Des soirée et de la boisson: sont ils indisociables?

Les shingouz sont de mauvais hôtes... :oops:
Jamais une bouteille de vin à la maison. :?
Mais faut dire qu'on a pas vraiment non plus de buveurs de vin dans notre entourage. En plus, choisir une bouteille de vin quand tu n'y connais rien et que tu n'aimes pas ça, c'est un peu ridicule.

Rody dit:Merci Zyler.

You're welcome.
shingouz dit:Les shingouz sont de mauvais hôtes... :oops:
Jamais une bouteille de vin à la maison. :?
Mais faut dire qu'on a pas vraiment non plus de buveurs de vin dans notre entourage. En plus, choisir une bouteille de vin quand tu n'y connais rien et que tu n'aimes pas ça, c'est un peu ridicule.

Y a pas de honte à ne pas s'y connaître en vin, c'est à ça que servent les amis ;) Tu leur demande de ramener une bonne bouteille car justement tu n'y connais rien, crois moi c'est tout à fait naturel.

Bon évidemment si tu sors à tout le monde: "ah désolé je ne m'y connais pas en apéritif, ramenez un truc bien, ah et pour l'entrée je ne sais pas ce qui est bien, ramenez des bons trucs, et pour le jds, j'ai pas de bons gouts alors ramenez des bon gros trucs..." là oui ce serait ridicule :lol:

Zyler dit:
Quand on est invité à un déjeuner, et qu'il manque à l'apéritif de l'alcool ou bien des jus de fruits, c'est une faute de la part de l'hôte.

Non, c'est une idée reçue.
Zyler dit:Idem pendant le repas, s'il n'y a pas une bouteille de vin, cela sera aussi considéré comme une faute.

Jamais mes amis ne l'ont pris comme ça. Apres il est arrivé qu'à certaines fêtes marquantes ils apportent une ou 2 bouteilles, mais la plupart du temps, et surtout les soirées "petit comité" (4-5 personnes) ça n'a jamais dérangé personne. La tradition pousse les gens à penser que non, mais c'est faux. Prenez le tabac par exemple, combien de fois ais-je entendu dire que sans, la soirée sera pas pareille, que dans les pubs c'est inconcevable. Mais même en Irlande où le tabac est maintenent interdit, les pubs sont toujours remplis.

Ca va faire 7 ans que je ne bois plus d'alcool. Ce n'est pas une conviction ou un truc du genre, plutôt une allergie peut-être.
Bref, je pensais en arrétant que je reboirais rapidement, mais finalement, je m'en passe bien.
Mais ça ne nous empeche pas d'avoir un bar à la maison (et plus large que ce que ma femme boit, sinon, on aurait juste Rhum et Soho), et de penser au vin quand on a des invités. D'ailleurs, j'aime bien sentir un bon vin, mais je n'ai aucune envie de le gouter.
Et si un jour, quelqu'un de végétarien vient manger à la maison, on prépare quelque chose de spécial à coté sans problèmes. Un peu comme pour les allergiques, quoi...

Edit : par contre, pour fumer, c'est dehors, et je préfère que les mégots ne trainent pas par terre.

pas d'alcool chez moi non plus, ça n'existe pas (je n'y pense pas, et c'est assez difficile à trouver ici).

pareil : aucun souci avec les gens qui viennent et je n'ai pas les oreilles qui sifflent.

un truc qui me dérange, c'est l'hypocrisie autour de l'alcool.
par exemple, je fume beaucoup. si vous m'invitez chez vous, et que je ne peux pas fumer, et que même, affreux hôtes que vous êtes, vous n'avez pas penser à me préparer un cocktail des meilleurs tabacs de la planète, est-ce que je vais aller crier partout que vous avez commis une irrémédiable faute de goût ?
ça ne vous viendrait pas à l'idée une seule seconde.

Plutôt une question de culture/tradition, je dirais.

ivy dit:pas d'alcool chez moi non plus, ça n'existe pas (je n'y pense pas, et c'est assez difficile à trouver ici).
pareil : aucun souci avec les gens qui viennent et je n'ai pas les oreilles qui sifflent.
par exemple, je fume beaucoup. si vous m'invitez chez vous, et que je ne peux pas fumer, et que même, affreux hôtes que vous êtes, vous n'avez pas penser à me préparer un cocktail des meilleurs tabacs de la planète, est-ce que je vais aller crier partout que vous avez commis une irrémédiable faute de goût ?

CQFD.

Certe, mais le rôle d'un hôte est tout de même de mettre à l'aise les gens et de rendre agréable leur séjour dans votre maison.
C'est sûr si on invite des gens dont on sait qu'ils ne boivent pas, alors oui c'est normal de ne pas mettre d'alcool. Mais si au contraire on ne met pas d'alcool sous prétexte que l'hôte n'aime pas ça et n'en boit pas, personnellement je serais plutot mécontent de ce genre d'attitude.

moi non plus je ne bois pas d'alcool, mais il m'est arrivé souvent de devoir justifie ce fait, non je ne suis pas musulman, et le nombre de fois ou j'ai entendu les reflexion du type les mec qui boivent pas d'alcool ont des trucs a cacher
c'est vrai que c'est surtout avec des personne plus agée mais quand même
voila a plus
alain

Zyler dit:Certe, mais le rôle d'un hôte est tout de même de mettre à l'aise les gens et de rendre agréable leur soirée dans votre maison.
C'est sûr si on invite des gens dont on sait qu'ils ne boivent pas, alors oui c'est normal de ne pas mettre d'alcool. Mais si au contraire on ne met pas d'alcool sous prétexte que l'hôte n'aime pas ça et n'en boit pas, personnellement je serais plutot mécontent de ce genre d'attitude.

Donc pour vous, pas d'alcool où on vous invite=c'est naze. Il est peut être temps de faire un peu avancer les mentalités...

"La consommation d'alcool en France est en baisse depuis plus de 30 ans (30 % depuis 1970). Malgré cette diminution, la France reste parmi les plus gros consommateurs dans le monde avec en moyenne 15,6 litres d'alcool pur par an et par habitant, soit environ 173 bouteilles de vin ou 1 180 canettes de bière." (source Doctissimo.fr).
De la tradition et rien que ça. Il est hors de question que j'achète de l'alcool pour en mettre a dispo chez moi et que donc mes convictions se plient à une tradition, sous prétexte que "les invités vont pas être contents".
Ils peuvent tout à fait boire autre chose. L'inverse n'est pas vrai.
Arrêtez de penser que l'alcool est indispensable parout, tout le temps, et que de ne pas enavoir ou en proposer est une faute de gout, c'est RIDICULE.

Il y a des circonstances différentes aussi. Ne pas refourguer de pastis à l'apéro, ce n'est pas comme oublier le picrate avec le magret de canard.
Nan nan, je ne dis pas que le vin ce n'est pas de l'alcool. :pouicboulet:
C'est juste une question de circonstances.

C'est comme se regarder un Sergio Leone sans un douze ans d'âge, on perd de la saveur à la mise en bouche. :kingboulet:

Le problème, ce n'est pas de consommer ou pas une drogue comme l'alcool, c'est de ne pas se tenir. Je connais des gens qui ne le tiennent pas, soit parce qu'ils débitent tout de suite des conneries, soit parce qu'ils attrapent immédiatement une migraine. C'est mieux qu'ils n'en boivent pas, rien à dire là-dessus. C'est comme le type qui vomit son pétard ou celui qui saute sur tout le monde après son rail; merci de s'abstenir. C'est plus une question de comportement que de substance.

Après, à mon avis, le sérieux de la discussion porte plus sur l'hypocrisie nationale vis-à-vis de l'alcool en tant que problème de santé publique; et de l'énorme difficulté qui est faite aux alcooliques pour s'en sortir dans une société où boire est encore valorisé.

Petite parenthèse: Je ne suis pas un buveur invétéré, à savoir que je ne bois qu'en grosse soirée/fête.

Encore pour des petites soirées intimes entre amis, qu'il n'y ait pas d'alcool, ou qu'il n'y ait pas ci ou ça, ce n'est pas grave., on s'en fiche vu que l'on se connaît bien.
Mais lorsque l'on invite des personnes que l'on ne voit pas très souvent et avec lesquelles on est pas super ami et intime, ou même à bête de soirée, je trouve tout à fait normal qu'il y ait à disposition des soda, des jus de fruits, de l'eau et de l'alcool, de tout en somme. Et je trouverais tout aussi normal qu'il y en ait pour faire une petite remarque acerbe sur le manque de ci ou ça.

Là on parle de manque d'alcool, mais mon discours serait le même pour un manque de boissons non alcoolisés. Je n'ose pas imaginer un seul instant une bête de soirée ou une simple soirée entre gens avec uniquement de l'alcool.

ivy dit:un truc qui me dérange, c'est l'hypocrisie autour de l'alcool.

On dirait que tu compares tabac et alcool.
Je veux bien, mais la seule comparaison ne peut se faire que sur le phénomène d'addiction : l'addictif au tabac s'appelle un fumeur, l'addictif à l'alcool s'appelle un alcolique.

On n'est pas en train de parler de gens allant se bourrer chez les autres (enfin, il ne me semble pas).
J'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à mettre sur le même plan une simple notion de savoir vivre, et le tabagisme et/ou l'alcolisme qui sont deux fléaux de société.

Zyler dit:Certe, mais le rôle d'un hôte est tout de même de mettre à l'aise les gens et de rendre agréable leur séjour dans votre maison.

C'est intéressant, parce qu'on touche à un autre débat finalement... Personnellement, en tant qu'invité, je trouve normal de me plier aux habitudes des gens qui m'invitent. S'ils sont végétariens, je ne m'attendrais pas à manger de viande, s'ils sont mulsulmans, je sais que je ne mangerai pas de porc, s'ils ne boivent pas d'alcool, je ne m'attends pas à ce qu'ils en achètent exprès pour moi. Aller chez quelqu'un, c'est aussi accepter de partager son mode de vie, non ?

shingouz dit:Aller chez quelqu'un, c'est aussi accepter de partager son mode de vie, non ?

+1. Pour avoir souvent été invité chez des musulmans, je n'ai pas braillé parce qu'il fallait que je me déchausse, que je n'avais pas droit à mon 51 et mon cochonou. Question de savoir-vivre.

El comandante dit:
Après, à mon avis, le sérieux de la discussion porte plus sur l'hypocrisie nationale vis-à-vis de l'alcool en tant que problème de santé publique; et de l'énorme difficulté qui est faite aux alcooliques pour s'en sortir dans une société où boire est encore valorisé.

Effectivement. Je recite Doctissimo :

"Vision réductrice des dangers

L'héritage culturel, la tradition familiale, l'attachement au terroir ou aux réunions "viriles" sont bien souvent appelés en renfort pour justifier une consommation que l'on juge raisonnable. "Ca ne peut pas être mauvais, je ne bois que du bon vin" ou "Je ne bois jamais trop puisque je ne suis pas ivre"… Cette minimisation des dangers rend difficile les messages de prévention, pourtant aujourd'hui la vérité ne souffre d'aucun doute : l'alcool est dangereux même si on n'en ressent pas les effets, même si on n'est pas ivre ou dépendant.

En France, 5 millions de Français sont en difficulté avec l'alcool. Les conséquences sanitaires directes (cancers, maladies cardiovasculaires, cirrhoses, maladies psychiques, etc.) d'une consommation régulière et excessive représentent 23 000 morts par an, contre environ 4 000 liés à des accidents de la route. Pourtant, un sondage réalisé en mai 2002 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) montrait qu'une majorité de Français méconnaissent encore les dangers d'une consommation excessive d'alcool. Plus de la moitié sous-estiment les seuils de consommation et pensent que l'on meurt davantage d'un accident de la route provoqué par une ivresse que d'une consommation régulière de plus de 4 verres par jour.

Des repères contre une alcoolisation au quotidien

Déjeuners de travail, pots entre amis, dîners en famille… Bien souvent l'alcoolisation se fait au quotidien et le buveur pense être "dans la norme". Il est ainsi important de rappeler les seuils d'une consommation modérée :

*
Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum(soit 36 g d'alcool pur) ;
* Chez la femme : 2 verres d'alcool par jour maximum (soit 24 g d'alcool pur) ;
* Femmes enceintes et enfants : consommation zéro.

Que l'on opte pour une flûte de champagne, une chope de bière ou un verre de vin, on consomme à peu près la même quantité d'alcool : 10 g par verre. Ainsi, le repère d'unité d'alcool correspond à un verre."

Rody dit:
J'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à mettre sur le même plan une simple notion de savoir vivre, et le tabagisme et/ou l'alcolisme qui sont deux fléaux de société.

Tout simplement parce que la notion de savoir vivre est tout à fait subjective et varie selon les gens.

shingouz dit:
Zyler dit:Certe, mais le rôle d'un hôte est tout de même de mettre à l'aise les gens et de rendre agréable leur séjour dans votre maison.

C'est intéressant, parce qu'on touche à un autre débat finalement... Personnellement, en tant qu'invité, je trouve normal de me plier aux habitudes des gens qui m'invitent. S'ils sont végétariens, je ne m'attendrais pas à manger de viande, s'ils sont mulsulmans, je sais que je ne mangerai pas de porc, s'ils ne boivent pas d'alcool, je ne m'attends pas à ce qu'ils en achètent exprès pour moi. Aller chez quelqu'un, c'est aussi accepter de partager son mode de vie, non ?

Mais le tout c'est de savoir avant de venir à quoi tu vas t'en tenir.
Pour le cas des végétariens qui invitent des omnivores, je ne vois pas où est le probleme, vu qu'ils savent aussi manger autre chose que de la viande.
Enfin là j'ai l'impression qu'on dévit un peu du sujet non? Car là on parle d'une simple réception, pas d'aller vivre, dormir et manger pendant une semaine non plus. On parle juste de mettre à l'aise et de rendre confortable la soirée de chacun. Les hôtes qui ne se préoccupent pas des goûts de chacun de ses invités ne vont pas être vilipandés comme des démons et des rustres (quoique dans la bourgeoisis et la noblesse), mais je trouve très appréciable d'un hôte qui pense à ce genre de détail.

shingouz dit:Personnellement, en tant qu'invité, je trouve normal de me plier aux habitudes des gens qui m'invitent. S'ils sont végétariens, je ne m'attendrais pas à manger de viande, s'ils sont mulsulmans, je sais que je ne mangerai pas de porc, s'ils ne boivent pas d'alcool, je ne m'attends pas à ce qu'ils en achètent exprès pour moi. Aller chez quelqu'un, c'est aussi accepter de partager son mode de vie, non ?

Je vais encore me faire des ennemis, mais je vois une sacrée différence entre être musulman (et avoir des convictions profondes, que je ne partage peut-être pas mais que je peux comprendre) et être végétarien (qui relève pour moi plus d'une lubie ou d'un pseudo code moral contre nature qu'autre chose).
Autant, je m'attends et je comprends à ne pas manger de porc en allant chez des personnes musulmanes (mais ils feront sans doute autre chose à manger qui conviendra à tout le monde), autant aller manger des plats uniquement végétariens chez des végétariens... bof. Après, ces derniers sont-ils capables de préparer d'autres plats à côté pour leurs invités, je sais pas (les seuls végétariens que je connaisse ne le font pas), mais l'inverse est en tout cas plutôt courant.