Descartes, avant la fin

Bonjour,

Beaucoup de jeux "Descartes" (les Blue Games, les jeux à 2, etc...) vont définitivement disparaître. Quels sont d'après vous ceux qu'ils faut absolument avoir avant qu'ils n'y en ai plus ?

Pour moi, les trois de tête sont Democrazy, Fantazy business et Castel...

Le probleme, c'est qu'on ne sait pas trop ce qui va vraiment disparaitre.

El Grande et Samurai font parti des indispensable selon moi. Il y a pas mal de texte sur El Grande, donc la VF vaut le coup. Pour Samurai, peu importe la version mais je suis pas sur que la version allemande soit encore distribuée.

Selon moi il n'y a pas d' "indispensables" dans les Blue Games dans ceux que j'ai essayé, même si l'Or des Dragons est un petit jeu très bien foutu pour jouer à 5 ou 6.

Je ne connais pas les Games for 2.

Dune n'est plus produit, les dernieres boites sont en boutique (je n'y ai jamais joué).

Je ne sais pas ce que deviennent Formule Dé (qui sera surement poursuivi), Méditérannée (?) et autres .

Cher Monsieur Ed,

En cliquand ici vous avez un classement à partir des avis des internautes... Bon, y'a tout même ce qui n'est plus édité, mais bon, ça peu peut être vous aider...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ReiXou dit: ....
El Grande et Samurai font parti des indispensable selon moi. Il y a pas mal de texte sur El Grande, donc la VF vaut le coup. Pour Samurai, peu importe la version mais je suis pas sur que la version allemande soit encore distribuée.

Dans un certain magasin strasbourgeois, El Grande n'est plus en promo mais est revenu à 39 euros et des brouettes. Signe qu'il ne sera finalement pas abandonné ?

Mes préférés chez descartes :
Quelques eurogames : Vinci, Méditérranée, condottière
blue games : corruption
Autres : Dune, samuraï, El Grande

Ed dit:Beaucoup de jeux "Descartes" (les Blue Games, les jeux à 2, etc...) vont définitivement disparaître. Quels sont d'après vous ceux qu'ils faut absolument avoir avant qu'ils n'y en ai plus ?

J'ai reçu tout récemment Castel et El Grande en français. Je ne pourrais affirmer qu'il faut absolument les avoir, mais je suis satisfait de mon achat.
La boîte de Castel contient une grande quantité de petits pions en bois qui suffit à justifier son achat à prix réduit ; les cartes sont belles et donnent envie de jouer.
Le seul reproche que je ferais à El Grande est d'avoir dû consacrer un temps important à limer les éléments du Castillo (en bois) pour ne pas risquer de les casser au montage (si vous commandez ce jeu, prévoir de se procurer une petite lime fine).

Diamant, qu'as-tu pensé de Castel ? Mis à part le matériel apparemment conséquent, que penses-tu du jeu ? Merci.

LARGO9999 dit:Diamant, qu'as-tu pensé de Castel ? Mis à part le matériel apparemment conséquent, que penses-tu du jeu ?

Je n'y pas encore joué, mais je pense que c'est le jeu idéal pour des parties rapides avec des joueurs occasionnels, en raison du matériel très attractif et du peu de temps nécessaire pour expliquer les règles.

Pour moi, il est clair que ce n'est pas un jeu pour des joueurs confirmés qui jouent entre eux.

C'est vrai que concernant Castel, les avis déposés sont pour le moins contrastés !

Concernant El Grande, c'est clair que c'est un excellent jeu de stratégie. Y'a quand même un truc qui me gêne dans ce jeu, et je me demande si je suis le seul à le percevoir comme ça, à savoir le fameux Castillo (celui dont le montage nécessite une lime à ongle :wink: ). Je trouve que l'effet du Castillo déséquilibre en fait le jeu : pendant plusieurs tours, on calcule le placement de ses pions aux petits oignons, puis lors du décompte, on vide en premier le Castillo, dont les pions sont immédiatement répartis et décomptés. Je sais bien que gérer le Castillo est un point central du jeu, mais être en infériorité par rapport aux autres joueurs sur le Castillo peut suffire à ruiner une stratégie. Je trouve donc son poids un peu excessif par rapport à celui des autres provinces.

Ou alors, la devise du jeu est : tous au Castillo :?

Moi je préfère Venezzia à El Grande, le jeu repose sur le même principe mais repose sur un principe bien plus fun (la colonisation de Venise par les pigeons)...

La phase de reproduction sur la place San Marco est un vrai délice...

DTRedDragon dit:Moi je préfère Venezzia à El Grande, le jeu repose sur le même principe mais repose sur un principe bien plus fun (la colonisation de Venise par les pigeons)...

Ce thème ne m'amuse pas. Je préfèrerais un jeu d'extermination des pigeons (par une escouade de dragons, par exemple :wink: ).

Diamant dit:
Ce thème ne m'amuse pas. Je préfèrerais un jeu d'extermination des pigeons (par une escouade de dragons, par exemple :wink: ).

Alors, du même auteur, rues-toi sur Dragon Noir (Eurogames), :D dans le premier épisode, tu peux exterminer à coup de Dragon (Noir, justement 8) )des escouades d'humains et d'Orcs (warcraft n'a rien inventé). Et dans le deuxième (beaucoup plus fin et jubilatoire à mon avis), tu te fais un Space Hulk médiéval avec de vilaines arachnides dans le rôle des stealers...

Dans la série Blue Games, L'Or des Dragons me semble être le meilleur
Et dans les Games For 2, Atlas & Zeus est très sympa... (tout petit prix de toute façon)

Vous me donnez drôlement envie de me le procurer, ce fameux or des dragons...

En plus, avec mon pseudo...

Tu peux y aller les yeux fermés... et j'oubliais Samuraï qui est également un jeu fantastique et accessible à tous avec une règle du jeu explicable en 1 minute chrono...

Je suis preneur ( éventuellement en MP) d'une info sur ou trouver ces tous petits prix pour Atlas et Zeus, car je le trouve partout aux environ de 15 euros...

l or des dragons est vraiment pas mal, rapide et fun a jouer
personnellement, je trouve castel beaucoup trop chaotique, donc a jouer sans chercher la victoire a tout prix

O_cedar dit:Dans la série Blue Games, L'Or des Dragons me semble être le meilleur
Et dans les Games For 2, Atlas & Zeus est très sympa... (tout petit prix de toute façon)

Où ?

Il n'y a plus beaucoup de prix réduits sur les Jeux Descartes, à cette heure ; juste 2/3 jeux Blue games, El Grande et Samouraï.

A la boutique Lyonnaise de Descartes, j'ai pu acheter un Atlas&Zeus à 7.5€ et il en restait encore beaucoup... Je ne sais plus s'il leur restait de L'Or des Dragons par contre (je l'ai depuis longtemps celui-là)