Des plateaux individuels...

Salut à tous.

Après avoir essayé récemment (l’excellent) Müll + Money, je me suis rendu compte que beaucoup de jeux parmi mes préférés contiennent des plateaux individuels :

Puerto Rico
M+M
Goa
Fürsten
Byzantium
TI3

En fait, je crois que je suis fan du concept :roll: :wink: .

Bon alors ma question est la suivante : connaissez-vous d’autres jeux avec plateaux individuels ?

Grâce au DVD DoW, je sais que la Crique des Pirates en possède, mais ce genre de jeu n’est pas ma tasse de thé (du moins tant que mon gamin n’aura pas atteint ses 7 ans :wink: )

Je serais donc plus précis dans ma question : connaissez-vous d’autres jeux de gestion avec plateaux individuels ?

Merci d’avance !

David, P.I. addict

Augsburg 1520 dispose de plateaux individuels, mais ce n’est pas à proprement parler un jeu de gestion.

Antiquity. Il y’a une feuille perso pour gérer ses bâtiments.

Silberzwerg
Wallenstein
Attika
Angkor

Même si les plateaux sont virtuels, tu as aussi :

Alhambra
Ra/Razzia
Palazzo

slim dit:Antiquity. Il y'a une feuille perso pour gérer ses bâtiments.

Oui, exact, je l'avais oublié dans ma précipitation à poser une question de geek :wink: .

L’Age de la Renaissance !
Tu veux de la gestion ? Et bien tu vas être servi ! ^^

++

J’ai hésité à mettre l’Âge de la Renaissance, car le plateau individuel est plus un aide-mémoire qu’autre chose (même s’il est totalement indispensable tellement il y a d’infos à emmagasiner).

Le nouveau Emira, chaque cheik gère ses affaires sur son plateau

dicke Kartoffeln

Il y a aussi Zombies!!! même si ce plateau individuel n’est pas officiel, il permet de jouer au jeu sans manquer de zombies durant la partie :wink:
ici:
http://zombies.blogg.org/

Age of mythology. Il n’y a que des plateaux individuels, pas de plateau central. C’est de la gestion, et du combat d’armée.

Zavandor

Formule Dé où les joueurs personnalisent leur feuille de configuration.

Salut,

Il y a aussi waldmeister du même auteur que puerto rico, Ludo le gars en a fait une fiche.

Ca a l’air pas mal du tout.

http://lgimet.free.fr/WaldmeisterD.htm

Eric

Il y a aussi Alhambra, non? Ou c’est capilotracté?

Les tuiles que l’on pose forme une sorte de plateau individuel et le jeu te permet de jouer pendant que ton adversaire va se chercher une boisson non alcoolisée et sans sucre qu’il boira de toute façon avec modération.

D’un autre côté on joue avec de l’argent pour faire des achats… Hé hé, c’est que le panier de la ménagère, ça se gère, ça, madame !

la crique des pirates

sharur.
dynamit joe.
“warcraft”

Il y a encore

FFFF
Candamir
Fursten von Florenz

sans oublier le plateau repas.

Gadget dit:Puerto Rico
M+M
Goa
Fürsten
Byzantium
TI3

Je trouve qu'il y a quand même une grosse différence de principe entre des jeux comme M+M, Puerto Rico, Les Princes de Florence... où il n'y a que des plateaux individuels et Byzantium et TI3 où il y a un plateau commun (la carte où se passent les événements) et des plateaux de gestion individuel (dans le cas de TI3, c'est surtout une aide de jeu, même si ce n'est pas que ça bien sûr). Dans la seconde catégorie, on pourrait rajouter tous les jeux où on a des sous, des cartes... à côté de soit, comme à Civilization: the Boardgame par exemple. Sinon, moins tiré par les cheveux mais toujours dans la seconde catégorie, on peut rajouter Res Publica Romana et Here I Stand.
Mais c'est vrai que ces jeux (des deux catégories) ont un petit truc qui attire...
Meeeuuhhh dit:
Gadget dit:Puerto Rico
M+M
Goa
Fürsten
Byzantium
TI3

Je trouve qu'il y a quand même une grosse différence de principe entre des jeux comme M+M, Puerto Rico, Les Princes de Florence... où il n'y a que des plateaux individuels et Byzantium et TI3 où il y a un plateau commun (la carte où se passent les événements) et des plateaux de gestion individuel (dans le cas de TI3, c'est surtout une aide de jeu, même si ce n'est pas que ça bien sûr). Dans la seconde catégorie, on pourrait rajouter tous les jeux où on a des sous, des cartes... à côté de soit, comme à Civilization: the Boardgame par exemple. Sinon, moins tiré par les cheveux mais toujours dans la seconde catégorie, on peut rajouter Res Publica Romana et Here I Stand.
Mais c'est vrai que ces jeux (des deux catégories) ont un petit truc qui attire...

Oui, oui, tu as bien raison... (Mais que veux-tu, j'aime bien avoir un petit plateau devant moi... )
Ceci dit, en parlant de jeu de gestion, je pensais quand même plus aux jeux de la première catégorie (M+M, Puerto, Fürsten).

Dans tous les jeux que vous avez cité (et je vous en remercie), il est vrai que le Waldmeister de Seyfarth a l'air fort intéressant, et cadre bien avec mes goûts...
Qui en a un exemplaire à m'offrir :wink: ?

David, plateau-individualiste