Des jeux soldés de plus en plus vite ?

Rodenbach : De la même manière enfaite, si ça te convient pas tu ne lis pas et tu passes à autre chose. T’as rien snipé du tout t’es juste passé pour un tromblon pour rester polis.

Si plumebrest a envie de parler de choses sur le jeu et c’est ce qu’il a fait, de manière positive comme négative, grand bien lui fasse. Si par contre son propos ne te convient pas, garde ta bile pour toi tout le monde s’en portera mieux.

C’est bien une réaction de groupies comme on peut le voir sur biens de forums JV/Foot ne t’en déplaisent !

D’ailleurs nos Psy t’em***** royalement ni plus ni moins.

Comme quoi je peux être aussi bienveillant également et pourtant je ne suis pas un fanboy de PlumeBreste que je connais absolument pas.

Capalwest : “
Dans notre démarche d’acheteu.r.se, la motivation d’achat provient-elle du prix de vente ou de l’attractivité du produit en lui-même.”

Cela dépend fortement de chacun enfaite mais c’est difficile à comprendre ici à priori !

“Dans le cas d’un jeu, qui ne me semble pas indispensable (surtout si j’en possède déjà), c’est le plaisir qui est convoqué. Si tant est que le contenu de la boite (intellectuel et matériel) soit bien en rapport avec le prix de vente, j’ai du mal à voir où serait la duperie.”

Merci de donner votre avis qui en est un parmi tant d’autre. Plus respectable que ceux qui lient forcément le prix au plaisir, aucunement. Et cela pour X ou Y raisons, cela peut-être si j’avais attendu j’aurais eu la même expérience et par la même occasion, certainement de quoi soutenir un autre projet avec la ristourne. (C’est un exemple balancé au pif qui ne me concerne pas forcément) 

Quant aux éventuelles extensions, ont-elles été promises, avez-vous engagé quoi que ce soit pour qu’elles vous soient livrées ? 

Absolument pas mais clairement vous avez oublié la principale raison qui était énoncé dans mes messages, le revirement de cible de l’éditeur à l’époque avec la volonté du créateur de Pearl Games de se diriger vers des jeux à l’audience plus grande. Qui d’ailleurs avant l’intervention d’une certaine groupie, avait été démentis (des années plus tard si l’on se remémore la date des messages) de manière très agréable par Anaelle de chez Pearl Games. Me faisant revenir sur une décision prise à l’époque, du moins me faire réfléchir sur la question de ne plus soutenir l’éditeur et notamment ToE. Qui sera au moins essayé avant achat c’est sur. 


 

Si le prix d’un jeu baisse beaucoup, c’est certainement parce qu’il n’est pas très bon ou qu’il n’a pas vraiment de public non? dans le premier cas, celui qui l’a backé s’est déjà fait avoir dès le début (les déceptions, ça arrive) et dans le deuxième cas, payer cher pour un marché de niche, il faut l’accepter, parce qu’il y a de fortes chances que le jeu, même à prix réduit, ne se vende toujours pas.

Moi je dis aux backers: continuez à faire vivre les projets, si ça marche, vous pourrez avoir la fierté de dire:“je l’ai sauvé!”. Evitez peut-être les pré-ventes de produits qui finiront en boutique…

“Eh bien moi, si j’étais éditrice de jeux, en effet, ça m’aurait vraiment refroidie que le jeu dans lequel j’ai investi du développement, du temps, des pépettes et des gens soit bradé peu de temps après.”: pas nécessairement; si le jeu un peu moins cher se vend 10 fois plus, c’est largement rentabilisé…

Il m’est déjà arrivé de voir des jeux ou extensions que j’avais acheté plein prix être bradées quelques mois ou années plus tard. Mais j’ai beaucoup plus de jeux dont je vois tout le temps des gens s’interroger sur une éventuelle réimpression.

Donc oui, parfois certains jeux rencontrent leur public, d’autres pas. J’achète nouveau et en deuxième main, mais la dynamique est différente. L’achat nouveau est planifié, la deuxième main plus opportuniste.

D’ailleurs on pourrait avoir le même débat autour de l’achat de la première ou deuxième édition, mais en fin de compte moi j’achète ce que j’ai envie de jouer maintenant, autre raison pour laquelle je boude le financement participatif.

lors de la mise en solde d’un jeu, sait-on quel est la part de l’auteur, de l’éditeur, de la boutique dans cette solde ?

je m’explique, pour un CD (oui je suis un vieux…) sorti à 16.99€ puis “bradé” 6 mois plus tard à 9.99 voir 7.99, la part de l’auteur/compositeur/interprète ne change pas (si 2€ au départ, toujours 2€ même à 6.99)
(du coup j’achete 6 mois plus tard surprise)

pour le jeu ?

Je crois que ça va dépendre de l’origine de la baisse de prix entre boutique et l’éditeur et du contrat de l’auteur.

Bruno Cathala évoque différents contrats.

Si c’est la boutique qui baisse le prix, ça ne devrait rien changer.

Je comprends pas du tout les discussions ici. Quand j’achète un jeu, c’est parce qu’il est bien et que je vais jouer avec, pas pour “soutenir un éditeur” ou “optimiser mes dépenses”. :o

J’achèterai surement les prochains jeux de Pearl Games, parce que ce sont des supers jeux qui m’amusent à chaque fois. Les reste, c’est du bullshit de gens qui se touchent la nouille au lieu de jouer, non ?

Ca dépend t’as une bourse infinie pour ne pas avoir à faire des choix pour acheter tel jeu ou tel jeu ? Et donc choisir de soutenir une prise de risque (Time Of Empires prochainement qui en est vraiment une) ou un éditeur que l’on préfère à un autre même si les deux jeux intéressent.
 
De même c’est plus simple quand on est richissime, ça évite de connaitre le marché de l’occasion ou des promotions, on peut se permettre d’acheter tous les jeux qui donnent envie sans réellement se poser de questions même si l’on peut avoir quelques réserves sur un jeu… 
Il y a l’aspect écologie qui prend davantage de place pour certains. Je connais même des personnes qui trouvent leur compte en achetant moins chers même les jeux qui les intéressent et uniquement d’occasion. Parfois au même prix que s’il passait par philibert and Co mais le faisant pour avoir bonne conscience. (Aucun jugement à cela)

Surtout lorsque l’expérience autours d’une table avec la bande copains peut différaient complètement de ce que l’on pouvait imaginer lorsqu’on visionner une partie sur YT, lisait un compte rendu ou une règle…

Dans la BD, mais il me semble évident que l’affecte pour un éditeur avec une vraie ligne éditoriale peut être une vraie raison à l’achat d’une oeuvre notamment quand on voit la pléthore qui sort toutes les semaines. Pas évident de lire une BD pour savoir si on l’achète avant justement de passer à l’achat, bien sur il existe les centre commerciaux et autres fnacs comme quand j’étais jeune que j’avais énormément de temps mais pas d’argent mais il me parait inconcevable de me plonger avec tout l’intérêt que je porte au milieu depuis plusieurs dizaines d’années au milieu, entre deux rayons, avec des gens qui passent autours de moi et surtout par respect pour les petits libraires chez qui je vais acheter mes pages dessinées désormais…

Ce qui me dérangeait avec cette discussion, c’est qu’elle était à charge contre Pearl Games. Or comme le souligne Proute, c’est une situation dont les éditeurs sont les premières victimes.
Tout ceci n’est jamais qu’une conséquence des trop nombreux (nouveaux) éditeurs qui sortent trop de jeux moyens. Forcément, même de très bons jeux peuvent se retrouver bradés car le joueur lambda n’a pas un portefeuille extensible à l’infini.
C’est d’autant plus gênant que Pearl Games ne participe pas à ce cercle vicieux (2 jeux sortis en 2022 et aucun en 2021 ! On ne peut pas dire qu’ils inondent le marché), mais on voit bien que ça ne les empêche pas d’en subir les conséquences.

Sébastien évoquait aussi une extension pour Solenia qui m’intéresserait si elle sortait un jour. Mais si les conditions ne sont pas réunies pour la sortir et bien je ferai sans, tant pis. J’ai acheté le jeu de base car l’idée me plaisait, pas dans l’espoir d’une future extension (auquel cas j’aurais attendu la sortie de l’extension pour acquérir le jeu).

Bien sur, faut pas mettre plus de charge que ça sur Pearl Games. Je pense que cette situation est issue d’une responsabilité collective de l’ensemble de la profession et qu’effectivement la nouvelle loi sur l’interdiction de pilonner accentue et accélère le processus. Je pense aussi que les éditeurs s’en rendent compte, au moins une partie d’entre eux, et que de nouvelles orientations seont effectuées pour réduire un phénomène qui n’est gagnant à terme pour personne.

Prenons le prix de base et la frustration qu’engendre une ristourne dont on n’a pu profiter. C’est vite oublier que la responsabilité de l’acte d’achat n’incombe pas au vendeur. D’autre part, faut pas oublier non plus qu’acheter une nouveauté permet d’y jouer immédiatement et que ce facteur temps est une prime au plaisir d’avoir à découvrir un jeu parmi les premiers. Donc non, il ne faut pas être déçu d’avoir payé le prix fort pour le confort moral obtenu.

C’est plutôt sur les soldes que je serai un peu plus prudent sur l’achat en me posant juste la question : pourquoi ce jeu là est en soldes ? Et ensuite, si je suis rassuré sur son suivi : Est ce que même à ce prix là il me fait envie ?

Et souvent, c’est non.

Et bonne journée  )

Et puis ça a dû être dit mais si à la base tu as mis 70€ dans un jeu, c’est que tu disposais de ces 70€ pour ce poste de dépense.
Qu’ensuite le jeu soit soldé à 35€ et donc que tu aies perdu 35€, c’est une autre histoire.

Maintenant si le but est d’acheter chaque jeu au meilleur tarif sur toute la vie du jeu, attend un an ou deux, et achète le d’occasion ou en promo si par chance il y en a une… Par contre il ne faudra pas se plaindre si le jeu est devenu indisponible ou à prix d’'or en occasion.
À toi de voir :wink:


 

Rodenbach dit :Ben vous réglez ça avec votre psy, vous êtes pas obligés de polluer pour dire que  plus ne comptez plus acheter du pearl games parce que vous êtes vexés d'avoir payé le prix normal pour un jeu que vous adorez au lieu de l'avoir à -50 -75% plus tard.

J’osais pas l’dire!

J’adore quand on m’explique que « quand on achète un truc à 75 euros on soutient le produit ».

Ben non… quand t’achète un truc à 75 euros, tu achète un truc dont tu as envie et tu es prêt à y mettre 75 euros. Rien de plus.
Un industriel ne demande pas un soutien, il cherche à proposer un produit qui trouve un marché et à faire de la marge, il ne fait pas l’aumône, ce n’est pas son business plan.
Je sais que l’hilarant discours des KS a joué là dessus, mais on n’est pas obligé d’être dupe de ce discours marketing assez cynique digne des télévangelistes Americans. 

Et si le jeu vaut 35 € 3 mois plus tard, ben dis toi que quand tu en avais envie il en valait 70. Quand tu as assouvie ton désir, ça valait 70. C’est un jeu, pas un placement financier !

Si tu as envie de soutenir des causes, il y a plus judicieux à faire que d’acheter des biens de consommation ! 
 

xbrossard dit :"Eh bien moi, si j'étais éditrice de jeux, en effet, ça m'aurait vraiment refroidie que le jeu dans lequel j'ai investi du développement, du temps, des pépettes et des gens soit bradé peu de temps après.": pas nécessairement; si le jeu un peu moins cher se vend 10 fois plus, c'est largement rentabilisé...

Non ! Quand un jeu est bradé comme ça, c’est un vidage de stock. Soit le jeu a fini une carrière glorieuse, on brade les reste du N ieme retirage parce que personne n’en veut plus, c’est passé de mode et ce n’est pas trop grave, on a bien gagné sur les tirages précédents, soit on brade 3 ou 6 mois plus tard et là l’éditeur a loupé son pari.

Gabriel Ombre dit :

C'est plutôt sur les soldes que je serai un peu plus prudent sur l'achat en me posant juste la question : pourquoi ce jeu là est en soldes ? Et ensuite, si je suis rassuré sur son suivi : Est ce que même à ce prix là il me fait envie ?

Et souvent, c'est non.

Et bonne journée  )

Marrant, je me suis souvent fait la même réflexion.

Soit un jeu me fait envie, soit pas, et le prix ne fait rien à l’affaire. Et jusqu’à présent, si je le trouve trop cher ce jeu qui me fait envie, je ne le retrouverai pas en solde. 

Il m’est arrivé de payer « plus cher que neuf », un jeu d’occasion dont j’avais loupé la sortie, mais je ne me souviens pas avoir acheté un truc bradé en boutique. Un truc dont je n’ai pas envie, même gratis, je n’en n’ai pas envie.

Je crois me souvenir par contre avoir fait la pub, ici même, de jeux que j’avais aimé et qui se retrouvaient en solde. Non pas pour pleurer sur mes euros « perdus », mais pour partager l’info avec des gens qui hésitaient peut être et qui pouvait ainsi « rencontrer à peu de frais » un bon jeu.

jmguiche 
+1 x 100% 

jmguiche dit :

Je crois me souvenir par contre avoir fait la pub, ici même, de jeux que j’avais aimé et qui se retrouvaient en solde. Non pas pour pleurer sur mes euros « perdus », mais pour partager l’info avec des gens qui hésitaient peut être et qui pouvait ainsi « rencontrer à peu de frais » un bon jeu.

Absolument, il y a d'excellents jeux que j'ai achetés soldés, et que je ne regrette pas du tout. Il y a aussi des jeux que j'ai achetés soldés que je n'ai pas du tout joué... bon au moins désormais je peux me consoler d'avoir soutenu l'éditeur no

Ouquevoussoyez dit :
  • côté consommateur : à quel point voudra-t-on payer plein pot un produit qu'on pourrait trouver en réduction un peu plus tard ?

Les soldes, c'est vieux comme le commerce et ça n'a JAMAIS empêché les produits de se vendre neuf.
Donc, côté consommateur, on connait la réponse : ils s'en foutent.
Et c'est parfait, comme ça tu pourras attendre que le jeu soit bradé et tu ne paieras plus aucun jeu plein pot. Elle est pas belle la vie. Bon, après, quand les 3 derniers jeux que tu rêvais de posséder te seront passé sous le nez car en rupture avant d'être bradé, tu te remettras à racheter du neuf pour être sûr de ne pas louper le jeu que tu voulais absolument....
... qui, lui, évidemment, sera bradé quelques mois plus tard et tu reviendras te plaindre de "c'est trop injuste, mais pourquoi donc".

Les acheteurs sont vraiment désespérants (mais tellement prévisibles )

loïc dit :
Ouquevoussoyez dit :
  • côté consommateur : à quel point voudra-t-on payer plein pot un produit qu'on pourrait trouver en réduction un peu plus tard ?



Les acheteurs sont vraiment désespérants (mais tellement prévisibles )

Faut pas généraliser non plus. 

Monasterium à vil prix, il me faisait de l’oeil depuis sa sortie, d’autres jeux en priorité, le nez fin en me disant que c’est typiquement le jeu à se retrouver à un prix moindre.
Ca n’a pas loupé et je me régale avec le jeu. La ristourne m’ayant permis de patienter avec un autre jeu et d’y prendre également beaucoup de plaisir.
Peut-être que je serais un brin moins souriant au vu de son équilibre légèrement foireux à 40/45 euros, qu’à 15. Je dis ça car certains actions semblent quasiment obligatoire pour s’en sortir, il n’y a aucun déséquilibre entre joueurs.  Nous devons en être à une dizaine de partie en quelques semaines.

S’il est à ce prix là c’est qu’il est juste passé sous les radars avec une offre pléthorique de jeu bien moins bon que celui-ci mais plus agréable visuellement. Bien mieux mis en avant.
Ni plus ni moins à mes yeux. Un jeu en solde/promotion/destockage n’a absolument aucune réelle valeur concernant son éventuel qualité. 
(Suffit de voir les jeux en T de Pixie Game…)
Et d’autres ne mériteraient absolument pas le succès qu’ils ont de mon point de vu.

Heureusement que dans le domaine de la BDs et certainement d’autres, ils existent des lecteurs pour soutenir des propositions que certains éditeurs soutiennent en les intégrant à leur catalogue en tentant réellement des choses… Heureusement le pique qu’atteint le jeux de société est désormais derrière concernant le domaine de la BDs. Et c’est clairement négatif pour le jeu de cartes/plateaux et autres.  Mais clairement c’est la faute aux acheteurs ni plus ni moins clairement pas des éditeurs vu le genre de discours que je lis.

Ca reste un point de vu personnel évidemment.