(OP de znokiss suite à un débat dans le topic de Time of Empires)
Je pense que ça n’a échappé à personne : on peut trouver certains jeux avec un rabais plus ou moins conséquent de plus en plus rapidement après leur sortie officielle.
En exemples récents, je pense par exemple à
- Honey Buzz : sortie le 8 avril dernier. En vente flash sur Phili le 19 juillet et trouvable en ce moment à 35€ au lieu de 45.
- Hallertau : sortie de la VF en décembre 2021 à 65€, soldé à -30% le 12 mai 2022 suivant chez Agorajeux et à 32€ (plus de 50%) le 27 juin (!).
- It’s a Wonderful Kingdom : sortie en décembre 2021 lui aussi et soldé dès février suivant à 26€ (-25%)
- Black Angel dont certains forumeurs ont parlé ici et là. Pour préciser, il est sorti en aout 2019. On le trouvait à -30% au printemps suivant soit 8 mois plus tard. Enfin, il est effectivement tombé à prix très bas par la suite : 15€ lors des premières ventes privées Philibert en novembre 2021, soit 16 mois après sa sortie (je précise car ça relativise un peu le “très rapidement”).
Et plein d’autres.
Forcément, ça fait réfléchir à l’acte d’achat lors de la sortie. De mon côté, j’avais pour la première fois de ma vie précommandé un jeu en boutique (hors kickstarter, soyons d’accord), c’était Hallertau. Sauf que du fait de quelques complications et autres, je n’ai pu ouvrir ma boite que 6 mois plus tard, et qu’on le trouvait alors pour 20€ de moins.
Si diverses causes peuvent expliquer les bradages vus l’an dernier et avant (retirages un peu trop massifs, public pas emballé, boutique voulant écouler des stocks…), on voit depuis peu les opérations type “ventes privées” se multiplier dans le monde du JdS. Après Philibert, c’est la Caverne du Gobelin qui s’y mets, et les autres boutiques ne sont pas en reste lors des soldes et autres Black Friday…
Ce qui a changé en 2022, c’est que la loi interdit désormais la destructions des boites en trop (le “pilon”). Il s’agit de l’article 45 de la loi AGEC qui oblige depuis le 1er janvier 2022, les producteurs, importateurs et distributeurs à réemployer, réutiliser ou recycler les produits non alimentaires invendus.
Bref, fini les produits neufs à la poubelle. Alors c’est pas mal pour l’environnement, tout ça. Mais on peut se poser la question pour divers acteurs de la chaine :
- côté consommateur : à quel point voudra-t-on payer plein pot un produit qu’on pourrait trouver en réduction un peu plus tard ? On retrouve une tendance qu’on a pu voir dans le jeu vidéo : faut-il précommander ou payer plein pot un titre à sa sortie ou attendre les soldes qui ne manqueront pas d’arriver dans les 6 voire 3 mois qui suivent ? Voire même jouer le “patient gamer” et attendre la version “game of the year” débugguée et avec tous les contenus additionnels…
Pour le JdS, on préfèrera peut-être attendre le reprint avec les éventuelles correction d’erreurs de traduction…
- côté boutiques : le problème reste entier. Il faut rentrer et exposer des nouveautés de plus en plus nombreuses avec donc logiquement un “temps de mise en avant” de plus en plus court… Les volumes augmentent sans cesse mais les locaux ne sont pas extensibles… Si ça “part moins vite” au moment de la sortie, comment gérer les stocks ?
- côté auteurs et éditeurs : ils sont dans la même galère. Un jeu qui ne “démarre pas fort” peut mourir dans l’oeuf au bout d’un mois, écrasé par les continuelles nouveautés…
Alors les contre-exemples existent. Je retrouve bien peu de soldes de Pillards de la Mer du Nord ou de Clans of Caledonia. Difficile de trouver en réduc un Flamme Rouge ou un Res Arcana. Tiens, même ce bon vieux Catane, qui continue de se vendre sans presque aucun rabais…
Et vous, vous en pensez quoi ?
Ci-dessous, quelques premières réaction de l’ami Ouquevoussoyez depuis le topic de Times of Empire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Que ce jeu me donne envie mais Black Angel n’est toujours pas vraiment digéré.
Payé plein pot pour le voir très rapidement à des prix ridicule mais ce n’est pas vraiment le soucis. Dans mes souvenirs, il était question d’une extension, génial je me suis dis vu à quel point j’adore ce jeu, tanpis j’ai soutenu le jeu et vu la pépite que c’est, j’étais bien heureux de le voir être soutenu un minimum.
Finalement grosse désillusion…
Alors, se sera d’occasion avec Time of Empires, le prix aidant.
Je n’ai rien contre le fait que le prix soit tombé aussi bas et assez rapidement dans mes souvenirs. J’étais très heureux de soutenir le projet surtout avec le spectre extension qui planait à l’époque pour un jeu que j’ai énormément apprécié. Dont il a été fait mention si je ne me trompe pas par le créateur sur ce même forum notamment.
Puis, il a été décidé qu’ils allaient arrêté la gamme expert pour faire davantage de jeux tout public. D’ailleurs ToE étant le dernier (du moins c’est ce dont il était question à l’époque, est-ce toujours le cas ? ).
Dans mes souvenirs un second tirage de BlackAngel a été fait, si c’est le cas, c’est donc j’imagine une très bonne chose puisque "le premier s’est donc vendu. (Ou alors ça n’a vraiment de sens)
Que d’autres éditeurs le fassent, peut-être bien et en soit je m’en fou un petit peu puisque je ne me sens pas concerné.
Ben visiblement, le fait que personne n’achète le jeu entraîne également une rapide baisse sur le prix. On le voit de plus en plus. La profusion de jeu aidant. Et je vise plutôt ça de mon côté ou sinon il est vrai, j’attendrais l’occasion quelques petites semaines (jours ?) après la sortie du jeu.
Très clairement ils ont eu toutes les bonnes raisons de ne pas s’éterniser sur le jeu que j’ai soutenu. Ils ont certainement toutes les bonnes raisons de rediriger leur vision sur du jeu plus accessible de manière globale. (Si c’est toujours d’actualité évidemment).
Personnellement, la baisse rapide de Black Angel, l’extension qui finalement n’aura jamais vu le jour, le fait de ne plus être la future cible de leurs jeux. Ne me donne absolument plus envie de soutenir leurs projets mais d’un côté, je passe par d’autres moyens pour y jouer ou me les procurer. Généralement moins cher ou au même prix, le temps d’attente en moins. Et accessoirement avoir des retours sur le jeu avant de sauter le pas. Carnegie dernièrement, d’occasion pour le KS neuf. Mais également le fait de prioriser l’occasion quand je le peux, question également de conscience.
Il en en sera de même pour Time Of Empires qui me donne très envie et dont j’attends avec impatience des retours plus nombreux. (First Player étant ravis du jeu c’est quand même plutôt très bon signe de mon point de vu)