Des samedis libérés

Parent d’élève, je me réjouis de la nouvelle organisation qui libère tous les samedis. Mais ce n’est pas tout à fait le sujet.

Mon interrogation porte plutôt sur autre chose. Étant délégué des parents d’élève, je viens de recevoir une convocation à un conseil d’école exceptionnel qui aura pour but de répondre à la question : "

Les élèves qui bénéficieront d’un soutien scolaire seront pris en charge à l’école le matin une demi-heure de 7h50 à 8h20 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis.


Voici donc mes interrogations :

- dans la réforme, ce samedi libéré ne devait-il pas justement servir au soutien scolaire ?
- une demi heure seulement de soutien est-elle suffisante ?
- le rythme de nos enfants n’est-il pas déjà assez difficile, pour que ceux en difficulté doivent se lever encore 30 ou 40 minutes plus tôt que les autres ?

Comme TT compte nombre d’enseignants et de parents, je compte sur vos informations objectives, avis personnels et pistes de réflexion.

dans la réforme, ce samedi libéré ne devait-il pas justement servir au soutien scolaire ?

Si, mais le souci, c'est que ca pose souci (=ça coute cher) d'engager du personnel dans une école uniquement pour le samedi matin pour quelques élèves uniquement. C'est beaucoup plus simple (comprendre "moins couteux") de demander aux profs de venir un peu plus tôt et de repartir un peu plus tard le soir.
une demi heure seulement de soutien est-elle suffisante ?

Ca dépend de la manière dont c'est fait, mis en place, proposé aux élèves... Ca peut... ou pas.
le rythme de nos enfants n'est-il pas déjà assez difficile, pour que ceux en difficulté doivent se lever encore 30 ou 40 minutes plus tôt que les autres ?

Ah, mais ça, ma brave dame, c'est le principe "travailler plus pour gagner plus" appliqué aux élèves. :)
Et puis bon, c'est bien connu, les enfants "qui ont des difficultés", c'est les enfants de pauvres, donc ils n'ont qu'à se lever plus tôt, ça leur fera les pied, et ça les formera plus tôt aux fabuleux métiers qui les attendent : balayeur public, femme de ménage...
(moi, caustique et ironique ? Naaaaaaan....)
De toutes façons, la plupart des spécialistes du rythme de l'enfants trouvent que c'est une abérration de regrouper l'école sur 4 jours par semaine au lieu de 5...

Conclusion : à mon avis (mais ça n'engage que moi), cette réforme est une belle connerie.


PS : Des pistes de réflexions sur ce blog :
http://philippe-watrelot.blogspot.com/
Babayog dit:Parent d'élève, je me réjouis de la nouvelle organisation qui libère tous les samedis. Mais ce n'est pas tout à fait le sujet.
Mon interrogation porte plutôt sur autre chose. Étant délégué des parents d'élève, je viens de recevoir une convocation à un conseil d'école exceptionnel qui aura pour but de répondre à la question : "
Les élèves qui bénéficieront d'un soutien scolaire seront pris en charge à l'école le matin une demi-heure de 7h50 à 8h20 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis.

Voici donc mes interrogations :
- dans la réforme, ce samedi libéré ne devait-il pas justement servir au soutien scolaire ?
- une demi heure seulement de soutien est-elle suffisante ?
- le rythme de nos enfants n'est-il pas déjà assez difficile, pour que ceux en difficulté doivent se lever encore 30 ou 40 minutes plus tôt que les autres ?
Comme TT compte nombre d'enseignants et de parents, je compte sur vos informations objectives, avis personnels et pistes de réflexion.

Je suis professeur des école et ce sujet a donc été débattu avec l'équipe pédagogique.
Le samedi matin est libéré pour tous les élèves. Donc le soutien ne peut pas avoir lieu ce jour-là. L'idée est de permettre aux familles d'avoir un vrai Week-End.
Une demi heure par jour revint à donner 2 heures par semaine. C'est ce qui est demandé. De plus il vaut mieux un travail régulier de durée limitée. Cela permet de mieux fixer les apprentissages.

Et oui je pense que c'est là que le bât blesse : cela rallonge les journées des enfants déjà en difficulté. D'autant que bien souvent les élèves en difficulté ne dorment pas suffisamment ..

de part chez nous le soutien c’est pendant la pause du midi

après d’un point de vue pédagogique le matin c’est mieux pour apprendre. Neanmoins 7h50 je trouve ca trop tot pour nos petites tetes blondes

Nous c’est deux fois dans la semaine de 16h30 à 18h00. Autant dire que cela ne risque pas d’avoir un effet notable.

Pourquoi, pas d’effet notable ? Parce que ça ne fait que trois heures ?

Babayog dit:Pourquoi, pas d'effet notable ? Parce que ça ne fait que trois heures ?


PArce que de 16h30 à 18h00, un gamin est bien trop crevé pour assimiler quoi que ce soit (déjà un adulte...)

Déjà que la plupart des spécialistes considèrent la semaine des écoliers français trop courtes et les journées trop longues, alors raccourcir la semaine pour allonger la journée, c'est juste une aberration.

Quand on pense que les étudiants (on parle de gars et de filles de 20 ans donc) allemands trouvent que 2 heures de cours consécutives, c'est trop (ils n'enchainent jamais 2h consécutives à la fac et nous prennent pour des fous lorsqu'ils viennent étudier chez nous), alors imaginer qu'un gamin de 8-10 peut bosser de 7h30 à 16h voire plus, c'est juste aberrant.
Vieux chat dit:Nous c'est deux fois dans la semaine de 16h30 à 18h00.

C'est un choix de l'équipe de faire trois heures au lieu de deux ?
Et une heure trente supplémentaire pour des enfants qui auront vraisemblablement déjà ramé pendant six heures, vous n'avez pas peur qu'ils frisent l'overdose ?
Derek Thom dit:
Vieux chat dit:Nous c'est deux fois dans la semaine de 16h30 à 18h00.

C'est un choix de l'équipe de faire trois heures au lieu de deux ?
Et une heure trente supplémentaire pour des enfants qui auront vraisemblablement déjà ramé pendant six heures, vous n'avez pas peur qu'ils frisent l'overdose ?


Le problème de ces décisions gouvernementales et unilatérales, voyez-vous, c'est qu'elles ne laissent pas le choix aux enseignants.
Ici l'Inspecteur a dit "On bosse avec les élèves en difficulté entre midi et deux", eh bien on applique, que pourrait-on faire d'autre? :|
Derek Thom dit:
Vieux chat dit:Nous c'est deux fois dans la semaine de 16h30 à 18h00.

C'est un choix de l'équipe de faire trois heures au lieu de deux ?
Et une heure trente supplémentaire pour des enfants qui auront vraisemblablement déjà ramé pendant six heures, vous n'avez pas peur qu'ils frisent l'overdose ?


Tout pareil que monsieur de Jarjayes. Les décisions se prennent à l'échelle de la commune. Et 16h30 - 18h00 c'est en fait 30 minutes de récré et une heure de soutien.

Et tout pareil que Loïc ... demander à des élèves déjà en difficulté de rester concentré encore plus longtemps ... c'est contre-productif. A moins que le soutien fasse dans le "non-scolaire". Parce que si c'est pour re-re-re-refaire une heure de conjugaison ou de multiplications ....

En fait les chronobiologistes (oui ça existe) sont d'accords pour dire que ce n'est pas la semaine de l'élève qui doit être modifiée mais la journée et l'année. Mais bon, la semaine de 4 jours c'est une décision pour faire plaisir aux parents ... pas aux enfants, eux n'ont qu'à s'adapter à notre société et pas l'inverse ...

Moi je demandais ça sans malice hein, je suis enseignant moi-même, mais les horaires choisis (par l’IA, ou la commune, donc) sont stupéfiants.
Quant à ta proposition de faire dans le non-scolaire, ça faisait quelques temps que je souhaitais travailler avec les jeux à l’école, et ces heures de soutien me permettront de proposer, de temps en temps, des activités ludiques à mes élèves… Et là, je parle vraiment de ludique.
Je veux les observer jouer, voir ce qu’ils font des règles, des contraintes. Je veux les voir analyser une situation, faire des choix, prendre des risques. Je veux savoir comment ils réinvestissent une situation d’échec ou un succès.
J’aimerais que cela les aide à prendre confiance en eux, à libérer leur parole et…
Bon, je crois que je m’enflamme… :wink:

Derek Thom dit:Moi je demandais ça sans malice hein, je suis enseignant moi-même, mais les horaires choisis (par l'IA, ou la commune, donc) sont stupéfiants.
Quant à ta proposition de faire dans le non-scolaire, ça faisait quelques temps que je souhaitais travailler avec les jeux à l'école, et ces heures de soutien me permettront de proposer, de temps en temps, des activités ludiques à mes élèves... Et là, je parle vraiment de ludique.
Je veux les observer jouer, voir ce qu'ils font des règles, des contraintes. Je veux les voir analyser une situation, faire des choix, prendre des risques. Je veux savoir comment ils réinvestissent une situation d'échec ou un succès.
J'aimerais que cela les aide à prendre confiance en eux, à libérer leur parole et...
Bon, je crois que je m'enflamme... :wink:

Non, non tu ne t'enflammes pas. C'est aussi ce qu'on va "essayer" de mettre en place.
Vieux chat dit: En fait les chronobiologistes (oui ça existe) sont d'accords pour dire que ce n'est pas la semaine de l'élève qui doit être modifiée mais la journée et l'année. Mais bon, la semaine de 4 jours c'est une décision pour faire plaisir aux parents ... pas aux enfants, eux n'ont qu'à s'adapter à notre société et pas l'inverse ...


et justement, cette réflexion sur la répartition annuelle, ça en est où ?

(par ici, je connais au moins une commune où l'horaire hebdo a été étalée sur 5 jours : les élèves ont école 2 ou 3h le mercredi matin, allègeant d'autant les 4 autres jours. mais je n'ai pas le détail du travail pédagogique sur la semaine.)

2 ou 3 h le mercredi matin pour tout le monde ou seulement pour le soutien scolaire des gamins en difficulté ? Si c’est pour tout le monde, c’est conforme à la nouvelle règlementation ? Et on parle bien du primaire ?

Pour le jeu à l’école, je suis plutôt pour. Mais dans le cadre du soutien scolaire, quelle va être la réaction des parents ? Si ils doivent se lever 40 minutes plus tôt (parce que en général, les parents se lèvent en même temps que les enfants, voir un peu plus tôt) pour que leur gamin joue au lieu d’étudier, et c’est comme ca que ce sera perçu, je vois d’ici la réaction…

Babayog dit:2 ou 3 h le mercredi matin pour tout le monde ou seulement pour le soutien scolaire des gamins en difficulté ? Si c'est pour tout le monde, c'est conforme à la nouvelle règlementation ? Et on parle bien du primaire ?
...

oui oui on parle bien du primaire.
l'info, je l'ai entendue la semaine dernière sur France Inter et je ne retrouve pas d'éléments précis sur le net.
il s'agit de l'école primaire de Gennes (25).
l'argument avancé, c'était l'interdiction de faire classe le samedi et la volonté de ne pas charger les autres jours. maintenant, comme je le disais, je ne me souviens pas du détail.
c'est une petite commune voisine de Besac, et sauf erreur avec une école de 4 classes.
la mise en place s'est faite en concertation avec tous les acteurs concernés,enseignants, IA, maire, parents.
c'est tout petit Gennes, j'imagine que ça aide à trouver des solutions plus souples et mieux adaptées au rythme des élèves.
Kouynemum dit:
Babayog dit:2 ou 3 h le mercredi matin pour tout le monde ou seulement pour le soutien scolaire des gamins en difficulté ? Si c'est pour tout le monde, c'est conforme à la nouvelle règlementation ? Et on parle bien du primaire ?
...

oui oui on parle bien du primaire.
l'info, je l'ai entendue la semaine dernière sur France Inter et je ne retrouve pas d'éléments précis sur le net.
il s'agit de l'école primaire de Gennes (25).
l'argument avancé, c'était l'interdiction de faire classe le samedi et la volonté de ne pas charger les autres jours. maintenant, comme je le disais, je ne me souviens pas du détail.
c'est une petite commune voisine de Besac, et sauf erreur avec une école de 4 classes.
la mise en place s'est faite en concertation avec tous les acteurs concernés,enseignants, IA, maire, parents.
c'est tout petit Gennes, j'imagine que ça aide à trouver des solutions plus souples et mieux adaptées au rythme des élèves.


Quand ton école a 16 classes, qu'elle ressemble plus à une usine qu'à une école il devient diffiicle de mettre tout le monde d'accord ... Et encore plus au niveau d'une commune.

La réflexion sur les rythmes de l'enfant est au point mort à l'éducation nationale. Cala n'a pas l'air de concerner les politiques. Nous vivons dans une société qui donne beaucoup de place à l'enfant comme pour expier le fait que l'on impose notre rythme de vie. Les enfants ont besoin de rituels, même à 12 ans. Les chronobiologistes insistent sur le côté régulier des rythmes. Que ce soit biologique (se coucher toujours à la même heure, même quand il n'y a pas école le lendemain) ou social (prendre le repas en famille).

Pour juger de la pertinence d’une telle “réforme” il faut remonter aux sources. C’est ce que nous a expliquer l’inspecteur d’académie de Toulouse en juin dernier dans une magnifique vidéo qui bizarrement a disparue du site de l’académie :pouicchut:

Le but n’est pas de supprimer le samedi ou le mercredi (ici on bosse le mercredi matin et pas le samedi matin) mais de retirer 2h00 d’enseignement pour que les enfants travaillent mieux :pouicboulet: :?: afin de lutter contre l’échec de l’entrée en 6ème :? :holdpouic:

Bon d’accord, supprimer le samedi c’est aussi faire plaisir au parents mais c’est pas ça le fond de la réforme qu’il a dit le monsieur de la vidéo :modopouic: c’est travailler moins pour faire mieux :pouicbravo: :clownpouic: :kingboulet:

Ici, on continu à bosser le mercredi matin avec ses quelques mercredi libérés dans l’année comme d’habitude sauf que les enfants sortent de l’école à 15H30 au lieu de 16H30 les mardi et les vendredi (les mauvaises langues disent que le vendredi c’est pour faire plaisir aux parents cadres à l’aérospatial, non mais, y’en a je vous jure :roll: ). Du coup le ramassage scolaire n’est pas trop altéré car les bus continus à passer à 16H30 ramasser les gosses à l’école afin que ceux qui “profitent” du soutient pendant que leurs copains s’amusent dans la cour puissent également rentrer chez eux.

Bref, c’est ce qu’on appel la “décentralisation” personne ne doit plus faire pareil qu’un autre situé ailleurs dans le pays :mrgreen:

STéphane

sinon y’a des gens ils font l’école à leurs enfants et à ceux de leurs potes

organisation du temps, organisation des savoirs, des compétences

ça peut marcher hein
:mrgreen:
à paris je connais une asso qui fait ça`

et en bretagne ça existe aussi

Vieux chat dit:La réflexion sur les rythmes de l'enfant est au point mort à l'éducation nationale.

Ben ouais. Ce qu'il faut voir aussi derrière tout ça, et ça m'étonne que cela n'ait pas été mentionné jusqu'ici, c'est que cela correspond à une volonté de réduction de la voilure de l'Etat. Notre thatchérisation. Les rythmes de l'enfant on s'en tape un peu, au plus haut niveau. De toute façon les meilleurs survivront, les moins bons ne seront pas beaucoup plus pénalisés qu'avant. Et ceux qui sont tangents au milieu iront prendre des cours de rattrapage dans les boîtes de soutien ou iront dans le privé. Ne pas oublier la trajectoire de Darcos, SOS Education, etc. A chacun selon ses moyen$.
Le fait que ce soit complètement incohérent avec les grandes déclarations sur "nous ne sommes plus une grande puissance industrielle, nous devons produire du savoir, des brevets, etc." n'a aucune espèce d'importance.
Stéphane dit:Bref, c'est ce qu'on appel la "décentralisation" personne ne doit plus faire pareil qu'un autre situé ailleurs dans le pays :mrgreen:

Ca s'appelle aussi atteinte au principe d'égalité inscrit dans la Constitution.

Un truc qui me tue est que l’on puisse passer à côté de ce genre de problématique. Typiquement, je n’ai pas de gamin et je suis loin de travailler dans le milieu scolaire et donc je n’ai jamais eu d’écho de tout ça.

Difficile de se faire une opinion dans ces cas là non?