Oui, et comme ça c'est encore ceux qui n'abusent pas qui "trinquent"... comme d'hab'
jacob dit:je suis assez choqué de voir que certains seraient prêts à refuser une invitation parce qu'ils n'auront la dose d'alcool... ça en dit long sur l'amitié.
Bien qu'étant un "viandard", je prefere une tarte au toffu avec des gens biens qu'une cote de boeuf bbq avec des gens foutres...
De plus, de la même façon que je n'irai pas chez des amis musulmans ou juifs avec un saussisson, chez des vegetariens avec un steack, je ne me permettrai pas de venir avec de l'alcool chez BananeDC, vu que le refus d'alcool correspond à sa philosophie de vie...
Bon Jacob, t'es invité ! En plus si ça se trouve vu ton avatar, musicalement ça devrait rouler tout seul
jacob dit:Par ailleurs, j'ai de plus en plus de mal avec ceux qui boivent beaucoup chez moi et qui repartent en voiture ensuite... il y a un moment que cela ne s'est pas produit... et je crois que je ne le laisserai plus se reproduire...
Oui pareil. Ca se fait moins depuis quelques années (peut être qu'avec la trantaine les gens deviennent plus sages?). J'au quand même vécu des situations difficiles, de conflit avec des potes bourrés voulant conduire apres un concert ou autre...Heureusement (et avec du bol), jamais de drame. Des amis d'amis et des connaissances n'ont pas eu cette chance (plusieurs morts). Tiens ça me rappelle l'année dernière une soirée Munchkin à 5. Fin de partie vers 2 h du mat' il me semble. On dit au revoir à l'hôte et on se prépare à rentrer sur Rennes, à 3 dans la bagnole. 50 bornes à faire. Le propriétaire de la caisse avait déja fumé un ou 2 pétards, s'apprettait à remettre ça juste avant de conduire...En disant "non, tu fumes pas avant de conduire" j'ai soudain eu l'impression, pendant ce blanc dans la conversation, de m'être transformé en je sais pas quoi de monstrueux. Un autre pote m'a avoué apres qu'il avait trouvé que j'avais bien fait, et que lui n'avait pas osé. En en reparlant + tard, tous étaient ok (sauf peut être le propriétaire de la voiture). Mais ce soir là tout le monde était gené et j'ai dû batailler. Bon en fin de compte il n'a pas refumé et c'est l'autre pote qui a conduit, mais putain...C'est vraiment pas encore rentré dans les moeurs (encore moins que l'alcool).
A quand les capitaines de soirée pour les pétards ? [Fin de cette petite digression]
piesstou dit:Faut pas stygmatiser non plus...
Ce qui me choque c'est plutôt les "Orgies d'alcool" en soirée, les anecdotes d'étudiants qui vantent les exploits alcoolisés de ceux-ci et toute cette espèce de "course à la biture" que certains semblent chercher à tout prix.
Il ne s'agit pas de stigmatiser, mais force est de constater que cette recherche de la "Biture express" débute de plus en plus jeune. Elle devient le but même de la soirée, c'est cela qui m'affole. Tout comme la consommation régulière d'alcool à l'adolescence : combien de fois je fulmine à voir certains des élèves avec la binouse à la main à la sortie du collège (bière amenée par leurs potes de l'extérieur) !
La Mayenen est l'un des départements les plus alcoolisés de France, certes, mais cela désespère un peu de voir cela perdurer telle une tradition locale.
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:piesstou dit:Tout comme la consommation régulière d'alcool à l'adolescence : combien de fois je fulmine à voir certains des élèves avec la binouse à la main à la sortie du collège (bière amenée par leurs potes de l'extérieur) !
Ah ouais carrément, c'est encore pire dans ton coin alors. Bientot il y aura des bonbons à l'alcool dans les boulangeries à ce rythme là
En bretagne, ça glougloute dur...
Dans les Andes, l'alcool pour faire la fête est vendu en bouteilles plastiques de un litre, à 50 centimes d'euros. C'est de l'alcool à 96°, très pratique pour allumer le barbeuque après l'apéro. Et à 4000 m, ca permet de décoller très vite. Les âmes sensibles ou les poètes y ajoutent un peu de fanta, c'est joli.
El comandante dit:Dans les Andes, l'alcool pour faire la fête est vendu en bouteilles plastiques de un litre, à 50 centimes d'euros. C'est de l'alcool à 96°, très pratique pour allumer le barbeuque après l'apéro. Et à 4000 m, ca permet de décoller très vite. Les âmes sensibles ou les poètes y ajoutent un peu de fanta, c'est joli.
Là, il est clair que mes ch'tiots mayennais courent pas dans la même catégorie ! Encore heureux, car avec le décape ch.... dont tu parles, j'ose à peine imaginer les dégâts sur le foie !
En tout cas, je ne renonce pas au travail de prévention, même si cela donne souvent l'impression de faire pipi dans un violon...
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:En tout cas, je ne renonce pas au travail de prévention, même si cela donne souvent l'impression de faire pipi dans un violon...
Oui, c'est exactement ça.
Le plus navrant c'est que l'on peut avoir de grosse frayeur même sans être en voiture : il y a plusieurs années de cela, Doudou organise une soirée, chez ces parents qui étaient absents. Il y avait un gars, au demeurant fort charmant, mais qui buvait comme un trou sans que cela ne se voie énormément dans son comportement. Or, à un moment de la soirée, je ne sais plus à propos de quoi, il prend sa copine dans les bras et se met sur le balcon (il faisait chaud, tout était ouvert), les bras et donc sa copine au dessus du vide... Au 10e étages, je vous pris de croire qu'on a tous eu très peur, et il a fallut qu'on lui demande de la reposer gentiment (Doudou avait voulu la récupérer tout de go, mais je lui avait dit que cela pouvait être trop dangereux), en parlementant avec le gars, presque une minute...
J'ai passer la soirée à lui pourrir la tête (personnellement je voulais le mettre à la porte).
Et vous savez quoi? Quand ils sont partis à une heure avancées de la nuit, v'la t'y pas que je le vois prendre du whisky et en remplir pour moitié une bouteille de coca... Pour la route m'a t'il répondu.
On ne les a plus jamais invité. Et ouf, elle l'a quitté...(quelques mois après)
On l'a recroisé quelques fois, chez d'autres amis, et apparament, son rapport avec l'alcool ne s'était pas amélioré.
Les polonais aussi ils en ont à 96°. J'ai testé pour vous : ça brule.
Dose maximale conseillée : un demi verre à liqueur, après, c'est trop.
Sinon, un cran en dessous, on trouve de l'autrichien à 80°. Pas mal non plus, et (très) dilué dans le jus d'orange, mortel.
Keiyan, parenthèse instructive
Lidou dit:[un exellent exemple]
C'est là où j'insiste bien, pas besoin d'être un alcoolique chronique pour que ça dégénère. La plupart du temps, les gens n'ont même pas conscience que leur état de picoleur est mal vécu car personne n'ose leur dire.
Dans le Nord, boire c'est complètement normal, du coup on a l'air d'un curé quand on a le malheur de dire qu'il faudrait lever le pied (et pas le coude) sur la 2ème bouteille de bière belge qui tappe quand même fort.
BananeDC dit:En bretagne, ça glougloute dur...
Et en Normandie
Je me fonds très mal dans le paysage : moi non plus je ne bois pas une goutte d'alcool, pas par choix réel, mais parce que je ne supporte pas (et j'aime pas ça...).
Les soirées les plus arrosées sont celles où je m'em***** le plus .
Ceci dit, on n'a pas besoin de se noyer dans l'alcool pour s'amuser ... ou vraiment déconner... C'est juste une histoire de mentalité !
Yep...
Un normand qui picole pas c est comme un gateau au chocolat sans chocolat....
Toutefois les mentalités changent. Nous avons fait pas mal de soirées avec Doudou, et une fois, j'avais fait du punch sans alcool spécialement pour une ami enceinte
C'était clairement indiqué sur le saladier, mais tout est partit en peu de temps. Depuis, on a toujours fait un saladier sans alcool, et s'il en reste un peu c'est du velours pour le petit dej' du lendemain.
forest dit:Yep...
J'aime pas beaucoup le gateau au chocolat, ça gave...
Yep...
Sigurd dit:forest dit:Un normand qui picole pas c est comme un gateau au chocolat sans chocolat....
J'aime pas beaucoup le gateau au chocolat, ça gave...
Ca marche aussi avec du Calva sans pommes
Les pommes c'est pour les tartes (avec de la cannelle, du miel...) MIAM
Sigurd dit:
Ceci dit, on n'a pas besoin de se noyer dans l'alcool pour s'amuser ... ou vraiment déconner... C'est juste une histoire de mentalité !
+1
forest dit:
-1
Yep...
BananeDC dit:forest dit:
-1
Toi tu dois être un faux breton !
Forest - 50% Normand 50% Haut Savoyard
forest dit:Yep...BananeDC dit:forest dit:
-1
Toi tu dois être un faux breton !
Forest - 50% Normand 50% Haut Savoyard
-1 aussi
brunbrun, normand expatrié en savoie...