Merci pour ces éléments supplémentaires.
Je ne simplifie pas assez les étapes visiblement, ce qui peut dérouter.
Je suis le monsieur règles dans mon groupe (en fait je suis celui qui achète presque tous les jeux, alors forcément…), et quand j’explique, j’utilise exactement la recette présentée par Scandisk.
D’abord le thème, même s’il est plaqué : ça sert de générique pour commencer à fixer l’attention.
Ensuite le but du jeu. Apprendre des mécanismes sans savoir vers où on cherche à aller, c’est un peu comme construire un puzzle sans avoir regardé l’image que l’on cherche à reconstituer. Savoir à l’avance ce que l’on cherche à faire permettra ensuite aux joueurs qui vous écoutent d’être sur la même longueur d’onde que vous.
Après, un survol rapide des phases du jeu, pour planter un cadre général, et la présentation du matériel.
Et enfin, le détail des phases, dans l’ordre du jeu.
A noter que s’il s’agit d’un jeu où il n’y a pas de stratégie à long terme et que certaines choses peuvent être expliquées plus tard, n’hésitez pas à reporter.
On pourra finir avec quelques conseils s’il y a des écueils à éviter qui risqueraient de foutre la partie en l’air, sinon, laissez-les joueurs découvrir les erreurs par eux-même. Les avoir faites est encore le meilleur moyen de se souvenir de ne pas les réitérer.
Et pendant la partie, répondre patiemment aux questions qui ne manqueront pas d’être posées. Plusieurs fois. Parfois par la même personne. ![]()
BackDraft dit:5/ c'est le passage délicat pour expliquer la notion de bluff, car a priori si tu lances un défi c'est que tu n'as pas mis de skull dans ton tas vu que l'on est obligé de commencer par retourner son propre tas, d'ou la notion de bluff qui consiste a lancer un pari alors que l'on a mis un skull avec l'espoir qu'un joueur surenchérira
quand j'aborde cette partie je l'illustre avec le matériel afin que les joueurs visualise et je propose un tour a blanc pour se familiariser et éviter des explications trop abstraite, rien ne vaut la mise en situation pour se rendre compte de quoi il en retourne
J'évites aussi de trop détaillé l'aspect bluff avec toutes ces subtilités, la partie s'en chargera
J'aurais même tendance à ne pas expliquer le coup de l'annonce quand on a posé un Crane soi même, et à le faire sur un tour à blanc en forçant le trait :
Allez, viens chez moi, y a pas de Crane. Regarde : j'ai fait une annonce. Tu crois *vraiment* que j'aurais fait une annonce si j'avais mis un Crane? Naaan, je suis pas assez bête pour ça. Qui irait faire une annonce alors qu'il a un Crane? Regarde, t'as fait une annonce, t'as pas de Crane. La preuve.
Bonjour à tous,
Personnellement, je suis aussi l’expliqueuse officielle des règles de jeu dans mon club.
J’avoue que je ne trouve pas qu’expliquer les règles soit un rôle ingrat. Au contraire, j’aime à penser que les nouveaux joueurs prennent plus de plaisir à découvrir un jeu et à en saisir au mieux les subtilités GRACE à mon explication de base. Ouais je sais, ch’suis pas modeste mais bon…
D’ailleurs, pour continuer à faire enfler mes chevilles, je dois reconnaître que dans mon club, les gens réclament que ce soit moi qui explique, ou ils préfèrent attendre que je sois là
Je ne vais pas revenir sur la méthodologie, je pense que l’essentiel a été dit. Je reste cependant persuadée que quand on n’a pas “le truc” pour expliquer, c’est difficile de s’améliorer.
Il faut avoir l’esprit synthétique, ne pas se noyer dans les détails, aller du général au particulier. J’ai un niveau zéro en imagination, j’ai aucun sens de l’orientation, j’ai deux mains gauches mais je sais expliquer des règles. C’est comme ça…
Je termine en disant que j’illustre beaucoup par la pratique, en mettant le jeu en situation. J’essaie de faire des parallèles aussi avec des exemples concrets dans la vie, quand le jeu s’y prête.
scand1sk dit:1. Le contexte/thème en une phrase ou deux. .
Primordial et si souvent passé à la trappe. Moi, sans cela, le jeu n'a pas la même saveur... Vous l'aurez compris pour moi thème > mécanique.