Perdre ne me pose pas de problème en général, sinon je ne jouerais plus (c’est presque toujours moi qui perds…).
Mais, si après quelque tour, je me rends compte que la partie est de toute manière pliée, quoi que j’entreprenne par la suite, je demande d’arrêter le massacre, car le plaisir de jouer n’y est plus. Alors, on recommence une autre partie ou on passe à un autre jeu, et même si mon mari râle beaucoup quand ça arrive, ça n’a jamais vraiment gâché nos soirées.
Bonjour,
C’est marrant sur le plus gros forum de joueur de France pas un mauvais joueur (dans le pays des rois du ralage et de l’insatisfaction… mdr le pays des hypocrytes aussi un peu non ?). que des gens qui ne les aiment pas !
Pourquoi vous jouez : vous n’aimez pas gagner ? Vous n’aimez pas charrier vos potes ? Vous adorez vous faire plumer sans rien dire ? Ça doit pas souvent rigoler autour de la table chez vous !
Moi je suis dans la catégorie mauvais perdant qui s’énerve à cause du hasard (je le connais bien et il m’en veut personnellement oui oui messieurs dames). Mais par exemple je perds avec le sourire au jeux ou il est peu présent (agricola) ou aux jeux ou le but est ailleurs (wanted, bonhanza)
Dernier petage de plomb en date il y a 1 moi soirée jeux avec ma femme :
1er jeu de la soirée : colon de catane JDC (j’aime pas ca mais elle si)
Je mène d’une colonie (6 à 5) mes ressources en double/triples sont 3-4-6, celle de ma femme 1 2 5 (1 est mon or)
On a du faire que des 1 2 5 toute la partie, le 6 n’est sorti qu’une fois lors d’un incendiaire que je tente contre ma moitié.
J’arrive à tenir mes nerfs de justesse, de plus ma femme n’accepte pas le principe du “la tu as gagné on arrête” car ce n’est pas écris dans les règles.
2nd jeu de la soirée : jaipur
1ere manche 1er tour : main de départ de ma femme 3 rouges, 1 or 1 chameaux sur la table 1 or et des merdouille c’est evidement elle qui a gagné le toss je pars donc avec un leger désavantage de 31 points sans compter le bonus pour la vente de 3 matiere) je perds haut la main cette manche.
2nd manche : toutes les cartes que je retourne de la pioche sont soit rouges soit or soit argent pour compenser ma femme tourne des chameaux bref à la 10ieme je stop la partie et la soirée.
je suis un con je sais mais on est tous le con de quelqu’un.
Tibo
En même temps perdre gagner du moment qu’on peut embêter les autres
C’est rigolo aussi d’arriver à pousser des joueurs les uns contre les autres (pas violemment j’entends toujours dans l’esprit du jeu) ou de taquiner le mauvais joueur
pingouin dit:Xbug-pirate dit:
- ils se la pètent trop, mais n'en sont pas conscients, et du coup ils méritent l'acharnement collectif… ils sont peut-être ce joueur que les autres essayent discrètement d'évincer, non? Qui accepterait de se reconnaître comme celui-là?
- ils choisissent mal leur tablée…
Tu as peut-être raison, mais cette situation où il faut forcément trouver un connard dans l'histoire ne me plaît pas pas plus que ça.
"J'en reste à ma première façon", qui consiste à trouver assez bêtement humain que certains, par manque d'information ou de vision du jeu par exemple, s'acharnent par principe sur le "réputé avantagé" indépendamment de sa situation réelle dans la partie. Je ne dis pas que ça arrive souvent, mais quand ça m'arrive ça me fait c....r et je suis peut-être, du coup, un mauvais perdant…
Je ne sais pas si on parle tous de la même chose finalement. Pour moi, un mauvais perdant n'est pas celui qui pratique un chouinage de bon aloi, ou s'assombrit face à ce qu'il considère comme de l'injustice tout en étant capable de retrouver le sourire après la partie (et de faire un peu son professeur : "tu vois, t'aurais moins bloqué sur moi, Machin n'aurait probablement pas gagné" etc.)
Sans que les mots soient facile à mettre sur cette impression, j'ai un instinct tout à fait radical qui range pour moi les gens dans la catégorie "mauvais joueur". Dans cette case il y aura déjà tout ceux qui, par principe, détestent les jeux auxquels ils se sont pris une grosse branlée dès la première partie. En font partie aussi ceux qui baissent les bras trop vite, et n'arrivent pas à jouir de la partie même quand le jeu permet une expérience intéressante dans la défaite, voire permet de se rattraper au score malgré un mauvais départ. Ceux qui se plaignent outrancièrement (et au premier degré, et constamment) qu'on leur a tout volé juste avant qu'ils fassent leur coup, même quand le jeu repose sur ce type de dynamique et permet de récupérer la place de premier joueur à quelque prix.
Bref, quand, comme dans la vie, c'est toujours la faute des autres ou du système, et qu'on fait partager sa mauvaise humeur par louches entières, on mérite d'être mis à l'isolement.
tibo_69003 dit:Bonjour,
C'est marrant sur le plus gros forum de joueur de France pas un mauvais joueur (dans le pays des rois du ralage et de l'insatisfaction… mdr le pays des hypocrytes aussi un peu non ?). que des gens qui ne les aiment pas !
Pourquoi vous jouez : vous n'aimez pas gagner ? Vous n'aimez pas charrier vos potes ? Vous adorez vous faire plumer sans rien dire ? Ça doit pas souvent rigoler autour de la table chez vous !
Oh mais mon cher Tibo, en ce qui me concerne, je fais bien la différence entre chambrer, plaisanter, rigoler, vanner, qui sont des choses que j'aime, (parce que si je n'aimais pas, j'en serai resté au jeu d'échec) et enfoncer, être dans la dépréciation, être dans la dévalorisation des joueurs que l'on a en face.
Je crois qui plus est que lorsqu'on est un groupe de joueur régulier, on est sensé connaitre les gens avec qui on joue et donc, connaitre les limites de chacun à ne pas dépasser dans la vannerie pour conserver la bonne dynamique et ne vexer personne. ça en général, ça ne se réfléchie pas, ça se sent tout naturellement.
Le soucis des mauvais joueurs, c'est qu'ils sont tellement centré sur leur réussite qu'ils zappent la dynamique du groupe. Et pour peu qu'ils perdent, ils ne ménageront personne, pouvant même devenir blessant.
Voilà, après, comme toujours, je crois que c'est une question de tolérance propre à chacun. Si quelqu'un qui est mauvais joueur, qu'il en devient désagréble, et que ça fait marrer tout le monde autour de la table, moi je dis tant mieux!
En ce qui me concerne, ça ne m'amuse pas du tout, je trouve même que d'une manière générale, ça plombe l'ambiance. Et puis, et n'y voit pas de provocation de ma part, mais mon point de vue, je n'ai pas besoin d'un excité, raleur, boudeur,et de mauvaise foi autour de la table pour y mettre et y sentir une bonne ambiance.
Après, et heureusement, chacun est encore libre de jouer avec qui il veut.
tibo_69003 dit:Bonjour,
C'est marrant sur le plus gros forum de joueur de France pas un mauvais joueur (dans le pays des rois du ralage et de l'insatisfaction… mdr le pays des hypocrytes aussi un peu non ?).
En fait c'est normal. C'est comme les réponses au sondage sur la triche dans un autre sujet. Il est tout à fait logique que les gens dont le jeu est la passion érigent le fair-play en valeur positive majeure, non? Personnellement, c'est un truc que je compte enseigner le plus tôt possible à mes gosses, c'est le tout premier contrat social. Et, comme je le disais plus haut, quelqu'un qui est un mauvais joueur (…perdant, gagnant, ce que vous voulez, je ne vois aucune différence) s'avère, à chaque fois, être une personne détestable (par moi) hors jeu. Donc…
lABCdaire dit:Perdre ne me pose pas de problème en général, sinon je ne jouerais plus (c'est presque toujours moi qui perds...).
Mais, si après quelque tour, je me rends compte que la partie est de toute manière pliée, quoi que j'entreprenne par la suite, je demande d'arrêter le massacre, car le plaisir de jouer n'y est plus. Alors, on recommence une autre partie ou on passe à un autre jeu, et même si mon mari râle beaucoup quand ça arrive, ça n'a jamais vraiment gâché nos soirées.
Ça, c'est comme le Go. À deux joueurs, ben oui, déclarer forfait c'est plus facile. Et si les deux partenaires sont OK avec ça, cela n'a plus rien à voir avec être un mauvais perdant.
C'est toujours la même histoire : respecter le contrat, ou ne pas le respecter.
On en a un dans notre club, le genre costaud, le genre qu’il faut à tout prix éviter si tu ne veux pas que ta partie soit plombée.
Dès que ça va pas comme il veut il ronchonne. Si tu lui fais une objection il te hurle dessus en se levant et en gesticulant. Sa phrase préférée c’est “tu l’avais pas dit ça !”, comme c’est souvent moi qui explique les règles ça s’adresse généralement à moi. Il a tendance à ne pas finir les parties, aussi…
En même temps faut pas trop le titiller, il est du genre psychopathe dangereux
Groddur dit:On en a un dans notre club, le genre costaud, le genre qu'il faut à tout prix éviter si tu ne veux pas que ta partie soit plombée.
Dès que ça va pas comme il veut il ronchonne. Si tu lui fais une objection il te hurle dessus en se levant et en gesticulant. Sa phrase préférée c'est "tu l'avais pas dit ça !", comme c'est souvent moi qui explique les règles ça s'adresse généralement à moi. Il a tendance à ne pas finir les parties, aussi...
En même temps faut pas trop le titiller, il est du genre psychopathe dangereux
Pourtant, avec ton pseudo, on a tendance à penser que tu dois pas être du genre impressionnable.

Sinon, ce gars là me gueulerait dessus et se comporterait ainsi peut-être une fois, mais pas deux, parce qu'après, boycott total du monsieur.

brachius dit:
Hier petite partie avec mon épouse à invocateur (très bon jeu ceci dit en passant). Vers la fin de partie je prend une bonne avance et commence à tout tuer sur mon passage. Résultat, elle stop net le jeu et range tout dans une rage assez poussée ...
'reusement qu'elle ne fréquente pas le forum TT, ton épouse !
Cause de divorce tellement tu lui fais pécho la honte en public !
Elle qui pensait peut-être faire un petit caprice en amoureux, v'là que tout TT est au courant.
A moins qu'elle ait l'esprit... beau joueur si elle lit ça

Bonnes soirées jeux quand même.
Le Zeptien dit:Pourtant, avec ton pseudo, on a tendance à penser que tu dois pas être du genre impressionnable.![]()
Sinon, ce gars là me gueulerait dessus et se comporterait ainsi peut-être une fois, mais pas deux, parce qu'après, boycott total du monsieur.
Le soucis est d'ordre psychiatrique... Le zigue est capable de plonger dans une rage folle et de faire voler les tables. Heureusement, on a aussi plusieurs infirmiers psy au club (Sarreguemines est un des 2 "gros" centres en France pour les fous dangereux...).
Ca n'est jamais arrivé à l'assoc, mais c'est arrivé ailleurs.
On vit dangereusement mais on gère

tibo_69003 dit:Pourquoi vous jouez : vous n'aimez pas gagner ? Vous n'aimez pas charrier vos potes ? Vous adorez vous faire plumer sans rien dire ? Ça doit pas souvent rigoler autour de la table chez vous !
On peut aimer rire sans que ce soit au dépends des autres.
tibo_69003 dit:
C'est marrant sur le plus gros forum de joueur de France pas un mauvais joueur (dans le pays des rois du ralage et de l'insatisfaction… mdr le pays des hypocrytes aussi un peu non ?). que des gens qui ne les aiment pas !
Pourquoi vous jouez : vous n'aimez pas gagner ? Vous n'aimez pas charrier vos potes ? Vous adorez vous faire plumer sans rien dire ? Ça doit pas souvent rigoler autour de la table chez vous !
Sur ce forum il y a beaucoup de joueurs, bien sûr, mais chacun y met sa définition.
Perso, je joue pour jouer (c'est con comme phrase, hein), et de préférence avec plusieurs personnes (malgré mes efforts, je ne suis pas très branché variantes solo). Gagner n'est pas un objectif en soi, c'est "juste" ce qui guide mon action. C'est (à mes yeux) assez pénible d'avoir à sa table quelqu'un qui joue uniquement "pour passer le temps" et fait des choses totalement chaotiques. Ce n'est pas une question de respect des règles, mais d'une convention implicite (à mon sens) qui dit que l'on entame une partie dans l'objectif de la gagner.
C'est un peu moins vrai pour les party games où on est aussi voire surtout là pour se marrer (et c'est bien aussi, c'est juste différent).
Donc je ne joue pas "pour gagner", mais "en cherchant à gagner", en quelque sorte le chemin est plus important que le but.
Du coup, perdre n'est pas un problème en soi, c'est une des éventualités possibles (et même probable pour ce qui me concerne

"C'est le jeu".
Parmi mes jeux préférés-que-j'adore-qui-font-battre-mon coeur-un-peu-plus-fort, il y a Caylus et Shôgun, deux jeux d'ailleurs assez différents, je gagne rarement au premier et n'ai jamais gagné au second. Et je les aime quand même ! Masochisme ? Pas besoin d'aller aussi loin : je prends énormément de plaisir à chaque partie, même si je ne suis de toute évidence pas le mieux câblé dans mon groupe pour ce genre de jeux.
De la même manière, gagner une partie n'a pas beaucoup de sens autre que très ponctuel à mes yeux. J'ai été super fier de ma première (et unique

Et le lendemain, je me faisais éclater à Small World

Alors hypocrites, je ne crois pas. Et il me semble qu'on rigole pas mal autour des tables...
pingouin dit:C'est (à mes yeux) assez pénible d'avoir à sa table quelqu'un qui joue uniquement "pour passer le temps" et fait des choses totalement chaotiques.
Mouais... Je suis pas d'accord avec ça. Si un joueur fait n'importe quoi et parvient à gâcher le jeu de cette façon, c'est que, quelque part, le jeu est mal foutu.
En plus de ça, on a des logiques différentes, et ça se répercute sur le style de jeu adopté.
Tiens, mon épouse, par exemple, est ce que j'appelerais une "gestionnaire": quel que soit le jeu (ou presque), elle va monter sa petite combine dans son coin, sans trop se préoccuper des autres. Son potentiel agressif est - à la base - proche de zéro. Son but n'est pas nécessairement de gagner, mais d'arriver à un résultat qui lui plaît. Parfois, ça coïncide...
Par contre, dès qu'un joueur a un comportement agressif vis-à-vis d'elle, il déclenche - quel que soit par ailleurs son avancement dans le jeu - une contre-attaque massive. Dans ce cas précis, son but n'est pas de gagner, mais la VENGEANCE !!!
C'est très drôle à observer.
Il va sans dire que j'ai depuis longtemps tiré les leçons de ce tempérament, et qu'à moins qu'elle ne prenne une avance considérable, je laisse le soin aux autres joueurs de la contrarier et de s'attirer ainsi ses foudres...
Bref, comme le disait un autre intervenant, le jeu, c'est aussi l'interaction sociale autour de la table, et l'apprentissage qui découle de cette interaction...
Sherinford dit:Tiens, mon épouse, par exemple, est ce que j'appelerais une "gestionnaire": quel que soit le jeu (ou presque), elle va monter sa petite combine dans son coin, sans trop se préoccuper des autres. Son potentiel agressif est - à la base - proche de zéro. Son but n'est pas nécessairement de gagner, mais d'arriver à un résultat qui lui plaît. Parfois, ça coïncide...
Par contre, dès qu'un joueur a un comportement agressif vis-à-vis d'elle, il déclenche - quel que soit par ailleurs son avancement dans le jeu - une contre-attaque massive. Dans ce cas précis, son but n'est pas de gagner, mais la VENGEANCE !!!

Ca alors, j'ai la même à la maison !

Sherinford dit:Mouais... Je suis pas d'accord avec ça. Si un joueur fait n'importe quoi et parvient à gâcher le jeu de cette façon, c'est que, quelque part, le jeu est mal foutu.
je n'avais pas vu les choses comme ça... du coup, je ne sais pas dire si ton argument est vrai ou pas, je n'ai pas d'exemple brûlant en tête.
Disons que je connais certains joueurs, personnes très agréables au demeurant, qui font des choses parfaitement aberrantes uniquement parce qu'ils se moquent éperdument de gagner. Souvent, le jeu ne leur plaît pas et elles n'y rejouent pas. Mais sur le coup c'est un peu compliqué à gérer, je trouve... d'autant que ça rend les positions autour de la table assez décisives pour la victoire.
Clairement c'est marginal, mais ça arrive. Je le citais juste pour dire qu'un jeu ne se déroule "normalement" que si on accepte tous le point de départ que "le but du jeu est de gagner...".
J’aime pas :
- Tous contre moi juste parce que je gagne souvent aux jeux.
On ne frappe pas un homme à terre, sauf si on a vraiment quelque chose à y gagner. Et je vois souvent des joueurs (ou plutôt joueuses) qui jouent en dépit du bon sens mais juste pour m’enfoncer.
- Ceux qui font n’importe quoi de base (genre mettre une tuile là parce que c’est joli). On joue ou on ne joue pas. Mais faut pas faire semblant.
Je comprends :
- Le coup de mou de la partie perdue d’avance. Quand on sait que la suite ne sera qu’une lente agonie (surtout quand on joue un jeu compliqué où les autres vont quand-même prendre 10 minutes par coup), c’est parfois dur de continuer à se battre pour rien de plus.
Mais pour en revenir au sujet de base, Invocateurs est un jeu qui permet de jolis retournements de situations avec une bonne position , un peu de chance et une erreur de l’adversaire. C’est dommage de bazarder une partie.
Je me souviens d’une remontée fulgurante après avoir défendu le peu de vie restante de mon invocateur avec un dragon gardant une double porte. J’ai eu une chance insolente aux dés et je pense que tous les joueurs s’en souviennent mais je savais qu’à ce jeu, on ne sait en général qu’on a perdu que très peu de temps avant la mort de son invocateur (mais il y a certes des signes assez parlants).
pingouin dit:
Perso, je joue pour jouer (c'est con comme phrase, hein), et de préférence avec plusieurs personnes (malgré mes efforts, je ne suis pas très branché variantes solo). Gagner n'est pas un objectif en soi, c'est "juste" ce qui guide mon action.
Pareil

Je joue pas mal aux jeu de fig et cartes que l'on customise. Ce qui me plait c'est monter la "compo" qui m'amuse, ou sur un thème qui m'attire, et tenter de faire le mieux possible avec. Alors je sais que j'ai de très grandes chances de perdre mais je m'en fous.
D'ailleurs les adversaires sont ravis la plupart du temps puisqu'ils ont affaire à des compo différentes, farfelues/originales, ce qui les oblige à réfléchir.
Mon plaisir est de joueur du mieux possible, se demander ce qui me fait gagner ou perdre, comment j'aurais pu/du jouer autrement, gagner n'est qu'un guide, une direction, un respect du jeu et des adversaires.
Mulambo dit:J'aime pas :
- Tous contre moi juste parce que je gagne souvent aux jeux.
On ne frappe pas un homme à terre, sauf si on a vraiment quelque chose à y gagner. Et je vois souvent des joueurs (ou plutôt joueuses) qui jouent en dépit du bon sens mais juste pour m'enfoncer.
Ça m'arrive aussi ça. Je gagne très souvent. Et quelques amis mal intentionnés se liguent contre moi à des jeux qui le permettent... Comme à Smallworld.

Pour avoir été un très mauvais perdant je peux parler en connaissance de cause
Je me rappel pas d’une partie de carte perdue sans avoir engueulé mon partenaire du tour, pareil pour tous les jeux et même jusque dans les jeux vidéos.
Ben au bout d’un moment comme les autres subissaient et me le disaient sans prendre de décision à mon encontre j’ai arrêté de jouer pendant (très) longtemps, aujourd’hui pas de soucis, mon plaisir je le cherche plus dans la victoire mais dans le déroulement dans la partie et de toute façon la défaite fait partie du jeu.
Par contre pour ton soucis si c’est avec des joueurs réguliers (comme ta femme) nous on avait trouvé une soluce avec mon frère quand on était gosse (parce qu’on avait vu que l’esprit de compèt amenait quelques soucis) que j’ai réutilisée avec ma femme : on jouait sur un nombre défini de parties par exemple 5 parties ou toutes les parties sur une semaine ça rend la défaite moins amer vu que tu peux te refaire, si tut tombes sur un hyper compétiteur par contre c’est mort vu qu’il va vouloir t’écraser.
Laisser gagner peut aussi être une solution quand tu remarques une grande frustration chez ton adversaire, tu sais que t’as gagné de toute façon tu lèves le pied et surtout tu lui dit jamais sinon sa victoire aura un arrière goût de pisse