Des règles foirées : ça vous arrive souvent ?

thx1139 dit:Le pire foiré pour moi c'est le Monopoly.
J'y ai joué sans jamais lire les règles, pour m'apercevoir il n'y a oas longtemps en les lisant qu'il fallait en fait mettre les cartes aux enchères quand on ne voulait pas les acheter. La révélation. :shock:
Depuis, je m'aperçois aussi que personne n'a en fait jamais lu les règles.
j'ai du y jouer des dizaines de fois etant jeune et tu viens de me l'apprendre

pendant longtemps j’ai joué à INNOVATION en piochant des cartes d’un niveau supérieur à celui de ma carte active la plus élevée.

Izobretenik dit:
Ce soir même! Une première partie de Peloponnes où l'on a oublié de se ravitailler en argent à la fin des tours... Du coup c'était ultra rude... Je me doutais qu'il y avait un truc qui clochait...

Ah bah, du coup, pour les enchères, c'est compliqué :)

Bah une enchère sur 2 on était obligés de passer...
Bah une enchère sur 2 on était obligés de passer...

:lol: :lol:
Antemonda dit:
Urieldono dit:Sur le coopératif du Seigneur des Anneaux, on a fait pas mal de parties en ayant zappé qu'on pouvait piocher des cartes en passant son tour. Inutile de dire que le jeu devient carrément hardcore, même sur le niveau de difficulté le plus bas ^^

Le SdA JCE ? :?:

Non, le jeu de Knizia :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ail&jeu=15

Je me rappelle de ma première partie découverte de dominion :
- on était 3 débutants complet, à vouloir jouer à ce jeu. Une personne, qui connaissait bien les règles, nous l’explique très rapidement (en même temps, le jeu n’est pas hyper dur).
Et hop, il nous lâche ! et nous on se lance dans le jeu…
Au bout de 1h-1h30, la partie n’est toujours pas fini et nos deck n’en finissaient pas de grossir… la raison : les bonus “+ x or” qu’on avait interprété/cru comprendre comme “ajoute une carte cuivre/argent/or” à ton deck ! Donc on ajoutait pleinnnnnnnnn de cartes trésors dans nos decks, littéralement noyé par les cuivres/argents. On a réussi à finir en épuisant 3 piles de cartes. Mais ça nous a littéralement pourri la partie, et bien dégoûter du jeu !
Heureusement, quelques temps plus tard, je me suis plongé dans la règle du jeu moi-même, et j’ai compris notre énorme erreur !

Sinon, cette fois c’était ma faute, sur agricola :
au moment des récoltes, on récupérait l’intégralité des piles de pions blés/légumes semés sur les champs !
Heureusement, la voie de l’agriculture reste assez dure, même comme ça. Mais on pouvait obtenir de sacré combo/moteur de bouffe avec certaines cartes !
Il aura fallut attendre que je joue à la version online pour voir la vrai règle en action.

Hippodragon dit:Aventuriers du Rail Europe, des années plus tard (et des dizaines de parties) en jouant sur l'application j'ai découvert qu'il fallait payer des cartes pour poser des gares... :oops:

Je ne sais plus bien si on jouait mal au jeu physique, mais en tout cas, exactement comme toi, c'est en rejouant tout récemment à la version tablette qu'on s'est souvenu de cette règle, de poser, une, deux ou trois cartes wagons pour mettre une gare...

Ca fait partie des petits plus sympas des appli, le respect des règles sans aucune erreur (pas de manipulation de matériel, de mélange de cartes et le décompte à faire).
Pour les Aventuriers du Rail, ça devient un "petit jeu" vraiment addictif tellement il est rapide et sympa.
Antemonda dit:Après, pour les Chevaliers de la table ronde, on avait pas mal zappé l'aspect "déplacement gratuit pour partir de Kamelot", tellement que je ne suis même pas certain de si c'est ça la vraie règle, à force d'avoir jouer à la négative celle-ci.

C'est le pouvoir d'un des chevaliers (Tristan il me semble). Pour tous les autres, se déplacer depuis le chateau est une action comme les autres.

C’étaient pas des erreurs récurrentes, mais elles restent notables :
À Agricola, j’avais fait une ou deux parties, et je présente le jeu à un groupe de joueurs… en oubliant de distribuer des PN au début du jeu. Ils ont trouvé ça dur, bizarrement :lol:
Et une autre fois, avec l’extension les fermiers de la lande, je prend les cartes actions spéciales pour 2 joueurs, alors qu’on est 3 autour de la table… Ce fut également assez difficile :kingboulet:

Pikaraph dit:Ca nous est arrivé sur l'Age de Pierre, mes compère étaient persuadés que les ressources étaient en quantité limitée, ce qui change pas mal de choses.

J'étais persuadé moi aussi que les ressources étaient en quantité limitée. D'ailleurs j'y ai joué cette semaine en l'expliquant ainsi, ce qui a bien failli avoir une incidence sur la tactique de mon adversaire qui aurait pu prendre de l'or non pas parce qu'il lui en fallait plus mais pour m'empêcher d'en prendre.
J'en étais tellement persuadé (ça peut même s'expliquer thématiquement) que j'ai ouvert en ligne un pdf des règles pour me permettre de te corriger sur ce point.
Et PAF! Tu as raison, c'est écrit "Les ressources ne sont pas en nombre limité. Au besoin utilisez d'autres pièces."
Naele dit:César & Cléopâtre édition Tilsit et son livret de règles rédigé par un mystique délirant...
On ne déclenchait pas les votes une fois 8 cartes mises sur la même catégorie, seulement lors du tirage du vote, on ne défaussait pas tous les Philosophes en plus des cartes normalement défaussées après chaque vote, on jouait systématiquement deux cartes faces visibles, pour ne pas prendre de retard.
On a tâtonné avec les règles en faisant des parties les unes après les autres en modifiant petit à petit ce qu'on pensait mal faire jusqu'à ce qu'on trouve les règles avec erratas, clarifications et variantes, et qu'on se rende compte qu'on avait vraiment rien compris.

Ah ouais, César et Cléo je m'en souviens aussi. Nous y avions tellement joué avec les règles fausses que lorsqu'on a découvert les vraies règles on a continué avec nos règles.

D'ailleurs, pour répondre à la question de départ: "ça vous arrive souvent de jouer avec des règles erronées?" Je dirai : "tout le temps!"

Je ne compte plus le nombre de fois où en relisant les règles après coup j'ai réalisé "ha mince, on n'avait oublié ça." Ou pire, pendant la partie, un joueur fait une action interdite et je me dis: "zut, j'ai oublié de préciser ça!"

Parfois on corrige pour les parties suivantes, parfois on garde nos variantes. Si on se rend compte d'une erreur en cours de partie on continue selon les règles "fausses" avec lesquelles on a joué jusque-là.

Mais quand je vois les TTTV, je me dis que je suis loin d'être le seul (sérieusement, il y a plus de TTTV où on trouve des erreurs de règles que de vidéo où il n'y a pas d'erreur, et encore, pour les TTTV c'est parfois l'éditeur lui-même qui se trompe!).
Hippodragon dit:Le situation la plus ubuesque auquel j'ai assisté : à Citadelles des joueurs persuadés que l'on ne redistribuait pas les personnages entre chaque tour. Et de ne pas démordre d'un poil même que leur règle est mieux. Et à la question "Mais et le Navigateur ?" "Ha oui c'est con, quand tu le tires tu peux pas gagner !". :shock:

ENORME !
Djaian dit:
Hippodragon dit:Le situation la plus ubuesque auquel j'ai assisté : à Citadelles des joueurs persuadés que l'on ne redistribuait pas les personnages entre chaque tour. Et de ne pas démordre d'un poil même que leur règle est mieux. Et à la question "Mais et le Navigateur ?" "Ha oui c'est con, quand tu le tires tu peux pas gagner !". :shock:

ENORME !

Oui c'était un peu "Vous entrez dans la 4ème dimension...".