Des protèges-cartes ?!!

Bonjour,
J’aimerais acheter des protèges-cartes pour mes jeux pour…les protéger :D
Cependant, je suis assez sceptique sur le coté pratique de ces éléments…
N’est-ce pas lourd pour les cartes?
ça permet de les manipuler avec moins de fluidité, non?
J’aimerais que vous me donniez vos avis en positif et en négatif !
Que protégez vous comme carte? toutes? même les cartes destination sur les aventuriers du rail par exemple…car ce n’est pas donné ces protections, il faut un bon budget !!

Que me conseillez vous comme type de protèges-cartes ?
J’entends souvent parler des Ultr*-pr* (je ne sais pas si je peux citer une marque)!

Je protege les jeux ou on manipule beaucoup les cartes.
Citadelle ou Race for the Galaxy en sont de parfaits exemples. Les aventuriers du rail vu que j’ai la version avec les “petites” cartes, ca n’était pas trop possible.

Je protege également mes JCC mais bon la c’est plus courant ;)

Concernant le type de protege carte, pour mes jeux de société, je prends les modeles les moins chers (pochettes souples), et je les changes quand ils s’abiment. Pour deux jeux que j’utilise tres tres souvent (JCC principalement) et ou on mélange souvent les cartes, je prends des proteges cartes rigides mais plus chers (la marque que tu as cité en est un exemple).

Une seule marque : Ultra Pro ! Fin, résistant et bcp de choix de dos de cartes ou transparent.

Avant de venir sur ce forum, je ne savais même pas que ça exiistait les protège-cartes :shock:
Suite à un incident de liquide (où il y a eu plus de peur que de mal) en jouant à HERO IK j’ai opté pour des protège-cartes souples de la marque mentionnée plus haut (1 euro les 100 c’est pas la ruine). Même si dans ce jeu il n’y a pas d’énormes manipulation de cartes, je ne trouve pas d’inconvénients majeurs, juste le mélange des cartes qui n’est pas facilité.
Le jeu protégé tient dans la boîte: en hauteur sans problème mais pas en largeur (du moins dans le sens d’origine).
Voila pour mon expérience à moi.
Question budget, le 1er magasin ou je me suis renseigné n’avait que des protège-cartes à dos opaque estampillés d’un célèbre marque de JCC au prix de 8,90 euros les 80. Dans le 2ème magasin, il avait des modèles entièrement transparent soit à 1 euro les 100 (souples) ou à 5 euros les 100 (plus rigides et donc plus épaisses).
J’ai donc opté pour la 1ère solution en me disant que dépenser 2 euros pour protéger 180 cartes (j’ai acheté les 3 boîtes) qui m’ont coûté 57 euros, je pouvais me le permettre sans trop de risque. :)

Marchou dit:N'est-ce pas lourd pour les cartes?

Je comprends pas bien la question.
Marchou dit:ça permet de les manipuler avec moins de fluidité, non?

Cela dépends en fait de la quantité de carte, je dirais que si c'est 50 cartes, c'est pas très génant par contre sur 100 cartes cela devient chiant/
Marchou dit:J'aimerais que vous me donniez vos avis en positif et en négatif !

En fait je dirais que je protége une partie de mes jeux surtout les cartes à bord noir. Mais pour les petits jeux du style amigo je ne le fait pas. Je demande aussi à me joueurs de faire attention.
Marchou dit:Que protégez vous comme carte? toutes? même les cartes destination sur les aventuriers du rail par exemple...car ce n'est pas donné ces protections, il faut un bon budget !!

C'est un budget en plus, mais pour certain jeux, je passe par la plastifications des cartes ce qui revient moins cher mais qui est définif.
Marchou dit:Que me conseillez vous comme type de protèges-cartes ?
J'entends souvent parler des Ultr*-pr* (je ne sais pas si je peux citer une marque)!

Oui je crois que c'est la meilleur marque mais il y a des qualités différentes. Je trouve les sous marques trop souple et trop glissante aussi.
Jacob101O dit:Avant de venir sur ce forum, je ne savais même pas que ça exiistait les protège-cartes :shock:
Suite à un incident de liquide (où il y a eu plus de peur que de mal) en jouant à HERO IK j'ai opté pour des protège-cartes souples de la marque mentionnée plus haut (1 euro les 100 c'est pas la ruine).

Attention là c'est un des problèmes que tu peux rencontrer avec des protège-cartes : si un liquide est renversé du côté où tu met les cartes alors le protège-carte devient une infâme prison...
Sinon pour le prix de protège-carte ça doit tourner entre 3 et 4 euros la pochette de 50.

Personnelement pour mes deck Magic j’ai essayé deux qualités différentes : un souple et une rigide, et la souple est largement satisfaisante.

Par contre j’ai une petite question, qui aurait plutôt sa place dans la protozone mais puisqu’on en parle ici…
Pour un proto, si on le protège avec par exemple ces fameuses pochettes à 1 euro les 100, est-ce qu’on peut se permettre d’imprimer les cartes sur une simple feuille de papier où vaut-il mieux tout de même un autre type d’impression ?
Et dans ce cas, lequel ? (papier normal ou photo ? , collé sur du carton ou une feuille canson ?)
Lilian parle de plastification, en quoi ça consiste ? Coûts, matériaux, résultat ?
Merci :pouicok:

foxforce dit:Lilian parle de plastification, en quoi ça consiste ? Coûts, matériaux, résultat ?

Il te faut une plastifieuse et des feuilles à plastifier format cartes de visite qui corresponde à ce que tu veux plastifier.

L'avantage des cartes ultra résistante.
Défauts, les cartes sont moins souple et moins agréable pour certains joueurs.

J’ai plastifié (chez de la famille, donc je ne connais pas les coûts) mes cartes de Dungeon Twister car elles sont très petites…mais pour les autres jeux, je pense que ça revient moins cher des pochettes plastiques !!

Oki, merci pour le conseil :roll:
et est-ce que je peux donc me permettre d’imprimer sur papier ou il vaut mieux du papier photo, voir le coller sur du carton .

Jacob101O a écrit:
Avant de venir sur ce forum, je ne savais même pas que ça exiistait les protège-cartes Choqué
Suite à un incident de liquide (où il y a eu plus de peur que de mal) en jouant à HERO IK j'ai opté pour des protège-cartes souples de la marque mentionnée plus haut (1 euro les 100 c'est pas la ruine).

Attention là c'est un des problèmes que tu peux rencontrer avec des protège-cartes : si un liquide est renversé du côté où tu met les cartes alors le protège-carte devient une infâme prison...

tout à fait, le protège-carte ne constitue pas une panacée, mais disons que cet incident m'a fait prendre conscience du problème. :?

Après c'est une question d'organisation, faut tenir les boissons le plus loin possible de l'aire de jeu :)

Sous la main j’ai des cartes 80x54 (Caylus Magna Carta), 89x63 (Hero I.K.), 88x57 (Munchkin), 92x60 (Kahuna) et bientôt Citadelles et Race For The Galaxy…
Je dois commander quelle taille de protèges cartes? des standard ou des small ? ou les deux?..ya plein de tailles de cartes differentes…

Je te conseille plutôt des standards (format “Américain”) car ils sont compatibles avec quasi-toutes les cartes, ce qui n’est pas le cas des petits (dit format “Japonais”).

Marchou dit:Sous la main j'ai des cartes 80x54 (Caylus Magna Carta), 89x63 (Hero I.K.), 88x57 (Munchkin), 92x60 (Kahuna) et bientôt Citadelles et Race For The Galaxy...
Je dois commander quelle taille de protèges cartes? des standard ou des small ? ou les deux?...ya plein de tailles de cartes differentes...

Pour Hero IK, c'est le format poker standard. Donc le model Standard de chez Ultra Pro.
foxforce dit:Par contre j'ai une petite question, qui aurait plutôt sa place dans la protozone mais puisqu'on en parle ici...
Pour un proto, si on le protège avec par exemple ces fameuses pochettes à 1 euro les 100, est-ce qu'on peut se permettre d'imprimer les cartes sur une simple feuille de papier où vaut-il mieux tout de même un autre type d'impression ?
Et dans ce cas, lequel ? (papier normal ou photo ? , collé sur du carton ou une feuille canson ?)
Lilian parle de plastification, en quoi ça consiste ? Coûts, matériaux, résultat ?

Il y a sûrement plusieurs réponses dans la protozone.

Pour ma part, j'imprime (laser couleur) sur papier normal, je mets ensuite sous protège carte, avec une carte standard (jeu classique ou poker) au dessous pour que ce soit plus épais.
Marchou dit:Sous la main j'ai des cartes 80x54 (Caylus Magna Carta), 89x63 (Hero I.K.), 88x57 (Munchkin), 92x60 (Kahuna) et bientôt Citadelles et Race For The Galaxy...
Je dois commander quelle taille de protèges cartes? des standard ou des small ? ou les deux?...ya plein de tailles de cartes differentes...

Alors ce que j'ai fait personnellement chez moi moi-même
Hero I.K. (taille Magic) : j'ai protégé avec des protection magic Ultra-Pro

Race For The Galaxy (taille Magic) : j'ai plastifié avec des GBC 67x99
Il n'existe pas de bonne taille pour plastifier des formats magic mais dans R4TG les cartes se foutent mal dans la défausse (dans tous les sens) et ses plus agréable de plastifier. Au final, je sais pas si j'ai bien fait car cela fait un GROS paquet de cartes.

Munchkin : à vu de nez, je dirais format Yu-Gi-Ho mais je n'ai pas protégé les cartes car il y en beaucoup trop (j'ai les 2 extensions) et comme les cartes sont à bord blanc elles s'abîment peu.

Citadelles : J'ai protégé les cartes du jeu avec des protections Yu-Gi-Ho transparentes et j'ai plastifier les cartes personnages avec du GBC 65x95 (de mémoire)

Caylus Magna Carta : Plastifié avec du GBC 59x83.

Merci pour vos réponses, ça m’aide !!
Par contre, je ne comprends pas un truc…je ne citerais pas de marque de boutique (même si la pub défile sur le coté gauche de la page avec un ptit dragon bleu^^) mais je trouve étrange que les cartes small ou standard soit à 3€ les 50…alors que les cartes standard par 100 sont à 1€60/1€99.
Je précise, même marque de cartes !!

Marchou dit:Je précise, même marque de cartes !!

Oui mais c'est pas forcément la même qualité (fin ou non).
D'ailleurs les protéges carte fines s'abiment trop rapidement à mon goût.
foxforce dit:Oki, merci pour le conseil :roll:
et est-ce que je peux donc me permettre d'imprimer sur papier ou il vaut mieux du papier photo, voir le coller sur du carton .

Si tu utilises les protèges cartes transparents merdique à 1 euro les cent, ça ne donne pas grand chose... C'est vraiment de la mauvaise qualité, et battre les cartes est une véritable gageure...

J'utilise plutôt des Ultra Pro ou alors des Dragon Shield (ou quelque chose de ce genre - je crois que c'est 8-9 euros les 100), qui sont tout de même d'une qualité largement supérieure. Et j'imprime sur du papier légèrement cartonné: c'est suffisant et ça donne bien. Oui, c'est plus cher, mais on ne regrette vraiment pas l'investissement, et si tu veux présenter ton proto à un éditeur, c'est tout de même mieux de lui donner quelque chose de valable... :roll:

Merci pour ta réponse Sherinford (toujours d’un grand secours :wink: ). En fait je reproche aux impressions sur papier (à l’opposé du papier photo) de donner un résultat terne, donc du coup j’hésite entre papier photo ou papier légèrement cartonné…

Quel est le meilleur rapport qualité/prix selon vous entre une impression sur papier cartonné, une impression sur papier photo collé sur une carte type poker, ou une impression sur papier photo collée sur rien ^^ ?
Selon si je mets des protèges cartes ou non.