Warf 5 pages...
Bon, et bien je suis on ne peut plus d'accord avec Rody.. C'est marrant car il a souvent un avis que je pourrais qualifier de "divergeant" par rapport à la "masse", avis qui colle assez souvent au mien et qui semble parfois choquer alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Bref :
Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum(soit 36 g d'alcool pur)
Arf.. Par exemple imaginons qu'on parte sur un apéro, puis un repas, et qu'on enchaine ensuite sur une longue nuit à jouer ou à discuter. Et bien me dire que "chez l'homme... blahblahblah..." ça me ferait vraiment profondément ch**. Parce qu'on peut très bien prendre 2 verres à l'apéro, simplement parce qu'on apprécie de boire de l'alcool entre amis pour son gout (ET aussi pour son effet/coté festif), puis prendre 2 verres de vin pendant le repas, et finir sur quelques bières pendant la suite de la soirée. Le tout sur plusieurs heures, sans volonté aucune de se rendre malade ou d'avoir mal aux cheveux le lendemain, ni pour un concours de "celui qui sera bourré le dernier"... non, juste parce que c'est agréable, cest festif, et puis c'est quand même super bon !
Il m'arrive parfois (rarement) de me retrouver uniquement avec des amis "non-consommateurs d'alcool" et ben franchement, ça ne m'empèchera pas de prendre mon apéro alcoolisé ou ma binouse s'il y a. Et s'il y a pas, effectivement je suis un peu deg'...
Et sinon, un truc que je trouve totalement hypocrite c'est de considérer comme alcoolique une personne qui prendrait un verre seule, et de voir ça comme quelque chose de triste.... J'ai même l'impression que c'est surtout en France que c'est comme ça. Pourtant, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à cela. Par exemple en rentrant du travail, ou après une bonne balade ou autre grosse activité certains vont se taper une clope (ou autre) , d'autres un carré de chocolat ou encore une confiserie, un grand verre de lait ou de jus de fruit bien frais, et bien il y en a qui apprécient de se poser tranquillement, histoire de souffler un peu, avec un petit verre d'alcool ou une biere bien fraiche. C'est mon cas, j'assume, et ne suis pas dépendant pour autant (et je dé-tes-te être malade à cause de l'alcool, encore plus quand c'est volontaire...)
En fait c'est un "petit plaisir" vraiment très appréciable et agréable. Et tant que ça reste pris avec cette vision des choses je pense qu'il n'y a aucun problème, tout comme le splif occasionnel (La vie est déjà assez "chiante" comme ça)
En conclusion je pense qu'il ne faut pas oublier la notion essentielle de PLAISIR avant tout.
+
PS: Et je plussoie le Commandant lorsqu'il parle de ceux qui ne savent pas se tenir... c'est franchement moyen comme comportement... (même si on a
presque tous fait ça pendant l'adolescence j'imagine ^^)