Bonjour,
j’ouvre un topic concernant les mauvais perdant …
Hier petite partie avec mon épouse à invocateur (très bon jeu ceci dit en passant). Vers la fin de partie je prend une bonne avance et commence à tout tuer sur mon passage. Résultat, elle stop net le jeu et range tout dans une rage assez poussée …
Je suis un peu dépité car cela ce représente comme dans des jeux à smallworld etc …
Si par contre moi je perd elle jubile et trouve le jeu, bien evidement, excellent …
Voila ma vie
Et vous avez vous les memes chez vous ?
Bah perso je pense qu’un bon nombre de joueurs - moi compris - n’aime pas vraiment perdre… Après, il est évident qu’il y a une différence entre râler parce qu’on perd et vouloir tout arrêter… Ça me viendrait jamais à l’idée d’arrêter un jeu parce que je perds (alors que je pourrai arrêter un jeu s’il me gonfle, même si je suis bien parti). En revanche, je risquerai de râler, ça c’est sûr !
brachius dit:Et vous avez vous les memes chez vous ?
Non.
Mais personnellement ce que j'apprécie avec les jeux à deux, c'est que quand il y a une différence marquée et que l'un des joueurs ne peut définitivement plus revenir, il peut facilement déclarer forfait et n'est pas obligé de continuer une partie devenue plus frustrante que ludique. (Eh non, je ne suis pas partisan du "partie entamée, partie à terminer", mais plutôt de "on joue pour s'amuser, si on ne s'amuse plus, à quoi bon ?")
Ceci n'est pas possible à trois joueurs ou plus, où les autres restent à se départager, et où un joueur peut se retrouver obligé de "boire son calice jusqu'à la lie"...
Après, ça n'empêche pas que ça peut se faire calmement et avec bon esprit.

Le jeu me semble assez Win to win.
Dans ce cas, je peux comprendre qu’elle ait voulu arrêter.
Ensuite, la façon qu’elle a employée pour mettre fin à votre partie est certes extravagante.
Moi, je dis qu’il faut être souple avec sa moitié: en fonction des envies du moment, la laisser gagner peut être pertinent.
Maintenant, si son comportement relève plus de caprices enfantins, ne joue plus avec elle. J’ai appliqué cette méthode à mon fiston qui hurlait à chaque partie perdue (à chaque partie en fait).
Pendant plusieurs semaines, il a été frustré de me voir refuser systématiquement de jouer avec lui.
Aujourd’hui, il s’est racheté une conduite.
c’est le sentiment que j’ai eu a une course de snow tail… au bout de 5 courses…( en format competition ) il n’etait devenu tout simplement virtuellement impossible d’arriver premier… et au bout de la 8eme course d’arriver 4eme sur 5… donc c’etait vraiment pour terminer le cycle mais sans reelle enjeux…
mais c’est le systeme des points… et puis hors de question d’abandonner ce ne serait pas correct envers les autres concurrents !!
( qui avait dopé leurs chiens de traineau… )
voila c’est dit…
brachius dit:Bonjour,
j'ouvre un topic concernant les mauvais perdant ...
Hier petite partie avec mon épouse à invocateur (très bon jeu ceci dit en passant). Vers la fin de partie je prend une bonne avance et commence à tout tuer sur mon passage. Résultat, elle stop net le jeu et range tout dans une rage assez poussée ...
Je suis un peu dépité car cela ce représente comme dans des jeux à smallworld etc ...
Si par contre moi je perd elle jubile et trouve le jeu, bien evidement, excellent ...
Voila ma vie![]()
Et vous avez vous les memes chez vous ?
Et bé dis donc!

Ton épouse a peut-être besoin de prendre un peu de recule par rapport aux jeux et au fait de jouer non ?
"Pas encore prête pour être un jedi-gamer elle n'est..."
Ou alors essais des enjeux du genre "Celui qui gagne...fait la vaisselle"

Pas de problème de ce genre chez moi, que ce soit à la maison ou au club...
ici j’ai pris l’exemple de ma tendre et cher car jeu jouer hier. Mais j’ai d’autre joueur qui sont un peu comme cela. Genre partie à Starcraft ou Runewars, le joueurs vois qu’il ne peux plus gagner et va donc bacler le jeu et jouer n’importe comment afin de mettre un terme au plus vite à la partie.
Pour l’exemple d’hier, je pense que ma petite femme n’a pas compris que même si je menais j’était extrêmement vulnérable et qu’elle pouvais gagner la partie en deux tours, mais sa rage était elle qu’elle a préféré abandonné …
Moi je dit toujours "que l’on gagne ou que l’on perte ceci n’est qu’un jeu et que l’on peu prendre plaisir à perdre, car moi je perd tout le temps
"
On arrête les parties lorsqu’elle est pliée au bout de quelques tours.
Exemple: un début de première partie de Civilization ou j’allais l’atomiser en raison d’une mauvaise apréhension, rien ne servait de continuer pendant 3h.
Maintenant arrêter à 3 minutes de la fin, j’ai plus de mal…il faut respecter le gagnant également, et accepter de jouer un dernier tour pour rien même si la défaite est inéluctable.
Bref, il faut se mettre à la place de l’autre dans les deux cas.
Il y a autant de façon de perdre que de gagner.
Renoncer avant la fin de la partie peut être une façon élégante de reconnaître la victoire de son adversaire, et je n’ai pas spécialement d’argument à avancer contre cette pratique, d’autant qu’elle permet de relancer une autre partie dans la foulée. Ce n’est pas ce qui s’est passé dans ton cas, ceci dit…
De la même manière, gagner en écrasant systématiquement et en humiliant son adversaire n’est pas très glorieux. Ce n’est pas la meilleure façon de procéder, à mon sens: les pros du Go te diront que la meilleure des victoires est celle qui se gagne de quelques petits points. Ah, la sagesse orientale…
Faut-il préserver la paix des ménages en s’asseyant sur son orgueil de mâle conquérant?
Doit-on se laisser piétiner l’égo à grands coups d’escarpin afin d’éviter de se retrouver à dormir sur le canapé?
Personnellement, avec ma moitié, on a convenu que quand on joue, il faut jouer pour gagner, sinon ça ne sert à rien. Auparavant, on s’était déjà mutuellement laisser gagner pour mieux se l’avouer après coup, ce qui ôte tout sel à la victoire et remplace l’euphorie qui l’accompagne par un sentiment de déception et de frustration.
Ma copine a de plus l’esprit de compétition très développé. Moi un peu moins, mais par contre je suis un gros couineur dés que la partie commence à tourner en ma défaveur
Je crois que Cyclades arrive en tête de notre ludothèque au niveau du potentiel d’attisement des tensions (surtout à 2, c’est très très agressif)
brachius dit:et que l'on peu prendre plaisir à perdre, car moi je perd tout le temps"
Ca ça dépend du jeu.
Il y a des jeux, souvent à base de points, où être à la traîne n'empêche pas de continuer à participer. Mais il y a aussi des jeux où on peut avoir le sentiment de ne plus rien pouvoir faire, et ça c'est pénible.

Govin dit:Moi, je dis qu'il faut être souple avec sa moitié: en fonction des envies du moment, la laisser gagner peut être pertinent.
+1
Un critère important de choix de jeu pour moi, c'est que je puisse la laisser gagner sans qu'elle s'en rende trop compte

“Il faut toujours faire en sorte que votre vaincu se félicite de vous avoir pour vainqueur”.
Source de sagesse chinoise
En d’autres termes, il faut toujours avoir et garder la victoire humble. Ceci peut aider à faire passer une amère défaite.
Par exemple, à la fin d’une partie quelconque, la refaire en ré expliquant les moments cruciaux qui ont fait basculer la partie en votre faveur.
Refaire la partie, c’est finalement dire à son adversaire, je ne suis pas meilleur que toi, c’est juste que j’ai profité de tes erreurs, voilà tout.
NE JAMAIS OUBLIER qu’on ne joue pas CONTRE son adversaire, mais AVEC lui. Car, sans lui, point de partie !
Du coup, autant l’éduquer que de lui mettre une pâtée systématique, car tout le monde a à y gagner finalement, non ?
Finalement, ce n’est pas s’y important de perdre ou de gagner. Par contre, à mes yeux, c’est vachement plus important de faire, ensemble, une belle partie, plutôt qu’une mauvaise, non ?
“Apprendre, connaitre puis enseigner.”
Source de sagesse ludique personnelle.
Peut-être vaut-il mieux proposer des jeux coopératifs à ta moitié, histoire que tous deux vous partagiez la joie de la victoire ou l’amertume de la défaite ?
Azharh dit:Peut-être vaut-il mieux proposer des jeux coopératifs à ta moitié, histoire que tous deux vous partagiez la joie de la victoire ou l'amertume de la défaite ?
Sauf que si ce qui lui plait c'est la compétition et battre son adversaire, elle risque de se faire un peu chier en jouant à des coopératifs.
En tous cas c'est ce qui se passe chez moi.
ben justement les coops passe très bien . Mais bon tout le temps jouer en coop…
Le problème ici c’est que je prend mon épouse (honte à moi) comme exemple du mauvais perdant … Mais comme dit plus haut j’en connais d’autres et le problème est que généralement ils vont pourrir la partie. Même si on leur explique qu’il pouvais gagner en fessant tel ou tel chose et que la partie était pas pliée pour autant …
Ceci dit y a aussi la pire des espèces qui soit, les mauvais gagnant xD.
Ah bah si ce qui lui plait c’est la compétition, il faut qu’elle apprenne à perdre aussi. Parce qu’à partir du moment où il y a compétition, il y a un gagnant et un/des perdant(s), on n’y peut rien, c’est comme ça…
brachius dit:
Le problème ici c'est que je prend mon épouse (honte à moi)... Même si on leur explique qu'il pouvais gagner en fessant tel ou tel
Tout d'abord il n'y a aucune honte à assurer le devoir conjugal.
Et deuxièmement, je pense que les fans de cuir et de fouet seront très intéressés par vos stratégies gagnantes.

Jarlaath dit:brachius dit:
Le problème ici c'est que je prend mon épouse (honte à moi)... Même si on leur explique qu'il pouvais gagner en fessant tel ou tel
Tout d'abord il n'y a aucune honte à assurer le devoir conjugal.
Et deuxièmement, je pense que les fans de cuir et de fouet seront très intéressés par vos stratégies gagnantes.
Moi aussi, je veux apprendre à gagner en "fessant"... Mwahahah. Trop drôle.

Govin dit:Ensuite, la façon qu'elle a employée pour mettre fin à votre partie est certes extravagante.
Moi, je dis qu'il faut être souple avec sa moitié: en fonction des envies du moment, la laisser gagner peut être pertinent.
Déjà qu'avec des enfants ça me retourne l'estomac mais laisser gagner un adulte? Pour épargner son égo et sa susceptibilité?
Un très mauvais perdant (de ceux qui interrompent une partie, balayent le plateau de rage ou font la gueule plusieurs dizaine de minutes une fois le jeu terminé), il va se faire soigner ou on ne joue plus avec. Et si jamais on a le malheur d'en avoir épousé un, bah, je ne sais pas quoi faire pour vous : tout ça finira forcément très mal, ce genre d'attitude autour d'une table de jeux en dit forcément trop long sur la personnalité des gens hors jeu…