scand1sk dit:J'ai déjà discuté avec un joueur d'échecs, pour qui jouer sans chrono n'a aucun intérêt : si on laisse autant de temps que voulu à un joueur, il finira forcément par trouver le meilleur coup à jouer. Là où ça devient intéressant, c'est quand on cherche à trouver le meilleur coup en un minimum de temps.
Oui, c’est l’avis d’UN joueur d’échecs comme tu dis, et sans doute d’autres d’ailleurs, mais je veux bien faire des sacrifices à Pan et Dyonisos tous les jours pour que ce ne soit pas une vérité absolue !
Perso, je HAIS les parties en blitz. Je peux jouer avec un chrono,car ok, une partie interminable, c’est le mal, mais disons, avec 30 mn chacun, pas moins.
Déjà, le fait de réfléchir plus ne va pas forcément faire que tu trouves le meilleur coup, ce serait trop simple. Ca permet pour les lents du bulbe dont je fais partie de ne pas faire n’importe quoi, et c’est important pour l’intérêt de la partie
Après, ok, les blitzers ont sans doute une vivacité neuronale qui les fait triper (et que je leur envie, pour le principe), mais ils n’ont absolument pas le monopole de la partie intéressante aux échecs. Ils font parfois des enchaînements superbes mais la plupart que j’ai pu voir se divisaient entre victoire au temps, énorme erreur ou enchaînement de par cœur d’une ouverture, bref, pas ce que je définis comme le plus intéressant
Que ce soit à mon niveau ridicule ou à celui des champions du monde, certaines parties marquantes sont celles où tu prends le temps de confronter deux stratégies. La partie immortelle d’Andersen, avec son sacrifice dame/tour, n’aurait sans doute pas pu se produire en blitz
Et encore une fois, pour tous les jeux, il y a ce côté où on a le droit d’apprécier le moment que l’on passe, et prendre le temps de le savourer (là, je sors du « temps de réflexion » pur pour dire qu’une partie peut durer pour d’autres raisons, ce qui ne me scandalise pas)
Aux échecs, le plaisir vient aussi (pour moi) du rituel, de la pose des pièces, de leur manipulation, de l’échange de regards lourds avec son adversaire, bref, de tour le folklore à la con qui entoure une partie, qui serait trop vite squizzé lors des blitz où on se fait une tendinite du poignet à force d’assommer la pendule
PS : Sherinford, ma réponse ne portait spécialement sur une première partie. Perso, je suis souvent plus rapide sur une première partie, justement pour les raisons que tu évoques. C’est ensuite que ça peut se gâter… nyarf