Dixit: quand tout le monde trouve la carte, tout le monde ne marque que 2 points au lieu de 3.
Mykerinos: pour chaque mécène, on ne prend en compte que la salle de plus forte valeur et pas la somme des salles où je suis présent.
Notre-Dame: quelle que soit l’ampleur du dépassement du bout de la piste de rats, on ne perd qu’UNE fois un cube et 2PV.
Sur le coopératif du Seigneur des Anneaux, on a fait pas mal de parties en ayant zappé qu’on pouvait piocher des cartes en passant son tour. Inutile de dire que le jeu devient carrément hardcore, même sur le niveau de difficulté le plus bas ^^
Urieldono dit:Sur le coopératif du Seigneur des Anneaux, on a fait pas mal de parties en ayant zappé qu'on pouvait piocher des cartes en passant son tour. Inutile de dire que le jeu devient carrément hardcore, même sur le niveau de difficulté le plus bas ^^
Le SdA JCE ?

Sinon, des erreurs de règles arrivent bien régulièrement dans Dungeon Lords, Dungeon Petz, Seasons, Space Dealer, le Defcon de Twilight Struggle, Archipelago ou encore les Res Publica Romana et autres Civilization. Après, pour les Chevaliers de la table ronde, on avait pas mal zappé l'aspect "déplacement gratuit pour partir de Kamelot", tellement que je ne suis même pas certain de si c'est ça la vraie règle, à force d'avoir jouer à la négative celle-ci.
Docky dit:imparfait dit:Pas plus tard qu'hier soir. On a (re)découvert qu'en réalité, les cartes 0 verte ne peuvent user de leur effet
Quel jeu évoques-tu ? Famiglia ?
Oui tu avais bien deviné

Oula oui ça m’arrive et je pense que ça arrive à tout le monde.
Je crois qu’il faut jouer puis relire les règles pour mieux comprendre et détecter les erreurs qu’on a pu faire.
Deux cas particuliers où je me suis trompé dès la première partie et où je trouve que l’errreur rend le jeu meilleur :
- Loyang : où j’ai cru qu’il fallait montrer les cartes devant soi, à tous les joueurs…plus tard j’ai compris que non mais je préfère ainsi car ça fait bien plus cogiter.
- Dungeon Lords : où j’ai cru qu’il fallait résoudre toutela ligne I puis II puis III mais sur l’ensemble du plateau ^^
Ca rend le jeu plus compliqué si on loupe (ou qu’on nous souffle) une action de production avant l’action de construction/recrutement. Bien plus dur et meilleur que la vraie règle ^^
Sur ma première partie de Serenissima (c’est moi qui suis chargé de lire les règles et donc de les expliquer aux autres joueurs autour de la table) je croyais que le fait de poser un cube dans un entrepôt d’un port quelconque faisait que le port produisait cette ressource et qu’on pouvait l’acheter.
Au bout de 40mn de jeu on s’est dit que ça devait pas être ça car c’était trop facile et donc on jouait chacun dans son coin à faire son commerce sans opposition.
Bref, on a repris une nouvelle partie dans la foulée et ça s’est bien mieux passé.
De par ici, on a passé nos nombreuses premières parties à Endeavor en jouant avec tous les points face cachée sur la carte… ( oui oui, çà vous arriverait aussi si après une longue explication de comment et où poser les pions face cachée sur les cases… vous ne lisez pas les 3 mots suivant : “…et retournez les.” )
On trouvait qu’il y avait un gros potentiel au jeu mais qu’on ne contrôlait rien, qu’il était trop chaotique … face cachée …
J’ai joué une dizaine de tigre et euphrat avec une mauvaise règle sur les temples (monuments ?) qui donnent des revenus à la fin de son tour. Tous les monuments donnaient au tour de chaque joueur.
Dixit : croire que le joueur actif marque 3 points pour chaque joueur qui trouve sa carte alors qu’il ne marque qu’une seule fois les 3 points (5 parties).
Sinon, pas de moi mais un grand classique à Agricola : croire qu’on obtient un nouvel animal pour chaque couple dans sa ferme lors des récoltes (j’ai 6 moutons donc j’en prends 3 de plus), ça rend le jeu beaucoup plus confortable.
J’ai aussi entendu parler par une amie d’un groupe de joueur qui changent les cartes entre chaque manche à Time’s up, elle a essayé de leur expliquer que c’était une erreur et pourquoi il était plus ludique de garder les mêmes cartes, en vain (peut-être était-ce le même groupe que ceux qui jouent à Citadelles sans changer de rôle durant la partie).
Sinon, mettre l’argent au milieu et le ramasser quand on s’arrête sur le parc gratuit au Monopoly, ça compte ?
Kalen dit:- Dungeon Lords : où j'ai cru qu'il fallait résoudre toute la ligne I puis II puis III mais sur l'ensemble du plateau ^^
Belle erreur, surtout que les différentes zones ne se résolvent pas du tout dans l'ordre I II III, mais de la plus petite ligne à la plus grosse, ce qui est donc le contraire pour le recrutement des monstres et la construction des salles, y commencer par la ligne I va donner au joueur concerner le choix le plus confortable gratuitement tandis que le dernier va payer pour les miettes...
descent v2 : je laissais les héros choisir leurs items à acheter au lieu de piocher un certains nombre de cartes entre chaque acte (mais vu qu’ils perdaient quand même j’ai pas vu la différence)
YoshiRyu dit:Kalen dit:- Dungeon Lords : où j'ai cru qu'il fallait résoudre toute la ligne I puis II puis III mais sur l'ensemble du plateau ^^
Belle erreur, surtout que les différentes zones ne se résolvent pas du tout dans l'ordre I II III, mais de la plus petite ligne à la plus grosse, ce qui est donc le contraire pour le recrutement des monstres et la construction des salles, y commencer par la ligne I va donner au joueur concerner le choix le plus confortable gratuitement tandis que le dernier va payer pour les miettes...
Oui je n'ai pas précisé la différence pour les deux dernières actions et on les résolvait (et résout toujours) bien selon la taille de la ligne. La nuance importante c'est qu'on déroulait tout le plateau d'un seul coup plutôt que la partie haute puis la partie basse.
César & Cléopâtre édition Tilsit et son livret de règles rédigé par un mystique délirant…
On ne déclenchait pas les votes une fois 8 cartes mises sur la même catégorie, seulement lors du tirage du vote, on ne défaussait pas tous les Philosophes en plus des cartes normalement défaussées après chaque vote, on jouait systématiquement deux cartes faces visibles, pour ne pas prendre de retard.
On a tâtonné avec les règles en faisant des parties les unes après les autres en modifiant petit à petit ce qu’on pensait mal faire jusqu’à ce qu’on trouve les règles avec erratas, clarifications et variantes, et qu’on se rende compte qu’on avait vraiment rien compris.
Sinon c’est plus une gaffe qu’une erreur, sur le JCE du Seigneur des Anneaux j’ai ragé sur un scénario custom que je découvrais (Into Fangorn) en me faisant exploser dans les grandes largeurs jusqu’à ce que je me rende compte que je jouait un seul deck et non deux comme habituellement, afin de ne révéler qu’une seule carte de rencontre par tour, pour les découvrir petit à petit, et que j’en révélait deux par habitude depuis 3 heures
C’est d’ailleurs un assez bon scénario si on ne se sabote pas sois-même !
Je pense arriver à foirer 1 règle sur la 1e partie au moins 1 fois sur 2. Après c’est quand même plus des points mineurs ou spécifiques, mais du coup j’ai pris l’habitude relire les règles après chaque 1e partie
La pire bourde étant cette (même pas 1e) partie d’Antiquity chez les bisounours où dans la précipitation, j’ai oublié que la famine augmentait à chaque tour et pas seulement lors des explorations.
-Mildaene.
Le pire foiré pour moi c’est le Monopoly.
J’y ai joué sans jamais lire les règles, pour m’apercevoir il n’y a oas longtemps en les lisant qu’il fallait en fait mettre les cartes aux enchères quand on ne voulait pas les acheter. La révélation.
Depuis, je m’aperçois aussi que personne n’a en fait jamais lu les règles.
Ce soir même! Une première partie de Peloponnes où l’on a oublié de se ravitailler en argent à la fin des tours… Du coup c’était ultra rude… Je me doutais qu’il y avait un truc qui clochait…
mildaene dit:Je pense arriver à foirer 1 règle sur la 1e partie au moins 1 fois sur 2. Après c'est quand même plus des points mineurs ou spécifiques, mais du coup j'ai pris l'habitude relire les règles après chaque 1e partie
La pire bourde étant cette (même pas 1e) partie d'Antiquity chez les bisounours où dans la précipitation, j'ai oublié que la famine augmentait à chaque tour et pas seulement lors des explorations.
-Mildaene.
Ah oui ça devait être bien pépère comme partie

Ca m’est arrivé avec un jeu auquel nous avons joué énormément de parties : Gingkopolis. Les règles sont claires, tout est écrit et pourtant, j’ai sauté un passage en voulant aller trop vite (mea culpa ): lorsqu’une personne est seule dans son quartier, elle score 2 fois : une fois parce qu’elle est 1ère, une fois parce qu’elle est aussi 2ème (j’ai dû lire ce passage et ne plus m’en souvenir car cela m’a paru étrange lorsque ce point m’a été précisé). Rien de bien méchant : cela ne va pas changer fondamentalement la physionomie de nos parties.
Hippodragon dit:Le situation la plus ubuesque auquel j'ai assisté : à Citadelles des joueurs persuadés que l'on ne redistribuait pas les personnages entre chaque tour. Et de ne pas démordre d'un poil même que leur règle est mieux. Et à la question "Mais et le Navigateur ?" "Ha oui c'est con, quand tu le tires tu peux pas gagner !".
Dans le même ordre d'idée, j'ai vu des joueurs qui redistribuaient AU HASARD les personnages à chaque tour.
Ce soir même! Une première partie de Peloponnes où l'on a oublié de se ravitailler en argent à la fin des tours... Du coup c'était ultra rude... Je me doutais qu'il y avait un truc qui clochait...
Ah bah, du coup, pour les enchères, c'est compliqué

A Stone Age à deux, je pensais qu'il fallait utiliser tous les bâtiments... du coup, les parties étaient longues et le score montait, montait... vu qu'on avait aussi plein de temps pour acheter des cartes (multiplicateurs et autres).
Au JCE SdA, il doit m'arriver de faire des erreurs souvent, mais je ne suis pas encore sûr de les avoir repérées, même après des tas de lectures des règles. Je trouve ça tellement pas clair, n'allant pas de soi du tout.