Des problèmes de pouvoirs d'achat... haha

Blue dit:
Flapy dit:
Sinon, le chiffre de 2.7 k€ me semble énorme. Je le mets en doute. Je ne pense pas connaître beaucoup de ménage qui dépense cela et je suis sûr que mon ménage est très loin de ce chiffre.

Abo téléphone fixe + internet :
30 € / mois
+ 2 abo mobile : 100 € /mois
Ca dépasse déjà les 1500 € par an.
Tu ajoutes les DVD/CD, on arrive pas très loin des 2700 € par an, et c'est loin d'être exceptionnel pour une famille.
Il suffit que tu ais un ado qui a aussi un mobile et là, tu pleures !


Effectivement, on peut arriver, si on exagère beaucoup à ce chiffre-là par mois. Mais vous connaissez beaucoup de ménage qui y arrive? Parce que, moyenne oblige, pour un ménage avec juste un téléphone et qui ne dépense presque rien, il en faut un autre qui fasse exploser son budget. (Je sais, c'est simpliste comme raisonnement sur les calculs de moyenne...)

J'ai lu à travers les lignes... ce topic...
mais y a tout de même qq abérations...

Gsm/tv/ordi ... on s'en fout... on peut s'en passer.

Par contre, ...
devoir payer l'eau , électricité, chauffage, son déplacement jusqu'au travail : essence/diesel, la nourriture & son logement.... c'est cela qui compte... et y a pas photo tout a augmenté à ce niveau... de manière effrayante.
Si je compare 2000 & 2008 : je paye le double pour le Diesel ! , les prix des maisons ont doublés ! , l'eau de même & l'électricité également...

Par contre mon salaire n'a pas doublé ! loin de là... & des salaires à 1000€ Net que ce soit en Belgique ou en Espagne c'est courrant.... en France je ne sais pas...

Que les tv sont moins cher, ça sert à quoi ! on en achète 1 tous les 10 ans & encore.

En règle générale... je voies souvent des augmentations de 10% tous les ans... mais pas dans les salaires... Baisse chaque année du pouvoir d'achat.

Ce qui me fait peur ... c'est le monopole dans les compagnies électriques.(en tous les cas de par chez nous... oui ça porte parfois 1 autre nom mais au final c'est une sous firme d'une autre) Et cela on en reparlera...

Si 1 jour on est débarrassé du pétrole (je rêve) et ... que tout devient électrique ... voiture électrique.. chauffage... je suis curieux de savoir qui seront les patrons ? L'état ? Les mêmes qui contrôle le pétrole actuellement ?

Pso76 dit:Si 1 jour on est débarrassé du pétrole (je rêve) et ... que tout devient électrique ... voiture électrique.. chauffage... je suis curieux de savoir qui seront les patrons ? L'état ? Les mêmes qui contrôle le pétrole actuellement ?


Et accessoirement comment on produira l'électricité en question... Ce ne sont pas des petits lutins qui produisent et amènent l'électricité jusqu'à la prise.

Jusqu'à nouvel ordre "Rien ne se perd, rien ne se créé"

sanjuro dit:Et accessoirement comment on produira l'électricité en question... Ce ne sont pas des petits lutins qui produisent et amènent l'électricité jusqu'à la prise.


Mince, faut que je vende mes actions dans ma boite de mini fringues vertes?

Flapy dit:
Effectivement, on peut arriver, si on exagère beaucoup à ce chiffre-là par mois. Mais vous connaissez beaucoup de ménage qui y arrive? Parce que, moyenne oblige, pour un ménage avec juste un téléphone et qui ne dépense presque rien, il en faut un autre qui fasse exploser son budget. (Je sais, c'est simpliste comme raisonnement sur les calculs de moyenne...)
Franchement, des familles qui ont 2 abonnements à 50 € par mois, oui, j'en connais. C'est pas rare, il suffit que les 2 adultes aient besoin d'un téléphone pour le boulot, et qui n'est pas payé par lui.
C'est vrai que pour ajouter les 1200 €, c'est dure, mais ce n'est pas non plus une grosse exagération de ce qui existe dans certaine famille (mais certainement loin de la moyenne)

sanjuro dit:Et accessoirement comment on produira l'électricité en question... Ce ne sont pas des petits lutins qui produisent et amènent l'électricité jusqu'à la prise.

Vu à la téloch belge... Energie 2030 paye les panneaux photovoltaiques qu'il place sur les toits des habitants.. Tu as l'électricité mais tu rends ton énergie en plus & chèque vert.. Pour les détails voir leur site.
De même il existe les éoliennes individuelles...
Solution énergie verte & électricité.. j'y crois.

Nous avons un rapport au temps qui ne fonctionne plus.
Les gens veulent tout tout de suite même s'ils savent que cela aura des conséquences très néfastes à moyen terme :
- Les traders veulent des bénéfices et spéculent jusqu'à ce que ça craque
- Les ménages veulent une télé et emprunte via des crédits à 14% jusqu'à faillite personnelle

L'imaginaire collectif, nos idéaux, nos souhaits, nos désirs sont devenus contre-natures. Nous désirons des choses absurdes ! Une belle voiture qui va vite, un écran plat, une superbe sono, un téléphone hi-tech, un voyage dans un centre de vacances à l'autre bout de la planète ou même en visite-proche-du-peuple en Asie... Ce sont des désirs qu'on peut comprendre mais qui ne sont pas nécessaires à l'humanité. A cette échelle, ils lui sont même néfastes.

Consommer n'a pas de sens, c'est pourtant le coeur de nos désirs. Nous devons changer de désirs.
Et ce n'est pas en ouvrant les magasins le dimanche (ce qui a plein d'avantages économiques et permet de migrer vers une société avec plus de services) que les désirs des français vont basculer sur d'autres thématiques.

Rody dit:Comme j'aime le dire à ceux qui pleurnichent, le problème du pouvoir d'achat n'en est absolument pas un. Un des exemples les plus flagrants :
http://www.01net.com/editorial/393242/l ... edias/?rss

Si tu fais un petit calcul, tu obtiens une moyenne de 190 euros par mois et par foyer, ça relativise déjà un peu plus. Sur cette somme tu peux retirer les 2x30 euros d'abonnement portable (1 par personne) + 30 euros d'abonnement internet, soit 90 euros qui ne sont pas du luxe. Ensuite ton article précise bien que seuls 30% sont de l'équipement pur. Il faudrait d'ailleurs quelques précisions pour savoir ce que réprésentent les 70% restants en dehors des abonnements.

De plus ton chiffre, s'il est exact, est une moyenne. Le salaire médian en France est de 1500 euros. 1 français sur 7 est smicard. Il y a un paquet de RMIstes et de chômeurs. Tout cela prouverait plutôt qu'une petite partie des français se lâche tranquillement sur les dépenses technologiques, au moment où beaucoup galèrent pour payer leur loyer.

Maintenant où veux-tu en venir ? Les français n'ont pas de raison de se plaindre, ou bien c'est du gâchis écologique ou économique ? Dans la première hypothèse je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours remercier le système de ne pas plus nous exploiter sous prétexte qu'il y a plus malheureux ailleurs. Dans la seconde hypothèse je suis bien d'accord, personnellement je m'achète le moins possible de technologie parce que je ne veux pas participer à la surconsommation et à un système qui exploite quelqu'un d'autre à l'autre bout du monde. Mais je suis tout de même obligé d'avoir le minimum.

MrGirafe dit:Nous

Ton "nous" est un peu trop général je trouve

moonboots dit:
MrGirafe dit:Nous

Ton "nous" est un peu trop général je trouve

Je le note. Il vaut un on, les français, les gens, les occidentaux.. Il vaut pas mal d'autres trucs mais a pour avantage de nous mettre dedans, tous les lecteurs et moi même.

Dans le temps on disait les générations futures, aujourd'hui on se rend compte qu'en fait, c'est déjà de nous qu'il s'agit ! Les pauvres, ce sont nous également, chacun à notre échelle, nous sommes tous les pauvres d'autres.

Je ne sais pas si ce que je vais va rejoindre la pensée de Rody, mais j'ai aussi une drôle d'impression quant à la baisse du pouvoir d'achat.

Certes, je ne reviens pas longtemps là-dessus, il y a de plus en plus de gens qui galèrent au quotidien pour joindre les deux bouts. Mal payés, avec des prix qui augmentent, OK. La baisse du pouvoir d'achat est une réalité.

Mais il y a aussi, je pense, pas mal de gens qui gagnent suffisamment d'argent pour assurer leur quotidien, mais pas assez pour réellement investir, ne serait-ce que dans l'achat de leur logement. Que peuvent-ils donc faire? Consommer, et donc acheter des produits qui leur donnent une impression de luxe et de niveau de vie. Il faudrait donc préciser : le pouvoir d'acheter quoi? (on retombe alors sur le débat : ce qui est nécessaire / ne l'est pas... ce qui est du luxe / n'en est pas...).

Et donc, il faut peut-être un peu plus distinguer l'argent que l'on a et la manière dont on le dépense. Qui veut encore se priver? Qui peut encore dire non à son gamin?

Rody a évoqué son enfance et les soucis financiers qu'a connu sa mère, mais -désolé Rody- c'était il y a longtemps ! Une autre époque. Une mère avec trois enfants aujourd'hui, elle achète la PS2 ou la Wii pour ses mômes. Peur qu'ils ne lui en veuillent, qu'ils ne se sentent pas comme les autres.

J'ai l'impression qu'autrefois, les enfants pauvres (dont les parents n'avient pas les moyens) ne partaient pas en vacances. Point barre. Aujourd'hui, on fait tout pour qu'ils puissent quand même partir...

Je donne peut-être là l'impression de m'éparpiller, mais l'idée générale reste la même : à quoi on dépense notre argent VS quels sont nos besoins réels VS quels sont les besoins que veut nous imposer la société, le monde des médias, la pub...


Autre point qui peut avoir son importance : il me semble que nous sommes dans une époque de boulimie et de propriété. On n'a pas un disque d'un chanteur, on a son intégrale ; on veut posséder les bouquins qu'on a lus, les DVD des séries qu'on a lu. Tiens, on dirait qu'on est dans une société de consommation...

MrGirafe dit:L'imaginaire collectif, nos idéaux, nos souhaits, nos désirs sont devenus contre-natures. Nous désirons des choses absurdes ! Une belle voiture qui va vite, un écran plat, une superbe sono, un téléphone hi-tech, un voyage dans un centre de vacances à l'autre bout de la planète ou même en visite-proche-du-peuple en Asie... Ce sont des désirs qu'on peut comprendre mais qui ne sont pas nécessaires à l'humanité. A cette échelle, ils lui sont même néfastes.


Nos rèves sont pauvres et les rêves des pauvres le sont encore plus. J'en viens à me demander ce que peuvent espérer les rappeurs qui sont devenus très riches et qui ont pu se payer la maison, les voitures et les filles qui trainent dans leurs clips. Le moindre clip de MTV est une pub pour la société de consommation. Sauf que c'est un peu court comme projet de vie...

En fait on mélange plusieurs problèmes :
Les français sont-ils correctement payés ?
- Non, les écarts de salaire se creusent et pendant qu'un minorité profite grassement du système, de plus en plus de français galèrent. Là c'est un point de vue de simple justice sociale à un niveau local.
- Oui, parce qu'au niveau mondial l'écart entre pays riches et pays pauvres est abyssal, et le niveau de vie des français smicard est toujours plus appréciable que celui du chinois en usine.
Donc faut-il se plaindre ? Oui parce que je ne vois pas pourquoi on justifierait une injustice sociale locale sous prétexte que la situation est pire ailleurs. Mais il faut dans le même temps condamner la surconsommation qui se fait au prix de l'exploitation des "pays émergents", et à un prix également écologique. Bref la solution passe par un une application de règles sociales, écologiques à un niveau mondial, et par une redistribution équitable des richesses. On y pensera après la troisième guerre mondiale.

moonboots dit:Si tu fais un petit calcul, tu obtiens une moyenne de 190 euros par mois et par foyer, ça relativise déjà un peu plus. Sur cette somme tu peux retirer les 2x30 euros d'abonnement portable (1 par personne) + 30 euros d'abonnement internet, soit 90 euros qui ne sont pas du luxe. Ensuite ton article précise bien que seuls 30% sont de l'équipement pur. Il faudrait d'ailleurs quelques précisions pour savoir ce que réprésentent les 70% restants en dehors des abonnements.

Abonnement satellite ou caable ?

De plus, on est en plein milieu du renouvellement du parc des télés. Les télés HD commencent à devenir la norme, donc il est possible qu'il y ait un renouvellement plus rapide de la télé familiale (bon, le pic ce sera surement en 2010 avec la Coupe du Monde) et en plus à des tarifs plutôt élevé. Ca doit pas mal faire monter la moyenne...

moonboots dit:
- Non, les écarts de salaire se creusent et pendant qu'un minorité profite grassement du système, de plus en plus de français galèrent. Là c'est un point de vue de simple justice sociale à un niveau local.


Grassement? Pense tu ton terme bien choisi? N'as-tu pas l'impression d'englober dans ce cas de figures des personnes qui se sont battues pour avoir ce qu'elles ont?

Enfin bon, j'aimerai connaître la part des personnes qui viennent poster dans ce topic depuis un cybercafé (ou depuis le boulot? :kingboulet: ) et qui n'ont donc pas d'équipement multimédia de dingue. Bref, beaucoup de personnes critiquent mais peu appliquent... Je ne suis pas très clair sur mes pensées là :bonnetpouic:

Pour répondre à Budnic, effectivement il y a une forte pression à la consommation mais nos vies ont changées aussi. Internet par exemple a tout chamboulé!

Bah c'est sûr que le public de Tric Trac est plutôt favorisé. Personnellement j'ai besoin d'un ordi pour mon travail, j'ai gardé un powerbook pendant dix ans avant de m'en acheter un nouveau donc je ne pense pas être un gaspilleur, mon téléphone portable doit avoir 5 ans, je n'ai pas de télé ni de lecteur mp3, donc je ne pense pas avoir un équipement de dingue...
Je pense que les écarts salariaux se creusent en France donc si tu vas à la Fnac tu seras effectivement écœuré par la consommation technologique, mais il ne faut pas se dire que tu y trouveras un échantillon représentatif de la France.
De plus il faut voir qu'un ordinateur et un téléphone portable deviennent quasi indispensables, on ne peut pas dire que ce soit signe de privilège.

moonboots dit:De plus il faut voir qu'un ordinateur et un téléphone portable deviennent quasi indispensables, on ne peut pas dire que ce soit signe de privilège.


Mouais, on pourrait débattre longtemps là-dessus. On a surtout créé les besoins et la fainéantise a pris le relais!

Scoubi dit:Mouais, on pourrait débattre longtemps là-dessus. On a surtout créé les besoins et la fainéantise a pris le relais!

Je ne considère pas que l'accès à internet soit un luxe, de plus en plus de services basiques y sont accessibles, bientôt cela ne m'étonnerait pas qu'ils ne soient plus accessibles que par internet, comme l'annuaire ou les réservations diverses. Pour ce qui est du portable on peut s'en passer, mais à une époque pas mal de gens ont coupé leur ligne fixe pour n'avoir que le portable par souci d'économie, donc les abonnés au portable n'étaient pas des privilégiés. Moi j'ai un portable avec l'abonnement minimum, autour de 15 euros.

enfin bref ce que je veux dire c'est que comme vous cette débauche de technologie m'écœure mais il ne faut pas se tromper et imaginer que les français n'ont pas de problème de pouvoir d'achat.

La première fois que je suis arrivé en Hongrie, en septembre 1999, j'ai été étonné par le fait que presque tous mes étudiants avaient un portable. Cela me semblait beaucoup plus répandu qu'à Bruxelles (et je passais d'un milieu universitaire à un autre, à chaque fois au sein d'une capitale).

Mais j'ai pu me rendre compte que ces mêmes étudiants devaient presque tous combiner études et travail et que quasiment aucun n'avait de voiture, ni n'empruntait celle de leur père ou mère pour sortir.

En fait, le portable était un luxe à leur portée. Ne pas en avoir les isolait.