Yep…
Ayez, je commence à craquer… Il m’arrive de temps en temps de jouer avec des amis qui quand ils découvrent un jeu, ne sont pas très rapides… ca arrive. Mais le truc c’est qu’ils sont tout aussi lents pour des jeux qu’ils connaissent…
Bref, hier soir, je crois que j’ai atteint un sommet ! Une partie de Vinci à 3 qui a duré (tenez vous bien à vos sièges) : 3 heures 15 !?!
Mes tours duraient 1 à 2 minutes mais mes deux partenaires avaient tendance à tout calculer, recalculer ! Et je recompte une zone que j’ai déjà compté 3 fois et je revérifie mes points de victoire 7 fois et ainsi de suite…
Donc je me demandais si vous aviez ce genre de joueurs à vos tables et si oui, de comment vous gériez ces cas, parce que là…
Oh oui ! Dans un jeu, déjà long : Civilisation. J’avais un cousin qui réfléchissait 10 minutes sur la seule opportunité de construire un bateau.
Pesant…
As tu pensé à un objet de ce type :
J’ai de la chance, dans mon cercle de jeu principal, on joue relativement vite, tout en laissant parfois un temps de réflexion sur des coups importants. Pour taquiner, il arrive qu’on dise à un joueur “toi tu vas avoir la grosse papatte” (les initiés comprendrons ) mais ça se déroule globalement bien.
J’ai cependant déjà rencontré des joueurs longs, et sur des jeux où franchement ça ne se justifie pas (genre Wanted ). Non seulement ça casse le rythme, mais en plus ça a tendance à déconcentré, parce que pour passer le temps, on parle d’autre chose… Si ça se trouve c’est tout une stratégie de jeu
On a déjà fait une partie à 4 joueurs de l’Âge de Pierre de… 3h30.
Yep…
Il est vrai que jouer en “speed turn” chronométré, ce serait pas mal. Mais bon, c’est le type de joueur qui met deux plombes à réfléchir et si tu fais la remarque, ça s’énerve !!
Le pire, c’est qu’au final il prend une décision (déjà on a avancé) et là, je prends souvent le malin plaisir de lui dire qu’il y a mieux (ce qui est en plus souvent le cas), et hop c’est reparti pour un tour (et là je me dis : ‘mais tais toi ! tais toi !’).
Je crois que je vais tenter de proposer le “speed turn”, mais j’y crois pas un seul instant.
Le pire dans toute cette histoire, c’est que le gars en question, il te dit qu’il faut faire un jeu rapide et simple parce que comme ça on finira tôt (du genre avant que sa femme ne rentre).
Bah là c’était raté…
J’ai eu ce genre de joueurs, et je ne joue plus avec eux.
Pour moi le rythme d’un jeu est très important. L’attente devient de l’ennui, qui est tout le contraire de ce que j’attends d’un jeu.
Je pense que beaucoup ici te répondront : “Sablier!”
Yep…
Certes, mais quand c’est un ami. C’est un peu dur de lui dire : “Bon écoute en ami t’es le top, en joueur t’es une calamité ! On dit qu’on reste ami, mais pour ce qui est des jeux, on ne joue plus ensemble !?”
Ca risque d’être dur…
C’est pas évident tout ça… Moi je fais plutôt partie des joueurs lents (comme mon métabolisme nyarf), mais heureusement pas dans les proportions que tu évoques…
Pour le coup, oui, il faut sans doute un timer (ou jouer à des jeux où c’est prévu, comme Roborally) mais le risque ici, sera ne de pas subir l’effet de balancier inverse avec des parties blitz où on n’a plus le temps d’apprécier le paysage.
Pour moi le jdp c’est aussi une activité sociale où il est bon de prendre son temps, de dégoupiller ses bières, de blablater, de faire éventuellement, si le jeu s’y prête, un peu de roleplay inutile mais sympathique, ce qui fait qu’une partie durera plus longtemps que prévu. Quand je vois des gens dire, « nous, Caylus, c’est réglé en une heure 30 », ça me fait un peu peur, même si je respecte leur façon de jouer.
Evidemment, si la perte de temps est toujours liée aux atermoiements du même joueur, et qu’il n’y a pas d’ambiance pour compenser, oui, là c’est l’ennui qui gagne.
Donc, quelques coups de pieds au cul progressifs, un timer dégressif, et de la musique de sauvage pour penser à autre chose pendant les « blancs » dus aux longs tours, voici mon cocktail pour l’instant…
fait les joué a ricochet robot ou la vitesse est primordial…ils apprendront dans la douleur certe…mais ils apprendront.
J’ai un partenaire régulier à Battlelore qui joue très lentement. Si tu te reconnais JLS, coucou !
Au début, j’avoue, c’était difficile à supporter, habitué que j’étais à jouer plus vite (beaucoup plus vite) avec le fiston. Puis, avec le temps, c’est passé, maintenant c’est un style de jeu auquel je me suis habitué et qui, finalement, est loin d’être désagréable. Je le prends comme une activité cool, où on ne se presse pas, où on a tout notre temps. Bon, OK, les parties durent deux fois plus longtemps qu’avec le fiston, mais c’est différent.
Tout ça pour dire qu’on peut “s’habituer” à cette façon de jouer et que si on commence en sachant cela, on peut l’accepter plus facilement et y prendre du plaisir. Par exemple avant je venais pour faire 2 parties de Battlelore alors que maintenant que je sais qu’une seule est possible, profitons de celle-ci.
Ceci étant, j’aimerais quand même acheter le timer, rien que parce qu’il est joli.
J’ai un pote comme ca qui réfléchit meme avant de jeter les dés
Il calcule tout.
Ce qu’il va faire les 10 prochains tours, ce que les autres joueurs vont faire les 10 prochains tours,…
Et bien sur à chaque fois, ca ne se passe pas comme il l’avait prévu alors il faut qu’il recommence et qu’il t’explique que tu as mal joué car si tu avais fait ca, il aurait pu faire ca en conséquence…
Bref, c’est long mais assez amusant de le voir raler en permanence heureusement
artless dit:J'ai eu ce genre de joueurs, et je ne joue plus avec eux.
Pour moi le rythme d'un jeu est très important. L'attente devient de l'ennui, qui est tout le contraire de ce que j'attends d'un jeu.
Je pense que beaucoup ici te répondront : "Sablier!"
Pas mieux.
Une des raisons pour lesquelles je déteste Caylus, c'est qu'il faut reconsidérer sa stratégie à chaque ouvrier, et qu'il est impossible de réfléchir pendant le tour des autres, ce qui est... LOURD.
Quand vient ton tour, quel que soit le jeu, ça ne doit pas durer beaucoup plus d'une minute, et encore, il y a des jeux où même une minute, c'est déjà trop.
Donc, effectivement un bon p'tit timer de Scrabble, réglé sur une minute, ça permet de se discipliner.
Petite anecdote: Pap, joueur de DT liégeois, m'a tenu, à notre première rencontre un discours selon lequel jouer à Dungeon Twister en moins d'une heure était impossible et n'avait pas de sens: il aimait avoir le temps d'analyser le plateau avant de prendre ses décisions, et jouait avec son beau-frère, qui faisait pareil. Leurs parties duraient plus de 3 heures.
On a joué quelques parties ensemble dans ces conditions: je lui laissais jouer ses tours en autant de temps qu'il voulait, je jouais en 1 minute max. Ca ne faisait aucune différence: je gagnais malgré tout. Puis, il a commencé à jouer en tournoi, où le timer est obligatoire, et... il s'y est tellement habitué qu'il a maintenant difficile à rejouer comme il le faisait avant. Mieux: son jeu s'est amélioré, à force de multiplier les parties.
La vitesse, c'est essentiel: la ressource dont on manque tous, c'est le temps. Sur 3 heures, on peut jouer 3 parties de Dungeon Twister, alors pourquoi se limiter à une seule? D'autant que j'apprendrai beaucoup plus de choses sur 3 parties que sur une seule...
Cette remarque est valable pour tous les jeux, bien sûr.
J’ai mes beau-frères qui sont comme ça, ils veulent calculer tout et sous-peser chaque décision.
Le truc c’est que même s’ils cogitent, des fois j’ai l’impression que ça tourne dans le vide…
j’ai vécu une partie de pingoun d’1H30… ça m’avait déprimé
Sherinford dit:
La vitesse, c'est essentiel: la ressource dont on manque tous, c'est le temps. Sur 3 heures, on peut jouer 3 parties de Dungeon Twister, alors pourquoi se limiter à une seule? D'autant que j'apprendrai beaucoup plus de choses sur 3 parties que sur une seule...
Autant je comprends les arguments que tu développes avant, autant là je ne suis pas d’accord :
Ok, notre temps est limité, mais ce n’est pas une raison suffisante à mes yeux pour faire du productivisme forcené.
Sur le papier, 3 parties valent mieux qu’une mais ça dépend vraiment du mode de fonctionnement des joueurs. Moi par ex, faire trois parties à un rythme effréné vont sans doute me permettre de m’améliorer (on pourrait aussi en débattre mais admettons) mais je vais peut-être prendre moins de plaisir que sur une seule bouillante, acharnée, indécise, épique, qu’on prendra bien le temps de commenter et qui laissera un souvenir plus net. C’est toujours un peu la même confrontation de principes entre l’autoroute bien pratique et la route nationale plus sympathique au niveau des paysages.
Evidemment, je ne cautionne pas « l’analysis paralysis » permanente mais l’idée de ne pas perdre le moindre grain de sable au niveau du temps ne m’attire pas…
Deux règles à mettre en place:
- Carte(s) jouée(s), carte(s) jouée(s)
- Pion(s) joué(s), pion(s) joué(s)
Après une partie de Formule Dé à 2 tours et 6 voitures (1 par joueur) qui a duré plus de 4 heures, je n’arrive même plus à penser à jouer à ce jeu. Le plus insupportable, c’est que je ne vois même pas où il y a à réfléchir plus de 20 secondes par tour à ce jeu.
J’ai également vécu un La Città de 3h30 à 3 joueurs. La fin fut longuette…
À l’opposé, dans un autre groupe de joueurs, on avait réussi à boucler une partie de l’Année du Dragon à 5 joueurs en 30 minutes. Bizarrement, je préfère largement ça : faire trois jeux en une soirée plutôt qu’un seul…
Yep…
Sherinford dit:La vitesse, c’est essentiel: la ressource dont on manque tous, c’est le temps. Sur 3 heures, on peut jouer 3 parties de Dungeon Twister, alors pourquoi se limiter à une seule? D’autant que j’apprendrai beaucoup plus de choses sur 3 parties que sur une seule…
Je suis on ne peut plus d’accord avec toi sur ce point.
Je me suis aperçu que plus je jouais vite, moins je faisais d’erreurs. Car comme dit la règle : “la première impression est souvent la bonne, surtout si elle est fausse !”…
Ca devient une sorte de calcul mental, mais arriver à faire comprendre ça à quelqu’un sans passer par le timer (qui à mon goût est top violent, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je déteste les jeux qui l’utilisent comme FMP par exemple).
dur dur dur…

Edit : Après c’est comme tout, il y a des jeux, ça ne me dérange pas de passer un peu de temps pour faire “durer le plaisir”. Parce qu’il y a des jeux qui sortent rarement et là je me dis : “pas de soucis ! ca peut durer encore 2 heures c’est tellement bon !”. Mais quand même de là à tripler le temps de jeu…
Jouer est un plaisir!
Dès que cela devint désagréable c’est mauvais signe.
Je pense que certaines façon de jouer ne sont pas compatible (un joueur intuitif (rapide) et un cérébral(lent) par exemple).
Si c’est juste cela et bien l’amitié c’est aussi reconnaitre que nos visions sont trop éloigné pour avoir du plaisir ensemble sur cette activité (ce qui laisse toutes les autres où la vision est plus compatible).
Dès fois il faut juste faire la remarque et le joueur comprend que sa méthode de réflexion n’est pas adapté à ce style de jeu et il en change.
Et puis il y a le boulet, long, qui prend mal les remarques et ne change rien même après explication que son comportement nuit au plaisir des autres joueurs. Là une seul solution: ne plus jouer avec lui.
Une fois j’ai vu trois joueurs arriver à la ludo de boulogne qui voulait absolument essayer la nouvelle extension de Dominion.
Deux des joueurs jouaient beaucoup entre eux. Ils ont passé la parties à compter les cartes qu’ils avaient dans leur pioche et dans leur défausse et leur tour durait des plombes…
sujet assez récurent (peut être pas ici je n’arrive pas à suivre tout le forum TT “Discutons jeux !”, seul Phal Monsieur et ces acolytes pourraient y arriver mais ils sont payés pour ça… ou pas) (pffiuuu 3 lignes pour ne rien dire chapeau !)
L’option sablier tout le monde y pense, personne ne le fait. Ca fait un coté tue-l’amour.
J’ai testé une partie BattleStar Galactica (sans extension), 5 ou 6 joueurs dont 1 seul nouveau. On sépare en deux les crises : d’un coté les “attaques cylon” et de l’autre les autres. On ne pioche que des cartes “autres” sauf quand le bipper sonne, la prochaine est une attaque Cylon. On avait mis le bipper sur 15 minutes. Le temps est partagé par tous. Ca permet d’aller plus vite dans le jeu globalement et de ne pas discuter 30 ans sur les votes. Moins de temps pour analyser finement comment un Cylon pourrait jouer pour pourrir mais en même temps un joueur qui passe “beaucoup” de temps à jouer est vite accusé. En plus ça rappelle le début de la série TV. Par contre le timer n’est possible que s’il n’y a pas de Cylon révélé. Bref une très bonne partie qui n’empêche pas vannes, pics et autres joyeusetés.
Pour éviter l’analysis paralysis , j’avoue ne pas avoir de solution miracle. Par contre ceux qui disent “moi je joue en 2 min et les autres en 10” souvent sont plus proches des 7/8 min que des 2… Testé, chronométré, prouvé.