Des valises de 2026

Cela fait plusieurs années que la belle saison arrivant, les yeux pétillants d’espoir, je lance le sujet du quoi qu’on met dans les valises pour jouer. Un genre de prémisses pour faire patienter les derniers jours avant le départ, une occasion de partager astuces et idées de jeux.
Mais voilà, cette année je me suis loupé. La tête ailleurs, l’impression de ne pas avoir de vacances, la perspective d’abandon de toute velléité de voyage (d’ailleurs le saviez vous : une velléité, par définition, est une intention qui ne se réalise pas).
Mais stop la morosité !
Ça suffit maintenant !
(Merci à @leostar17 de m’avoir remis sur pied à son insu.)
Les vacances sont finies pour certains, elles commencent pour d’autres, alors on va faire un petit mix cette année :

Pour les juin-juilletistes

Qu’est ce que vous avez emmené cette année, comment, et quels sont sortis ?

Pour les aoûtiens-septembristes

Qu’est ce que vous allez prendre, comment, et revenez plus tard nous dire ce qui a été joué !

Pour ceux qui ne partent pas

Qu’est ce que vous allez tenter de mettre sur votre table, et revenez nous dire ce que vous aurez vraiment joué !

:heart: sur vous et bon jeux ! :desert_island:

Pour l’instant, nous n’avons fait qu’un week-end de vacances à deux.
Ma conjointe a choisi les jeux. Et nous avons joué !

• Harmonies
  • Forêt mixte
  • Rebirth
  • les Secrets de Warden Keene tard le soir.

La semaine prochain avec les copines jai prévu:

• Dnup
  • Magical Athlete
  • Botswana
  • Panorama

Et comme je suis en vacances 2 mois, mon bro de gaming vient jouer à Ark Nova :hugs:

Pour mois c’est départ mi août mais j’y réfléchissais (oui, c’est comme le sac de rando, ça se prépare bien en amont). Cette aprem, je voulais piquer des idées mais pas de sujet. Merci donc @rodenbach d’avoir créer ce beau sujet estival :grin:

Ma réflexion de cette aprem m’a amené vers cette liste qui sera forcément modifiée le jour du départ

• Welcome to
  • Le tango de tarentule
  • Schotten totten
  • Lords of scotland
  • Love letter
  • Harmonies
  • Genial 3D
  • Jaipur
  • Got five
  • Le diable dans la bouteille

Il pourrait y avoir quelques “nouveautés”

• Très futé
  • Splendor duel
  • Zenith
  • Letter up

Nous sommes déjà partis, en Mai et en Juin.
Je n’ai emporté que Cardia.
Nous n’avons fait aucune partie.
Il a tout le temps fait beau et on en a bien profité !

1 « J'aime »

Je savais que cette photo serait utile un jour !
C’est peu ou prou les jeux amenés pour les 2 semaines à la montagne en juillet. Il y avait aussi Mini rogue et Très Futé). Le tout est bien entendu rentré dans une caisse dédiée :wink:

J’ai arrêté d’amener à la fois des nouveautés (dur à sortir pour un résultat manichéen mais souvent négatif) et les jeux que j’ai envie de jouer (ca ne sort pas ou peu).

De l’ultra classique mâtinée du gros jeu du moment à 2. C’est moins funky mais ça fonctionne (Mme Tasmat râle moins sur la taille de la boite).

En juillet donc, succès de Forêt Mixte, Lucky numbers, Terra et Karuba !

Rendez vous dans quelques jours pour le bilan de la semaine d’août.

2 « J'aime »

Salut, pour Juillet, dans les valises :
Race for the Galaxy, dommage qu’il prenne autant de place.
La course pour El Dorado
Project L
Côt côt conquête
SAN
Juste One
Quelques parties de Belotte et des Mots croisés où c’était devenu quasiment du jeu de société tellement il y a eu d’engouement collectif.
Tout a eu du succès :slight_smile:
Cette année j’ai mis du plus light pour être plus sûr que ça sorte, tout en évitant les “classiques” symbiose harmonies ou autres qui m’ennuient…

Bons jeux à tous

Pour cause de nouveau né dans la maison, les vacances se résument à deux week-ends chez mes parents où se trouvent aussi mes neveux.
Resultat, un seul jeu emmené et joué : erune (dungeon crawler géré par application). Succès fou chez mes neveux malgré une stratégie inexistante (le plus jeune étant avide de looter tout ce qui passe à portée), un peu plus mitigé pour moi, qui doit vraiment gérer le tempo de la partie et donc les regarder me poutrer mes bonshommes sans trop réagir.

Trois semaines de vacances en juillet et j’avais emmené :

• Fabulosa fructus (21 parties)

• Zero (5 parties)

• Pearls (5 parties)

• Duckomenta Art (4 parties)

J’avais aussi pris Fantasy Realms, Famiglia et San Juan mais ils ne sont pas sortis (par manque de temps et non d’envie), à mon grand désarroi.

Je déterre un peu le sujet. :smile:

Je cherchais le topic 2026 où chacun montre sa valise, son vanity, sa boîte à chaussures ou son sac à zip rempli de jeux pour les vacances… et je n’ai rien trouvé. :face_with_raised_eyebrow: (À part le sujet de Beliox, mais il est davantage orienté recommandations.)

Du coup, à mi-parcours des vacances, certains sont déjà rentrés, d’autres sirotent encore un verre les pieds dans l’eau, et d’autres ne sont pas encore partis.

Je suis curieux : qu’avez-vous emporté (ou qu’allez-vous emporter) cet été ? Et pour ceux qui sont déjà revenus, est-ce que vous avez joué à autre chose qu’Athlètes de Compète ?

1 « J'aime »
Pour l'heure, le plus joué cet été par chez moi, ce sont LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX.

(Quant à ATHLETES DE COMPETES, c’est plutôt mitigé.)

Peu de nouveautés mais pas mal de parties :

Take time: on arrive à la fin des enveloppes avec mes sœurs, et je continue à le faire découvrir. Toujours excellent et addictif. (Je compte une partie par horloge)

Rosetta: acheté en pnp, c’est un super jeu très original dans lequel on invente une écriture.

Decrypto: toujours aussi épique

Amarok: Découverte sympa mais pas bouleversante. Un jeu efficace et rigolo dans la lignée de Symbiose du même éditeur: un skyjo en bien . Je pense qu’il ressortira facilement. À moins d’être oublié sur l’étagère.

Les vacances d’été c’est l’occasion pour les Goodies de jouer à des jeux à plus de 2 joueurs ou la bonne humeur et la chafouinerie vont de paires. :grin:
Il faut aussi que les jeux soient faciles à transporter et ne prennent pas trop de place dans la valise :thinking:
Voici donc la sélection pour cet été :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oh gang de castors, content de le voir cité :grin:

1 « J'aime »

D’habitude c’est moi qui lance le sujet mais cette année n’était pas propice pour moi pour y penser (pas de voyage…).

Édit : finalement je l’ai ouvert.

Non.

En fait si : Trio (que je découvre), Hit ! (que je découvre), Endeavor, Carcassonne et Arcs.
Mais surtout à Athlètes de compète.

1 « J'aime »

Nous cet été ce sont ces jeux ci qui nous accompagnent aux vacances :.
Dnup, athlètes de compete, Solstis, Moustache, Botswana, Eternal decks, Orapa mine, Carcassonne, Tzolkin et j’hésite à acheter hive poket.

Suite à ma demande de conseil j’ai emporté :

• 7 Yokai : une nouveauté pour nous, gros succès (mes filles sont visiblement amatrices de jeux de plis) > 6 parties
  • Stitch : Mission 626 (une variation de Love Letter) : un favori des mes filles, même si pour moi tout doucement ça commence à bien faire > 4 parties
  • Trio : surtout en équipe (suite à leur découverte de 7 Yokai qui se joue en équipe), un classique > 6 parties
  • Les Chariots de l’Ouest : une autre nouveauté pour les vacances, finalement nous avons assez peu eu l’occasion de jouer juste à 2 > 3 parties

Emportés mais pas joués : Cardia, Towers of Doubt

Tout était rangé en sachets dans une petite boîte en plastique pour que ça ne prenne pas trop de place.

Tu pourrais nous filer un lien stp ? C’est ultra intriguant !

Pour ma part, restant à la maison très probablement, il n’y aura pas de grand suspense. Je prédis du Magic, puisque j’ai réussi à engrainer n2-13a-2013. Et puis les jeux de mon beau frère quand il vient à la maison (magical athletes risque d’être le pref’).
J’essaie toujours de sortir les jeux de gestion avec les gosses mais ils veulent pas. El grande attend toujours son tour.
J’ai réussi à sortir Seasons mais ça n’a pas plu à mes deux du milieu. :roll_eyes:

Jusqu’ici :

• Captain flip (6 ou 7 parties)
  • Miller zoo (2 parties, mais ma femme déteste les jeux coop)
  • La communauté de l’anneau, le jeu de plus coop (1 partie, sans ma femme)
  • star realms frontier (au moins 7 parties)

Les enfants ont joué à des trucs sans moi (les sales traîtresses) mais je ne saurais en faire la liste.

J’ai encore take time (ma femme adore, faut pas chercher à comprendre) et d’autres bricoles qui ne sont pas sorties des boîtes.