Des soirée et de la boisson: sont ils indisociables?

non, je ne ferai pas de boutade par rapport à l'avatar de brunbun, pas la peine d'insister
....
:lol: :wink:

Yep...

piesstou dit:non, je ne ferai pas de boutade par rapport à l'avatar de brunbun, pas la peine d'insister
....

+ 1 :pouicbravo:

D un cote si ça resemble à ça les soirées sans alcool.... :pouicvomi:

Allez, deux petites quotes de Bashfr sur le sujet:

d'ailleurs, quand j'allais en boite, et que je buvais pas, pour avoir les sensations de l'alcool, j'enlevais les lunettes

-L'alcool n'a jamais résolu ses problèmes!
-l'eau non plus...

piesstou dit:non, je ne ferai pas de boutade par rapport à l'avatar de brunbun, pas la peine d'insister
....

+1 :lol:

Bon après une heure de lecture je me permet d'apporter mon point de vue sur le sujet...

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'alcool est une drogue et que ses effets néfastes ne sont pas uniquement d'être bourré, de vomir partout ou d'être super lourd en soirée. A long terme, une consommation régulière d'alcool SANS EXCES peut engendrer des dégâts hépatiques et cérébraux assez importants.

Quand piesstou dit qu'il "paie pour les autres" s'il voit l'alcool pénalisé, je ne pense pas que l'attitude qu'il décrit correspond à un sujet sans risque alcoolique. En effet, je suis d'acord avec lui que boire six verres durant une longue soirée ne provoque pas de symptômes d'excès mais cette consommation dépasse la consommation maximale tolérée pour ne pas avoir de facteur de risque.

Ensuite, je pense que la consommation d'alcool dans notre pays est "légale" comme l'est le cannabis en Hollande ou la coca en Bolivie.
Mais consommer de la coca en France est choquant. De toutes ces substances, je pense que toutes sont dangereuses dans des proportions semblables et que leur légalisation n'est due qu'à un aspect culturel et/ou climatique.

Enfin je tiens à dire (pour être dans le sujet) que mes soirées sont parfois arrosées, parfois non, que si j'arrive chez quelqu'un qui n'a pas d'alcool, je ne lui en veut pas, je ne repars pas aussi sec. Je pense que l'important pour réussir une bonne soirée est plus la qualité des personnes avec qui on la passe plutôt que la quantité/nature/qualité des fraises tagadas qui nous sont fournies à l'apéro avec les bières (ou l'inverse)

mbru dit:Ensuite, je pense que la consommation d'alcool dans notre pays est "légale" comme l'est le cannabis en Hollande ou la coca en Bolivie.
Mais consommer de la coca en France est choquant.

là je rectifie, compañero : la coca n'est pas une drogue, c'est une plante. Tu peux bouffer trois kilos de feuille de coca dans une soirée ( :pouicvomi: ), ton état ne changera pas d'un poil. Au mieux ça te tiendra éveillé sur la route ou au fond de la mine (si tu mâches la feuille avec un réactif comme de la chaux), mais tu ne seras pas excité ni rien.
Pour avoir l'équivalent d'un gramme de cocaïne, il faut ingérer 50 litres de tisane de coca. :mrgreen:
Plante, pas drogue. C'est comme si je te disais que le raisin c'est de l'alcool.

de retour des alsaces :-)
rien à voir avec le sujet mais ma tante de 84 ans m'a fait trop rire...elle m'a fait la morale en me demandant ce que ca m'apportait de me foutre des charges parfois (elle a pas dit ca texto hein, mais ca revenait à ca)... et là où c'est fouage de gueule, c'est que la veille, elle m'a demandé d'aller lui chercher une bouteille de ricard pour boire dans sa chambre ! :shock:
allez, je vous liasse débattre sur les soirées alCOOLisées ;-)

mbru dit:A long terme, une consommation régulière d'alcool SANS EXCES peut engendrer des dégâts hépatiques et cérébraux assez importants.

Alors là, si tu as un "truc" à donner pour le faire comprendre à mes gamins mayennais, je te le prends de suite, car chaque fois que je leur expose ce point, ils me regardent comme un ET débarquant d'on ne sait quelle planète de malades...

Don Lopertuis

PS : à noter toutefois, que certains médecins conseillent, passé un certain âge, de consommer un petit verre de vin par jour... :wink:

Don Lopertuis dit:
PS : à noter toutefois, que certains médecins conseillent, passé un certain âge, de consommer un petit verre de vin par jour... :wink:

En fait sur ce point précis des études montrent que les polyphénols du vin (et non l'alcool) jouent un rôle préventif pour les accidents vasculaires. Mais comme l'a si bien dit un de mes profs :"Conseiller deux verres par jours à un patient, c'est en excuser quatre"

Et d'ajouter mimant un gars en train de trinquer :"A la santé de mon toubib"

El comandante dit:
mbru dit:Ensuite, je pense que la consommation d'alcool dans notre pays est "légale" comme l'est le cannabis en Hollande ou la coca en Bolivie.
Mais consommer de la coca en France est choquant.

là je rectifie, compañero : la coca n'est pas une drogue, c'est une plante. Tu peux bouffer trois kilos de feuille de coca dans une soirée ( :pouicvomi: ), ton état ne changera pas d'un poil. Au mieux ça te tiendra éveillé sur la route ou au fond de la mine (si tu mâches la feuille avec un réactif comme de la chaux), mais tu ne seras pas excité ni rien.
Pour avoir l'équivalent d'un gramme de cocaïne, il faut ingérer 50 litres de tisane de coca. :mrgreen:
Plante, pas drogue. C'est comme si je te disais que le raisin c'est de l'alcool.

C'est quand même de cette plante qu'est extraite la cocaïne... Mais tu as totalement raison, le fait de mastiquer des feuilles de coca ne provoque pas d'effet psychotrope. En fait, l'usage de la coca est de coutume dans certains pays d'Amérique du sud car historiquement, elle y a toujours été cultivé. Mais elle a néanmoins des effets intéressants : elle est coupe faim (et de nombreuses personnes pauvres qui n'ont pas toujours les moyens de s'acheter à manger peuvent tenir le coup ainsi) et elle est également vasodilatatrice, ce qui augmente l'afflux sanguin et donc l'apport en oxygène, ce qui peut être utile en altitude.

Ce que je voulais faire comprendre par rapport à cette plante, c'est qu'en France, sa possession et sa consommation sont illégales, alors que comme tu le souligne ses effets sont bien moins nocifs que l'alcool. C'est le paradoxe entre le "légal" et le "sans danger"

mbru dit:C'est quand même de cette plante qu'est extraite la cocaïne...

Certes, mais après trois jours dans du kérosène, piétinée puis mélangée à de la chaux, filtrée puis séchée pour obtenir la pate base. Ensuite il faut rajouter de l'éther, de l'acide, de l'acéthone, de la chaux, du permanganate de potassium et de l'alcool. Laisser sécher pour retirer les cristaux, puis laisser sécher de nouveau pour obtenir la cocaïne.
On voit donc que le rapport entre la feuille et la drogue est on ne peut plus lointain et synthétique... beaucoup plus que le rapport entre le raisin et l'alcool.
mbru dit:a toujours été cultivé. Mais elle a néanmoins des effets intéressants : elle est coupe faim (et de nombreuses personnes pauvres qui n'ont pas toujours les moyens de s'acheter à manger peuvent tenir le coup ainsi) et elle est également vasodilatatrice, ce qui augmente l'afflux sanguin et donc l'apport en oxygène, ce qui peut être utile en altitude.

Effectivement, une tisane de coca augmente ton apport en oxygène d'environ 16% dans l'heure qui suit. La mastication des feuilles donne un meilleur effet.
Les feuilles (pas la tisane) coupent aussi la fatigue pendant des heures. Accessoirement elle est aussi utilisée dans les rituels andins, les actes de divination, les échanges rituels, etc.
mbru dit:Ce que je voulais faire comprendre par rapport à cette plante, c'est qu'en France, sa possession et sa consommation sont illégales, alors que comme tu le souligne ses effets sont bien moins nocifs que l'alcool. C'est le paradoxe entre le "légal" et le "sans danger"

Absolument, comme dans le monde entier à la suite d'une décision des Nations Unies sur un rapport partiel et erroné. Et pour tout le monde sauf pour, devinez qui... Coca Cola. Il y a ceux qui font les lois et ceux qui les appliquent...

El comandante dit:
Certes, mais après trois jours dans du kérosène, piétinée puis mélangée à de la chaux, filtrée puis séchée pour obtenir la pate base. Ensuite il faut rajouter de l'éther, de l'acide, de l'acéthone, de la chaux, du permanganate de potassium et de l'alcool.

Hmmm, ça donne envie, y a que des bonnes choses, saines et bio. C'est commerce équitable ?

BananeDC dit:
El comandante dit:
Certes, mais après trois jours dans du kérosène, piétinée puis mélangée à de la chaux, filtrée puis séchée pour obtenir la pate base. Ensuite il faut rajouter de l'éther, de l'acide, de l'acéthone, de la chaux, du permanganate de potassium et de l'alcool.

Hmmm, ça donne envie, y a que des bonnes choses, saines et bio.

Absolument. On remarquera que les composantes chimiques ne sont pas produits dans les pays andins, pour la plupart, mais que des gentilles personnes du premier monde viennent les y vendre. Après on tombe quand même sur la gueule des cocaleros du coin qui empoisonnent notre belle jeunesse européenne. Schizophrénie, quand tu nous tiens...
BananeDC dit:C'est commerce équitable ?

De facto le cocalero qui vend aux narcos gagne un peu plus (ça reste une misère) que celui qui vend au fabricant de tisane. :) Et au fond, qui lui donnera tort ?

j'ai parcouru une bonne partie des messages et eu envie d'apporter ma modeste contribution.

là où je vis en ce moment, en Suède, il y a eu et il subsiste encore un vrai problème avec l'alcool, vraiment different du problème culturel francais cité par plusieurs d'entre vous (non que je veuille minimiser le fléau de l'alcoolisme en France). Ce problème avait atteint des proportions tellement dramatiques que la vente d'alcool est très règlementée actuellement: tout alcool dont le titrage est supérieur à 4,8 n'est disponible à la vente que dans les magasins d'Etat appelés System Bolaget, ouverts au public dans des horaires assez limitées (par ex. 12-15h le samedi), et bien évidemment il faut avoir plus de 20 ou 21 ans pour pouvoir en acheter.
moi je dis c'est bien.
de même, dans les bars, on te demande ta carte d'identité car il faut avoir plus de 21 ans. mais là ca dépend encore du proprio du bar. S'il décrète que seuls les gens agés de plus de 24 ans ont le droit de consommer, il en a le pouvoir.
là encore je dis c'est bien.

mais ca conduit à des choses que je n'ai jamis vues en France (pê ne fréquente-je pas les "bons" milieux): j'ai constaté ici pleins d'ados buvant dans les rues, le vendredi et le samedi soir. Comment se sont ils procuré l'alcool, je ne sais pas, et tant bien même il ne s'agit que de bières légères(=pisse à 3,5), ils en boivent de telles quantités qu'ils ne tiennent plus debout. Mais voilà ils sont trop jeunes pour boire dans des endroits conviviaux, alors il le font en extérieur. Rien n'a vraiment été pensé ici en matière de répression de l'ivresse publique. et ca c'est dommage.

la prise d'alcool dans les pays nordiques est historiquement une calamité: à l'origine les gens buvaient pour lutter contre l'ennui et la dépression causés par les longs mois d'hiver sans lumière, maintenant ca a évolué (du moins chez les jeunes) en des soirées "binge drinking", où la seule ambition est de se mettre une tête (et sauter sur tout ce qui bouge), un peu à l'anglaise. Pathétique... mais si tu as plus de 21 ans, c'est autorisé! quelle fête mes amis!

voilà tout ca pour dire que je n'aime pas l'alcool pour l'alcool. J'aime le vin (le bon pas la piquette), la bière (surtout les bières belges et allemandes), le champagne, le porto blanc, un petit ti'punch de temps en temps (avec un sirop fait maison à l'ananas et à la vanille), le cidre et la myrte.
je n'aime pas les digestifs, le pastis, les alcools forts (même en cocktail, c'est traitre tu crois boire un jus de fruits et tu es cassé en en rien, alors même si c'est bon je n'apprécie pas trop), les vins cuits, le vin chaud, l'absinthe, les alcools fruités inventés par des firmes voulant séduire les jeunes consommateurs.
mais surtout j'aime partager ces moments avec mes amis, lors d'un repas plutôt qu'en boîte. Et c'est quelque chose de typiquement francais, ou du moins c'est un phénomène plus méditerranéen que nordique.
j'adore la Suède mais je n'approuve pas leur relation à l'alcool, qui n'est jamais très saine

Les scènes que tu décris, on les trouve en France également. J'habite dans le nord et les jeunes sur les bancs avec des packs de canettes, on en trouve régulièrement... ainsi que le vomi autour du banc le lendemain.
en plus discret, il y'a ceux qui fument du shit !

C'est une constante chez les jeunes de boire pour se saouler... l'alcool devient non pas un plaisir à déguster mais un moyen de se jauger, de se faire mal, dans la même idée que les prises de risque stupides type Jackass...
C'est pas facile d'être ado...