Il y a aussi Ultimate Warriorz, on joue un personnage et on doit affronter les autres joueurs dans une aréne. On choisit tous une carte parmis celles du deck de notre personnages, celui qui à la plus forte initiative commence puis on se déplace et lance un nombre de dé égale à la valeur d’attaque (à distance ou au corps à corps). On blesse l’adversaire si la valeur d’un dé est égale ou supérieur à sa défense.
Ce jeu m’est bien l’ambiance.
Oi-Lionheart dit:Dans le genre classique avec des dés il y a Smallworld aussi... En fait beaucoup de jeux de combats avec résolution aux dés...
Le dé est juste un accessoire dans Small World

Ok pour Yspahan.
Je précise la recherche : des jeux avec des dés certes. Mais le dé n'est pas là pour résoudre des combats ou définir un événement. C'est le support de la ou d'une des mécaniques du jeu tel Troyes, Kingsburg, Wiraqocha, Yspahan ou le futur Massilia. (on met de côté les stop ou encore et autre Yam's)

jbbarbar dit:Il y a aussi Ultimate Warriorz, on joue un personnage et on doit affronter les autres joueurs dans une aréne. On choisit tous une carte parmis celles du deck de notre personnages, celui qui à la plus forte initiative commence puis on se déplace et lance un nombre de dé égale à la valeur d'attaque (à distance ou au corps à corps). On blesse l'adversaire si la valeur d'un dé est égale ou supérieur à sa défense.
Ce jeu m'est bien l'ambiance.
Où sont les dés ?

bah euh quarrior
Hadoken_ dit:Bushinone dit:J'avoue n'avoir jamais testé l'extension de Kingsburg. Faut dire que peu de temps après avoir essayé Kingsburg, j'ai découvert Alien Frontiers, et pour moi, il n'y a pas photo.
Essaie-le si tu en as l'opportunité
ben au vu des règles d'Alien Frontier,je vois pas en quoi il remplace Kingsburg.
Cela semble assez différent.
Tu veux dire que "lancer les dés, faire des combinaison pour activer des conseillers afin de gagner des ressources pour construire des bâtiments et profiter d'avantages" est foncièrement différent de "lancer des dés, faire des combinaisons pour activer des facilities afin de gagner des ressources pour construire des colonies et profiter d'avantages" ?
Je grossis un peu le trait : les deux jeux ne font pas si doublons que cela. Mais je trouve Alien Frontiers plus pêchu et plus accessible sans pour autant perdre en profondeur.
BatMÂnn dit:jbbarbar dit:Il y a aussi Ultimate Warriorz, on joue un personnage et on doit affronter les autres joueurs dans une aréne. On choisit tous une carte parmis celles du deck de notre personnages, celui qui à la plus forte initiative commence puis on se déplace et lance un nombre de dé égale à la valeur d'attaque (à distance ou au corps à corps). On blesse l'adversaire si la valeur d'un dé est égale ou supérieur à sa défense.
Ce jeu m'est bien l'ambiance.
Où sont les dés ?
Dans le 'on blesse l'adversaire si la valeur du dé est égale ou supérieure à sa défense'.
Après si on cite tous les jeux dont le matériel comprend au moins un dé, c'est sans fin et sans utilité.
Kalen dit:BatMÂnn dit:
Où sont les dés ?
Dans le 'on blesse l'adversaire si la valeur du dé est égale ou supérieure à sa défense'.
Après si on cite tous les jeux dont le matériel comprend au moins un dé, c'est sans fin et sans utilité.
Merci, tu m'as bien compris

BatMÂnn dit:(on met de côté les stop ou encore et autre Yam's)
Y compris Roll Through the Ages ?
Ce que tu veux, c’est basiquement du hasard controlé, j’aime beaucoup aussi personnellement.
Les châteaux de bourgogne, c’est très accessible, si tu veux du plus core, franchement n’hésite pas et prends Troyes, c’est beaucoup plus kubenboas (même si pour le coup les vraies ressources du jeu ne sont pas vraiment les kubenboas qui sont plutôt utilisé comme marqueurs).
Après en hasard contrôlé, j’aime beaucoup Dice town mais c’est bien plus apéritif comme jeu pour moi, pas vraiment un jeu où tu planifie une stratégie à long terme mais plutôt un jeu ou tu gères tes coups à court terme en tenant compte de ce que tes adversaires tentent de faire (donc un jeu un peu opportuniste par moment).
Season à l’air pas mal aussi (mais j’ai pas encore pu y jouer), même si pour le coup au lieu d’avoir un dé imposé et des actions à choisir avec, tu as plutôt un dé à choisir et des actions imposées à effectuer avec. Tu peux t’en faire une idée sur board game arena où tu peux tester le jeu.
Les jeux de courses comme Formula D ou Rush’n’Crush sont aussi pour moi une forme de hasard controlé, certe tu subis les dés, mais c’est toi qui choisi quand tu augmente ou diminue le risque en gérant la vitesse de ton bolide.
ça dépend quel genre de jeu tu cherches, c’est très différent si c’est un jeu “fun” (impossible de gérer la partie le hasard est trop important, mais ce n’est pas très important qui gagne) ou un jeu de “gestion” (dans ce cas si le hasard des dès est trop important, ça me dérange beaucoup, difficile de jouer à Catane lorsque tes jet de dès ne te rapportent jamais de ressources).
Pour les premiers, il y a:
- Wazabi: jeu apéro qui dure de 5 à 20 minutes
- Dice Town: très sympa (déjà cité)
- Shadow Hunter
Pour les deuxièmes:
- Les chateaux de bourgogne (je n’y ai pas joué, donc je ne sais pas l’importance des jet de dès)
-Troyes (les dès sont parfaitement gérables, si tu fait des 1, les adversaires ne vont pas utiliser tes dès et tu peux les retourner en utilisant tes points d’influences, donc avoir de puissants 6. (déjà cité)
Comme ça à déjà été dit : le signe des anciens est vraiment sympa. Et, en plus cérébral, il y a Troye.
Encore et encore je répète la même chose : Shangaien !
Chef d’œuvre retors absolu.
6 cartes sur la table, tu as 6 dés en début de manche. À ton tour tu lances 2 de tes dés restants et tu choisis lequel poser sur la carte correspondante (genre le dé 3 sur la troisième carte).
Une gestion des majorités de dés et des égalités absolument géniale, un comptage des points absolument retors…
Le jeu parfait.
fred henry dit:Comme ça à déjà été dit : le signe des anciens est vraiment sympa. Et, en plus cérébral, il y a Troye.
Nooonn, tu as joué à Troyes, toi ?

Beaucoup ont déjà été cités, mais j'en ai encore d'autres à suggérer, chacun avec une utilisation des dés qui lui est bien propre

- Rallyman
- Monsterpocalypse
- Digger
- Du Balai
- Okko
- Hurry Cup
- Perudo (je ne crois pas l'avoir vu cité)
- Powerboats
...
Jack Bananas, sympa aussi dans un autre style…
Ah, j’oubliai un ovni :
- Saikoro
C’est un jeu abstrait pour deux avec que des dés, et… sans hasard (!)
Petite vidéo chez BoardgamesWithScott ici
En jeu de course et gestion de dés, moi c’est powerboat que j’aurais cité.
Sinon, il y a aussi Santiago de cuba mais bon…
Et en poussant un peu on peut citer les colons de catane plateau et cartes.
Tout à fait d’accord pour Okko qui est un jeu d’escarmouche avec grand usage de des.
Et puis pourquoi pas Blood bowl, dans le genre y’a du sacré lancer de des aussi!
+1 pour:
Yspahan
Quarriors
Kingsburg (+ extension - vraiment nécessaire)
Shanghaien
Dice Town
Roll Through the Ages
Claustrophobia
Que du bon dans des domaines bien différents
Je crois que certains n’ont pas bien compris que l’auteur du sujet cherche des jeux où l’ont a un soit du control sur les dés, soit des utilisations multiples de ceux-ci, et pas juste des jeux de hasard où l’on subit les dés…
C’était subtil, faut bien le dire, mais c’était quand même dans le titre :
Des meilleurs Jeux avec du juste usage de Dés
Cette idée de “juste usage” des dés implique qu’une fois les dés lancés, on ait plusieurs choix, plusieurs “usages”, et que certains soient plus “justes” que d’autres, plus optimaux.
Donc je pense pas que Wazabi, par exemple, corresponde à l’attente de l’auteur de ce sujet

Ça vient de me revenir, à la faveur d’un autre post, mais s’il y a bien un jeu que je possède et qui n’est composé que de dés à placer sur un plateau, c’est bien SET Cubed.
On lance cinq dés, on doit faire des sets (en respectant une règle de composition) et en les combinant avec ceux déjà placés sur le plateau.
Problème : le jeu n’est pas dispo en France, j’ai acheté le mien directement chez l’éditeur aux US. [edit : apparemment, on le trouve sur le net par correspondance, mais je n’ai pas essayé]