Des samedis libérés

Derek Thom dit:les enseignants ne sont pas payés durant ces deux mois...

???? dans le public? :shock: :shock: :shock:
Monsieur Lapin dit:
Derek Thom dit:les enseignants ne sont pas payés durant ces deux mois...

???? dans le public? :shock: :shock: :shock:

Oui. Notre salaire c'est 10 mois ramenés sur 12. Donc pas de 13eme mois, pas de CE, les enfants te donnent un an pour la retraite (et non deux pour le privé), etc...

Les enseignants sont payés pendant 10 mois mais le versement de leur salaire à été annualisé.
Un enseignant qui gagne 1 700 € pendant 10 mois touchera une paye mensuelle de 1 416 €.

EDIT

Euh, le salaire, c’est juste un exemple, hein… C’est pour exposer un fait, pas pour se faire plaindre !

Techniquement, si leur travail est identique, ils toucheraient le même salaire quand même, non? (si on ne parle que de répartition, les quantités horaires restant identiques)

salut, j’interviens en tant que papa (au foyer) sans aucun lien avec l’éducation nationale…

sur la semaine de 4 jours : je suis vraiment pour, faire un vrai break dans la semaine est indispensable, ça permet une soirée jeux en famille par exemple, regarder un film, puis se lever tard, le bonheur. Ne plus devoir justifier les absences du samedi matin, partir en we le vendredi en sortant de classe, encore mieux.
Peut-être que ça m’arrange en tant que parent mais c’est autant de choses que je ferais en plus avec mon enfant, et l’école ne fait pas tout, au contraire elle représente une toute petite partie de l’éducation d’un enfant, celle concernant les apprentissage fondamentaux (lecture, écriture), alors que les parents peuvent permettre à leurs enfants de découvrir le monde (nature, animaux, voyages, histoire, sciences, langues, jeux…)

Le truc du soutien scolaire ça parait forcément un peu pipeau a priori, dans l’école de mon fils il feront éventuellement 1/2 h de plus le soir de 16h30 à 17h00 juste à la sortie.

Premièrement ce soutien va concerner quelques élèves, et pas tous les jours, et seulement avec l’accord des parents, et cette 1/2h en plus faut pas la voir comme une séance de torture ou de classe normale.
A priori laissons une chance à l’intelligence des équipes en place pour faire qqchose de bien, même si ça bouscule les habitudes de tout le monde…

Sur les vacances :

Ayant vécu à Réunion, avec un calendrier scolaire différent, je ne peux qu’approuver une organisation de l’année différente.
Nous avons là-bas, en gros, 5 semaines l’hiver (15 juillet - 20 août) et 5 semaines l’été (20 décembre - 1 février) plus une période de vacance de 15 jours entre ces 2 grandes vacances, plus quelques pont rallongés.

C’est clair que cet été en france je me suis vraiment fait chier a devoir trouver des occupations pour mon fils (et ceux des autres…) pendant plus de 60 jours de suite, je vais repartir dans l’hémisphère sud moi ;-)

En fait, ça fait longtemps que les parents d’élèves soutiennent la semaine de 4 jours ou en tout cas, la suppression du samedi matin. C’est logique : pour partir en week-end, c’est mieux et pour les parents divorcés, c’est beaucoup plus simple.

Après, pour les rythmes scolaires, la meilleure organisation était clairement 4 jours et demi avec le samedi matin. Ce n’est que mon avis personnel fondé sur le fait que j’ai eu le plaisir de pratiquer toutes ces organisations dans ma Dordogne natale.

L’avantage du samedi, c’est justement de réduire le week-end à 1 jour et demi et donc d’éviter de récupérer les enfants en vrac le lundi (souvent fatigués par le changement de rythme du we). La journée de pause du mercredi assurant un repos en milieu de semaine et le samedi matin la cloturant de manière plus légère (révision, activités plus amusantes…)
Mais c’est casse-pied pour les parents (donc absentéisme des enfants) et pour les enseignants (pas de week-end).

La semaine de 4 jours a le défaut du we de 2 jours justement qui n’est pas très bon pour les rythmes de l’enfant. Mais à titre personnel (mon avis d’individu) c’est l’organisation que je préfère avec un vrai week end de 2 jours…

La semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin: Horrible. Tant pour les enfant que pour moi… On n’en voit pas le bout. Le vendredi, tout le monde est sur les rotules donc la classe rame et le lundi, les élèves sont tout mou… donc ça rame aussi. Personnellement, cela m’a toujours semblé une organisation totalement aberrante (mais je projete aussi là dedans mes sentiments personnels).

A mon avis, la semaine de 4 et demi avec le samedi était pédagogiquement la mieux adaptée mais elle ne correspond plus aux emplois du temps des parents. Du coup, la semaine de 4 jours lui a été préféré mais avec réduction du temps de classe (avant elle existait mais avec le même temps de classe annuel que la semaine de 4 et demi)… Donc moins de classe pour les élèves, pour les mêmes apprentissages (voir un peu plus lourd… Darcos, le bon sens en action).

Bon quelques retours depuis l’Espagne ou mes enfants sont scolarisés.

Et bien ici c’ est la semaine de 5 jours :shock: :|
Ecole du lundi au vendredi de 8H45 a 16H45 avec pause déjeuner (pas de mercredi chomé)

Pour les vacances c’ est pire:

Rentree: 8 septembre
Pas de vacances de Toussaint
Vacances de Noel: 3 semaines
Pas de vacances de fevrier
Vacances de Paques: 1 semaine
Fin des cours: fin juin

Par contre les gosses ont comme un gros coup de barre au mois de mai, on se demande bien pourquoi :?

Je suis aussi satisfait au niveau de mon rythme familial des samedis libérés, pas la peine d’argumenter, je ne le ferai pas mieux que les autres. Et, comme à priori mon ainée qui est en CM2 n’a pas pour l’instant besoin de soutien scolaire (je ne suis pas superstitieux, mais je touche du bois!) ça représente pour elle aussi un allègement de son rythme scolaire. On verra dans quelques années pour les deux suivantes.

La question qui m’occupe est malgré tout : comme cette année la semaine de 4 jours ne sera pas abolie, ni l’année prochaine d’ailleurs, quel est le meilleur ou le moins mauvais moment pour ces heures ou 1/2 heures de soutien ?

Le matin avant l’école ? Sans doute trop tôt, ce qui oblige des gamins à se lever souvent bien avant 7 heures pour être à 7h50 à l’école.
Le soir après l’école ? Pas évident pour des gamins crevés après leur journée, qui auront peut-être encore des devoirs à faire pour le lendemain, même si c’est officiellement interdit.
Le midi ? Solution intermédiaire qui ne réduit que de 30-40 minutes leur temps de pause. Je pense que c’est la solution que je vais proposer au conseil d’école ce soir.

dee2 dit:sur la semaine de 4 jours : je suis vraiment pour, faire un vrai break dans la semaine est indispensable, ça permet une soirée jeux en famille par exemple, regarder un film, puis se lever tard, le bonheur. Ne plus devoir justifier les absences du samedi matin, partir en we le vendredi en sortant de classe, encore mieux.

Il me semble quand même qu'il vaut mieux éviter les grasses mat' (pour les enfants comme pour les adultes) et privilégier un rythme régulier…
scand1sk dit:
dee2 dit:sur la semaine de 4 jours : je suis vraiment pour, faire un vrai break dans la semaine est indispensable, ça permet une soirée jeux en famille par exemple, regarder un film, puis se lever tard, le bonheur. Ne plus devoir justifier les absences du samedi matin, partir en we le vendredi en sortant de classe, encore mieux.

Il me semble quand même qu'il vaut mieux éviter les grasses mat' (pour les enfants comme pour les adultes) et privilégier un rythme régulier…

Chez nous, les jours où il n'y a pas école, les enfants sont levés d'eux-même encore plus tôt !!! A notre grand désespoire... L'intêret d'avoir tout le samedi et pas seulement le samedi après-midi, c'est qu'on peut leur faire faire une sieste sans avoir eu l'impression d'avoir perdu la moitié de notre temps à passer avec eux...

De toutes façons, le vrai problème c'est qu'il y a un décalage des horaires du coucher. On le voit bien en province où les horaires des travailleurs commencent à se décaler comme ceux des Parisiens (avant en province, c'était plutôt 8h-8h30 le matin maintenant ça devient de plus en plus 9h-9h30... pour ceux qui sont maîtres de leurs horaires bien sûr...).

Pourquoi ? Parce que les films et les émissions de télé se finissent à 23h au lieu de 22h comme avant... Faites le compte: le film se finit à 23h. Le temps de se coucher et de s'endormir, il est 23h30. Le réveil sonne à 7h30 pour pouvoir être au boulot à 9h (ben oui, les temps de trajet aussi s'allongent et encore ça c'est quand on a des enfants qui se préparent vite...). Bref, on est à 8h de sommeil ce qui est bien mais qui ne permet aucune dérive...

Et encore, je n'ai pas fait figurer la pause crac-crac :pouiclove:
scand1sk dit:

oui tout a fait mais en pratique les primaires ne se lèvent jamais très tard, c'est les parents qui peuvent dormir s'ils ont envie. :lol:

Je fais faire le vieux con, mais le problème est moins l’heure à laquelle ils se lèvent que celle à laquelle ils se couchent !
Je travaille dans un quartier mi-pavillons, mi-logements collectifs, les gamins y sont plutôt sympathiques et il est de bon ton d’arborer avec fierté les couleurs de Marseille.
Lorsque les Phocéens passent sur la chaîne cryptée, les bâillements sont nombreux le lendemain matin. Même les élèves de maternelle peuvent te rejouer, le lendemain, les buts de Niang et de Koné ou les ratés de Djibril (OK, c’est du passé :) ) !
Moi, ce que je souhaiterais, c’est que l’on fasse des cours de soutien aux parents. Qu’on leur apprenne à coucher les enfants à l’heure, à revenir de vacances à temps pour ne pas commencer le CP avec un mois de retard ! Qu’une heure de télé avant de venir à l’école, c’est déjà trop. Que signer des billets d’excuse bidons pour couvrir l’absentéisme de leur gamin, c’est pas une bonne idée.
Alors d’accord, ce n’est pas tout le monde, tous les jours … mais bon…
J’ai peut-être eu une journée de merde, aujourd’hui.