Des soirée et de la boisson: sont ils indisociables?

Zyler dit:
Mais le tout c'est de savoir avant de venir à quoi tu vas t'en tenir.
Pour le cas des végétariens qui invitent des omnivores, je ne vois pas où est le probleme, vu qu'ils savent aussi manger autre chose que de la viande.
.

Tu veux dire que ceux qui boivent de l'alcool ne savent pas boire autre chose? :pouicboulet:

Rody dit:
Je vais encore me faire des ennemis, mais je vois une sacrée différence entre être musulman (et avoir des convictions profondes, que je ne partage peut-être pas mais que je peux comprendre) et être végétarien (qui relève pour moi plus d'une lubie ou d'un pseudo code moral contre nature qu'autre chose).

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y en a pour qui c'est une "lubie" comme tu dis, mais pour d'autres c'est une religion d'être végétarien.
Rody dit:Après, ces derniers sont-ils capables de préparer d'autres plats à côté pour leurs invités, je sais pas (les seuls végétariens que je connaisse ne le font pas), mais l'inverse est en tout cas plutôt courant.

C'est normal de voir cette dualité car les omnivore peuvent manger végétarien, alors que les végétariens ne peuvent pas manger omnivore, et je trouve qu'il n'y a rien de choquant à ce qu'un hôte végétarien fasse un repas végétarien, et encore plus car justement il s'y connaît en la confection de plats végétariens.

bertrand dit:
Zyler dit:
Mais le tout c'est de savoir avant de venir à quoi tu vas t'en tenir.
Pour le cas des végétariens qui invitent des omnivores, je ne vois pas où est le probleme, vu qu'ils savent aussi manger autre chose que de la viande.
.

Tu veux dire que ceux qui boivent de l'alcool ne savent pas boire autre chose? :pouicboulet:

Si, mais à la différence près que lors d'un apéritif, généralement les gens sont habitués à avoir de tout, que ce soit boissons alcoolisées et non alcoolisées. Alors que de temps à autre, cela nous arrive de manger un repas qui sort de l'ordinaire, que ce soit végétarien ou autre.

Rody dit:
Je vais encore me faire des ennemis, mais je vois une sacrée différence entre être musulman (et avoir des convictions profondes, que je ne partage peut-être pas mais que je peux comprendre) et être végétarien (qui relève pour moi plus d'une lubie ou d'un pseudo code moral contre nature qu'autre chose).

Effectivement, c'est pas en écrivant des conneries aussi intolérantes que méprisantes que tu vas t'en faire. Si tu comprends "a la rigueur" la religion des autres , mais pas leur convictions profondes ou leur mode de vie, je te plains.
Rody dit:Autant, je m'attends et je comprends à ne pas manger de porc en allant chez des personnes musulmanes (mais ils feront sans doute autre chose à manger qui conviendra à tout le monde), autant aller manger des plats uniquement végétariens chez des végétariens... bof. Après, ces derniers sont-ils capables de préparer d'autres plats à côté pour leurs invités, je sais pas (les seuls végétariens que je connaisse ne le font pas), mais l'inverse est en tout cas plutôt courant.

Edifiant. No comment.

Zyler dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y en a pour qui c'est une "lubie" comme tu dis, mais pour d'autres c'est une religion d'être végétarien.

Je n'ai jamais vu personne être végétarien par "lubie". D'autres le sont de par leur religion ( ce n'est pas une religion d'être végétarien).
Rody dit:Après, ces derniers sont-ils capables de préparer d'autres plats à côté pour leurs invités, je sais pas (les seuls végétariens que je connaisse ne le font pas), mais l'inverse est en tout cas plutôt courant.

Zyler dit:C'est normal de voir cette dualité car les omnivore peuvent manger végétarien, alors que les végétariens ne peuvent pas manger omnivore, et je trouve qu'il n'y a rien de choquant à ce qu'un hôte végétarien fasse un repas végétarien, et encore plus car justement il s'y connaît en la confection de plats végétariens.

Préparer de la viande en étant végétarien ne rimerait pas à grand chose, à moins de n'être végétarien que pour des raisons de santé et non éthiques.

BananeDC dit:
Zyler dit:

Je n'ai jamais vu personne être végétarien par "lubie". D'autres le sont de par leur religion ( ce n'est pas une religion d'être végétarien).

J'ai vu ma soeur du jour au lendemain ne plus manger plus de porc parce qu'elle a tout d'un coup eu la révélation que dans la bible le porc était considéré comme "impure". Et tout cela alors qu'elle était catholique entre les deux périodes. Si ça ce n'est pas une lubie...
Et même si ma soeur est unique dans son genre, cela ne m'étonnerait pas que d'autres soit atteint de ce même genre de lubie.
Et pour la suite, autant pour moi je me suis mal exprimé, je voulais effectivement dire que cela faisait partie de leur religion d'être végétarien, et pas que l'être soit une religion en soit.
BananeDC dit:
Zyler dit:C'est normal de voir cette dualité car les omnivore peuvent manger végétarien, alors que les végétariens ne peuvent pas manger omnivore, et je trouve qu'il n'y a rien de choquant à ce qu'un hôte végétarien fasse un repas végétarien, et encore plus car justement il s'y connaît en la confection de plats végétariens.

Préparer de la viande en étant végétarien ne rimerait pas à grand chose, à moins de n'être végétarien que pour des raisons de santé et non éthiques.

Tout à fait, raison de plus de ne pas être choqué de ne pas avoir de viande chez un végatarien.

Zyler dit:
J'ai vu ma soeur qui du jour au lendemain ne mange plus de porc parce qu'elle dit que dans la bible le porc est "impure". Alors qu'elle était catholique entre les deux périodes. Si ça ce n'est pas une lubie...

Elle a été tout simplement influencée un peu facilement, effectivement. Ceci dit, on ne devient pas végétarien en retirant juste le porc de son alimentation.
Zyler dit:végétarisme (nouveau mot? :) ) soit une religion en elle même.

Non non ce n'est pas un nouveau mot, il existe et est bien dans le dico depuis longtemps.:wink:

BananeDC dit:
Zyler dit:
J'ai vu ma soeur qui du jour au lendemain ne mange plus de porc parce qu'elle dit que dans la bible le porc est "impure". Alors qu'elle était catholique entre les deux périodes. Si ça ce n'est pas une lubie...

Elle a été tout simplement influencée un peu facilement, effectivement. Ceci dit, on ne devient pas végétarien en retirant juste le porc de son alimentation.

C'était pas du végétarisme, mais l'exemple peut surement s'appliquer à d'autres personnes j'imagine.

Zyler dit:
C'était pas du végétarisme, mais l'exemple peut surement s'appliquer à d'autres personnes j'imagine.

Oui, certaines personnes font des choses pour des raisons obscures qu'eux mêmes ignorent, ou des raisons de "mode".

D'où le terme de lubie.

Pfiou tu es un sacré jouteur rhétorique mon ptit BananeDC :pouicgun:

Zyler dit:D'où le terme de lubie.

Oui. Mais contrairement à ce que pense Rody, on peut être végétarien sans que ce soit une lubie. C'est ça qui m'a fait ne pas lâcher le morceau :)
Zyler dit:Pfiou tu es un sacré jouteur rhétorique mon ptit BananeDC :pouicgun:

:wink:
C'est un sujet qui me tient à coeur (ainsi que la défense des animaux). Je suis végétarien depuis 14 ans (depuis 1993 donc), et je sais de quoi je parle. Quand on me dit que j'ai des lubies, tu dois bien comprendre que j'ai légèrement envie de réduire mon clavier en bouillie. (sur la tête a Rody).

BananeDC dit:
C'est un sujet qui me tient à coeur (ainsi que la défense des animaux). Je suis végétarien depuis 14 ans (depuis 1993 donc), et je sais de quoi je parle. Quand on me dit que j'ai des lubies, tu dois bien comprendre que j'ai légèrement envie de réduire mon clavier en bouillie. (sur la tête a Rody).

Ah d'accord c'est pour ça que je ressentais une certaine tension dans tes messages, ceci explique cela.

Tiens à propos j'ai cherché Mission Dreadnought tout à l'heure sur E**, j'ai trouvé quelqu'un qui vendait juste les figurines de Space Crusade.
Si ça t'intéresse, je recherche ça vite fait. :)

Warf 5 pages...
Bon, et bien je suis on ne peut plus d'accord avec Rody.. C'est marrant car il a souvent un avis que je pourrais qualifier de "divergeant" par rapport à la "masse", avis qui colle assez souvent au mien et qui semble parfois choquer alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Bref :

Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum(soit 36 g d'alcool pur)

Arf.. Par exemple imaginons qu'on parte sur un apéro, puis un repas, et qu'on enchaine ensuite sur une longue nuit à jouer ou à discuter. Et bien me dire que "chez l'homme... blahblahblah..." ça me ferait vraiment profondément ch**. Parce qu'on peut très bien prendre 2 verres à l'apéro, simplement parce qu'on apprécie de boire de l'alcool entre amis pour son gout (ET aussi pour son effet/coté festif), puis prendre 2 verres de vin pendant le repas, et finir sur quelques bières pendant la suite de la soirée. Le tout sur plusieurs heures, sans volonté aucune de se rendre malade ou d'avoir mal aux cheveux le lendemain, ni pour un concours de "celui qui sera bourré le dernier"... non, juste parce que c'est agréable, cest festif, et puis c'est quand même super bon !
Il m'arrive parfois (rarement) de me retrouver uniquement avec des amis "non-consommateurs d'alcool" et ben franchement, ça ne m'empèchera pas de prendre mon apéro alcoolisé ou ma binouse s'il y a. Et s'il y a pas, effectivement je suis un peu deg'...

Et sinon, un truc que je trouve totalement hypocrite c'est de considérer comme alcoolique une personne qui prendrait un verre seule, et de voir ça comme quelque chose de triste.... J'ai même l'impression que c'est surtout en France que c'est comme ça. Pourtant, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à cela. Par exemple en rentrant du travail, ou après une bonne balade ou autre grosse activité certains vont se taper une clope (ou autre) , d'autres un carré de chocolat ou encore une confiserie, un grand verre de lait ou de jus de fruit bien frais, et bien il y en a qui apprécient de se poser tranquillement, histoire de souffler un peu, avec un petit verre d'alcool ou une biere bien fraiche. C'est mon cas, j'assume, et ne suis pas dépendant pour autant (et je dé-tes-te être malade à cause de l'alcool, encore plus quand c'est volontaire...)

En fait c'est un "petit plaisir" vraiment très appréciable et agréable. Et tant que ça reste pris avec cette vision des choses je pense qu'il n'y a aucun problème, tout comme le splif occasionnel (La vie est déjà assez "chiante" comme ça)
En conclusion je pense qu'il ne faut pas oublier la notion essentielle de PLAISIR avant tout.

+

PS: Et je plussoie le Commandant lorsqu'il parle de ceux qui ne savent pas se tenir... c'est franchement moyen comme comportement... (même si on a presque tous fait ça pendant l'adolescence j'imagine ^^)

Et oui 5 pages, il y a des alcoolos et des militant anti boissons sur Tric Trac :lol:

Merci Piesstou on revient sur les questions que je me posais vis à vis de l'alcool sur la 1ère page: en prendre par plaisir ou bien... ?
Mais bon, je crois que sur cette question en particulier, les autres y ont bien répondu ^^

piesstou dit:Warf 5 pages...
Bon, et bien je suis on ne peut plus d'accord avec Rody..

J'ai l'impression que tu repars au début du topic (pas forcément une mauvaise chose, cela dit), mais Je me demande si tu as tout lu.
Rody n'a fait que s'enfoncer dans la lourdeur et l'obstination pour devenir blessant à la fin. Sur le "un avis qui semble parfois choquer alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.", je te conseille ses derniers posts. D'une finesse à toute épreuve.
Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum(soit 36 g d'alcool pur)

piesstou dit:Arf.. Par exemple imaginons qu'on parte sur un apéro, puis un repas, et qu'on enchaine ensuite sur une longue nuit à jouer ou à discuter. Et bien me dire que "chez l'homme... blahblahblah..." ça me ferait vraiment profondément ch**. Parce qu'on peut très bien prendre 2 verres à l'apéro, simplement parce qu'on apprécie de boire de l'alcool entre amis pour son gout (ET aussi pour son effet/coté festif), puis prendre 2 verres de vin pendant le repas, et finir sur quelques bières pendant la suite de la soirée. Le tout sur plusieurs heures, sans volonté aucune de se rendre malade ou d'avoir mal aux cheveux le lendemain, ni pour un concours de "celui qui sera bourré le dernier"... non, juste parce que c'est agréable, cest festif, et puis c'est quand même super bon !
Il m'arrive parfois (rarement) de me retrouver uniquement avec des amis "non-consommateurs d'alcool" et ben franchement, ça ne m'empèchera pas de prendre mon apéro alcoolisé ou ma binouse s'il y a. Et s'il y a pas, effectivement je suis un peu deg'...

Alors après effectivement, si des médecins conseillent sur la quantité d'alcool max/jour a prendre, tu peux toujours faire ce que tu veux, hein...
piesstou dit:Et sinon, un truc que je trouve totalement hypocrite c'est de considérer comme alcoolique une personne qui prendrait un verre seule, et de voir ça comme quelque chose de triste.... J'ai même l'impression que c'est surtout en France que c'est comme ça. Pourtant, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à cela. Par exemple en rentrant du travail, ou après une bonne balade ou autre grosse activité certains vont se taper une clope (ou autre) , d'autres un carré de chocolat ou encore une confiserie, un grand verre de lait ou de jus de fruit bien frais, et bien il y en a qui apprécient de se poser tranquillement, histoire de souffler un peu, avec un petit verre d'alcool ou une biere bien fraiche. C'est mon cas, j'assume, et ne suis pas dépendant pour autant (et je dé-tes-te être malade à cause de l'alcool, encore plus quand c'est volontaire...)
En fait c'est un "petit plaisir" vraiment très appréciable et agréable. Et tant que ça reste pris avec cette vision des choses je pense qu'il n'y a aucun problème, tout comme le splif occasionnel (La vie est déjà assez "chiante" comme ça)

Oui, ceci dit cela dépend de la fréquence. Si la dépendance vient, on le prendra seul, le verre, mais pas pour les raisons que tu énonces.

BananeDC dit:
Zyler dit:D'où le terme de lubie.

Oui. Mais contrairement à ce que pense Rody, on peut être végétarien sans que ce soit une lubie. C'est ça qui m'a fait ne pas lâcher le morceau :)
Zyler dit:Pfiou tu es un sacré jouteur rhétorique mon ptit BananeDC :pouicgun:

:wink:

Et est ce que maintenant, tu fais caca vert ?
:mrgreen: :kingboulet: :lol:

Lord Kalbut dit:[
Et est ce que maintenant, tu fais caca vert ?
:mrgreen: :kingboulet: :lol:

Oh non, il ne manquait plus que Lord Kalbut... :lol: :lol:

Lord Kalbut voyons, un peu de finesse :)

BananeDC dit:
piesstou dit:Et sinon, un truc que je trouve totalement hypocrite c'est de considérer comme alcoolique une personne qui prendrait un verre seule, et de voir ça comme quelque chose de triste.... J'ai même l'impression que c'est surtout en France que c'est comme ça. Pourtant, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à cela. Par exemple en rentrant du travail, ou après une bonne balade ou autre grosse activité certains vont se taper une clope (ou autre) , d'autres un carré de chocolat ou encore une confiserie, un grand verre de lait ou de jus de fruit bien frais, et bien il y en a qui apprécient de se poser tranquillement, histoire de souffler un peu, avec un petit verre d'alcool ou une biere bien fraiche. C'est mon cas, j'assume, et ne suis pas dépendant pour autant (et je dé-tes-te être malade à cause de l'alcool, encore plus quand c'est volontaire...)

Oui, ceci dit cela dépend de la fréquence. Si la dépendance vient, on le prendra seul, le verre, mais pas pour les raisons que tu énonces.

A quoi devient on dépendant pour un verre par jour? pas au fait que l'on oublie le quotidien et les réalités de la vie, ça c'est pour plus d'un verre par jour. Idem pour la sensation d'euphorisme.
La seule chose que je vois auquel on pourrait devenir dépendant c'est comme le disait Piesstou, au plaisir de se détendre dans un bon fauteuil avec un verre de ce qu'on veut.

Zyler dit:
A quoi devient on dépendant pour un verre par jour? pas au fait que l'on oublie le quotidien et les réalités de la vie, ça c'est pour plus d'un verre par jour. Idem pour la sensation d'euphorisme.
La seule chose que je vois auquel on pourrait devenir dépendant c'est comme le disait Piesstou, au plaisir de se détendre dans un bon fauteuil avec un verre de ce qu'on veut.

Je me suis peut être mal exprimé. Quand je parlais de la fréquence je voulais dire : on devient dépendant à cause d'une prise d'alcool non négligeable/jour, on aura tendance à boire beaucoup tout seul.