Ah oui mais là, c’est une usine à gaz que tu risque de construire car selon les jeux, il y a plus ou moins de jetons et de cartes et de tailles différentes. Rien ne rentrera pile-poil.
d’ailleurs j’arrive pas a determiner quel est le format de table le plus pratique?
ronde? oui tout le monde est a bonne distance les uns des autres,mais les plateaux de jeux rectangulaire bouffe souvent de la place
rectangulaire? pas de soucis pour les plateaux (+cartes,pions,etc autour),mais les joueurs sont parfois un peu distant.
carré: ah ben c’est bien ca…mais les plateaux ne vont pas tous dessus.
jamais testé la table polygonale…
Mon père a récupéré dernièrement une table rectangulaire en verre avec un second plateau 10cm plus bas, 0.8 fois plus petit… (heu… suis je clair???..) Je me suis dit que ce serait une bonne table pour certains jeux!!! mais j’ai sans doute beaucoup fantasmé… en fait…
maester dit:Ah oui mais là, c'est une usine à gaz que tu risque de construire car selon les jeux, il y a plus ou moins de jetons et de cartes et de tailles différentes. Rien ne rentrera pile-poil.
Je sais bien, mais qui peut le plus, peut le moins... Je pensais donc mettre des réceptacles au milieu de la table pour les réserves... Genre une douzaine.
Et puis des réceptacles devant chaque joueur, genre 6 ou 8 pour ce qu'ils peuvent récolter/recevoir...
Pour la forme, perso, je reste sur l'octogone, qui me parait le plus adapté, même si je ne joue généralement jamais à plus de 5...
L’octogone est très bien pour les plateaux carrés. Pour les rectangulaires, j’ai plus de doutes.
Pour les réceptacles, tu veux les creuser directement dans la table ou juste acheter des coupelles exprès ? Parce que si mettre des réceptacles directement dans la table pour les joueurs est une bonne idée, au centre, je ne suis pas sûr. Car où mets-tu le plateau de jeu ?
Je me suis un peu mal exprimé, désolé.
Quand je dis au centre, je l’imagine sur la plateau central, sur les cotés…
Sur la photo de ma table, cela donnerais les bords du tapis rouge.
D’autres seraient dans la partie en bois, devant les joueurs…
Je pensais mettre les réceptacles incrustés dans la table, mais amovibles et en gardant un cache pour boucher les trous quand on en a pas besoin…
Genre, quoi… Ce ne sont que des idées jetées à la va-vite…
Je viens d’aménager dans ma maison à moi, qui possede un grand sous sol que je vais transformer. Bon tout le monde s’en fout mais moi je suis content.
Comme vous je pense réaliser une table sur mesure.
Aujourd’hui ma référence en taille de plateau c’est Raillroad Tycoon de Eagles game.
Je pense que c’est le plus grand, me trompe ai je ?
Il y a ‘Geekchic’ qui fait des tables extravagantes, de luxe et sur mesure…
http://geekchichq.com/Co_Store/The_Showroom/The_Showroom.html
l’emissary
Et la sultan
Ca a parait-il fait sensation dans la dernière grosse convention US, on se demande bien pourquoi…
Allez, une dernière pour la route :
sujet super interressant
La table (ou tabletop) octogonale ça a l’air pas mal. Que tu joue à 2, 4, 6 ou 8 la distance joueur - centre du plateau reste la même pour tout le monde.
Pensez-vous que 1.20 m de diamètre est suffisant ?
Quel est l’avantage d’avoir un plateau plus bas que le bord de table comme une table de poker ?
ehanuise dit:Il y a 'Geekchic' qui fait des tables extravagantes, de luxe et sur mesure...
http://geekchichq.com/Co_Store/The_Showroom/The_Showroom.html
l'emissary
Et la sultan
Ca a parait-il fait sensation dans la dernière grosse convention US, on se demande bien pourquoi...![]()
Allez, une dernière pour la route :
euh faut jouer debout la non?

non rien
maester dit:L'octogone est très bien pour les plateaux carrés. Pour les rectangulaires, j'ai plus de doutes.
Si la table est de bonne dimension ça passe très bien avec des plateaux de jeux XL. On peut aussi opter pour une rallonge, ce qui permet d'avoir plus de place et de mettre plus de monde aussi.
voila un schéma à l'échelle avec le plateau de Cyclade (79x53 cm) sur des tables avec et sans rallonges. pour ma part j'utilise la table octogonale.
marrant
Sthorm dit:
Si la table est de bonne dimension ça passe très bien avec des plateaux de jeux XL. On peut aussi opter pour une rallonge, ce qui permet d'avoir plus de place et de mettre plus de monde aussi.
voila un schéma à l'échelle avec le plateau de Cyclade (79x53 cm) sur des tables avec et sans rallonges. pour ma part j'utilise la table octogonale.
Excellent les schémas! je ne sait pas trop comment tu as fait ça mais c'est très explicite!
En ce qui me concerne se sera je pense + une table ronde de 120cm de diam.
Reste à savoir quelle revêtement appliquer dessus.
Cyclade doit être une “petite” exception, non ? Je le trouve très grand, ce plateau…
D’autre part, la taille du plateau n’est pas tout non plus. Il faut voir aussi la place dont à besoin chaque joueur devant lui, selon ce qu’il accumule (ressources, cartes, plateau individuel (agricola, La Havane…) etc…)…
On va finir avec une table de ping-pong, je le sens bien !
Autres détails, pour ceux qui n’ont pas de pièce spéciale pour jouer, ni trop de place dans leur salon :
- Le rangement de la table/table top.
- La difficulté à installer/désinstaller cette table. (Ma table de poker entière est assez lourde et je ne la sors que quand on joue à 6+…)…
Après, il est possible de faire un combo 2 in 1, en mettant par dessus une planche/plexi afin d’utiliser cette table pour miam quand on ne joue pas… Comme certains billards…
Grand ? Essaye de jouer à Railroad tycoon…
ehanuise dit:Grand ? Essaye de jouer à Railroad tycoon...
oui grand, pour peu qu'on veuille jouer à mini-pickomino

Le rond, c’est plus “feng shui”.
Avec un truc à pointes, genre rectangle ou hexagone, tu risque d’avoir une pointe qui se dirige vers ton estom… heu je veux dire ton pexus solaire, du coup, le chakhra est bloqué et les chips et le kakolak passent mal…
Groddur dit:Le rond, c'est plus "feng shui".
Avec un truc à pointes, genre rectangle ou hexagone, tu risque d'avoir une pointe qui se dirige vers ton estom... heu je veux dire ton pexus solaire, du coup, le chakhra est bloqué et les chips et le kakolak passent mal...
Sur un octogone, avec un peu d'astuce, tu te place devant les "plats"....
En plus, ça te rapproche du centre de la table...
Et puis manger des chips bien grasses pendant une partie, c'est mal !!!!

oooDeus dit:Cyclade doit être une "petite" exception, non ? Je le trouve très grand, ce plateau....
J'ai pris l'exemple de Cyclades car c'est effectivement un grand plateau (pas le plus grand) mais ce n'est pas une exception. (Même taille que Colosseum, les aventuriers du rail, etc...)