Voilà une petite histoire édifiante de mauvais perdant qui nous est arrivée il y a quelques temps lors d’une soirée jeux.
C’était une partie de Cyclades à 4 avec trois joueurs réguliers et un dont c’était la deuxième partie. Ce dernier, un peu bavard et expansif fit grimper le taux de décibels quand il fut le premier à bâtir sa métropole. Malheureusement pour lui, celle ci fut prise le tour d’après (par bibi). Dix minutes plus tard, prétextant un passage aux toilettes le monsieur s’est barré de la soirée jeux, nous laissant en plan. Après avoir accusé le coup on s’est refait une partie à 3.
J’ai revu l’énergumène deux ou trois jour plus tard qui, sans s’excuser, m’a dit qu’il devait rentrer plus tôt chez lui ce soir là. Puis il m’a reproché de ne pas avoir tenu compte de son statut de (pauvre) joueur débutant, et que le jeu ne lui plaisait pas, et que les soirée jeux c’était nul, etc… etc…
La bonne nouvelle c’est qu’il ne vient plus.
On a refais une partie à invocateur (j’y aurais plus jamais cru ), pendant la partie je lui ais expliqué comment réagir à quelques situations, genre combo dans les combats, gestion de la probilité etc…
La partie était bien plus tendue, malheureusement elle a quand même perdu, mais a mieux appréhendé la partie et le jeu. Ouf .
Je sentais quand même une certaine tension dans sa voix, mais je pense que cela va aller.
Maintenant, y a mauvais perdant et ceux qui ont un gout amer de la défaite, car il prenne le jeu pour ce qu’il n’est peut être pas “De la compétition”, autant je peux comprendre que quelqu’un râle parce qu’il est en plein de concours de jeu de fig, autant je peux pas comprendre que l’on peux râler autour d’une table avec plein d’amis joueurs, joueuses.
Et comme dit plus haut, je suis un peux comme ça aussi “Je joue pour joué ”. Mais ne suis je point égoïste du faite que je joue avec des personnes qui n’on pas la même philosophie que moi au jeu ? A l’être humain est bien complexe xD.
tibo_69003 dit:[...] Moi je suis dans la catégorie mauvais perdant qui s'énerve à cause du hasard. [...] je perds haut la main cette manche.
Bonjour,
J'en connais un comme ça. A chaque fois qu'il y a des dés dans le jeu, c'est reparti pour un tour. S'il fait un 1 ou un 2 (il y a quand même 1 chance sur 3), c'est le monde qui s'abat sur lui, il a toujours la poisse, c'est tellement injuste, je suis Calimero, blablabla. Quand il fait un 5 ou un 6 (ou même quand il en fait plusieurs à la suite), c'est le juste retour des choses, c'est normal, cela compense à peine les autres fois où la chance ne lui a pas souri, blablabla...
Bref, certains oublient parfois quand même le plaisir du partage, du moment convivial, et du triturage de neurones, même si je comprends que sur certains jeux, le hasard peut réduire tous les efforts à néant en un coup ultime (frustrant).
Et pour conclure, je trouve vraiment très fort de "perdre haut la main". Est-ce le signe de celui qui ne sait pas accepter la défaite ?

Salutations ludiques.
Docky
brachius dit:Je sentais quand même une certaine tension dans sa voix, mais je pense que cela va aller.
Tu m'étonnes, avec tout ce que tu as balancé sur son compte sur le forum de TT avec un sujet dédié, je m'interroge d'ailleurs qu'elle te parle encore

Bon ok je

je suis rester correct nan ? J’ai juste pris son exemple car ça sautais au yeux . Je l’ai pas déblatéré rien du tout, je cherchais du réconfort y tout
.
Ceci dit elle a lu le topic et cela lui a fais rire ‘ouf’.
Ma compagne me bat à presque tous le s jeux. Je gagne quand le hasard est prépondérant
Y a intérêt à n e pas être mauvais joueur !
Mais je gagne rarement, en fait. Parfois je le prends mal. C’est à dire que je m’en veux de ne pas mieux comprendre les problématiques, enjeux, tactiques. Une frustration certaine de ne pas voir + loin que le bout de mon nez.
A plus de 2, c’est différent. Arriver dernier peut être déplaisant, surtout si je suis largué assez vite : le sentiment de jouer à un autre jeu est fort. Imaginez vous promener avec vos amis dans un site d’une beauté inouïe mais être le seul myope de la bande et avoir oublié vos lunettes…
Ceci dit, j’ai bien 15 ans de retard sur eux, côté JdS - et de toute manière ils sont forts et + intelligents que je ne le serai jamais.
Par ailleurs, ce sont de vrais partenaires dans l’adversité : ils ne manquent pas 1 occasion de me donner 1 conseil, de pointer une erreur qui compromettrait ma partie, de debriefer avec modestie…
Pour rien au monde je ne voudrais avoir d’autres compagnons de jeux.
Alors autant continuer à jouer, quitte à rester le perdant de l’équipe…
Erik dit:Ma compagne me bat à presque tous le s jeux. Je gagne quand le hasard est prépondérant![]()
Y a intérêt à n e pas être mauvais joueur !
Mais je gagne rarement, en fait. Parfois je le prends mal. C'est à dire que je m'en veux de ne pas mieux comprendre les problématiques, enjeux, tactiques. Une frustration certaine de ne pas voir + loin que le bout de mon nez.
A plus de 2, c'est différent. Arriver dernier peut être déplaisant, surtout si je suis largué assez vite : le sentiment de jouer à un autre jeu est fort. Imaginez vous promener avec vos amis dans un site d'une beauté inouïe mais être le seul myope de la bande et avoir oublié vos lunettes...
Ceci dit, j'ai bien 15 ans de retard sur eux, côté JdS - et de toute manière ils sont forts et + intelligents que je ne le serai jamais.
Par ailleurs, ce sont de vrais partenaires dans l'adversité : ils ne manquent pas 1 occasion de me donner 1 conseil, de pointer une erreur qui compromettrait ma partie, de debriefer avec modestie...
Pour rien au monde je ne voudrais avoir d'autres compagnons de jeux.
Alors autant continuer à jouer, quitte à rester le perdant de l'équipe...
j'ai eu la larmichette en lisant ton post, c'est beau...

Bon esprit dans ce groupe en tout cas

Chez moi, c’est mon frère le grand mauvais perdant. On a un adage avec sa copine. c’est que quand on a un nouveau jeu, il faut le laisser gagner quelques parties pour qu’il aime et soit d’accord de continuer à gagner! Bon, dans la pratique on le fait pas… mais plus que mauvais perdant, il est pas particulièrement joueur, alors quand en plus il perd, ça le saoule. Mais il l’admet volontiers, et fait des grands efforts en groupe (je pense que c’est sa copine qui en pâtit le plus en fait dans l’histoire).
Sinon dans le groupe d’amis avec lequel je joue. y a une qui râle tout le temps quand ça va pas… style “voilà, de nouveau, ENCORE…” avec des gros soupires… suivant quand, c’est assez saoulant. Alors qu’à côté y en a une qui aurait vraiment de quoi se plaindre, et qui dit rien!
Pis un peu d’honnêteté avec moi même: je dois parfois prendre pas mal sur moi quand ça va mal, notamment quand c’est dû au hasard. Je me contrôle quasi tout le temps, car je ne veux en aucun cas pourrir la partie des autres, et je passe d’ailleurs sûrement pas pour une mauvaise perdante à leur yeux.
Je gagne assez souvent, pas tout le temps mais dans une bonne partie des cas (ou alors pas dernière en tout cas), et du coup j’espère de faire “profile bas” pour pas décourager les autres. De temps en temps si c’est une victoire “fine”, j’exulte un p’tit coup, on se refait pas! Et sinon j’ai de la chance d’avoir des joueurs fair-play, car je suis rarement la cible de tirs préventifs, juste “au cas où, car c’est un danger potentiel”. Je me rends compte que c’est une chance. ça arrivait un temps aux loups-garous, mais ceux qui disent rien se sont vite rendus compte que c’était trop plats quand les joueurs rp mouraient au premier tour!
Mais y a une fois où j’ai “pété un câble”: déjà, j’étais hyper crevée, on passait une semaine entre amis à se coucher à pas d’heure, et la soirée était déjà avancée… une partie de Shadow Hunters… où je suis morte au premier tour, avant d’avoir pu jouer… achevée à coup de carte vision… je me suis barrée en balançant ma carte et en fulminant! J’en suis pas fière, mais faut avouer que la situation était particulièrement frustrante!
voilà voilà!
Quand j’étais gamin et qu’on jouais au Monopoly avec mon père, mon oncle et mes cousins/cousines, mon père était vraiment le mauvais perdant, mais pas dans l’esprit de perdre le jeu, mais dans celui de perdre de l’argent ! A chaque fois qu’il devait payer, on avait l’impression que les billets qu’ils jetait littéralement sur le plateau sortait de sa poche ! . Et mon oncle, qui était un malin, achetait d’office dés qu’il tombait sur une propriété libre, même si elle ne l’intéressait pas ! Ce qui faisait râler mon père de plus belle
J’ai essayé de faire jouer mon père à d’autres jeux, il ne veut même pas en entendre parler. Et je ne vous parle pas de ma mère dont le seul jeu existant ayant un réel intérêt pour elle est le Scrabble.
Bonjour je m’appelle benderouen et je suis un mauvais joueur repenti
*la foule en coeur * “Bonjour benderouen”
Quand j’étais très jeune, j’étais un très mauvais joueur au point de jeter les cartes de Memory en l’air quand je perdais. Mes parents n’ont jamais pratiqué la technique du boycott et puis j’avais des grands frères pour jouer sinon. Maintenant je prends du plaisir comme beaucoup à jouer pour gagner même si pour moi le plus important est de passer un bon moment.
Je prends du plaisir à jouer en famille à la belote ou au tarot, mon père est ce que certains appellerait un mauvais gagnant. Du genre je commente un capot 3 parties plus tard, je suis le plus fort etc, etc … Un de mes frères est du genre à se plaindre beaucoup dès qu’il n’a pas de jeu pendant 3-4 tours. Ma mère est plutôt discrète lorsqu’elle joue. Les parties sont toujours agréable car l’ambiance à table est garantie et ce quel que soit le résultat.
Comme je l’ai dit plus tôt j’étais un mauvais joueur et je me suis soigné. Le jeu de rôle y est pour beaucoup car on joue pour le groupe que l’on soit MJ ou PJ. Ensuite j’ai découvert le go et là mis à part l’illumination que ce jeu est le meilleur du monde, de la galaxie et même de l’univers, ce qui me fait plaisir quand j’y joue c’est de sentir que j’aprend quelque chose de la partie. Je commente un maximum de partie car non seulement ça aide à progresser mais ça fait également partie du plaisir de jouer. Par contre quand je joue sur le net je ne supporte pas les mauvais joueurs et leur comportement :
-les escapers qui quitte la partie sans dire au revoir ni cliquer sur le bouton abandonner juste pour garder un pseudo classement
-celui qui te met dans son “ignore list” juste parce que l’a battu
-celui qui abandonne au 20eme coup parce qu’il a choisi une mauvaise direction ou un mauvaise séquence
Ce genre de phénomène est amplifié sur internet car ces joueurs n’ont pas leur adversaire en face d’eux. Et je ne parle même pas du comportement des joueurs de poker online.
Dans la vie comme dans les jeux, on rencontre des gens désagréables.
Perso je préfère l esprit de convivialité a l esprit de compétition. Même s il faut un vainqueur.
Mais alors accepter les caprices a répétition d un adulte, cela me coupe toute envie.
Après il est vrai que la partie ou l on subit n est pas agréable. Mais emmerder les autres ou quitter la table est pour mol un manque de respect vis a vis des autres partcipants inexcusable.
Une fois on cela peut arriver, mais pas deux.
brachius dit:
j'ouvre un topic concernant les mauvais perdant ...
Et vous avez vous les memes chez vous ?
Perso j'ai pas trop cela dans mon entourage actuellement, mais ma frangine (plus petite) était comme cela, résultat un gros désert ludique dans mon enfance vu qu'on était que 2.
D'un autre côté, il y a des cas, où je comprend que l'on cesse la partie plutôt que de subir. Franco les parties où tu ne peux rien faire, tu en prend plein la poire et tu regarde l'autre s'amuser c'est gavant (surtout dans un jeu à 2). J'avoue que dans ce genre de cas il peux m'arriver, malgré mon self-control habituel de devenir un peu tendu voir de m'énerver (exemple : les loups garous, tu gagnes la première comme loup on te trucide par prévention systématiquement pour le reste de la soirée ; tu fais 24h de tarot, tu ne peux prendre qu'une fois, et là tout est contre toi ; tu te fais un munchkin quest, un mec te colle la seule malédiction qui dure toute la partie, et elle dure toute la partie, résultat tu ne fait rien et cela dure 2h ; tu joues à Junta avec des potes, dont 3 frangins, ils s'allient systématiquement, et toi tu te retrouve avec un poste de merde et personne te suis... je dirais pas vie de merde -VDM-, mais quand même soirée de merde -sdm- à te dégouter du jeu).
Il est donc parfois bon de laisser tomber d'un commun accord pour en refaire une autre dans la foulée. Obligé quelqu'un à subir c'est :
- risquer que ton jeu ne ressorte plus avec cette personne
- pousser ton adversaire à un désir irrépressible de triche
- risquer de le dégouter de la chose ludique
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec l'idée de laisser gagner l'autre pour acheter sa sympathie... Quand on joue, on joue, et le/la laisser gagner c'est l'empêcher de déployer ses capacités (je reste aristotélicien sur ce point, vive l'émulation positive entre amis, afin d'aspirer chacun à la vertu), et cela donne une image faussée du jeu (qui pourra décevoir ultérieurement).
allez à mon tour d’en mettre une couche:
étant gamin, je jouait avec ma soeur,problème:elle est trés mauvaise perdante et comble du comble je suis ce qu’on appelle un “mauvais gagnant” (en gros quand je gagne, j’exulte, je le cri sur tout les toits, j’en fait des masses, etc, etc), donc àlamaison les claquages de portes et envolées de jeu était monnaie courante…
Mais ceci c’était quand j’étais gamin…
Aujourd’hui, je joue régulièrement (avec ma femme, ma soeur, mon beauf , des copains, …)
Je suis (un peu) moins “mauvais gagnant”, (même si j’aime bien m’acharner sur une pôvre victime en particulier, disons que quand j’ai choisi une cible, je ne la lache pas) et c’est souvent à ma défaveur car du coup tout le monde se ligue ensuite contre moi…lol normal c’est le retour du baton…
Par contre je suis trés bon perdant (et j’aime beaucoup revenir sur un jeu où je perd histoire de ne pas rester sur un échec…)
Heureusement d’ailleurs car je suis ce qu’on pourrais appeler un guépard: je part trés vite, mais je m’essoufle aussi trés vite pour finir finalement dernier…lol
Contrairement à mon pote qui lui part doucement, planifie sa victoire, me rattrape ,me disrtance et finalement me laisse loin derrière…
C’est quasimment systématique…
L’essentiel c’est le plaisir du jeu…
Etre “mauvais joueur” ça se soigne!
Ma thérapie a pris forme grâce aux compétitions sportives (en tennis) dès le plus jeune âge. J’avais un sale caractère et un comportement d’enfant pourri/gâté, et j’étais limite insolent et très mauvais perdant…
Mais pendant mes 15années de compétition, j’ai travaillé sur moi même (par moment)! J’ai fait des efforts pour me calmer et pour dédramatiser car… On ne joue pas notre vie!
Résultat, j’ai appris à perdre. Et aujourd’hui, j’arrive parfois à perdre avec classe
Maintenant, je comprends certaines réactions de frustrations:
- Sur certains jeux, les retournements de situations ne sont plus possibles lorsque l’on est trop dominé → Abandon compréhensible.
- Certains jeux , basé sur la coopération (type Smallworld) sont parfois assez immoraux . Puisqu’on s’allie pour taper sur celui qui parait être devant, ou simplement sur un joueur qui nous énerve. Vive les règlement de compte!
Ccl: On peut jouer à tous les jeux, mais pas avec tout le monde
EDIT: Faites des jeux en “coop” (pandémie, ghost stories…) !
KraKen dit:EDIT: Faites des jeux en "coop" (pandémie, ghost stories...) !
Meme pas
j'ai perso un pote qui est vraiment chiant tellement il est mauvais perdant.
La seule fois où j'ai joué avec lui et sa soeur a Ghost Stories, le pépère nous a laché à la sortie de Wu Feng parcequ'il lui restait "que 2 points de Chi" et que son plateau était complet...
Le genre de personne qui refuse toute adversité et qui abandonne un jeu si il rencontre la moindre résistance.
Mais bon je l'aime bien quand meme

Moi ma femme n’est pas mauvaise perdante mais mauvaise gagnante .
A Gosu je peine vraiment a gagner une partie contre elle et je doit souvent ma victoire a LA carte qui sort au moment ou j’en ai besoin.
Ma quand elle gagne on dirait qu’elle vient de gagner un epreuve olympique et sa dure … et sa dure …