey c'est exactement le truc que tu attendais mais tu ne peux pas le découvrir sans investir beaucoup beaucoup je veux dire 4 fois plus qu'un jcc normal.
en fait le jeu est trés riche en fait:
mais la distribution du jeu gache tout , 23 cartes ont été retiré du set pour servir de promo, (participation au tournois ,point de fidélité , gain de tournois , inscription , arbitrage etc ) du coup le set est incomplet et une grande partie du deckbuilding est cassé, quand j'ai vu qu'avec 7 boite j'en étais encore a jouer avec le starter , j'ai tout proxisé en couleur et maintenant on s'éclate vraiment , peut être même plus que ceux qui ont acheté une vingtaine de boite parce que nous on joue avec les promo et que du coup on joue avec le set complet.
je trouve que c'est dommage pour ce jeu

Cher Monsieur Poifpoif,

poifpoif dit:
Tu as peut être raison.
Malgré tout, j’ai surtout la chance de croiser des gens sympathiques sur nos stands (surtout que je les saoûle avec mes conseils stratégiques).
Après, il y en a toujours qui se considèrent comme des élites juste parcequ’ils jouent à des jeux compliqués mais heureusement cela reste rare (même si tu as raison de signaler que c’est bien dommage, et que je crois volontiers que c’est un signe des temps).

C’est probablement pas des trictraciens ces encu… ô pardon. :|

Les pires des Trictraciens étaient sur le stand TT, vautrés en permanence dans un canapé en cuir, les pieds sur un table, à s’amuser avec leur téléphone modèle “qui se la pêteuuuu en Apple”. Aucun respect de rien. Des bêêêêteuuuuus. Oui, des bêêêêêteuuuus… :mrgreen:

Pour ce qui est des jeux, j’ai fait une partie de “Munchkin plateau”, une bonne tranche de rigolade, “Assyria”, une bonne tranche d’envie de rejouer à fond, et quelques protos secrets aux goûts de mmmmm…

Bine à vous de cordialement

Monsieur Phal

Aloes, moi, j’ai testé…

Ex Illis : jeu de bataille dans un univers uchronique sur la guerre de 100 ans. Pas convaincu par le mélange trop artificiel fig / jeu vidéo. Juste bizarre.

Mortebrume : jeu d’escarmouche avec fig, dans la lignée d’Alkemy. Règles un peu compliquées à mon goût, mais ça a l’air sympa.

Wizards of Mickey : petit CCg sans grande prétention, basé sur de multiples combos et chain combos. Bon, c’est rigolo d’avoir comme sorcier le fantôme Noir, amis à part ça, pas de mécanismes originaux.

Claustrophobia : jeu de plateau d’affrontement asymétrique, très sympa, dans la lignée de Hybrid / Space Hulk.

Le salon du jeu vidéo : plein de jeunes filles en tenues affriolantes, au milieu d’un vacarme terrible. Avec distribution de divers goodies, et des expos sur les vieilles consoles. Très bonne idée ceci dit de coupler les deux évènements.

Le forum sur “le jeu parfait existe-t-il ?”, avec Mr Phal et une brochette d’éditeurs. Fort intéressant.

Bref, c’était bien sympathique à mon goût ! J’ai regretté de ne pas pouvoir identifier les gens de TT, ce serait bien d’avoir des panneaux lumineux avec nos pseudos inscrits dessus qui flotteraient au dessus de nos têtes…

Si vous voulez en savoir plus sur mes impressions, c’est par là :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article840

J’ai testé des jeux un peu vieux mais pas toujours :

- ExIllis : Comme Usagi3, je ne suis pas convaincu par ce jeu. Les figurines ne servent à rien. Autant joué à Heroes of might of magic.

- Wings of war : un jeu bien sympa. J’ai craqué.

- Le trône de fer le jeu de carte : Je n’ai pas été convaincu. Les règles sont mal écrites et c’est très bof.

- Snow tails : Bien sympa comme jeu même si j’ai l’impression de jouer à formule dé mais sans les dés. Le plateau de jeu est très joli.

J’ai failli testé White moon pour Ghost stories mais je ne maitrise pas assez le jeu de base.

J’aurai voulu voir, tester : Pandémie l’extension, Assyria et Ad astra.

Quelqu’un a essayé Wakfu pour voir si c’est sympa? Pour ma part, j’adore les graphismes.

N’ayant jamais joué à un JCC, j’avoue que l’idée d’essayer ne me déplairait pas tellement. Mais autant m’assurer qu’il est bon avant. :mrgreen:

Monsieur Phal dit:[...]Pour ce qui est des jeux, j'ai fait une partie de "Munchkin plateau", une bonne tranche de rigolade, "Assyria", une bonne tranche d'envie de rejouer à fond, et quelques protos secrets aux goûts de mmmmm...
Monsieur Phal

Et une partie de pingouins ! (big brother is watching you)
Tourbillon dit:Pour juste s'étendre 2mn sur le sujet soulevé, j'avoue que je suis devenu assez réticent à m'assoir à une table de jeu avec des inconnus, surtout sur un jeu que je ne connais pas. Il suffit de tomber ne serait-ce qu'avec une seule personne euh.. 'pas sympa' voir même que des gens réservés et ça me paraît vite très long.

c'est vrai, mais globalement on trouve des gens très sympa autour des tables de ce genre de salons (en tout cas le vendredi)... ce qui n'est pas toujours le cas en JdR, ou en jeu de figurines, où les types sont trop geek/polards à mon goût...
Bah non, c'était même pas de la chance...
Mais bon, je me suis planté dans les studios de départ (comment ça, ça change pas grand chose ?)
Dans cette partie à 4, un joueur termine assez rapidement son film "rouge" (comédie ?) et engrange les 5pts bonus... plus 5 pts du film de la saison et commence assez fort.
Toujours en avance, je focalise un peu sur lui en faisant le meilleur film bleu, histoire qu'il ne nous atomise pas trop...
Pendant ce temps, Mme Nath nous fait un film de valeur 23 !(ya même pas le jeton pour ça !) ou 22, qui lui donnera le meilleur film de la dernière saison, le meilleur film de la couleur et le meilleur film de l'année.
Quand nous calculons, nous voyons que ce seul film lui rapporte 52pts, soit plus de la moitié de son score final (102) et à peine un pt de moins que le dernier.
Je termine 3° avec 65pts (donc atomisé, oui), le joueur qui m'avait inquiété un premier temps (mais une fois le film de Nath fait, je voyais bien ce qu'il allait se passer mais ne pouvais plus rien faire) termine à la seconde place et avec 89pts.
Des scores assez espacés en fait.

Plus je lisais ce compte rendu plus je me disais tiens mais on dirait ma partie ça :wink: C'est donc sur moi que tu t'es focalisé :D

J'ai donc eu le plaisir de partager ce moment ludique avec toi. Merci pour l'explication du jeu et l'initiation vu que c'était ma première. J'en ai refait une autre le lendemain et là par contre je me suis bien fait rétamé. Personne n'a pu faire de gros film assez rapidement (nous étions 5, c'est peut être moins évident je ne sais pas) pour endiguer l'avance du joueur qui a fait ce que j'ai essayé à notre partie à savoir des petits films rapidement pour truster les récompenses.
Lotus_Ardent dit:
poifpoif dit:C'est probablement pas des trictraciens ces encu... ô pardon. :|

... j'ai meme retenu leur pseudo...

aaach ! là ca devient intéressant !!

Bon je vais recopier ce que j’ai pu mettre dans d’autres posts :

Lutinfernal: première partie où me suis fait explosé. C’est sympa (génial le système des magiciens) mais j’ai vraiment eu énormément de mal à appréhender le jeu et à faire les bons choix. Heureusement que M’sieur Pygmoo était là pour nous prodiguer ses bons conseils.

Cro-Magnon: Vraiment très chouette, certes les phases de mimes, pate à modeler et dessisn ne révolutionnent pas le jeu mais personnellement n’ayant pas de cranium… je pense que ce jeu va le remplacer avantageusement dans cette catégorie dans ma ludo. La troisième phase est vraiment remarquable.

Dream factory: encore une première partie à 4 et encore une fois je suis conquis, un excellent jeu plein d’humour, au matériel très chouette. Vraiment un bon moment.
Une autre le lendemain à 5 mais là me suis bien fait rétamé.

ghost stories avec White moon… pfiouuu ça complexifie le jeu mais alors quelle tension et encore plus d’immersion dans le thème, de vraies bonnes idées, encore des illustrations et un matériel en général magnifique (la figurine de Su Ling ). Bilan défaite deux tours après avoir tiré Wu Feng pour cause de on est tous mourrus… Mais ça m’a semblé très bien équilibré.

Pandémie et son extension : de la bombe ! avec très peu d’ajouts mais c’était juste histoire de tester de nouveaux roles et la maladie violette. En un mot excellent, ça va redynamiser le jeu et lui apporter une nouvelle vie. En plus on a vraiment pas tester grand chose. Victoire à deux joueurs en mode standart mais on a eu trèèèès chaud aux fesses, à un tour près c’était la fin du monde.

Tobago à 4: En un mot super, c’est un jeu qui va plaire à tout le monde ça. J’ai gagné assez largement en ayant aussi pas mal de bol . Dommage il était déjà sold out mais Mathilde nous a dit qu’il était dipo en boutique ou qui le serait là tout de suite maintenant dans bientôt. En tout cas conforme à ce que la TT Tv m’avait laissé espéré.

Ad Astra à 3: J’étais vraiment pas motivé mais c’était en plein milieu du samedi après midi, tout était plein donc me suis installé là par curiosité. Et j’ai vraiment été agréablement surpris. Je pense qu’on a tous joué comme des quiches mais le fait est que le jeu tourne bien et est vraiment une belle réussite. Je ne peux que rejoindre ce qui a été dit plus haut sur le fait de faire les parties de découverte en 30 points. Plus je crois qu’on aurait eu du mal parce que notre partie a déjà duré un bon bout de temps.

Les loups garous avec son extension à 12: un grand, grand moment, c’est exactement ce qui manquait pour dynamiser le jeu, notamment les phases de débat de la journée. Avec en prime un joueur qui a remarquablement joué et fait gagné les loups à lui tout seul. J’adore cette extension et je me suis bien éclaté à jouer l’institutrice façon Madame Moisie. Exactement ce qu’il fallait pour me réconcilier avec le jeu.

Voilà niveau déceptions: pas pu essayer Assyria ni Cyclades… +
Il m’aurait fallu le dimanche.

Hello,

sten dit:Lutinfernal: première partie où me suis fait explosé. C’est sympa (génial le système des magiciens) mais j’ai vraiment eu énormément de mal à appréhender le jeu et à faire les bons choix. Heureusement que M’sieur Pygmoo était là pour nous prodiguer ses bons conseils.

C’est la luuuuuttte innnnfernaaaalle
Ok, c’est nul :)

Merci Sten de ce message, le monde du Jeu a été un très beau salon avec tout plein de beau monde a rencontrer meme si comme tous les éditeurs présents la bas, le temps nous a tous manqué.

Il est vrai que Lutinfernal parait très “mimi” comme ça mais il n’en n’est rien, c’est un jeu assez diabolique et on ne peut en détecter tous les rouages en une partie. C’est pour ça que j’essaie de donner des trucs, des astuces a chacun des joueurs qui testent afin qu’ils visualisent mieux les possibilités :)

Qui sait, bientôt de nouvelles surprises autour de Lutinfernal !

A+
Nico

Oui en effet il semble assez profond. En tout cas je pense que mes prochaines parties se feront au calme pour permettre à mes maigres méninges de faire leur office proprement :D

Lotus_Ardent dit:
-Ad Astra : Un catane sympa dans l'espace avec une grosse dose de chaos... ce qui fait qu'on aime ou pas. Perso, je n'en sais franchement rien... mais j'aime bien ce que fais Bruno, donc j'y rejouerais.
Surtout une bonne et franche partie de rigolade avec des joueurs que je ne connaissais pas avant, donc moment très agréable. (Si ils se reconnaissent, mp please, l'un deux avait un Foulioude Gloziole géant).

Les gens sympas c'était nous :roll: , Bony et son Foulioude Gloziole, moi (en face de Bony) et les autres sympathiques joueurs je ne les connaissais pas non plus, mais il régnait effectivement une bonne ambiance grâce à ce petit monde autour d'une table de jeu :-)

J'ai donc joué à Ad Astra, rien de neuf et de bien excitant bien que pas désagréable. Mais trop proche des Colons pour mon goût en plus chaotique et un poil plus simple.

Atlantis : Idem, rien de neuf, mélange de Cartagena et de Batavia pour le déplacement. Ensuite je récupère la tuile derrière moi à la fin de mon déplacement, je rends des cartes déplacements ou des tuiles pour payer le passage des "trous d'eau" qui apparaissent sur le chemin là où il y avait des tuiles et je gagne en additionnant les valeurs de ces dernières et le nombre de cartes déplacement que j'ai encore en main. Chaque joueur possède un pont pour passer gratos un "trou d'eau". C'est tout. Peu de choix et de stimulations même pour une partie en famille.

Par contre, Tobago innove avec sa mécanique de vraie fausse déduction dichotomique. Là, la famille s'amuse. Il faut bien faire attention à ne pas oublier son véhicule dans un coin de l'ile sous peine de se faire souffler les trésors. L'espèce d'enchère pour la répartition des ces fameuses cartes trésors est très sympathique et fonctionne bien. Un bon jeu plein de fraicheur.

Snow Tail : Bon jeu de course à la mécanique de pilotage innovante. A vous de voir si vous en avez besoin alors que vous possédez Formule Dé, Mississippi Queen, Ave Caesar...

J'ai pris quelques photos, les voici :

La fameuse et sympathique Mathilde, et son stand Gigamic

Mathieux en plein action

M. 20.100 qu'on ne présente plus

De gauche à droite :
M. Bony l'illustrateur qui monte, M. Croc un petit nouveau dans le monde du jeu, le sympathique gardien de l'antre suffoquant et puant de Clostrophobia dont je ne connais pas le prénom et M. Heuh que j'ai eu plaisir à revoir :-)

Quelques jeux :

Formula D par l'impressionnant Team Toulouse

Le Jamaïca vraiment géant

Voilà, sympathique salon avec des vedettes, des jeux, des nouveautés, de la place pour jouer, pas trop d'attente, des personnes souriantes et des demoiselles en maillot deux pièces deux taillles en dessous...mais ça c'était du côté des jeux vidéos...(je vais m'acheter une console ou deux moi...!).
Merci aux animateurs/mateuses qui ont eu la patience de nous expliquer les règles des jeux.

Portez-vous bien.
Ciao.
Monsieur Phal dit:
Pour ce qui est des jeux, j'ai fait une partie de "Munchkin plateau", une bonne tranche de rigolade, "Assyria", une bonne tranche d'envie de rejouer à fond, et quelques protos secrets aux goûts de mmmmm...
Monsieur Phal

ravi d'apprendre que Munshkin Plateau était de la partie ! Je viens de remonter tout le post et point de TTciens qui n'en parlasse...Poilant vous dîtes ! J'adhère, qu'en est-il de la possibilité de jouer à + de 4 , en avez vous ouïe quelques renseignements ? car le plus souvent ma tablée de ludopathes bouffeurs de chips avoisine les cinq, voire cinq et demi ...

Cela m'interesse car je dois avouer que je suis pile poil dans le coeur de cible de ce genre de titre rocambolesque sauvagement saupoudré d'illogismes et jets de dés !
Golgoth 13 dit:
J'ai pris quelques photos, les voici :
La fameuse et sympathique Mathilde, et son stand Gigamic

Ciao.

y'avait aussi une animatrice très sympa sur le stand de Nostra City, j'aurais du prendre des photos !! :pouiclove:

Mon top 3 du monde du jeu :

1) Rencontre Cosmique
2) L’appel de Chtulu JCE
3) Assyria

Mon flop 3 du monde du jeu (en commençant par la plus grosse déception) :

1) Pony express
2) Pit
3) Tobago

Pourquoi n’as-tu pas aimé Tobago et Pony Express ? Et en quoi as-tu aimé Cthulhu ?