Descendance : Big Box

Hello, il est en précommande dans certaines boutiques désormais.

Nos pensées profondes vont pour les vendeurs des extensions introuvables du jeu sur Okkazeo. Force à eux.

Ton ironie est encore trop douce, moi je dis “Bien fait pour leurs tronches!” Deux annonces pour l’extension Le port, chacune à 100 euros (!) … alors qu’un peut trouver par exemple un Anachrony + Extensions à 120 euros…
Mon éducation et une certaine retenue à avoir sur un forum  m’interdisent d’écrire encore plus vivement ce que j’en pense vraiment.

Le Zeptien dit :Ton ironie est encore trop douce, moi je dis "Bien fait pour leurs tronches!" Deux annonces pour l'extension Le port, chacune à 100 euros (!) ... alors qu'un peut trouver par exemple un Anachrony + Extensions à 120 euros...
Mon éducation et une certaine retenue à avoir sur un forum  m'interdisent d'écrire encore plus vivement ce que j'en pense vraiment. 

Oui la petite boite du Port vendue à 120 euros m'a bien fait rire... 
J'imagine le seum de leurs morts.

Après on va pas relancer le débat sur la spéculation. Je pense que c'est la loi de l'offre et de la demande sur un marché déraisonnable fait de joueurs qui sont prêts à payer cher pour quelques bouts de carton du moment qu'ils sont fans d'une licence ou fans d'un jeu plus édité... C'est le capitalisme. Après je pense que les sites de revente peuvent aussi avoir une certaine éthique à ce sujet et prévenir certaines dérives... mais c'est un choix moral qui leur est propre et qui pour certains sera percu peut etre comme liberticide.
Bref, chacun fait ce qu'il veut. Si on est vraiment des joueurs, on peu se passer d'acheter un Battlestar Galactica pour 150 balles et se contenter de sa V2 : l'Insondable qui est meilleur d'ailleurs. ou tout simplement acheter Anachrony. Si on est collectionneur alors on cherchera Battlestar par exemple.

Moi ceux qui me font le plus rire chez les spéculateurs, c'est ceux qui en font un hobby surtout, à l'affut de tout jeu à racheter pour le re vendre c'est tellement gagne petit. Reellement j'ai déjà débattu avec certains pour négocier. Les gars ils étaient en mode "voila tu l'as pas eu, je l'ai vendu quand meme à un gros prix na na nere!" ou alors un forumeur trop drole qui achetait des 7 Continent en lot à 80 balles et les revendait 250 de manière hyper aggressive sur le forum.
Les gars! C'est les cartes Pokemon le vrai business de vrais crevards qui n'en veulent... vous aurez de la grosse moula à vous en peter la panse.

Dans une boutique il y a peu, on m’a raconté qu’un type est venu acheter plusieurs boites d’un même jeu (Je me souviens plus du titre) qui avait un certain succès mais était annoncé partout comme étant en rupture. La curiosité a poussé le vendeur a lui demander : “C’est pour offrir ?”. Réponse franche :“Non, pour faire du business !”.

Ouep ça me saoule vraiment ces spéculations… surtout quand, comme moi, tu adores le jeu et que tu cherches “Le port” depuis des années… snif !

Parcontre, j’ai pas du tout envie d’aller vers la nouvelle version… la DA ne me tente vraiment pas…

Le Zeptien dit :La curiosité a poussé le vendeur a lui demander : "C'est pour offrir ?". Réponse franche :"Non, pour faire du business !". 

Beurk, chacun vit sa vie, mais beurk quand même !

Le Zeptien dit :Dans une boutique il y a peu, on m'a raconté qu'un type est venu acheter plusieurs boites d'un même jeu (Je me souviens plus du titre) qui avait un certain succès mais était annoncé partout comme étant en rupture. La curiosité a poussé le vendeur a lui demander : "C'est pour offrir ?". Réponse franche :"Non, pour faire du business !". 

Sans mépris de classe, mais ça le mérite un peu, je trouve que c’est Bienvenue a Cassosland

Alors ça je pense que c’est totalement faux. Je pense qu’on est plus sur du gros con individualiste combiné CSP+ 

Rodenbach dit :Alors ça je pense que c'est totalement faux. Je pense qu'on est plus sur du gros con individualiste combiné CSP+ 

Mouais, je sais pas. J’arrive pas à imaginer une personne ayant de la grosse moula faire des trucs comme ça… on dirait les gens qui se jettent sur les pots de nutella en soldes 

TTWD dit :

on dirait les gens qui se jettent sur les pots de nutella en soldes 

Chacun ses références, moi ça me rappelle quand j'ai du utiliser des jours durant du sopalin parce que quelques taré(e)s en panique avaient entreposé des mêtres cubes de papier toilette dans leurs caves. ;)

Docky dit :
TTWD dit :

on dirait les gens qui se jettent sur les pots de nutella en soldes 

Chacun ses références, moi ça me rappelle quand j'ai du utiliser des jours durant du sopalin parce que quelques taré(e)s en panique avaient entreposé des mêtres cubes de papier toilette dans leurs caves. ;)

...hum...nutella, les toilettes,  pour un jeu marronasse on est bien dans le thème... comme quoi .... surprise

Excusez moi mais…c’est quoi de “la moula” ?

De l’oseille, du pognon, du pèze, du fric, du blé

En tout cas on peut dire que cette big box est ressortie dans l’indifférence générale… 
Je me la procurerai peut-être quand elle sera soldée.

Liopo' dit :En tout cas on peut dire que cette big box est ressortie dans l'indifférence générale... 
Je me la procurerai peut-être quand elle sera soldée. 

Comme beaucoup de rééditions de jeux marrons. Tigre et Euphrate —> soldé 
Agricola et Caverna —> soldé
Cuzco/Mexica/Tikal —> soldé
pilers de la terre —> soldé
Egizia —> soldé

Il faut vraiment faire de petits tirages sur les anciens jeux allemands dits classiques. Super meeple va imprimer Terres d’Arles… vraiment j’espère pour eux un tout petit tirage. 

el Grande va être réédité, ça va être le même tarif pour eux aussi. 

en 2010/2015 les joueurs attendaient certaines rééditions (tigre et Euphrate etc…) mais la nouvelle génération de joueurs ne sont plus intéressés par ces jeux.


 

Il est sur ma wishlist - on est pile dans la cible. Mais pareil a 72€ j’attends soit une bonne occase, un échange ou un bon plan soldé.

Oui enfin il y a des contre-exemples, avec des rééditions introuvables a prix décent de nos jours:

-Carson City big box
-carcassonne Big Box
-Stone age anniversary
-Hansa Teutonica big box
J’en oublié sûrement.

TTWD dit :
Liopo' dit :En tout cas on peut dire que cette big box est ressortie dans l'indifférence générale... 
Je me la procurerai peut-être quand elle sera soldée. 

Comme beaucoup de rééditions de jeux marrons.

en 2010/2015 les joueurs attendaient certaines rééditions (tigre et Euphrate etc…) mais la nouvelle génération de joueurs ne sont plus intéressés par ces jeux.
 

Tout dépend comme tu réédites. On a réédité IKI et c'est un carton (trouvable en Fnac et Cultura, nommé à l'As d'Or) et on réédite Zhanguo (le 1er tirage est très conséquent). L'idée c'est surtout de modifier le jeu graphiquement, de proposer du nouveau contenu. Pour Descendance (j'avais essayé de récupérer le jeu d'ailleurs), c'est curieux, mais il y a eu un gros rejet des visuels, et surtout c'est une boite à 80€ prix public conseillé. Je pense qu'il ne faut pas dépasser 60€, quitte à sortir une extension plus tard.


Sinon, je pense Myrmès fonctionnera car il y aura ces 2 types de modifications sans que le prix n'explose.

Ouais les marronnasses type Agricola/Caverna, Les Pilliers de la Terre sont des réimpressions simples.

Brass a réussi son pari et un jeu comme Metropolys réussit à avoir une belle deuxième vie. A voir si ça tient sur la durée.

​​​​​​La réédition d’Hansa Teutonica a bien marché aux USA sans bombardage médiatique. Dans mon souvenir, une vidéo Shut up and Sit Down avait contribué à ce petit succès. 

​​​​​​Les Chateaux de Bourgogne vont finir dans le top 5, voire mieux, sur BGG avec la réédition (je prends un pari osé). Aussi moche soit l’édition originale, elle continue de rester au top, 12 après, et on a un phénomène similaire pour Orléans et Concordia.

Egizia c’était moche, perdu d’avance. (Pourtant je ne suis vraiment pas difficile).

Descendance c’était l’epitome du marronnasses chaleureux, et ils ont fait tout l’opposé, avec un ticket d’entrée + élevé.

Il faut que les étoiles s’alignent : rapport qualité prix, améliorations du gameplay/illustrations, 1 ou 2 reviewers enthousiastes et un poil de chance niveau timing de sortie.

Pour Caylus, je ne saurais l’expliquer.

Il faut aussi relativiser quand on parle de gros carton pour un Eurogame, on parle de combien d’unités ? De succès ?

 

Atreyo dit :Oui enfin il y a des contre-exemples, avec des rééditions introuvables a prix décent de nos jours:

-Carson City big box
-carcassonne Big Box
-Stone age anniversary
-Hansa Teutonica big box
J'en oublié sûrement.

Oui comme El Grande Big Box... ils ont fait de petits tirages, des prix pas trop élevés et ils ont rajouté des éléments qui n'existaient pas sur le marché avant.

Il faut pas faire trop grand, ni trop petit... et pas de gros tirages.
Attention aussi, tu mentionnes du best seller aussi : Age de Pierre et Carcassonne.

Descendance a eu une réputation économiquement anecdotique, de plus, à mon sens, il n'est pas considéré comme un pilier des jeux dits classiques meme si il a eu le Kenner.

vendu cher, sans réelle demande commerciale (jeu de base pas trop cher sur le marché de l'occasion), juste une bande d'une douzaine de completistes en France cherchaient les extensions Le Port et l'Auberge (surtout le port)... maintenant cette petite poignée l'a avec cette édition. Qui d'autre achètera ce jeu??? alors que la boite de base se trouve à 20 ou 30 euros d'occaz.

Donc, espèrons pour Plan B un tout petit tirage pour cette big box...


les réédition de jeu marons qui à mon sens ont une réelle pertinence économique, c'est la super boite de luxe des jeux réellement marquants (comme la boite en bois de SmallWorld à 500 euros, la monster edition des Chateaux de Bourgogne, Maitres Couturiers... et encore pour le dernier pas sur qu'elle ait trouvé tant de clients vu qu'à l'image de descendance, on est pas sur un jeu ayant une aussi bone réputation que les chateaux de bourgogne). Mais attention je dois occulter pas mal de choses et d'éléments de comptabilité... je m'appuie en partie sur ce que dit la théorie économique des produits de luxe.