@deogracias ça te dirait de transformer le sujet en article moyennant quelques modifs ?
Y’a rien à faire de plus qu’éditer ton message d’ouverture
Ah je viens de t’envoyer un message en PM ici
Est-ce qu’on peut considérer Unit comme un jeu de pli ?
Oui, Chris Wray est aussi l’auteur de Xylotar qui est sorti cette année chez Bézier je crois.
Luz bénéficie de très bons échos, mais c’est une réédition.
Je fondais beaucoup d’espoir sur Tango, mais le sachant localisé par Matagot, je ne suis même pas allé l’essayer.
Lone Wolves est mon coup de coeur d’Essen. J’enchaîne les parties, mais c’est un jeu de plis pour deux joueurs uniquement.
Kabucki Tricks m’aurait bien tenté, mais l’éditeur est venu sur le Spiel sans ses boîtes.
Mü & Mehre, un jeu qui a déjà fait ses preuves.
Fischen a pas mal de retours sur les réseaux. Perso, je le boude à cause du thème.
Prey et Xylotar, essayés vite fait. Bof.
Zero to Hero de Wallace, j’en ai joué quelques parties. J’aime plutôt bien, mais ce n’est pas non plus un gros hit.
Arcs.
Et aussi Arcs, oui, même si la dimension trick taking est incorporée à quelque chose de plus grand.
Comme brian boru?
Je cherche du tres leger !
Je n’ai pas encore joué à Brian Boru, peux pas dire. Sous peu, vu qu’il est déjà arrivé à la maison.
Beaucoup plus chaotique que Brian boru et encore moins un jeu de plis que ce dernier. Dans Arcs je n’ai globalement pas l’impression de jouer “la carte”. On joue la “Map” (situation sur le plateau) et le jeu de la carte n’est qu’une contrainte pour obliger à être créatif. Pour moi arcs c’est plus proche d’un wargame (bordélique) card-driven que d’un jeu de plis.
Pour quelles raisons ? Je ne crois pas avoir eu de problème avec des localisations faites par Matagot.
GROS soucis récurrent de traduction apparemment…
Pas la peine de l’essayer en VO à Essen puisqu’il sera facile d’y jouer en assoc, club, salon, boutique d’ici peu.
Voilà, c’est ce que je voulais dire.
Est-ce que tu peux en dire plus là-dessus ? ça m’intrigue ! Il y a peu d’informations sur bgg.
Lone wolves a de bon retour effectivement
Est ce que @humpfhumpf ou quelqu’un d’autre a des photos du sac de jeux de pli de @deogracias pour mettre en couverture de l’article ?
J’ai une photo de loin. Rien de bien représentatif…
Lone Wolves est une revisite d’un jeu japonais confidentiel: Four Clans Conflict.
L’idée générale du jeu reste la même: tirer un avantage d’une défaite.
Il s’agit d’un jeu de plis pour deux joueurs très concentré autour de 30 cartes dont 26 seront distribuées à raison de 13 par joueurs. Les cartes se déclinent en 5 couleurs de six cartes de valeur 2 à 7, les 2 l’emportant sur les 7.
Un plateau central de cinq zones (1 par couleur) sépare les deux joueurs.
Sur chaque zone est posé un jeton de scoring réversible et trois “bonus” (appelés scars - cicatrices): deux cachés et un visible. Une carte de valeur 3 permet de retourner un jeton face visible.
Les plis sont joués, successivement. Celui qui remporte le pli conserve visible la valeur de sa carte devant la zone où il l’a posée, le perdant retourne sa carte qui ne vaut plus qu’un seul point, mais récupère un jeton bonus de la zone devant laquelle il a posé sa carte.
Chaque zone ne peut contenir que six cartes, peu importe la répartition de part et d’autre (3/3, 4/2 ou même 6/0).
En fin de partie, celui qui a cumulé le plus en valeur (appelée force ici) remporte le jeton de scoring.
Si tu es obligé de suivre la couleur, tu peux poser ta carte dans une zone distincte de celle du meneur.
Les jetons récupérés permettent de: scorer des points pour ses cartes, pour ses cartes retournées, pour ses 2/3/4, pour les couleurs, augmenter la valeur totale de ses cartes dans la zone concernée, de retourner le pion de scoring (de 12 à 7 ou l’inverse, par exemple).
Il n’y a pas de couleur d’atout au départ, mais dès qu’une zone est vide, elle indique celle de l’atout, en plus d’être valorisée par des PV supplémentaires.
La deuxième zone vidée ramène une seconde couleur d’atout, mais à ce stade de la partie, c’est très peu utile.
La tension est présente du 1er au dernier pli. Perdre un pli peut être très bénéfique.
Hélas, une mauvaise main de départ est quand même gage de défaite généralement.
Et, ce qui ne gâche rien, le jeu est joli et bien édité.
J’espère avoir pu répondre à tes interrogations.
J’envisage un draft de mon cru pour endiguer ça, vu qu’une partie se joue en une seule main de cartes.
Je vous le révèle, des fois que cela vous intéresse: je distribue les six premières cartes comme ça: deux lots de deux à chaque joueur. Le joueur conserve un duo, et le duo non choisi est remélangé dans la pioche. Je recommence deux fois de plus.
Les sept dernières cartes sont distribuées comme prévu.
Ca permet de modérer le hasard, sans dénaturer le fait que vous ne connaissez pas totalement les cartes de votre adversaire, en raison des quatre cartes écartées en fin de distribution.