Bonjour,
je suis en train de faire un truc presque aussi agréable que préparer ma ludothèque de vacances: préparer ma bibliothèque de vacances
TT m’a évidemment bien aidée sur le premier point, alors pourquoi pas sur le deuxième? J’ai parcouru le topic “De vos lectures” mais je corse l’affaire avec un critère supplémentaire. En ces temps de morosité ambiante (pas de polémique!) je cherche avant tout des bouquins qui ramènent le sourire. Et s’ils permettent de rire aux éclats, c’est encore mieux!
Pour clarifier, je ne cherche pas le recueil des blagues d’Arthur, mais plutôt des vrais romans qui sont écrits dans un style humouristique.
Des exemples? OK!
- Le guide galactique, de Douglas Adams
- Tout Terry Pratchett
- Le Journal de Bridget Jones
- Le diable s’habille en Prada
- Les aventures de Bertram Wooster de PG Woodhouse (un classique de la littérature britannique, pour ceux qui connaissent!)
Comme quoi, on peut faire de la littérature amusante dans pleins de styles différents.
Alors ceux-là, évidemment, je les ai lus. J’attends donc avec impatience vos recommendations!
A+,
LeNours
La série des “Livres Magiques de Xanth” de Piers Anthony, surtout et principalement les tomes 4 et 5 : “L’(a)ile du Centaure” et “Amours, Délices et Ogres”
Ce qui me fait rire (après à toi de voir ):
-Pennac : les Malaussènes, et surtout mon préféré de Pennac : Messieurs les enfants
-Nothomb : parfois (attentat et stupeur et tremblement)
-Nick Hornby : vous descendez ? et High fidelity
-Polar : cul de sac de Douglas Kennedy, énorme, le jardin du bossu lu dernièrement de Franz Bartelt
Carl Hiaassen : surtout Cousu main, excellent
Harlan Coben, pas mal avec sa série Myron Bolitar
Même Lehane et son humour noir peut faire sourire (mais là , c’ets tiré par les cheveux quand même, c’est pas du roman d’humour faut pas déconner)
La série des Dortmunder de Westlake est parait il marrante mais pas testé encore
Dans le style polar qui rigole :
* l’incontournable Fantasia chez les ploucs et sa suite Aux Urnes les ploucs de Charles Williams. Satisfaction guarantie par bibi
* 1275 ames de Jim Thompson, à la fois similaire et tres differents des deux premiers. On rit plutot jaune (c’est méchant)
* l’intégrale de la série des Dortmunder de Donald Westlake. Westlake a un peu écrit dans tous les styles, au passage
* A peu près tout Carl Hiaasen, qui a chaque fois me fait hurler de rire. Parmi les meilleurs : Cousu Main, Peche en Eau Trouble, Jackpot, Miami Park …
* dans un style assez proche, quasi tous les polars de Elmore Leonard. Par exemple : Zig Zag Movie, Maximum Bob, Punch Creole … Attention : en ce moment on réédite surtout des Western de Leonard, plus anciens, qui en général sont à la fois moins bien et moins marrants.
Ça te fait une bonne base.
Dans le style fantastique/SF, j’ai bien rigolé sur certains passages de Sans parler du chien de Connie Willis.
Elle a d’ailleurs obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 1999 avec ce livre.
Bonne lecture !
Moi.Lenours dit:En ces temps de morosité ambiante (pas de polémique!) je cherche avant tout des bouquins qui ramènent le sourire.
[...]
- Le guide galactique, de Douglas Adams
Ah, parce que la Terre qui se fait exploser au bout de 12 pages, ça te ramène le sourire

Dans ce genre mélange d'humour et science-fiction (avec du rock en plus), j'avais bien aimé "Le Temps du Twist" de Joel Houssin, mais la base de l'histoire n'est pas forcément plus gaie que le guide galactique...
Comment ai-je pu oublier Malaussène? Excellent en effet!
Les pistes polar me paraissent pas mal (mais pas beaucoup d’auteurs français?).
Je connais aussi Connie Willis (“to say nothing of the dog”, je crois, en référence à 3 hommes sur un bateau. Très drôle aussi, d’ailleurs).
Fadest dit:Ah parce que la Terre qui se fait exploser au bout de 12 pages, ça te ramène le sourire?
Des fois, oui.

Mais ce n'est pas un hasard si je l'ai cité en premier. Avec une mention spéciale à la traduction française de Jean Bonnefoy (tellement bonne que j'ai été obligée d'acheter la VO ET la VF, le salaud...).
Presque un bouquin de philo sur la quête du bonheur (et de Dieu, même si ça n'a rien à voir

Le Dernier des Dodos par Vincent Ronsac
rsidie dit:Le Dernier des Dodos par Vincent Ronsac
+1
Je ne l'ai pas lu en entier, vu que je ne retrouve toujours pas mon exemplaire dédicacé par l'auteur, mais dans les premiers chapitres, on retrouve bien les tournures adamsiennes, ou plutôt bonnefesques

Fadest, qui a lu aussi D. Adams en Tatcherien dans le texte, et qui se creuse la tête pour se rappeler les lectures qui l'ont fait rire récemment...
Le court mais excellent “Sans nouvelles de Gurb” d’Eduardo Mendoza (moins de 5 euros en livre de poche, collection Points).
Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment l’humour absurde.
Deux extraterrestres débarquent pour une mission d’étude. Le lieu : la terre. Sujet : les hommes. L’auteur de ce journal a la responsabilité de cette mission. Croyant bien faire, il envoie son subalterne Gurb au contact de la zone et de la “faune autochtone”, métamorphosé pour l’occasion en une forme qu’il imagine totalement passe-partout : Madonna. Il ne lui faudra pas plus de 20 heures pour qu’il disparaisse et que, sans nouvelles de lui, le narrateur se voit contraint de partir à sa recherche et à la découverte de Barcelone et des habitudes terrestres.
Si tu aimes, enchaîne avec le cycle “Le Mystère de la crypte ensorcelée”, “Le Labyrinthe aux olives” et “L’Artiste des dames”, du même auteur.
Le petit Nicolas…
- L’Agneau (Christopher Moore): conseillé par quelqu’un sur Trictrac il y a quelques temps. Livre qui raconte la véritable histoire de Jésus. Vraiment très drôle.
- Pas de Charentaises pour Eddie Cochran (Patrice Lemire): des jeunes loubards décident de brûler des avions pour venger la mort de leur idole Eddie Cochran. Mais le problème c’est que les avions choisis sont bourrés de cocaïne et ils vont se retrouver dans une belle mouise dans cette histoire qui se passe en Vendée.
La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole.
L’étrange destin de Wagrin, d’Hampaté Ba Mamadou.
La série Wilt de Tom Sharpe, j’ai du poser plusieurs fois mon livre pour me marrer
ElGrillo dit:Ce qui me fait rire (après à toi de voir):
-Polar : cul de sac de Douglas Kennedy, énorme,
J'ai adoré ce livre mais..........heu..........comment dire...........bah j'ai pas ri du tout, vraiment pas!...........mais bon hein, on va pas disserter sur la définition de l'humour!?
a ajouter a tous ce qui a ete dit je vous conseille tout les livres de Igor Gonzola: les aventures de l’inspecteur Guillaume Suitaume!!
(les suppots de sitoire, la fausse celtiques …)
hilarant pour les fans de calembours
Des femmes qui tombent, de Pierre Desproges. Pas désopilant mais l’humour (noir) de Desproges se retrouve bien dans ce bouquin en forme de polar.
Les romans de Charles Exbrayat sont en général assez marrant, souvent eux aussi en forme de polars, que ce soit la série des Imogène (ne vous fiez pas à l’adaptation télé avec Dominique Lavanant) ou celle avec ce flic italien qui s’appelle Roméo et qui est marié à une Giulietta, évidemment.
Sinon, il y a encore Frédéric Dard / San Antonio, bien sûr.
shingouz dit:Le court mais excellent "Sans nouvelles du Gurb" d'Eduardo Mendoza (moins de 5 euros en livre de poche, collection Points).
Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment l'humour absurde.Deux extraterrestres débarquent pour une mission d'étude. Le lieu : la terre. Sujet : les hommes. L'auteur de ce journal a la responsabilité de cette mission. Croyant bien faire, il envoie son subalterne Gurb au contact de la zone et de la "faune autochtone", métamorphosé pour l'occasion en une forme qu'il imagine totalement passe-partout : Madonna. Il ne lui faudra pas plus de 20 heures pour qu'il disparaisse et que, sans nouvelles de lui, le narrateur se voit contraint de partir à sa recherche et à la découverte de Barcelone et des habitudes terrestres.
Si tu aimes, enchaîne avec le cycle "Le Mystère de la crypte ensorcelée", "Le Labyrinthe aux olives" et "L'Artiste des dames", du même auteur.
Ouiiiiiiii!

"Sans nouvelles de Gurb" M'a fait hurler de rire.
Si tu as aimé wodehouse alors jette toi sur Evelyn Waugh. Mais attention pas sur “L’épreuve de Gilbert Pinfold”, qui est un livre sérieux, écrit pour exorciser une dépression sévère où il a souffert d’hallucinations et d’un grave délire de persécution.
Je plussoie violemment sur tout Tom Sharpe. Grand continuateur de la tradition d’humour anglais des deux susnommés, sauf que “Wodehouse et Waugh travaillaient au fleuret, j’y vais à la machette” -dit-il. En sus de la série Wilt -déjà citée- je te recommande chaleureusement “Le batard récalcitrant”, qui devrait te décrocher la machoire et te faire faire pipi dans ta culote de rire (les deux en même temps )
Enfin n’oublions pas que le grand Georges Perec s’est laisser aller à quelques canulars littéraires à hurler.
Je recommande tout particulièrement “Cantatrix Sopranica”, parodie des communications scientifiques prétentieuses, et “Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?”