A la fin d’une partie de Carcassonne, exhumé à la demande de mon dernier (7 ans et demi), j’ai dû compulser les règles de score et me suis rendu compte que j’avais joué pendant des années (et pas mal de dizaines de parties) avec une mauvaise règle - en l’occurrence : le décompte des paysans.
Le jeu marchait bien mais donnait à la partie une physionomie assez différente (la majorité dans les champs ayant un impact souvent décisif).
Ce truc m’était déjà arrivé une fois avec Linq mais, le score n’étant pas le coeur du jeu, ça ne m’avait pas trop marqué.
Depuis je recompulse fébrilement mes règles, à la recherche d’une éventuelle erreur
Et vous, ça (jouer de nombreuses parties avec une règle foirée) vous est déjà arrivé ?
Moi pour l’achat des dès a troyes qui du coup a une réel influence sur l’aspet du jeu
Oui typiquement “les évadés de cartagena” : on jouait avec une seule action au lieu de 3 . Quand je m’en suis rendu compte , on a essayé les vrais règles pour revenir finalement à celle en erreur qui propose je trouve des choix plus fins.
Ca nous est arrivé sur l’Age de Pierre, mes compère étaient persuadés que les ressources étaient en quantité limitée, ce qui change pas mal de choses.
A Cannes on a joué à Kemet avec une règle oubliée : le contrôle de 2 temples octroie un point de victoire permanent.
Donc oui, c’est important de relire les règles plusieurs fois, limite faire un résumé quand c’est touffu pour éviter au maximum les erreurs et les oublis.
Nous nous faisions nos première partie de Gobb’it en retournant nos cartes tous en même temps, je m’en suis rendu compte après en regardant la règle experts
Sinon parfois on se rend compte en cours de partie (lors de la première partie à un jeu) qu’on se trompe sur la règle du coup on se demande si on fini la partie avec l’erreur ou pas
Bien sûr, foirer les règles à la première partie, ça…
je n’ai pas compté mais ça doit bien m’arriver au moins une fois sur deux ou trois.
Ce qui n’est pas banal, c’est d’y avoir joué très très souvent en étant persuadé de son bon droit (et que personne n’ait jamais objecté).
Il me semble que c’est surtout vrai pour les “petits” jeux, dont les règles sont simples (et sur lesquelles, donc, on se concentre peut-être un poil moins) mais le doute m’habite
Moi c’est à Metropolys, j’avais mal lu. Du coup, les surenchères se faisaient sur les terrains où on avait déjà misé.
Malgré tout, le jeu se jouait vraiment bien de cette façon!
J’ai joué pendant plusieurs années à Perudo avec de fausses règles d’annonce, avec le recul je me demande si je ne préfère pas les mauvaises règles
Pendant longtemps, on a joué à Game of Thrones en jouant chacun toutes ses actions avant de passer au joueur suivant (au lieu d’alterner les actions de chaque joueur).
Pour un jeu de conquête, ça bouleverse complètement la physionomie du jeu.
[Séquence archéologie/on]
A space Crusade, j’ai passé un moment à jouer le canon d’assaut comme s’il tirait “en étoile”, c’est à dire dans toutes les direction en ligne droite depuis la case du tireur.
En d’autre terme, je m’étais laissé bêtement influencer par le shéma présent sur l’aide de jeu, aux dépends de la règle elle-même.
Bon, ça va, je n’étais qu’un jeune gretchin à l’époque…
[Séquence archéologie/off]
J’ai perdu cette semaine à Gloire de Rome parce que l’on jouait avec le légionnaire qui s’appliquait à tous les joueurs, et pas uniquement aux voisins de droite et gauche.
Prochaine fois je lis les règles et ne fait plus confiance
A King of Tokyo, nous avons joué toutes nos parties à 5 ou 6 en oubliant d’infliger des blessures au monstre dans Tokyo quand un autre monstre se rend dans Tokyo Bay. Le monstre dans Tokyo ne quittait donc jamais sa place quand Tokyo Bay était vide vu qu’il ne prenait jamais de blessures à ce moment.
Ça fait partie des raisons pour lesquelles je commence à éviter les nouveaux jeux tant que je ne suis pas définitivement lassé des 200 et quelques de ma ludothèque…
Ceci dit, pour Carcassonne, tu as une excuse : la règle de décompte des paysans varie d’une édition à l’autre. C’est une des raisons qui me font préférer la version verte.
Pas plus tard qu’hier soir. On a (re)découvert qu’en réalité, les cartes 0 verte ne peuvent user de leur effet
imparfait dit:Pas plus tard qu'hier soir. On a (re)découvert qu'en réalité, les cartes 0 verte ne peuvent user de leur effet
Quel jeu évoques-tu ? Famiglia ?
Depuis 35 ans je croyais que le rouge gagne au Monopoly !!
en fait c’est le vert
Docky dit:imparfait dit:Pas plus tard qu'hier soir. On a (re)découvert qu'en réalité, les cartes 0 verte ne peuvent user de leur effet
Ca doit être Famiglia, oui. En même temps la règle est pas spécialement bien écrite, faut bien relire pour comprendre.
Aventuriers du Rail Europe, des années plus tard (et des dizaines de parties) en jouant sur l’application j’ai découvert qu’il fallait payer des cartes pour poser des gares…
Le situation la plus ubuesque auquel j’ai assisté : à Citadelles des joueurs persuadés que l’on ne redistribuait pas les personnages entre chaque tour. Et de ne pas démordre d’un poil même que leur règle est mieux. Et à la question “Mais et le Navigateur ?” “Ha oui c’est con, quand tu le tires tu peux pas gagner !”.
Pikaraph dit:Docky dit:imparfait dit:Pas plus tard qu'hier soir. On a (re)découvert qu'en réalité, les cartes 0 verte ne peuvent user de leur effet
Ca doit être Famiglia, oui. En même temps la règle est pas spécialement bien écrite, faut bien relire pour comprendre.
C'est vrai, et s'il s'agit bien de ce jeu, les sigles en haut au milieu des cartes montrent bien les valeurs (au choix) que peut prendre une carte verte quand elle utilise son effet "mercenaire". On y découvre que ces valeurs sont toujours strictement inférieures à la carte elle même. Donc 0 n'a pas d'effet spécial.
P.S. Pour revenir au sujet, j'ai longtemps cru qu'à Troyes, les archers lancent tous leurs dés en même temps pour ensuite choisir sur quels événements les petits cubes sont répartis.
Nous avons joué des dizaines de fois à Camelot avec trois erreurs de règles:
- Les combats violet permettent de gagner des jetons de toutes les couleurs
- Il est interdit pour un joueur de déclencher deux combats violet de suite. Ce n’était pas trop gênant vu notre première erreur.
- On est obligé de participer au combat que l’on initie.