Descendance, Tzolk'In ou... ?

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Bonjour,

Voici mon premier message sur ce site qui m’aiguille beaucoup sur la découverte et l’achat de jeux passionnants.
Mon anniversaire arrive et j’ai envie de me faire plaisir. Je joue à des jeux divers de type gestion mais aussi opportunisme, mes deux genres préférés.
Mes jeux préférés sont par exemple Abyss, Agricola, Five Tribes… J’ai commencé la découverte de gros jeux avec L’Âge de Pierre auquel j’aime bien jouer de temps en temps même si je le trouve forcément ennuyeux comparé à des jeux plus “costauds”.
Mon idéal serait de jouer régulièrement à 2, à un jeu intéressant sans pour autant être interminable et indigeste.

Comme l’annonce le titre, je me suis intéressé à Descendance et à Tzolk’In qui sont évidemment très différents mais attractifs.
Lequel me conseilleriez-vous ? Ou même un autre jeu auquel je n’aurai pas pensé, puisque j’aime les découverte ?
Quel sont vos coups de coeurs et indétrônables de vos ludothèques ?

J’ai aimé le concept de famille/village/temps dans la présentation de Descendance.
J’ai aimé l’ambiance Maya et ces belles roues crantées dans Tzolk’in.

Descendance n’est-il pas trop simpliste au final (et au niveau de la rejouabilité?) ?
Tzolk’In n’est-il pas trop compliqué ?

Salut,
moi j’adore Descendance… il est très accessible et pas trop long. si tu veux l’enrichir un peu tu rajoutes l’extension “le port” et éventuellement “l’auberge” (difficiles à trouver en Français, mais tu les as sur Amazon.de pour pas très cher et il n’y a pas de texte sur le matériel.
Tzolkin je connais moins (je n’ai fait qu’ùne partie il y a longtemps).

sinon je te conseille:
Lorenzo le magnifique qui sort bientôt en Vf
grand austria hotel
Fresco (si tu trouves la Big Box pour toutes les extensions)
Pillards de la mer du nord
Carson city
automania
caylus
Notre Dame

et j’en oublie…

bons jeux!

Je n’ai fait qu’une partie de Descendance, qui ne m’a pas emballé.
En revanche, je trouve Tzolk’in extraordinaire par son mécanisme. Mécanisme non seulement original, mais incroyablement efficace et simple (à mon tour, soit je pose des ouvriers sur la roue, soit je les retire; et quand le tour est fini, la roue tourne).
De plus, il est tout aussi intéressant à 2 qu’à 3 ou 4, ce qui n’est pas si courant.

J’en avais marre de prendre des tôles à Tzolk’in, du coup, je l’ai revendu et je le regrette…no

En fait ça dépend beaucoup de la ou des personnes avec qui tu comptes jouer.
Descendance est plus accessible, Tzolk’in demande un peu plus d’investissement.
Donc si tu as des partenaires réguliers et motivés pourquoi pas Tzolk’in, sinon plutôt Descendance.
Sachant qu’il y a de très nombreux équivalents à ces deux jeux qui ne manqueront pas de t’être proposés mais je pense que ton critère de sélection (un thème qui te plait) est bon.

J’adore les jeux de gestion et je joue principalement à 2.
Je n’ai joué qu’une fois à Descendance depuis que je l’ai et j’ai bien aimé la partie (à 2 joueurs). 
Tzolk’in, j’y ai joué 2 fois (à 3 et à 4 joueurs) et j’ai moyennement apprécié (je ne l’ajouterais pas à ma ludothèque mais je pourrais refaire une partie si on me le propose). 
Je n’ai pas suffisamment joué à ces 2 jeux pour dire lequel est le plus adapté à tes goûts. 
Par contre, je peux te conseiller Shakespeare, c’est un très bon jeu de gestion et il est excellent à 2. 

+1 pour Shakespeare

Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m’aident et m’embrouillent à la fois car tout me donne envie, en fait…
Il va falloir que j’y réfléchisse encore. Mais bien sûr, je lirai l’avis d’autres internautes avec plaisir pour affiner (ou pas) mon choix.
L’idéal serait bien entendu que j’essaye ces jeux. Mais c’est compliqué.

Shakespeare le top ! 
Sinon les deux sont très bons mais Tzolkin plus original dans la mécanique et je dirai qu’il y a plus de rejouabilite grâce aux tuiles richesse qui peuvent orienter la partie !

Je n’ai joué à aucun des deux jeux mais je réponds au “ou?”. À deux joueurs je sors très régulièrement Shakespeare avec ma copine. Je n’avais pas trop aimé ma première partie et j’en suis désormais à 50 parties et j’en viens presque à dire que c’est mon jeu préféré.

Regarde aussi du côté de Troyes que je viens d’acquérir et que j’adore bien que j’ai eu une ou deux parties un peu étranges !

Tzolkin est genial mais certains cerveaux ne sont pas câblés pour et dans ce cas, il semble super calculatoire…
shakespeare à un taux de succès super élevé 

descendance sans extension, tu fais le tour en 10-15 parties, mais c’est agréable lequelque soit le nombre de joueurs

en t’eloignant du placement d’ouvriers, Dominion est une perle a 2…

Je t aide à éclaircir les choses
+1 pour Shakespeare

J ai les deux et je les adore tous les deux. J ai une préférence pour Tzolk’in. Descendance sort par contre beaucoup plus facilement et se prend plus facilement en mains, résultat les gens le préfèrent et les parties sont plus rapides. Tzolkin est exigeant mais quel plaisir de créer une stratégie et de s en sortir.
Tout dépend du public de joueurs car un jeu qui ne sort pas c est regrettable. 
Pour info Tzolk’in se teste sur boiteajeux le site en ligne.

Je ne te propose pas d autres jeux pour l instant sinon on est parti pour la gloire.

T’as 2 concept différent mais si t’as cible c’est de jouer à 2j je dirai qu’il faut que tu décrives comment tu vois le jeu à 2j.
Ca dépend de tes préférences, Tzolkin c’est un jeu de combo et souvent ça fait fumer de la tête (le/la partenaire peut ne pas suivre) alors que descendance c’est “salade de point” donc plus accessible(je vais au marché je fais des pv, je sacrifie un personnage je fais des pv, je voyage je fais des pv …)
Pour moi les 2 jeux sont des jeux à 4 mais Tzolkin à 2 ne dérange pas. J’aurai peut être du mal à accepter de jouer à descendance à 2.
Si Agricola fait parti de tes jeux préférés je suis obligé de te conseiller Terre d’Arles.

Précision: j’aime beaucoup Shakespeare, qui est très bon à 2, mais je connais pas mal de joueurs qui ne l’aime pas particulièrement

Les deux jeux sont bons. Je m’éclate avec chacun d’eux.
Mais comme l’on mentionné certains, Descendance est plus accessible et Tzolk’in est plus exigeant.
Si cela te permet de faire un choix, choisi celui qui correspond le plus à ton cercle de jeux.

Sinon un must have pour moi : Bruxelles 1893 qui marche bien quelque soit la configuration.

Je ne saurais t’aider concernant tes 2 favoris n’ayant jamais joué ni à l’un ni à l’autre, mais tu peux essayer Tzolk’in gratuitement ICI
Je n’ai pas trouvé Descendance par contre (ni sur ce site ni sur La boite à jeux). En cas d’hésitation, ça aide pas mal d’essayer ou de regarder des vidéos.
Sinon à 2 on sort régulièrement Inis (de la musique celtique, une petite bière et c’est parti pour de la conquête de territoires, un jeu plein de tensions et de rebondissements) , Bruxelles (Des choix cornéliens, un jeu complexe mais assez fluide et rapide, à 2 en tous cas), Deus (joli jeu avec des combo de cartes pour se développer et des parties qui se renouvellent pas mal)  et beaucoup d’autres qu’on adore, mais la liste serait trop longue…

Tzolkin’ est un classique de par chez nous, avec une mécanique incroyable

Tu devrais en effet jeter un oeil sur Bruxelles également

Merci encore pour vos nombreux messages de passionnés. Ça fait plaisir.
Malgré les recommandations nombreuses vers Shakespeare, je me laisse de plus en plus tenter par Tzolk’In. Mais je n’ai pas encore arrêté mon choix !
Je vais regarder des vidéos et je pense que c’est ma femme qui tranchera car c’est avec elle que je jouerai le plus.

TheValuk dit :Merci encore pour vos nombreux messages de passionnés. Ça fait plaisir.
Malgré les recommandations nombreuses vers Shakespeare, je me laisse de plus en plus tenter par Tzolk'In. Mais je n'ai pas encore arrêté mon choix !
Je vais regarder des vidéos et je pense que c'est ma femme qui tranchera car c'est avec elle que je jouerai le plus.

Essayez le !

http://www.boiteajeux.net/jeux/tzo/tzo_aide_fr.php

hello

+1 pour Tzolk’in (je joue quasiment qu’avec ma femme qui a un cerveau fait pour réfléchir sur ce genre de jeu  j’arrive pas à gagner mais je sais pas pourquoi… )

Shakespeare tourne bien à deux aussi et avec l’extension c’est encore mieux !

Sinon regarde Terres d’Arle et Vasco de Gama…

@+