Franchement, je pense pas être complètement abruti mais la règle de Reef Encounter est tellement lourde que je n’y comprends rien (et encore heureusement que j’ai la traduction fr). Je suis un peu dégouté d’avoir acheté le jeu du coup… Faudra que je trouve quelqu’un qui me l’explique je crois mais je me doute qu’il devra y passer de longues minutes…
Quels sont les jeux dont les règles vous ont semblé tellement déconcertantes que vous avez abandonnez leur lecture ?
Pour être sûr de pas les acheter quoi
Pour reef, je peux te proposer une partie en ligne sur spielbyweb , si ça peut t’éclairer un peu et tu ne regretteras pas ton achat
Pour les règles, je dirais Bohnanza, Caylus (très personnel), shogun (plein d’erreurs), funkenschlag (ont longtemps posées problèmes car pas très instinctives, très personnel aussi), kama sutra (car pour y jouer, les règles c’est chiant…)
La traduction que j’ai eu des règles de Goa était particulièrement mauvaise et j’ai vraiment dû alterner mises en situation, références nombreuses à la règle anglaise, re-relecture de certains passages… Si j’avais su, je n’aurais pas pris la traduction de Au coin du jeu.
- Reef encounter : il faut les prendre telles qu’elles sont : y’a 8 actions différentes, tu peux les faire comme tu veux dans l’ordre que tu veux excepté la 1 qui se fait en premier et la 10 qui se fait en dernier. Pour le reste rien de trop compliqué, surtout que c’est illustré. Faut pas oublier qu’on peut être amené à lire des règles de jeu à des moment s où l’on n’est pas très réceptif. Il faut laisser tomber et y revenir après.
2. Caylus : c’est vraiq ue j’ai pas vu le problème. Mais il est vrai aussi que j’avais du jouer une fois avant de la lire
3. Bohnanza : son originalité n’est pas évidente au départ, mais sa simplicité est évidente quand on l’explique à d’autres joueurs. Excepté l’originalité du jeu, je ne crois pas qu’elle soit trop compliqué
4. Funkenschlag : j’ai jamais réussi à comprendre. il parait que la 2° trad qui traine sur le net est moins claire que la mienne, mais ce jeu ne contient aucune ambiguité.
De mon coté, je crois me rappeler que les règles de fin de partie de Dampfross m’ont posé problèmes. L’une de celle qui me laisse le pire souvenir, c’est Louis XIV. Impossible de comprendre quoi que ce soit après 2 lectures (en plus elle est super longue). Après une partie en solo, tout s’est éclairé, mais alors, ce fut dur.
Certains points de règles de Ur1830BC ont été dur à comprendre pour moi. Y’en a sûrement d’autres, mais je ne m’en souviens pas.
jusqu’ici, la règle qui m’a demandé le plus de concentration pour comprendre de quoi il s’agissait a clairement été celle de Tigre & Euphrate. le jeu est très chouette, ceci étant, mais la règle… nettement moins…
Ana contre Corax nous a laissé des plus perplexes.
Druids de Colovini aussi. Certains points clés sont restés définitivement obscurs.
Salutation,
Effectivement la lecture des règles de reef encounter m’a paru plutot fastidiseuse (alternance entre les photos de la regle originale en anglais et la traduction qui, malgrès quelques défauts (traduction mot à mot d’une regle deja mal formulée en anglais), à quand meme le mérite d’exister). Nous n’avons fait qu’une partie et le jeu reste malgrè tout plaisant…même si on doit l’avouer on a pas vraiment tout saisi sur les stratégies et les subtilités à mettre en place. Pour cela il faudra refaire d’autres parties mais le problème est là: le temps aidant à un peu oublier les règles, pour jouer à nouveau il va falloir s’y replonger…ce qui ne m’enchante guere!
Pour funkenschlag il a fallu que nous fasions plusieurs partis sur le BSW pour s’apercevoir qu’il y a plein de choses que l’on avait mal interprétées et que nous jouions donc mal. Puis je trouve la condition de victoire pas vraiment claire au premier abord (en ce qui concerne le nombre de ville que l’on peut electrifier…est ce que l’on doit cramer des ressources à l’ultime tour, est ce que l’on regarde seulement le potentiel de chacun en additionnant les valeurs de production de chacune de ses centrales?).
mazzyfred dit:jusqu'ici, la règle qui m'a demandé le plus de concentration pour comprendre de quoi il s'agissait a clairement été celle de Tigre & Euphrate. le jeu est très chouette, ceci étant, mais la règle... nettement moins...Je viens de faire ma première partie après avoir étudié les règles de l'édition française et aucun problème ! En fait, c'est surtout quand on a affaire à une traduction qu'il y a le plus de problèmes...
J’ai eu du mal avec les regles de la Guerre de l’anneau. C’est sans doute moi, car beaucoup d’autres la trouve claire.
+1 pour Louis XIV j’avai absolument rien compris je me suis dit que ce jeu était hyper compliqué. Une partie de test plus tard, tout était clair.
+1 pour la guerre de l’anneau mais j’avais commencé à le lire tard.
Sinon je rajoute Age of Steam, je suis sûr que j’ai pas encore assimilé toutes les subtilits de la règle (première partie : les cubes noirs vont dans n’importe quelle ville, les villes grises acceptent n’importe quel cube ; deuxième partie : pas pris en compte la phase de réduction de revenus)
+1 pour Louis XIV j’avai absolument rien compris je me suis dit que ce jeu était hyper compliqué. Une partie de test plus tard, tout était clair.
+1 pour la guerre de l’anneau mais j’avais commencé à le lire tard.
Sinon je rajoute Age of Steam, je suis sûr que j’ai pas encore assimilé toutes les subtilits de la règle (première partie : les cubes noirs vont dans n’importe quelle ville, les villes grises acceptent n’importe quel cube ; deuxième partie : pas pris en compte la phase de réduction de revenus)
shingouz dit:Ana contre Corax nous a laissé des plus perplexes.
Idem, et le SDA - La quete également, en plus pour celui-là, j'étais très moyennement motivé à la base.
Sinon, pratiquement toutes les règles en ligne (disons celles de jeux un peu complexes), quand je n'ai pas le matériel sous la main pour voir de quoi il retourne. J'ai du mal à m'imaginer en fait.
Quand j’ai lu le titre de ton sujet, j’ai immédiatement pensé à Reef Encounter. Après avoir lu les règles, je suis allé faire la sieste. Véridique. Ensuite, j’ai tenté une partie seul mais j’ai abandonné après 3 tours. Finalement, j’en suis venu à bout.
Le pire c’est que ce n’est pas si compliqué, mais les règles sont rédigées de façon atroce.
Je suis à Paris. Je t’apprends quand tu veux.
Pyjam.
Les règles de Byzantium m’ont gavées au plus haut point, tellement que j’ai décidé de revendre le jeu car je trouvais personne pour m’expliquer…
Celles d’Indonésia ont également été difficiles à abordé, mais après un deuxième passage j’y voyais plus clair.
Il est vrai que Funkenschlag a été joué pendant des mois avec des interprétations très personnelles.
Ce que je supporte pas c’est quand il est fastidieux de retrouver un truc dans les règles… et à ce niveau, Leonardo se pose bien…
Les règles du seigneur des anneaux coopération.
Une horreur d’imprécision et de bordel.
Et pourtant je suis de ceux qui trouvent les règles de Taluva très bien faites
Heureusement pour le SDA qu’il y a une réécriture des règles.
+1 pour reef encounter et le SdA coopé.
Sinon, j’ai eu un mal de chien avec les règles de die Macher, auquel je n’ai d’ailleurs jamais joué. Faut dire, cette idée de lire des règles d’un jeu qu’on n’a pas et auquel on ne jouera jamais
Arkam Horror et res Publica Romana.
Bon, pour le deuxième, c’est connu, mais Arkham Horror ça a été vraiment une tannée.
Edit : je plussoie pour la condition de victoire de Funkenshlag qui n’est pas des plus claires (même si c’est venu avec le temps).
Exxit… Sans y jouer pas facile de capter…
Pour SDA, on vient de me le prêter. Donc là je m’attends à galèrer si je comprend bien. Il y a des règles en ligne plus claire que les originales ?
Deux qui me viennent à l’esprit :
SDA coop (mais les guides web aident bien heureusement) et Oriente (pas encore osé faire une partie).
Curieusement, Reef ne m’avait pas posé autant de problème. Par contre, Caylus m’a donné du fil à retordre la première fois. Italia aussi, malgré le gros travail de traduction de nos amis de la fièvre du jeu…il manquait quelques passages importants, et il y des choses pas claires dans les règles…mais dans l’ensemble, ça va (et le jeu est super).
R.oc…jamais pu y jouer !..c’est la plus mauvaise rêgle que j’ai eu en main !
De mémoire ( ), Fief ne fut pas simple à comprendre…imprécisions des règles le plus souvent.