Descendance : Big Box

TTWD dit :
Liopo' dit :En tout cas on peut dire que cette big box est ressortie dans l'indifférence générale... 
Je me la procurerai peut-être quand elle sera soldée. 

Comme beaucoup de rééditions de jeux marrons. Tigre et Euphrate —> soldé 
Agricola et Caverna —> soldé
Cuzco/Mexica/Tikal —> soldé
pilers de la terre —> soldé
Egizia —> soldé

Il faut vraiment faire de petits tirages sur les anciens jeux allemands dits classiques. Super meeple va imprimer Terres d’Arles… vraiment j’espère pour eux un tout petit tirage. 

el Grande va être réédité, ça va être le même tarif pour eux aussi. 

en 2010/2015 les joueurs attendaient certaines rééditions (tigre et Euphrate etc…) mais la nouvelle génération de joueurs ne sont plus intéressés par ces jeux.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout.

Agricola et Caverna : ce sont quand même des valeurs sûres en boutique depuis longtemps ("long sellers"), à ma connaissance ils ont simplement été réimprimés lorsqu'ils étaient en rupture de stock, donc forcément au bout d'un moment le stock ne s'écoule plus aussi rapidement.

Cuzco/Mexica/Tikal : Mexica je n'en avais jamais entendu parlé* avant sa réédition par SM, peut-on vraiment le qualifier de classique ? Pour Cuzco, on évoquait parfois Java mais ça restait anecdotique. Et il me semble que c'est bien Tikal, le plus connu de la trilogie, qui s'est le mieux vendu (était-il réellement soldé au même point que les deux autres ? J'ai souvenir de réduction si plusieurs jeux SM achetés, mais pas sur Tikal individuellement). À noter que globalement la mécanique de points d'action a depuis vieilli, ce qui peut expliquer un certain désintérêt des joueurs.

Piliers de la Terre : était-ce vraiment un grand jeu qui méritait d'être réimprimé ? Je dirais que c'était surtout histoire de profiter d'un effet d'aubaine grâce à la licence.

Egizia : comme Mexica, jamais entendu parlé* avant sa réédition.

D'un autre côté, je me dis que si HiG va rééditer El Grande, c'est que la précédente réédition a eu du succès.
Russian Railroads Ultimate Edition semble bien se vendre également : en tout cas je ne l'ai pas encore vu soldé.


* le fait que je ne connaisse pas ces jeux ne veut en soi rien dire, c'est juste que si avec ma certaine expérience je ne les connaissais pas, alors qu'est-ce que ces jeux pouvaient bien évoquer à des néo-joueurs ? A contrario, Descendance ou Russian Railroads me parlent, et je m'intéresse donc d'autant plus à leur réédition.

Les piliers de la terre c est le seul jeu que je trouve vieillot dans ma ludotheque. 
Ça peu servir à initier mais par rapport à Caylus ça a très mal vieilli…

noisettes dit :Les piliers de la terre c est le seul jeu que je trouve vieillot dans ma ludotheque. 
Ça peu servir à initier mais par rapport à Caylus ça a très mal vieilli... 

Je ne trouve absolument pas. Il a ses particularités (choix/coûts des cartes ressources; tirage des bâtisseurs), fonctionne très bien et n'a rien à voir avec Caylus (que j'apprécie beaucoup aussi). L'extension apporte beaucoup.

Je le compare à Caylus pour l époque uniquement. 
Effectivement niveau mecanique ils n ont rien à voir :blush:
C est vrai que l extension lui apporte un peu de peps :stuck_out_tongue_winking_eye:tiens je vais le proposer à 2016, ça pourzait lui plaire

Liopo' dit :
TTWD dit :
Liopo' dit :En tout cas on peut dire que cette big box est ressortie dans l'indifférence générale... 
Je me la procurerai peut-être quand elle sera soldée. 

Comme beaucoup de rééditions de jeux marrons. Tigre et Euphrate —> soldé 
Agricola et Caverna —> soldé
Cuzco/Mexica/Tikal —> soldé
pilers de la terre —> soldé
Egizia —> soldé

Il faut vraiment faire de petits tirages sur les anciens jeux allemands dits classiques. Super meeple va imprimer Terres d’Arles… vraiment j’espère pour eux un tout petit tirage. 

el Grande va être réédité, ça va être le même tarif pour eux aussi. 

en 2010/2015 les joueurs attendaient certaines rééditions (tigre et Euphrate etc…) mais la nouvelle génération de joueurs ne sont plus intéressés par ces jeux.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout.

Agricola et Caverna : ce sont quand même des valeurs sûres en boutique depuis longtemps ("long sellers"), à ma connaissance ils ont simplement été réimprimés lorsqu'ils étaient en rupture de stock, donc forcément au bout d'un moment le stock ne s'écoule plus aussi rapidement.

Cuzco/Mexica/Tikal : Mexica je n'en avais jamais entendu parlé* avant sa réédition par SM, peut-on vraiment le qualifier de classique ? Pour Cuzco, on évoquait parfois Java mais ça restait anecdotique. Et il me semble que c'est bien Tikal, le plus connu de la trilogie, qui s'est le mieux vendu (était-il réellement soldé au même point que les deux autres ? J'ai souvenir de réduction si plusieurs jeux SM achetés, mais pas sur Tikal individuellement). À noter que globalement la mécanique de points d'action a depuis vieilli, ce qui peut expliquer un certain désintérêt des joueurs.

Piliers de la Terre : était-ce vraiment un grand jeu qui méritait d'être réimprimé ? Je dirais que c'était surtout histoire de profiter d'un effet d'aubaine grâce à la licence.

Egizia : comme Mexica, jamais entendu parlé* avant sa réédition.

D'un autre côté, je me dis que si HiG va rééditer El Grande, c'est que la précédente réédition a eu du succès.
Russian Railroads Ultimate Edition semble bien se vendre également : en tout cas je ne l'ai pas encore vu soldé.


* le fait que je ne connaisse pas ces jeux ne veut en soi rien dire, c'est juste que si avec ma certaine expérience je ne les connaissais pas, alors qu'est-ce que ces jeux pouvaient bien évoquer à des néo-joueurs ? A contrario, Descendance ou Russian Railroads me parlent, et je m'intéresse donc d'autant plus à leur réédition.

Je suis d'accord pour Agricola. Moins pour Caverna. Agricola est un must have en boutiques... long seller etc. Beaucoup d'article de presse et un Spiel (Complex Preis tout comme Caylus... c'était avant l'invention du Kenner.

Pour Tikal, Super Meeple a fait une espece de destockage il y'a 3 ans environ de toute la trilogie, y compris Tikal... et aussi Glen More 2;

Pour le reste, Egizia, Descendance Piliers de la Terre etc... meme combat (Piliers de la Terres ayant eu le Kenner aussi...). Ca va se vendre peu. Ce sont des jeux de pose d'ouvrier, et le jeu de pose d'ouvrier dit classique et relativement complexe qui a vraiment une dimension assez populaire c'est Agricola j'ai l'impression. En plus léger, l'age de Pierre est très populaire, c'est pour ca aussi que son edition anniversaire a peut etre marché.


El Grande, il sont en train de le re designer... et vont lui faire un lifting des mécaniques. Surement pour le rendre plus accessible et plus équilibré.
La Big Box d'el grande est sortie en 2014, le public est un tout autre public que celui qui nous est contemporain. Le monde du jeu était encore l'apanage de cubenbistes qui pour certains ont connu le jeu et ont suivi surtout les blogs d'antan, les avis de Phal, de Faidutti etc...Après c'est une question de public, d'age etc... le marché est pas si simple. Je vois cette nouvelle version pour les "deja possesseurs du jeu" qui ont envie d'une meilleure experience ou meilleur matériel. Sont ils prets à en racheter une nouvelle version. A 40, 50 ans sont ils toujours passionnés, prets à jouer souvent...Les noobs... n'en parlons meme pas. Sans condescendance, je les vois dans les associations, il y'a un mépris profond et empli de préjugé sur les "vieux jeux"... c'est assez hallucinant la mentalité. En fait c'est surtout le profil du public qui a changé. Plus mainstream, plus consommateur, aime les jeux plus bariolés etc... bref autre débat. Mais je ne vois pas ce jeu aller les chercher.
Donc il faut petit tirage ou une espece de collector box à plus d'une centaine d'euros comme C.de Bourgogne. 

TTWD dit :
Liopo' dit :
TTWD dit :

 


(...)
El Grande, il sont en train de le re designer... et vont lui faire un lifting des mécaniques. Surement pour le rendre plus accessible et plus équilibré.
(...)


Plus "équilibré" ? Mais plus équilibré de quoi par rapport à quoi ? broken heart 
Plus "accessible" ? C'est trop compliqué pour des joueurs de 2023 ? Oooh, les pov' choux...

Remarquez les Echecs, c'est pareil, le déplacement du cavalier, la prise en passant, le roque, que des prises de têtes... changeons les règles ! 

El Grande est un chef-d'œuvre, ce serait pas possible de lui foutre la paix ? 

Ha ha Le Zeptien!
plus équilibré… car les « remontadas » sont difficile lors de la 3e manche quand t’es un peu loin. (Pas mal de commentaires dessus sur BGG). L’éditeur a posé une ou deux questions au public sur les cartes Veto.

pour les nouveaux joueurs… ou plutôt les nouveaux venus… on en a déjà parlé sur d’autres threads mais El Grande a 4 ou 5 c’est deux heures au moins la première partie. Donc même si c’est très simple en terme de règles, le jeu est assez long et même très dur je trouve coté tactique.

et bon, ce que j’ai écris plus haut sur la mentalité face à ce jeu, C’est assez fou. Vraiment, même les nouveaux youtubers etc… quand ils évoquent un « vieux » jeu (du style un jeu sorti en 2018) ils le traitent avec condescendance.

J’ai voulu répondre, puis je me suis ravisé. Je suis fier de moi.

Liopo' dit :En tout cas on peut dire que cette big box est ressortie dans l'indifférence générale... 
Je me la procurerai peut-être quand elle sera soldée. 

Ah parce qu'elle est sortie ? Indifférence générale je sais pas, mais je te confirme que j'avais pas capté non plus. 
J'ai la totale depuis longtemps aussi je suis pas intéressé mais le jeu est de qualité je trouve donc c'est bien pour tout ceux qui auraient envie de s'y lancer. Par contre le prix, je suppose qu'il faut perdre un bras, c'est ça ?

Le Zeptien dit :
Liopo' dit :En tout cas on peut dire que cette big box est ressortie dans l'indifférence générale... 
Je me la procurerai peut-être quand elle sera soldée. 

Ah parce qu'elle est sortie ? Indifférence générale je sais pas, mais je te confirme que j'avais pas capté non plus. 
J'ai la totale depuis longtemps aussi je suis pas intéressé mais le jeu est de qualité je trouve donc c'est bien pour tout ceux qui auraient envie de s'y lancer. Par contre le prix, je suppose qu'il faut perdre un bras, c'est ça ?

Non ça va, on reste dans l'ordre de prix des Big Box (72€).
Mais bon moi c'est le graphisme qui me rebute davantage que le prix.

TTWD dit :(...)

et bon, ce que j’ai écris plus haut sur la mentalité face à ce jeu, C’est assez fou. Vraiment, même les nouveaux youtubers etc… quand ils évoquent un « vieux » jeu (du style un jeu sorti en 2018) ils le traitent avec condescendance.

Ah mais ça c'est normal. Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, lors d'échanges sur la définition d'un jeu classique (sur quels critères s'appuyer pour dire qu'un jeu est un classique ?), j'avais émis l'idée que d'ici quelques temps, des joueurs plus jeunes vont arriver et parmi ceux-ci, certains diront que Les colons de Catane, Puerto Rico, Caylus, Tigre et Euphrate, enfin des hits des années 2000, sont complètement has been, trop longs, moches, qu'il faudrait revoir les règles, etc...Bon et bien nous y sommes aussi pour El Grande. J'ai connu cela bien avant avec d'ailleurs des nouveaux joueurs des années 2000 - les mêmes qui voient aujourd'hui leurs jeux fétiches remis en question - qui rigolaient bien quand je leur parlais de mes parties d'autrefois de Fief, Zargos ou Res publica romana... Aujourd'hui, si j'avais mauvais esprit, je leur dirais "Bienvenus au club des ringardisés !"

Le ticket d’entrée reste élevé pour qui ne veut pas / n’a pas l’habitude de passer par le marché de l’occasion. Mais ça permet aussi d’adresser le pb des extensions introuvables.

Il est tout en haut de ma wishlist mais va falloir faire de la place avant…

Le Zeptien dit :
TTWD dit :(...)

et bon, ce que j’ai écris plus haut sur la mentalité face à ce jeu, C’est assez fou. Vraiment, même les nouveaux youtubers etc… quand ils évoquent un « vieux » jeu (du style un jeu sorti en 2018) ils le traitent avec condescendance.

Ah mais ça c'est normal. Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, lors d'échanges sur la définition d'un jeu classique (sur quels critères s'appuyer pour dire qu'un jeu est un classique ?), j'avais émis l'idée que d'ici quelques temps, des joueurs plus jeunes vont arriver et parmi ceux-ci, certains diront que Les colons de Catane, Puerto Rico, Caylus, Tigre et Euphrate, enfin des hits des années 2000, sont complètement has been, trop longs, moches, qu'il faudrait revoir les règles, etc...Bon et bien nous y sommes aussi pour El Grande. J'ai connu cela bien avant avec d'ailleurs des nouveaux joueurs des années 2000 - les mêmes qui voient aujourd'hui leurs jeux fétiches remis en question - qui rigolaient bien quand je leur parlais de mes parties d'autrefois de Fief, Zargos ou Res publica romana... Aujourd'hui, si j'avais mauvais esprit, je leur dirais "Bienvenus au club des ringardisés !"

Toujours très juste Mr Le Zeptien.
J’ai eu joué à Fief et Zargos… et il est vrai que désormais j’aurais du mal à y jouer tant les Teuber, Knizia, Kramer et Kiesling et bien d’autres ont changé le monde du jeu. Bcp de nerds d’avant ont trouvé leur compte dans les nouveaux jeux allemands… même si ça jouait à dés Full Métal Planet ou Zargos…
entre temps, je ne vois pas réellement une série d’auteurs ayant pu révolutionner le monde du jeu à l’image de ce qu’ont inventé cette brochette d’allemands. Et donc je ne comprends pas comment la pertinence des jeux allemands classique puisse être tant remis en cause si ce n’est dû à leur look ou à leur mécanique.

Feanchement, des gens achètent Flamecraft… un bon jeu certes, mais qui est beaucoup moins bien que de nombreux jeux classiques de pose d’ouvrier.
Scythe… mélange de mécaniques… ok… cool… oui ça va. Est ce en vraiment revilutionnaire. Non. Il est long. Plus long que beaucoup de perles comme tigre et Euphrate ou El Grande. Et pourtant, Amha, ces jeux cités lui sont largement supérieurs.

bref, il suffit parfois de dire aux nouveaux joueurs que c’est une « reedition » pour qu’ils partent en courant… maintenant c’est quasi une tare de dire reedition d’un ancien classique allemand (j’ai la nouvelle boîte descendance: c’est très drôle comment ils présentent le jeu. De manière racoleuse en plus. « Un jeu que tout le monde devrait avoir dans sa collection »… on ne parle plus du jeu on parle de collection. On doit y jouer parce que c’est un bon jeu de l’époque. On voit à quel point c’est galère dans la réthorique même des éditeurs. Et que pour les faire acheter le jeu il faut dire tant d’éloges sur la gloire passée du jeu… 
Car bon, si c’est un vieux jeu, les « neo gamers » en vrai, et bien ils n’en veulent pas. 

Je me répète mais je suis allé en asso récemment et ca m’a vraiment vraiment embêté. J’ai ramené un tikal ravensburger… mon dieu tout le monde s’est échappé. 

TTWD dit :
Le Zeptien dit :
TTWD dit :(...)

et bon, ce que j’ai écris plus haut sur la mentalité face à ce jeu, C’est assez fou. Vraiment, même les nouveaux youtubers etc… quand ils évoquent un « vieux » jeu (du style un jeu sorti en 2018) ils le traitent avec condescendance.

Ah mais ça c'est normal. Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, lors d'échanges sur la définition d'un jeu classique (sur quels critères s'appuyer pour dire qu'un jeu est un classique ?), j'avais émis l'idée que d'ici quelques temps, des joueurs plus jeunes vont arriver et parmi ceux-ci, certains diront que Les colons de Catane, Puerto Rico, Caylus, Tigre et Euphrate, enfin des hits des années 2000, sont complètement has been, trop longs, moches, qu'il faudrait revoir les règles, etc...Bon et bien nous y sommes aussi pour El Grande. J'ai connu cela bien avant avec d'ailleurs des nouveaux joueurs des années 2000 - les mêmes qui voient aujourd'hui leurs jeux fétiches remis en question - qui rigolaient bien quand je leur parlais de mes parties d'autrefois de Fief, Zargos ou Res publica romana... Aujourd'hui, si j'avais mauvais esprit, je leur dirais "Bienvenus au club des ringardisés !"

(...)

bref, il suffit parfois de dire aux nouveaux joueurs que c’est une « reedition » pour qu’ils partent en courant… maintenant c’est quasi une tare de dire reedition d’un ancien classique allemand (j’ai la nouvelle boîte descendance: c’est très drôle comment ils présentent le jeu. De manière racoleuse en plus. « Un jeu que tout le monde devrait avoir dans sa collection »… on ne parle plus du jeu on parle de collection. On doit y jouer parce que c’est un bon jeu de l’époque. On voit à quel point c’est galère dans la réthorique même des éditeurs. Et que pour les faire acheter le jeu il faut dire tant d’éloges sur la gloire passée du jeu… 
Car bon, si c’est un vieux jeu, les « neo gamers » en vrai, et bien ils n’en veulent pas. 

Je me répète mais je suis allé en asso récemment et ca m’a vraiment vraiment embêté. J’ai ramené un tikal ravensburger… mon dieu tout le monde s’est échappé. 

Cependant, ne désespère pas trop quand même...il y a parfois des miracles ludiques. 

J'en ai connu un en 2011 avec la réédition de Fief. J'en avais fait immédiatement l'acquisition pour la placer à coté de ma vieille boite de 1989, me demandant bien quand même avec qui j'allais pouvoir y jouer. Cependant, au club, il y avait depuis peu une bande de jeunes joueurs (23 ou 24 ans de moyenne d'âge, pas nés à la sortie de la première édition de  fief) qui pratiquaient le Trône de fer et Battlestar Galactica... aussi, je m'étais hasardé à leur proposer Fief. Résultat, ils ont adhéré à fond au jeu et j'ai joué avec eux quelques-unes de mes plus mémorables parties de Fief. On peut encore en lire des CR avec photos sur jedisjeux sous mon pseudo habituel. 

Je ne joue plus en club depuis 5 ans maintenant pour des raisons géographiques certes mais aussi suite l'arrivée envahissante de KS omniprésents qui priment sur tout le reste. Lors du festival ce we, un joueur me disait qu'il fallait plus espérer y sortir un Ystari, un Warfrog  ou un Alea par exemple... ou même un jeu "ordinaire" (i.e sorti en boutique) et qui a plus de deux ans...


Pour en revenir à Descendance, je compte le présenter (mais aussi les El Grande, Tikal et autre Cuzco) à un couple de joueurs (moins de 30 ans tous les deux) rencontré il y a pas longtemps et auquel j'ai fait jouer avec succès à Shakespeare et Bruxelles. 
Sur cette réédition de Descendance, j'aimerais bien savoir quand même si quelque chose a été changé concernant les voyages...quelqu'un sait ? 


 

J’ai parlé il y a peu des piliers de la terre que je trouvais un peu dépassé. :blush:
Mais je ne pense même plus à sortir sylla ou mykerinos et autre Caylus  de leur étagère. 
Mais j y retournerai un jour. 

Re @Le Zeptien.
Certes les nouveaux joueurs trentenaires peuvent apprécier jouer à Tikal ou Java… si ce ne sont pas les petits passionnés d’aujourd’hui.
je parle surtout des petits passionnés trentenaires en asso… où des jeux “intermédiaires” pullulent. Et qui va tester le nouveau jeu “malin”… l’autre table au fond avec le gars qui ramene un KS imbuvable (e.g Black Rose Wars) et qui ne reviendra plus jamais à table…
J’en ai parlé il y’a 3 ans, ca m’a réellement gonflé, la course aux nouveauté en association et le mépris des jeux classiques.

Pour revenir au débat initial…

Je crois qu’il faut arrêter d’éditer des jeux très bons mais pas essentiels dans l’histoire du jeu. Descendance fait partie de ceux là.
Les jeux de pose d’ouvrier classiques bons à rester disponibles:
Agricola, certes oui, c’est un jeu qui doit etre disponible à tout moment en magasin. il est un pilier du jeu de pose d’ouvrier, Caylus? non, s’il a inventé le jeu de pose d’ouvrier, c’est Agricola en réalité qui s’est occupé de le populariser à ce niveau de complexité. Ca peut répondre à des jeunes joueurs dans la pratique qui ont envie de plus de challenge.
Des jeux de pose d’ouvrier léger : Pillards et Age de Pierre à rester disponibles pour les nouveaux dans la pratique de ce type de jeux.

Et puis bref, faut arreter de sortir des jeux de pose d’ouvrier tout simplement… à part en mode précommande juste pour ceux qui veulent vraiment une réédition (ex: ce que fait Queen Games semble pas trop mal comme fonctionnement) ou un nouveau jeu (ex: Flamecraft… j’ose meme pas imaginer le bide commercial s’il n’y avait pas eu de KS pour celui là… )


TTWD dit :
Et puis bref, faut arreter de sortir des jeux de pose d'ouvrier tout simplement
 

 

TTWD dit :(...)
Et puis bref, faut arreter de sortir des jeux de pose d'ouvrier tout simplement... 

 


Des jeux de pose d'ouvriers, j'en suis pas lassé mais je n'en cherche pas de nouveaux car un Caylus (le vrai, le 1289), Descendance ou un Tzolkin par exemple, ça me convient toujours très bien.  Par contre avec Agricola, il y a un truc qui m'a toujours gâché mes parties, c'est le fait de devoir nourrir... ça me stress, je n'y arrive pas, je prends toujours du malus. 
 

Faut pas être vegan pour jouer à Agricola…

Je crois qu'il faut arrêter d'éditer des jeux très bons mais pas essentiels dans l'histoire du jeu. Descendance fait partie de ceux là.

Les jeux de pose d'ouvrier classiques bons à rester disponibles:

Agricola, certes oui, c'est un jeu qui doit etre disponible à tout moment en magasin. il est un pilier du jeu de pose d'ouvrier, Caylus? non, s'il a inventé le jeu de pose d'ouvrier, c'est Agricola en réalité qui s'est occupé de le populariser à ce niveau de complexité. Ca peut répondre à des jeunes joueurs dans la pratique qui ont envie de plus de challenge.

Chacun place le curseur où il veut. Un jeu moyen d'hier peut il être le carton d'aujourd'hui ? (Bon probablement pas descendance avec cet box) mais Agricola plus indispensable que Caylus ? Je préfèrerai toujours présenter Caylus à des nouveaux joueurs, par goût personnel, et Agricola pour moi c'est surtout le début des jeux où on est content de faire un truc dans son coin même si on perd. Je réfléchis, je ne suis pas sûr que ce soit une évolution nécessairement positive. Ok on peut jouer très méchamment à Agricola si on surveille le jeu adverse mais ça a quand même induit une façon de jouer de plus en plus présente où la frustration n'a plus sa place. 
Bon je réécris un peu l'histoire, je ne sais pas si c'est de la faute d'Agricola, mais le constat aujourd'hui c'est qu'on bouffe quand même beaucoup de jeux de gestion gentils sans confrontation directe et sans interaction. Notez que c'est vraiment propre aux jeux de gestion.