Des tables ludiques

Ce qui est drôle sur la toile, c’est que l’on trouve des tables pour poker à gogo… mais qu’en est il des tables pour jeux de société ? personne n’en conçoit ?
Je parle d’une table exprès de conçue pour avec emplacement sécurisé pour verre; tapis idéale; lumière d’ambiance …

Bonne idée. C’est le moment de t’associer avec un menuisier et de te lancer dans ce business :mrgreen:
Sinon certaines tables suédoises font déjà très bien l’affaire, en plus les pieds sont amovibles :D

En magasin de bricolage, une planche d’unalit ou d’agllomere que tu fais couper a dimensions, apres, “the sky is the limit” pour les couleurs, amenagements, etc…

ca c’est rigolo:
http://www.prevideoproductions.com/

Ayant eu ma période poker, je me suis fait une table avec un racetrack (le tapis de jeu est cerclé d’un anneau en bois sur lequel on pose ses jetons).

Depuis mon retour sur les jeux de plateaux, j’ai beaucoup de plaisir à utiliser ma table.

Pleins de petits détails rendent agréable le fait de jouer sur ce genre de table.
- Au centre, les couleurs du plateau principal ressortent mieux sur le tapis vert foncé.
- Les dés roulent en silence sur le tapis et ne tombent jamais par terre
- le son des ressources et des meeples qu’on manipule sur le tapis
- Les cartes sont faciles à mélanger (en faisant la soupe : très pratique à Dominion) et se retournent mieux.
- Le racetrack permet de délimiter la zone des joueurs de la zone central.
- et pleins d’autres trucs
- ma table permet aussi de changer le tapis assez facilement (un bleu pour jouer à POTSM, Maka Bana, …, du vert pour un Carcassonne ou Agricola, …

Seul petit problème, certains jeux (Chevalier de la table ronde par ex) recouvrent tellement la surface qu’il plus pratique de jouer sur une table normale.

StroA

Je me posais la question sur ce genre de table, afin, peut-être, d’en concevoir une. J’ai déjà fait une table de Poker, donc, pourquoi pas une table (ou du moins un table-top) pour les JdS.

Alors petites questions :

Comment voyez-vous cette table idéale ?
Avec un tapis ?
Avec quel genre de fonctionnalités ? Des petits rangements pour des jetons ou autres ?

P.S : Je parle bien des JdS avec plateau… Car pour les jeux de cartes (Intrigo, etc…), j’utilise mon tapis de poker…

Si vous allez à Essen vous en verrez chez les grands éditeurs: des tables avec le plateau du jeu préimprimé dessus. Si j’y pense, je vous rapporterai des photos. :arrow:

oooDeus dit:
Avec un tapis ?
Avec quel genre de fonctionnalités ? Des petits rangements pour des jetons ou autres ?

Perso je la verrai évidemment avec un tapis mais celui ci devrait remplir entièrement la table.
Il faudrait aussi prévoir un emplacement pour que l'on puisse poser verre ou bouteille sans risque de renversement (j'imagine un porte verre qui sortirait de la table à coté du joueur...).
Ensuite ce qui serais vraiment cool c'est une lumière d'ambiance mais qui serais aussi très pratique pour voir son jeu!
De plus je pense que le mieux reste la table ronde de 120 cm de diamètre minimum.

olivier6.1 dit:
oooDeus dit:
Avec un tapis ?

Perso je la verrai évidemment avec un tapis mais celui ci devrait remplir entièrement la table.
Il faudrait aussi prévoir un emplacement pour que l'on puisse poser verre ou bouteille sans risque de renversement (j'imagine un porte verre qui sortirait de la table à coté du joueur...).
Ensuite ce qui serais vraiment cool c'est une lumière d'ambiance mais qui serais aussi très pratique pour voir son jeu!
De plus je pense que le mieux reste la table ronde de 120 cm de diamètre minimum.

la table de poker sur ta table,c'est bien mais...pour le poker.
je ne vois pas a quoi tu peux jouer comme jeux de plateaux la dessus,a moins d'avoir des bras de 2 mètres :D
Hadoken_ dit:
la table de poker sur ta table,c'est bien mais...pour le poker.
je ne vois pas a quoi tu peux jouer comme jeux de plateaux la dessus,a moins d'avoir des bras de 2 mètres :D

Oui...les photos étaient là plus pour montrer l'effet de lumière qui pourrait être sympa sur une table de jds évidemment conçue autrement.

je ne suis pas sûr que la lumière rasante soit un avantage.

très drôle la photo du billard ! 6 buveurs autour de la table c’est déjà pas mal !

Plus sérieusement, je pense que le format hexagonal ou octogonal est quand même plus ergonomique pour mettre tout le monde à la même distance du jeu. Bien sûr c’est pas forcément intéressant pour tous ces gros jeux qui ont besoin de longueur pour s’étaler.

Même si je n’ai aucune idée à apporter à ce topic, je le suis avec attention car le sujet m’intéresse grandement !

Je n’aurais pas la place pour une table exclusivement résevée au jeu. Mais d’un autre côté, je me dis que cette préoccupation devra être bien présente dans mon esprit quand j’achèterai une nouvelle table de salle à manger…

Avez-vous déjà calculé la taille “idéale” d’une table de jeu?

Sherinford dit:Je n'aurais pas la place pour une table exclusivement résevée au jeu. Mais d'un autre côté, je me dis que cette préoccupation devra être bien présente dans mon esprit quand j'achèterai une nouvelle table de salle à manger...
Avez-vous déjà calculé la taille "idéale" d'une table de jeu?

Et la forme idéale ?

Au temps de la préhistoire ludique, j’avais réalisé avec mon acolyte Yako des tables de jeux démontables spécifiquement prévues pour jouer dans les bars,
…ça ne répond pas vraiment au sujet mais ça y participe ;)

Des pieds en médium découpé encastrables surmontés d’un bout de tonneau en carton (récup’ d’une société qui y transportait des produits chimiques), un plateau recouvert de feutrine sérigraphiée et des repose-verres (en tube pvc découpés) intégrés au tonneau.
Ils étaient prévus pour jouer debout au jungle speed et donc pas pour y étaler un plateau de jeu mais ils font toujours leur effet pour jouer à des jeux avec peu de matériel.

Attention quand même à ne pas tomber dans le jackysme…

cerkan dit:
Sherinford dit:
Avez-vous déjà calculé la taille "idéale" d'une table de jeu?

Et la forme idéale ?

J'ai longtemps utilisé une table ronde de 100 cm de diamètre mais on était souvent à l'étroit pour les jeux à plus de 4 avec beaucoup de matos (Colosseum, Cyclades, etc..). J'ai fini par opter pour une table octogonale de 120x120 cm avec pied central. C'est très confortable (même à 8 joueurs) sans être trop grand.

Idem.

Ma table de poker est octogonale, et fait 120 cm de diamètre. Idéale pour 8 joueurs, chacun accède au milieu de la table sans trop de problèmes.

Pour des petites parties à 3 ou 4 joueurs, j’enlève le plateau central (le tapis rouge) qui fait 85 cm de diamètre et rentre pile-poil sur ma table de salon.

Par contre, ce n’est qu’un tapis, avec un peu de ouate dessous pour le coté moelleux…
Donc, pas idéal pour un jeu de plateau…

Comment verriez-vous la surface de jeux ? En bois ? En tissu ? Autre ?

Pour savoir si votre table est suffisament bien pour le jeu,il faut faire le test des jeux FFG,bien entendu.

Est ce que votre table peut contenir Horror a Arkham et toutes les extensions?
(vu sur BGG)

et encore la,rien n’est placé autour de la table :lol:

Bon chez FFG on doit playtester les jeux (si si ca leur arrive) sur des tables de pingpong…

Talisman commence aussi a demander beaucoup de place avec les extensions plateaux :|

Avant de répondre aux exigence de place d’un jeu comme Horreur à Harkam avec toutes les extensions (Une table de snooker ?), je voudrais déjà répondre aux exigences d’un jeu plus “standard”…

Je pense aux jeux que j’ai, comme Pandémie, Mystery Express ou Smallworld, qui prennent tous à peu près la même place sur une table…

Perso, je verrais une table avec un tapis, bien tendu, et peut-être des emplacements spéciaux pour placer des jetons/cubes/tuiles/pioches, etc…