Quelles sont d’après vous les moyens-gros jeux prévus pour plus mais qui tournent très bien à 2 ?
Pour moi, il y a Tikal, AoS (même si je suis pas fan en duo).
Il semblerait qu’Yspahan soit bien aussi.
Je sais pas ce que tu appelles Moyen-gros jeux.
Pour moi il y en a 2 jouables (prévus?) pour plus de 2 joueurs mais qui selon moi ne sont vraiment interessant qu’à 2 joueurs. Ce sont, pour moi, 2 jeux incontournables. La guerre de l’anneau et Axis and Allies.
Antiquity tourne très bien à deux.
Carolus Magnus aussi.
El comandante dit:Carolus Magnus aussi.
Ça, surtout à deux, c'est plutôt un "petit" jeu non ? Moins d'une demi heure chez moi en tous cas. À ce compte là, on trouve St Petersburg, Attika, Torres ou Carcassonne de jouables à deux.
Les Colons de Catane cartes ça dure plus d'une heure à deux. Imperial et Indonesia sont jouables à deux. Le SdA coopératif aussi. Et Zavandor. Et Goa. Et Puerto Rico et Age of Steam, moyennant quelques variantes qui vont bien. Princes de Florence peut être avec Muse & Princesse. Funkenschlag. Euphrat & Tigris.
Je plussoie sur Carolus Magnus, il est vraiment excellent à 2.
Sinon je citerai Jenseits von Theben et Carcassonne à la Préhistoire (le vert).
Ce sont 3 des “moyens-gros jeux” auxquels je joue souvent à 2.
scand1sk dit:El comandante dit:Carolus Magnus aussi.
Ça, surtout à deux, c'est plutôt un "petit" jeu non ? Moins d'une demi heure chez moi en tous cas.
je comptais moins en temps qu'en dépenses neuronales - je trouve Carolus Magnus assez exigeant, et ne le mettrais pas dans la catégorie d'un Carcassonne.
Caylus, évidemment.
Je suis d’accord avec le commandant: Antiquity et Carolus sont deux des meilleurs jeux à 2 joueurs que je connaisse. Effectivement, Carolus est très exigeant quant à reflexion et tout comme Antiquity, il est impitoyable et ne pardonne que peu les erreurs (par contre en terme de durée, Antiquity est entre 2 à 3 fois plus long). Ces deux jeux sont bien supérieurs dans cette configuration à Caylus qui atteint sa plénitude à 3 ou 4 joueurs et reste d’ailleurs un des meilleurs jeux que je connaisse dans ces configurations.
Comme quoi … la question valait le coup d’être posée. Carolus, je voyais pas du tout ça comme un jeu jouable à 2. Une découverte donc à tester rapidement. Merci !
Carolus Magnus est fait pour deux au départ.
Sinon Caylus Magna Carta, OU LADR : Marklin passent bien à deux je trouve (mais bon petiots jeux, moyens, gros, là je sais pas).
pour moi, Caylus est plus un gros jeu (je parle gros jeu en terme de durée).
Puerto Rico est très bien dans les jeux moyens en durée, moyennant la variante. J’aime bien Ys en jeu à deux moyens, avec un joueur neutre vraiment bien pensé.
Tu parlais d’Yspahan.
Après y avoir seulement joué à 4, j’y ai pas mal joué à 2 pendant les vacances et ça roule tout seul ! Je te le conseille.
Flapy dit:J'aime bien Ys en jeu à deux moyens, avec un joueur neutre vraiment bien pensé.
Pour ma part, je ne suis pas fan des variantes avec "joueur mort" mais alors pas du tout
Par contre je plussoie Monsieur JJL sur Yspahan (et puis Madame aime beaucoup) et j'ajoute Caylus sans soucis (je crois bien que 2 joueurs y est ma config préférée)
_seb_ dit:Flapy dit:J'aime bien Ys en jeu à deux moyens, avec un joueur neutre vraiment bien pensé.
Pour ma part, je ne suis pas fan des variantes avec "joueur mort" mais alors pas du tout![]()
Eh bien, en général, je n'aime pas non plus. Citons par exemple Richard Coeur de Lion et Mykérinos qui imposent aussi un joueur neutre lorsqu'on joue à deux et où le joueur neutre n'apporte pas grand chose. Pas contre, à Ys, le joueur neutre peut être très bien utilisé pour fortement ennuyer l'adversaire ou pour faire monter les prix des gemmes sur le marché. De plus, à force de trop se tirer dans les pattes, le joueur neutre (dont la moité des pions est placée par l'adversaire et l'autre moitié par soi) peut même gagner... Bref, dans Ys, le joueur neutre est vraiment un plus.
Salut
Encore faut-il s’entendre sur la définition de “moyens-gros”…
Par chez nous, les “moyens-gros jeux” qui tournent vraiment bien à deux (complexité croissante):
Müll + Money
Puerto Rico (quelle originalité)
Goa
Antiquity
David
PS nous avons été décus par Funkenschlag à deux, alors qu’on l’adore à plus de joueurs… Avons-nous raté quelque chose ?
Euphrat und tigris
La Citta
Elasund
Dos Rios
…
… en fait, quand un jeu marche à 2, je le trouve souvent plus interresant ou plus agreable à jouer qu’a plus… Moins d’attente, possibilité de jouer à plus long terme etc…
Je ne suis pas fana non plus du joueur “mort”. La maniere de traiter le probleme dans yspahan est sympa.
S-P-A-C-E H-U-L-K ![]()
_seb_ dit:Ce n'est pas vraiment un joueur "mort", c'est vraiment un joueur neutre que manipulent tour à tour les deux joueurs, une couleur "de blocage", en quelque sorte, très subtil à jouer.Flapy dit:J'aime bien Ys en jeu à deux moyens, avec un joueur neutre vraiment bien pensé.
Pour ma part, je ne suis pas fan des variantes avec "joueur mort" mais alors pas du tout![]()
Sinon, Tigre et Euphrate et Imperial sont pour moi dans les meilleurs gros jeux à deux.
Aaah ! J’ai oublié de citer Müll & Money alors que c’est un de mes préférés…
Sinon, on a aussi oublié : Khronos, Canal Grande (jouable avec le matos de San Marco), Notre Dame, Samurai, Tikal.
Bonjour,
Quels bon jeux à deux, voila un sujet qui m’intéresse. Depuis plusieurs mois je recherche des bons gros jeux prévus pour plusieurs joueurs mais qui tournent très bien a deux. Je préfère jouer à plusieurs comme beaucoup d’entre vous mais j’ai bien évidemment d’avantage l’occasion de jouer à deux. Voici le fruit de mesn recherches :
- SANKT PETERBOURG tourne parfaitement à deux (un de nos préféré en ce moment)
- PUERTO RICO est mieux à plus mais le jeu est tellement bien que le plaisir est présent à deux
- YSPAHAN, je confirme, ça tourne bien à 2 même si après plusieurs dizaines de parties c’est un peu (un tout petit peu) répétitif. Cela s’explique aussi par le fait que le jeu est très rapide à deux (20 min la partie), du coup on les enchaine…
- TIKAL : Plus d’interaction à plusieurs mais tellement loooonngg que je le préfère à deux
- TIGRE ET EUPHRATE : Bien à deux car le jeu est énorme mais ça doit quand même être mieux à plus (pas encore testé à plus)
- CAYLUS tourne très bien à deux
- NOTRE DAME : Coup de coeur du moment à deux, tourne parfaitement mais je ne l’ai pas essayé à plus
Dans la catégorie gros jeu : ROADS et BOATS à deux permet une durée de partie raisonnable et ANTIQUITY (pas testé) mais je n’ai entendu que du bien dans une config deux joueurs.
Je ne me prononce pas sur MYKERINOS car le jeu nous a déçu à deux ou plus.
Sinon, toujours dans cet optique de trouver des bons jeux qui tourne bien à deux, je louche actuellement sur :
GOA, LES PILLIERS DE LA TERRE pour lesquels j’ai entendu beaucoup de bien à deux…
FUNKENSCHLAG et LES PRINCES DE FLORENCE sont typiquement des jeux qui m’intéressent mais je doute de leur intérêt à deux joueurs…
Voila qui devrait te permettrede mieux cibler ton futur achat.