des mauvais perdant :(

brachius dit:les mauvais gagnant

En fait, ce sont les mêmes!
Xbug-pirate dit:
Déjà qu'avec des enfants ça me retourne l'estomac mais laisser gagner un adulte? Pour épargner son égo et sa susceptibilité?
Un très mauvais perdant (de ceux qui interrompent une partie, balayent le plateau de rage ou font la gueule plusieurs dizaine de minutes une fois le jeu terminé), il va se faire soigner ou on ne joue plus avec. Et si jamais on a le malheur d'en avoir épousé un, bah, je ne sais pas quoi faire pour vous : tout ça finira forcément très mal, ce genre d'attitude autour d'une table de jeux en dit forcément trop long sur la personnalité des gens hors jeu…

Entièrement d'accord avec toi.
De plus ça donne une mauvaise image de la personne que tu laisses gagner.(qu'elle est trop nulle , qu'elle peut pas gagner, à un moment tu vas forcément repenser à ça en dehors du jeu pour un tout autre sujet et l'image de la personne ne va faire que diminuer à tes yeux)

Ah…être mauvais perdant! Je l’étais, enfin, je le suis encore un peu mais avec le temps, ça s’améliore!! :roll: Après, il y a des jeux, où rien que le fait d’y jouer, ça m’apporte tellement de bohneur, que perdre, m’est vraiment illusoire! Ex: Smallworld! :kingpouic:

brachius dit:Ceci dit y a aussi la pire des espèces qui soit, les mauvais gagnant xD.

purée ouais je sais pas ce qui m'agace le plus, quelqu'un qui couine et se cherche toutes les excuses du monde parce qu'il a perdu, ou quelqu'un qui nous étale pendant 10 minutes toutes les raisons qui ont conduit a son succès triomphant sur nous autre pauvres nuls que nous sommes.

A la limite je crois que je préfère le mauvais perdant parce qu'il m'arrive de l’être quand j'ai un sentiment d'injustice (ex a SW et tous les jeux ou le délit de sale gueule rends toute victoire impossible), alors que j'estime avoir la victoire relativement humble.

Ce que j’aime au go, c’est qu’au moins, quand t’as perdu, tu peux déclarer forfait et commencer une nouvelle partie.

T’es pas obligé de te taper jusqu’au bout les 90min de Colons-de-Catane-de-Merde parce que t’as pas eu de ressources aux deux premiers tours, perdant de fait mais où tu devra vivre l’ordalie jusqu’au bout pour que ce soit confirmé.

greuh.

Accessoirement, y’a beaoucoup de monde qui traite de mauvais perdants les gonzes qui sont capables d’expliquer pourquoi ils ont perdu et pourquoi ils se sont fait chier pendant 90’ alors que la partie était perdue dès le départ.
Or, d’après moi, un jeu où un joueur peut avoir perdu dès les 10 premières minutes de jeu de manière irrattrapable n’est clairement pas un bon jeu.

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Je perds la quasi-totalité de toutes les parties de tous les jeux. Si. Véridique. Mais j’aime à ce que ce soit de ma faute. Quand c’est vraiment dû à la conception du jeu (hasard, erreurs irrattrapables), ça me pète les burnes et pour moi c’est le signe d’un mauvais jeu.
greuh

greuh dit:Ce que j'aime au go, c'est qu'au moins, quand t'as perdu, tu peux déclarer forfait et commencer une nouvelle partie.
T'es pas obligé de te taper jusqu'au bout les 90min de Colons-de-Catane-de-Merde parce que t'as pas eu de ressources aux deux premiers tours, perdant de fait mais où tu devra vivre l'ordalie jusqu'au bout pour que ce soit confirmé.
greuh.

Je pardonne assez facilement à ceux qui râlent quand ils perdent aux colons, pour tout ce que tu dis. En même temps, ce qui est intéressant, aux colons, c'est que le jeu à 3, 4, 5 ou 6 propose des sensations comparables : il y a toujours exactement UN joueur, choisi par les Dés, qui va s'emmerder d'un bout à l'autre de la partie sans y pouvoir rien faire.

Mais pardonnons à l'ancêtre, et laissons lui prendre une honnête retraite au fond du placard.

En mode jeu, il n’y a plus d’amis, plus de famille, plus de compagne, seulement des adversaires :pouicgun: .
Ils sont prévenus avant le jeu que je ne ferai pas de quartier et que je n’en demanderai aucun. Je ne joue d’ailleurs pas pour gagner mais pour m’amuser en gagnant (ou en perdant ;)).
Je déteste les mauvais joueurs qui tire la tronche parce que tu leur a fait un truc qui leur plait pas alors que j’ai fais ça uniquement dans un but pragmatique. Si un coup de pute est gagnant, je n’hésiterai pas à le faire. Le souci ce sont les joueurs qui te feront également un coup de pute mais uniquement à caractère vindicatif, qui ne fait rien avancer dans le jeu mais seulement pour satisfaire leur désir de vengeance. En gros, pour moi on ne fait pas un coup de pute pour faire un coup de pute, on en fait un pour avancer dans le jeu et -peut-être- gagner. :)

L’exemple initial paraît quand même un peu caricatural…
j’ai eu quelquefois à ma table des gens très très frustrés en fin de partie, car ils n’avaient pas appréhendé la portée de certains mécanismes/points de règle. C’est pour ça (notamment) que j’essaie d’être très pointu sur les explications et l’exposé des grandes stratégie parce que ça peut en effet être générateur de mauvaise ambiance.
Quelquefois aussi, certaines personnes ont du mal lorsqu’on les agresse. J’ai un très mauvais souvenir d’une partie de Key Harvest où mon épouse avait quasi fondu en larmes à la fin du jeu lorsque je lui ai volé la parcelle, coup que je préparais depuis 3 tours… et seule solution que j’avais pour gagner ! Elle n’avait pas imaginé que le jeu pouvait prendre cette dimension-là…
Pour ce qui me concerne, je ne sais pas si c’est être mauvais perdant, mais j’ai un peu de mal lorsque je subis les agressions “préventives” des autres joueurs toute la partie (sous prétexte que comme je connais les règles ou le jeu, je suis plus fort). Pas parce que je ne gagne pas… mais que je n’ai aucune chance de gagner, et que du coup l’ensemble de mes actions perdent leur sens.

Quand je lis certain commentaire, j’ai l’impression d’entendre, qu’un mauvais perdant ou mauvais gagnant n’est pas nécessairement celui que l’on crois.

Anti-jeu peut être conviendrais mieux non ?

Mais pour moi il est clair, un jeu est un jeu, quoi qu’il arrive il est la pour ce divertir et s’amuser tout en gagnant ou perdant. Je ne comprend pas quelqu’un qui se met dans un état second lorsque soit la chance lui sourit pas, soit qu’il fait des erreurs, … qui l’amène à sa perte.

Quelqu’un qui dit “j’ai perdu à cause des dé, ce jeu n’est que pure chance, etc etc” a rien compris au jeu, dans le sens qu’il à oublier que le jeu était la pour s’amusé.

Tiens petite anecdote : Y a une semaine d’ici au club je joue avec quelque nouvelle tête à Battlestar galactica. On distribue les roles, un joueur pas content de son role, tourne sa carte de camps pour montré qu’il est sion, et ce juste pour faire c***r le monde … Je les attires ou quoi :kingpouic:

Personellement moi je joue pour gagner il faut bien un but, et puis si il n y a pas d adversaire en face qui jouent pour gagner autant jouer tout seul !
Apres j’avoue ne pas aimé les mauvais perdant !
Le pire souvenir que j’ai c’est lors d une partie de Chinatown, un jeu de negociation
Un ami a pourri tout le reste de la partie en ne faisant
- Aucune negociation
- Aucun echange
- Aucune interaction
Le tout en tirant une tete jusqu en bas, parce que je ne negociait pas avec lui des choses et que je negociait avec d autres qui me proposais mieux!
Alors les mauvais joueurs : NON je ne joue plus avec eux et si ils me demandent pourquoi je leurs explique clairement certains comportements !
Apres y a le mauvais perdant qui rage mais ca reste drole et sympa
Comme je dis toujours

" Ca reste un Jeu, c’est pas la vie, c’est pas la mort si tu perds "

EDIT : je n’aime pas les mauuvais gagnant non plus qui se permettent de t’humilier a avoir gagner, seul les vrais heros savent rester anonyme

Jarlaath dit:
Je crois que Cyclades arrive en tête de notre ludothèque au niveau du potentiel d’attisement des tensions (surtout à 2, c'est très très agressif)
:mrgreen:

Ah... Ici aussi... :lol:
brachius dit:Tiens petite anecdote : Y a une semaine d'ici au club je joue avec quelque nouvelle tête à Battlestar galactica. On distribue les roles, un joueur pas content de son role, tourne sa carte de camps pour montré qu'il est sion, et ce juste pour faire c***r le monde ... Je les attires ou quoi :kingpouic:

Avec les chieurs de ce genre, pas 36 solutions : on ne joue plus avec. Crois-moi, quand tu es ostracisé de la sorte, cela t'amène à sérieusement revoir ta copie.

Pour les mauvais perdants, cela dépend des cas. Perso, ne pas gagner ne me gêne pas particulièrement, tant que je peux jouer. Il y a des jeux dans lesquels je sais que j'ai peu de chance de gagner, parce que je ne suis pas bon, mais auxquels je jouerai pour tenter le classement, réaliser un coup dans la partie, etc.

Par contre, devoir supporter une partie dans laquelle tu ne peux rien faire, car tu es passé à côté dès le début, ou parce que tu n'as pas de bol, ça me rend agressif simplement parce que je m'ennuie, parce qu'il n'y a pas de combat, seulement une mise à mort plus ou moins lente. Dans ces cas, j'évite de trop parler pour ne pas me laisser bêtement aller à proférer des bêtises....

Mais je n'ai encore jamais eu de cas de joueurs balançant les pions/plateau/cartes suite à une défaite. Heureusement, car je crois qu'ils subiraient le même sort que les chieurs sus-mentionnés : l'ostrakon !

Don Lopertuis

Hum… donc en gros, personne n’aime les mauvais perdants, ni les mauvais gagnants, et d’une manière générale les mauvais joueurs.
Mais quand même, c’est pas drôle les jeux où un mauvais départ implique 3h de passivité.

J’aurais pas cru. :o

Le problème, comme je le disais plus haut, c’est que les mauvais perdants sont généralement les mêmes de ceux qui font montre d’une fierté déplacée et tendant à la condescendance (pas un bisque-bisque pour rire, s’entend…) lorsqu’ils gagnent.

Les jeux plus au goût du jour, ou trop mal fichus, impliquant une partie longue et subie, ne sont pas légion. Dans la plupart des cas “sauver les meubles” permet de ne pas s’ennuyer. Et même, le cas échéant, pourrir la vie des gens est profondément égoïste.

Pour ceux qui servent de souffre-douleur dans les jeux à composante agressive sous prétexte qu’ils “connaissent mieux le jeu” étouça, deux possibilités :
- ils se la pètent trop, mais n’en sont pas conscients, et du coup ils méritent l’acharnement collectif… ils sont peut-être ce joueur que les autres essayent discrètement d’évincer, non? Qui accepterait de se reconnaître comme celui-là?
- ils choisissent mal leur tablée…

Dod dit:Le souci ce sont les joueurs qui te feront également un coup de pute mais uniquement à caractère vindicatif, qui ne fait rien avancer dans le jeu mais seulement pour satisfaire leur désir de vengeance.
Tss tss, ça c'est la base. Tu me fais un coup de pute ? Ben je te pourris. Non mais. Comme ça la prochaine fois tu y réfléchiras à deux fois, et tu taperas sur le voisin. C'est pas de la vengeance mesquine. C'est du méta-jeu.

Pis en plus ça permet de gagner, alors...

Keiyan, revanchard.
Xbug-pirate dit:
- ils se la pètent trop, mais n'en sont pas conscients, et du coup ils méritent l'acharnement collectif… ils sont peut-être ce joueur que les autres essayent discrètement d'évincer, non? Qui accepterait de se reconnaître comme celui-là?
- ils choisissent mal leur tablée…

Tu as peut-être raison, mais cette situation où il faut forcément trouver un connard dans l'histoire ne me plaît pas pas plus que ça. :roll:
"J'en reste à ma première façon", qui consiste à trouver assez bêtement humain que certains, par manque d'information ou de vision du jeu par exemple, s'acharnent par principe sur le "réputé avantagé" indépendamment de sa situation réelle dans la partie. Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais quand ça m'arrive ça me fait c....r et je suis peut-être, du coup, un mauvais perdant.
Sinon, dans tous les autres cas, ça ne me pose pas de problème de perdre (et heureusement parce que sinon je serais très malheureux et très amer :mrgreen:)

Bonjour,

J’en ai un de la sorte à l’association. Dans l’absolu, il est sympa, toujours partant pour un jeu, d’ailleurs surtout ceux qui constituent ma prédilection. Il est toujours prêt à expliquer une régle que tu n’avais jamais abordée jusqu’à présent. Jusqu’ici, tout va bien.

Là où ça se complique, c’est qu’il déteste perdre. On joue tous aussi un peu pour prendre du plaisir, nous remuer les méniges, et accessoirement gagner, mais perdre ne devrait pas pourrir la journée (semaine) et encore moins celle des partenaires de jeu qui en pâtissent.

Et en revanche, il n’a jamais la victoire très modeste. Exemple hier sur Funkenschlag : dernier tour, il joue en dernier, met une plombe pour peaufiner son dernier coup, sachant pourtant que la victoire lui est assurée. Toutes les 30 secondes, il prend sa liasse de billets dans les mains et feuillette le tout.

Bref, un peu irritant, mais j’avoue que du coup, mes victoires les plus savoureuses sont souvent contre lui. Effectivement, cela remet les pendules à l’heure, et cela fait un bien fou dans la mesure où gagner contre lui signifie toujours avoir bien joué.

Salutations ludiques.
Docky

moi j’aime pas les mauvais perdants !!!
d’ailleurs je leur pète la gueule s’ils ne me laissent pas gagner :twisted:

“J’en reste à ma première façon”, qui consiste à trouver assez bêtement humain que certains, par manque d’information ou de vision du jeu par exemple, s’acharnent par principe sur le “réputé avantagé” indépendamment de sa situation réelle dans la partie.
[/quote]

Tout à fait d’accord avec ça. Et ça m’arrive dans un jeu comme small world avec certains joueurs. A “manque, voir mauvaise vision du jeu”, et jugement sans considération de la situation réelle de la partie, je dirais aussi alliance plus ou moins bienveillante.

Je m’explique mais, je crois qu’il est impossible de jouer sans considérer les joueurs. Le jeu ne se limite jamais, ou rarement à un plateau, et une situation sur un plateau. C’est les joueurs autour de la table qui font le jeu. Et les joueurs autour de la table, ils sont là avec leurs personnalités, leurs égos, plus ou moins envahissant, leurs fragilités, leurs suceptibilités, leurs tracas du quotidien…

Je crois que le mauvais joueur est avant tout quelqu’un de fragile. Il veut prouver quelque chose aux autres et à lui même, avant même de considérer le jeu dans son aspect ludique. Battre un mauvais joueur, c’est l’attaquer dans son ego, du coup, il s’en défend par l’agressivité, la contestation, pourrir le jeu pour le plaisir, la mauvaise foi caractéristique…

Le mauvais joueur à , qui plus est, une mémoire (comme tout le monde!), et la fois où il gagnera, non seulement il va en faire 3 tonnes (comme souvent quand il gagne) parce que son fragile ego en à bien besoin, mais plus, il va vous enfoncer comme jamais!!

et oui, vous ne vous souvenez pas avoir eu un tel comportement envers lui alors vous demandez, mais de quoi se venge t-il??? mais lui se souvient très bien avoir perdu! et comme il est plus facile de se dire, “c’est à cause de lui que j’ai perdu” que “j’ai pas bien joué, il a mieux gérer la partie que moi, ou encore je suis mauvais” et bien il va déplacer son “rattage” sur les autres

Il ne se venge pas forcément, il n’y a pas forcément quelque chose de personnel à prendre en tout cas, mais sa réaction est d’autant plus violente envers vous, que la violence qu’il a lui même ressenti lors de sa précédente défaite ( par le simple fait de perdre)

Ceci dit, des gens comme ça, c’est pas marrant, et on a beau être empathique avec eux, on les réinvite pas la fois d’après…

Je crois que toute la difficulté après, c’est de trouver des joueurs relativement stables, qui sont avant tout là pour le plaisir du jeu et de la compétition saine, mais qui ne remettent pas leur vie et leur existence entière en cause après partie.