Personne pour citer le backgammon ?
Pour ce qui est de la gestion du hasard généré par des lancers de dés pour moi c’est la base indispensable.
Sinon pour ce que j’ai joué et très apprécié, je plussoie Yspahan, Claustrophobia et Roma.
Sans oublier le signe des anciens.
Yggdrasil et ghost stories.
En règle générale, la plupart des jeux coopératifs avec des dés, où il faut réfléchir avant de jeter les dés plutôt qu’après.
evavy dit:
En règle générale, la plupart des jeux coopératifs avec des dés, où il faut réfléchir avant de jeter les dés plutôt qu'après.
Ce serait pas l'inverse justement ?
Si tu réfléchis avant de lancer les dés, alors le lancer de dés ce sera juste un test de réussite ou autre (pour un combat par ex), bref du hasard pur.
Alors que si tu lances d'abord les dés (comme dans Yspahan ou le Backgammon), c'est justement là que la gestion du hasard intervient. Tu dois réfléchir pour te débrouiller au mieux avec ce que le hasard du lancer de dés t'as donné.
Oui et non.
L’idée c’est de jeter les dés dans les meilleurs conditions afin d’augmenter ses chances.
Je reconnais être un poil hors sujet par rapport au post initial.
Sinon il y a la guerre de l’anneau
ZaTaWee dit:Juste un +1 pour Yspahan, vraiment excellent dans toutes les configurations. Ni trop long, ni trop complexe, avec une forte envie d'enchaîner les parties.
+1. L'un de mes préférés dans le genre. On a du en faire une quarantaine de parties, c'est dire...
un bonne partie de jeu de rôle pathfinder D&D fera lancer des dés à plus soif !
Bon d’accord on optimise pas la valeur des dés mais par contre il faut bien optimiser son action future en fonction de la réussite ou non du lancer de dés
Sauf que dans un jeu de rôle, les dés ne servent qu’à faire du bruit derrière l’écran.
Cela pourrait être marrant remarque un jeu de rôle à la chateaux de bourgogne : pas de bon ou de mauvais résultat mais uniquement des résultat qui donnent accès à des options différentes et le joueur doit choisir parmis les options disponibles.
Roswell dit:Sauf que dans un jeu de rôle, les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran.
Toi, t'as été MJ à Paranoïa

David, accréditation ultraviolette
M.Jack dit:Personne pour citer le backgammon?
Pour ce qui est de la gestion du hasard généré par des lancers de dés pour moi c'est la base indispensable.
Effectivement, le backgammon, c'est le classique indispensable.
Macao est effectivement ce qu’il te faut.
when darkness comes
un rpg sans maitre le systeme de dé s’apparante a dice town
et world of warcraft the boardgame
ou toute la gestions du personnage consiste a voir le maximum de dé possible