Un éleveur de lapins décide de construire dans sa prairie des enclos pour séparer les 67 différentes races de son élevage dans le but d’éviter des croisements.
Il dispose de 82 rouleaux de 45 mètres de clôture grillagée et de 216 poteaux.
Il plante ses 216 poteaux, chacun à une distance de 8 mètres de celui qu’il vient de planter afin de former 67 enclos de formes triangulaires, rectangulaires, pentagonaux, hexagonaux et heptagonaux.
Combien de mètres de clôture lui restera-t-il après les travaux en sachant que sa prairie, au départ, n’avait pas de clôture ?
Attends, je ramasse ma mâchoire et je relis tout ça
L’implantaton en étoile est -t-elle envisageable ?
Parceque ca donne des perspectives … (en permettant de fixer du grillage sur du grillage, sans utilisation de poteaux !)
Moi je dirais que s’il n’enterre pas le bas de son grillage à 1 m ou plus sous terre, il n’évitera pas les tunnels et les croisements. Pour ce que j’en imagine sinon, c’est un problème de pavage, mais bien trop complexe pour moi. Belle énigme quoi qu’il en soi.
Les formes des différents enclos sont à employer dans l’ordre de l’énoncé?
Prodigee dit:L'implantaton en étoile est -t-elle envisageable ?
Oui c'est envisageable, bien que l'éleveur n'y ait pas pensé.

Number 6 dit:Les formes des différents enclos sont à employer dans l'ordre de l'énoncé?
Non pas d'ordre spécifique pour la formation des polygones d'enclos
Number 6 dit:Moi je dirais que s'il n'enterre pas le bas de son grillage à 1 m ou plus sous terre, il n'évitera pas les tunnels et les croisements
Ces lapins ne savent pas creuser

CEBA dit:Combien de mètres de clôture lui restera-t-il après les travaux en sachant que sa prairie, au départ, n’avait pas de clôture ?
La question est-elle la distance de clôture maximum qui lui reste à la fin (problème d'optimisation), ou alors existe-t-il une solution unique (mais là, j'en doute)?
petezahh dit:La question est-elle la distance de clôture maximum qui lui reste à la fin (problème d'optimisation), ou alors existe-t-il une solution unique (mais là, j'en doute)?
Non la réponse est unique à donner au mètre près.
Ok, donc une solution unique!!
Est ce que tous les types de polygones sont nécessairement utilisés?
Les rouleaux étant de 45m, et le portions à grillager de 8m, quid des 5m retants. Sont-ils considérés comme des chutes, et donc comptabilisés dans ce qui reste à la fin, ou alors peut-on les réutiliser avec 3m d’un autre rouleau?
petezahh dit:Ok, donc une solution unique!!
Est ce que tous les types de polygones sont nécessairement utilisés?
Les rouleaux étant de 45m, et le portions à grillager de 8m, quid des 5m retants. Sont-ils considérés comme des chutes, et donc comptabilisés dans ce qui reste à la fin, ou alors peut-on les réutiliser avec 3m d'un autre rouleau?
L'éleveur utilise effectivement, selon l'énoncé, tous les types de polygones, mais il pourrait très bien en réaliser moins.
Les chutes de 5 mètres ne seront pas réutilisées, elles seront comptabilisées dans le décompte de clôture restante (mais au final ce détail n'est pas très important).
Bon, je sais ce qu’il me reste à faire…j’amasse suffisamment de points d’XP pour avoir le niveau et je reviens…
Il manque beaucoup d’éléments à cette énigme : de combien de lapins/lapines chaque groupe est-il constitué? Parce que mine de rien, c’est important pour la délimitation des territoires des lapins, comme indiqué dans le rapport de l’institut agronomique de prague sur l’élevage biologique des lapins, lequel précise la surface minimale pour chaque tête - de cette façon :
Lapine et portée
0,4 m2
(par lapine)
- +nid avec accès réservé aux lapereaux
Mâle et femelle gestante
0,3 m2
Lapin en engraissement
0,15 m2
En outre, sur les aires d’exercice extérieures bétonnées, chaque lapin doit disposer de 2 m2.
Ton agencement respecte-t-il les normes européennes en matière de densité d’élevage?
Parce que, je le rappelle, les besoins de base du lapin sont, je cite :
" un espace suffisant avec un abri
- une facilité de mouvement avec une possibilité d’accès à une aire d’exercice"
Alors?
Moi je dis :
Tu veux pas de probleme de mixage générationnel (comme c’est l’objectif)
tu mets les femelles dans un enclos, et les males dans un autre
avec en tout :
16 piquets
64 m de grillage
pour faire deux enclos de 64 m² (et peut-etre des tonnes de bagues pour les reconnaitre!)
Moi, j’avoue que je suis curieux de la réponse du pb de CEBA…
Noro dit:Ton agencement respecte-t-il les normes européennes en matière de densité d'élevage?
![]()
Parce que, je le rappelle, les besoins de base du lapin sont, je cite :
" un espace suffisant avec un abri
- une facilité de mouvement avec une possibilité d’accès à une aire d’exercice"
Alors?
Oui il respecte l'espace suffisant pour chaque lapin car je n'ai pas précisé combien il y avait de lapins par race

Mais on chipote, cela n'a aucun impact (le nombre de lapins par race)
Prodigee dit:Moi je dis :
Tu veux pas de probleme de mixage générationnel (comme c'est l'objectif)
tu mets les femelles dans un enclos, et les males dans un autre
avec en tout :
16 piquets
64 m de grillage
pour faire deux enclos de 64 m² (et peut-etre des tonnes de bagues pour les reconnaitre!)
Certes on peut aussi procéder de la sorte, mais où serait alors l'énigme ?

Il reste 82 rouleaux de 45 mètres, un gros tas d’os et une pénurie de fenouil dans les supermarchés alentours.
Keiyan, gourmet
Keiyan dit:Il reste 82 rouleaux de 45 mètres, un gros tas d'os et une pénurie de fenouil dans les supermarchés alentours.
Keiyan, gourmet
Un petite bicarbonate de soude pour faire passer tout ça ?

Bon allez un petit indice ci-dessous en invisible pour vous aider:
Cherchez du côté d’Euler
Il manque surtout des informations indispensables dans l’énoncé.
En particulier :
- les enclos sont-ils isolés les uns des autres ou bien des poteaux ou des grillages peuvent-ils être communs à deux enclos (ou plus, pour les poteaux) ?
- les poteaux supportent-ils tous du grillage ?
Diamant dit:Il manque surtout des informations indispensables dans l'énoncé.
En particulier :
- les enclos sont-ils isolés les uns des autres ou bien des poteaux ou des grillages peuvent-ils être communs à deux enclos (ou plus, pour les poteaux) ?
- les poteaux supportent-ils tous du grillage ?
Il ne manque rien à l'énoncé, les poteaux supportent effectivement tous du grillage, quel serait l'intérêt de citer des poteaux inutiles dans l'énoncé, quand à l'emplacement des enclos, les uns par rapport aux autres, cela n'a aucun impact sur la résolution de l'énigme.