Des Molkys : j'en ai plus !!

arthemix dit:Houla, t'es un pro de la question, toi !

ouai je sais :)

- pour l'ordre de placement, c'est pas très important que ça soit 11-12 ou 12-11. L'important, c'est que la 11 et la 12 soient cote à cote, la 10 juste devant, la 9 juste derrière, et les paires 1-2, 3-4, 5-6, 7-8 au même niveau en partant de devant. Après avoir la 1 à gauche et la 2 à droite ou le contraire n'a strictement aucune importance (mais je suis sûr qu'on peut trouver un puriste extrêmiste pour dire le contraire :P )

OK ca marche ! Juste que si j'dois faire découvrir le jeu à des gens, autant être sûr de ce que j'dis :)

- pour les quilles à terre, on ne compte que celles qui sont couchées par terre. Point. Celles qui ne sont plus verticales, mais qui ne sont appuyées sur une autre quille ou sur le mölkky (et donc "en diagonale") ne comptent pas.

En gros, si ma quille tombe, roule, et vient buter sur une autre quille ou le mölkky, un simple contact quoi, elle est validée. Vous pouvez pas vous exprimer clairement non ? :lol:

Allez, ce week end j'm'achète un cerveau :)

Pour l’herbe, je pense effectivement que c’est loin d’être la meilleure surface (pas facile de faire tenir les quilles debout, jeu très resserré car les quilles ne roulent pas…), mais après quelques parties sur gazon, je dois dire que ça peut quand même fonctionner si l’herebe est pas trop haute et surtout le terrain bien horizontal… ;)

Pour le placement, arthemix a tout bien résumé, même si perso je les place toujours ed la même façon (comme le 2e schéma). L’important c’est que les 3 grosses quilles soient au milieu pour pas qu’une d’elles gicle à découvert dès le début de la partie…

Enfin, pour l’état du jeu, encore pareil qu’arthemix : le jeu s’abime, c’est normal, ya des traces, des pèt’, mais tant que ta quille est pas cassée en 2 (j’en ai encore jamais vue), ça dérange pas du tout…

EDIT :

- pour les quilles à terre, on ne compte que celles qui sont couchées par terre. Point. Celles qui ne sont plus verticales, mais qui ne sont appuyées sur une autre quille ou sur le mölkky (et donc “en diagonale”) ne comptent pas.
Euh, comment être plus clair… une quille qui toucherait le sol de presque tout son long, style à peu près à l’horizontale, ça compte… Une quille bancale qui repose sur une autre, ou sur le mölky, ou sur le muret de la cours, ou sur la porte du garage, etc. , ça compte pas… ;)

RE-EDIT : lolive, je vois que tu as définitivement tourné la page Ek-Chuah… Il est trop chou ton petit Nico, là dessus… ;)

Ludo le gars dit:
arthemix dit:Je ne vois pas en quoi évoquer le fait qu'on peux se construire un Mölkky avec ses petits bras pour pas cher est une critique du boulot de Lolive. :shock:

C'est quand même Lolive qui a lancé ce sujet... Alors parler de le construire maison... cela pouvait justifier un sujet à part entière. Non ?
On dirait toujours qu'entreprendre, ici bas, est un crime de lèse-majesté et que la débrouillardise (dont je suis adepte par ailleurs) doit s'imiscer partout0 Moi, ça me gêne.
Et pourquoi ?

En l'occurrence, il faut voir que : 1) Lolive a lancé sa démarche pour faire découvrir le jeu et que dans la mesure ou le fabriquer soi-même ne lui nuit pas, autant profiter de ce sujet pour aller dans le sens de son projet

2) Je n'ai jamais vu personne choqué quand Budnic disait jouer aux Cités perdues avec un jeu de 52 cartes ou que quelqu'un dont je ne me rappelle plus le pseudo disait avoir fabriqué son roads&boats maison... (et ça ne me choque pas du tout, qu'on soit bien d'accord).
llouis dit:
2) Je n'ai jamais vu personne choqué quand Budnic disait jouer aux Cités perdues avec un jeu de 52 cartes ou que quelqu'un dont je ne me rappelle plus le pseudo disait avoir fabriqué son roads&boats maison... (et ça ne me choque pas du tout, qu'on soit bien d'accord).

Et bien moi si. Des jeux édités, comme les cités perdus ou R&B, les deux achetables dans le commerce et (c) par un auteur/ou fabriquant, n'ont pas à être fabriqués. Même pour son propre usage. C'est mon avis et je le partage.
Idem pour tout ce qui est musique piratée, ... mais ne nous égarons pas.
Si les jeux étaient totalement épuisés et sans aucun projet de réédition, cela serait différent.

Pour revenir au sujet du Mölkky, la chose est différente puisque ce jeu n'est pas (c) car jeu traditionnel finlandais. Donc pas de souci pour se le fabriquer. D'ailleurs, je ne me prive pas de fabriquer moi-même moult jeux de quilles traditionnels.
Ce qui me gênait, c'était la manière dont c'était amené dans le sujet : Lolive fait un bilan, réjoui, de son expériene (même s'il déplore son manque de retour sur investissement). Des posteurs parlent alors de se le fabriquer eux-même. Je jugeais que c'était déplacé de trouver ces 2 approches dans le même sujet.
Mais visiblement, le "Ludo le gars" n'est pas un langage facile à comprendre.
Désolé.
Ludo le gars dit:Mais visiblement, le "Ludo le gars" n'est pas un langage facile à comprendre.

Pas tout le temps, hein ? Juste des fois ! :wink:
cho7 dit:En fait j'aurai p'tetre plus de place à disposition, mais je suis pas sûr que ca se joue bien dans l'herbe le mölkky... :roll:

Sur ce point précis, je l'ai déjà tenté, et ça se fait très bien, à ce détail près que c'est parfois galère de relever les quilles.
Mattintheweb dit:mais si on veut on peut aussi dire qu'il retombe à 0... C'est quand même plus sympa que de regarder ses camarades finir la partie... :roll:

Attention quand même avec cette règle : les parties s'éternisent, et avec l'étalement des quilles, on finit par se retrouver à tomber à 0 sans arrêt. Finalement, je ne joue plus qu'avec la vraie règle, "au pire" on en fait une autre tout de suite.

Faut pas déconner… Le mölkky se joue trèèèès bien dans l’herbe. Mais l’herbe rase, genre pelouse, jardin ou parc. Si c’est pour jouer dans l’herbe haute de type pâturage, friche ou jachère, autant laisser tomber.

greuh.

Yep…

greuh dit:Faut pas déconner… Le mölkky se joue trèèèès bien dans l’herbe. Mais l’herbe rase, genre pelouse, jardin ou parc. Si c’est pour jouer dans l’herbe haute de type pâturage, friche ou jachère, autant laisser tomber.
greuh.

Un green quoi ! :mrgreen:
Recherche golf pour compétitions de Molky !

grolapinos dit:
cho7 dit:En fait j'aurai p'tetre plus de place à disposition, mais je suis pas sûr que ca se joue bien dans l'herbe le mölkky... :roll:

Sur ce point précis, je l'ai déjà tenté, et ça se fait très bien, à ce détail près que c'est parfois galère de relever les quilles.
Mattintheweb dit:mais si on veut on peut aussi dire qu'il retombe à 0... C'est quand même plus sympa que de regarder ses camarades finir la partie... :roll:

Attention quand même avec cette règle : les parties s'éternisent, et avec l'étalement des quilles, on finit par se retrouver à tomber à 0 sans arrêt. Finalement, je ne joue plus qu'avec la vraie règle, "au pire" on en fait une autre tout de suite.

tout pareil. je ne joue que dans l'herbe (par faute d'avoir autre chose) et c'est parfaitement jouable. Seulement quand votre pelouse se transforme en terrain miné (c'est lourd un molkky), au bout d'un moment c'est la maitresse de maison qui fait la gueule. De plus, il est parfois difficile de faire tenir les quilles debout au cause d'une touffe d'herbe, ou un gros trou (provoqué par le sus-dit molkky)... :roll:

l’idéal reste quand même un terrain avec des gravillons tout fins comme les terrains de pétanque ou les terrains de foot stabilisé. C’est certe plus facile a jouer mais le succès de ce jeu est avant du au fait qu’il est accessible à tous. Si on joue sur de l’herbe, il faut quand même être un bon viseur et visez sur la quille pour qu’elle tombe.
Pour revenir sur le placement des quilles, un moyen memo technique: les 4 gros au mileu et pair d’un côté, impair de l’autre.

Bon bah ayé ! Cet aprem j’ai été cherché mon bois, une boite à onglet, et j’étais fin prêt pour construire mon mölkky !

En une heure environ j’étais venu à bout des 13 bouts de bois… qui me parraissent plus petits en vrai que sur les photos !

Demain j’écris les numéros… Un conseil pour la peinture ? Vous vernissez le dessus ?

Merci.

Et sinon, j’me demandais, c’est répandu le mölkky en finlande ? Par curiosité j’ai été lire le guide du routard et le ptit futé de finlande hier dans les rayons, et aucun d’eux ne mentionnent l’éxistence de ce jeu.

On va p’tetre être ammené à recevoir des gosses finlandais, on aimerait leur faire une surprise, mais on sait pas trop si le molkky est si traditionnel que ca finalement… On voudrait pas que les gosses arrivent et disent : “euh, c’est quoi ton jeu ?” :-D

cho7 dit:Et sinon, j'me demandais, c'est répandu le mölkky en finlande ? Par curiosité j'ai été lire le guide du routard et le ptit futé de finlande hier dans les rayons, et aucun d'eux ne mentionnent l'éxistence de ce jeu.

Je crois que Mölkky est une marque déposée et que le nom "officiel" du jeu est différent... Je suis sûr qu'on en a parlé ici mais je ne retrouve plus le sujet :? Mais ça pourrait expliquer pourquoi il n'est pas cité dans les guides... il y est sous un autre nom.

EDIT : c'est pas Kykka ?
grolapinos dit:EDIT : c'est pas Kykka ?
Il me semble que le Kykka est un jeu bien différent du Mölky... avec des gros gros bouts de bois et des toutes petites quilles, si je confonds pas... :roll:
Mattintheweb dit:
grolapinos dit:EDIT : c'est pas Kykka ?
Il me semble que le Kykka est un jeu bien différent du Mölky... avec des gros gros bouts de bois et des toutes petites quilles, si je confonds pas... :roll:

Oups, désolé... :oops:

Mölkky, c’est bien le nom du jeu (effectivement très différent du Kykka) mais il a du effectivement être déposé puisque Lolive avait du enlever un “k” pour pouvoir faire sa version.

Sinon je pense que le jeu est relativement connu en scandinavie, principalement comme un jeu pour enfants, mais pas particulièrement comme “le jeu national” en Finlande.
Il existe effectivement sous plein de noms (en gros “quilles”) et on en trouve dans le rayon “jouets pour enfants”.
C’est beaucoup moins typique me semble-t-il que le Kubb en Suède.

cho7 dit:Bon bah ayé ! Cet aprem j'ai été cherché mon bois, une boite à onglet, et j'étais fin prêt pour construire mon mölkky !
En une heure environ j'étais venu à bout des 13 bouts de bois... qui me parraissent plus petits en vrai que sur les photos !
Demain j'écris les numéros... Un conseil pour la peinture ? Vous vernissez le dessus ?
Merci.

Perso, je pyrograve...
Deckard dit:Perso, je pyrograve...

C'est exactement ce que j'ai fais :) J'ai finalement récupéré un vieux pyrograveur qui trainait, et j'ai pyrogravé mes 12 quilles, et le molkky :)

Le tout en image :

Maintenant j'ose pas jouer avec, j'ai peur de l'abimer :? :D

Sinon merci également bigsam pour les précisions culturelles... J'espère que les gosses connaitront un peu quand même le jeu... Sinon c'est pas grave, on leur apprendra :) !

Ah en pendant que j'y pense, quand un joueur ne touche aucune quille 3 fois de suite, il est éliminé. OK. Mais est-ce que après une faute il retente immédiatement sa chance, ou bien doit-il attendre son prochain tour ? Car les règles précises "3 erreurs consécutives" ce qui est flou... Merci !
cho7 dit:Ah en pendant que j'y pense, quand un joueur ne touche aucune quille 3 fois de suite, il est éliminé. OK. Mais est-ce que après une faute il retente immédiatement sa chance, ou bien doit-il attendre son prochain tour ? Car les règles précises "3 erreurs consécutives" ce qui est flou... Merci !

D'un autre côté, elles disent aussi que chaque jouer à tour de rôle lance le Mölkky, ce qui est moins flou :wink:
Le Bâton Mouche dit:
cho7 dit:Ah en pendant que j'y pense, quand un joueur ne touche aucune quille 3 fois de suite, il est éliminé. OK. Mais est-ce que après une faute il retente immédiatement sa chance, ou bien doit-il attendre son prochain tour ? Car les règles précises "3 erreurs consécutives" ce qui est flou... Merci !

D'un autre côté, elles disent aussi que chaque jouer à tour de rôle lance le Mölkky, ce qui est moins flou :wink:

Beh oui, mais pour les cas exceptionnels il faut parfois redire la règle pour lever toute ambiguïtée... Donc ainsi, si un joueur rate les quilles, il perd son tour. Au bout de 3 ratages (ou mordage d'ailleurs), il est éliminé ! Tellement plus clair, non ? :)

Bon j'arrête là, j'ai battu mon record de questions pour un seul et même jeu, et comble de l'ironie, c'est un jeu aux règles super simples :D