[Descent] Attaque à distance + Reliques + Malédictions

Hello,

petites questions :

peut-on faire une attaque à distance sur une figurine adjacente?
peut-on faire une attaque à distance sur une fig éloignée alors qu'une autre figurine ennemie est adjacente?

J'ai l'impression que les règles répondent par l'afirmative à ces deux questions mais ça me parraît pour le moins douteux

Merci

OUI à tes deux questions.

Une attaque à distance à une case fonctionne. Elle est même sûre de réussir si on ne fait pas de croix car la portée est de 1 et que c'est le minimum que peut faire les dés jaune et bleu qui concernent ce type d'attaque.

Les attaques magiques sont également possibles sur une case adjacente.

J'ai lu par ci par là que face à des joueurs expérimentés le grand méchant avait peu de chances de survie et du coup pas mal de gens modifient certaines règles pour rééquilibrer. A tel point que certaines de ces règles (potions) étaient devenue officielles. pour ma part je crois que je vais simplement interdire une attaque à distance si on est adjacent à une fig ennemie, ça me parrait beaucoup plus réaliste (même si le réalisme n'est pas un objectif de ce jeu) et cela obligera les joueurs à se creuser un peu... Qu'en pensez-vous, vous qui avez l'expérience?

Ingalls dit:...pour ma part je crois que je vais simplement interdire une attaque à distance si on est adjacent à une fig ennemie, ça me parrait beaucoup plus réaliste (même si le réalisme n'est pas un objectif de ce jeu) et cela obligera les joueurs à se creuser un peu... Qu'en pensez-vous, vous qui avez l'expérience?

Je partage ton point de vue, c'est une règle que je voulais proposer à mon groupe de joueurs, mais finalement non. :?

J'ai remarqué que les bourrins au corps à corps avaient toujours la vedette et se révélaient les plus efficaces. En fait, il y a peu de situations dans Descent où un combattant à distance sera préférable à un gros bourrin au contact. :(

Proposer cette règle revient à désavantager les archers et mages au profit des bourrins, et les choix des joueurs pour tel ou tel perso va s'en ressentir.

Aujourd'hui je m'oriente plutôt vers une valorisation des combattants à distance pour redresser la balance.

Je pratique depuis le début ce principe d'interdit de tirer des fleches sur une case adj. et....
ça change rien. Les héros restent fort.
donc tu peux le faire sans risque si tu le souhaites.

+1 avec Artless

Les archers font beaucoup moins de dégâts que les autres, surtout si l'on compare les armes magiques où la différence est encore plus grande entre une hache gelée et des serres de faucon (par exemple).
Mieux vaut donc ne pas les pénaliser d'avantage à mon avis.

Je vois pas ce qui est génant qu'ils fassent moins de dégât que les CaC. Les archers et casters étant normalement à l'abris des coups, ça me parait logique qu'ils ne surpassent pas les CaC et qu'ils soient "en dessous".

(Je précise que pour le moement mon expérience se limite à deux simulation de partie en solo)

Les archers n'ont-ils pas plus souvent que les autres la possibilité de faire deux attaques car ils ne doivent pas forcément se déplacer?

et comme 1 attaque suffit souvent à tuer l'ennemi ... ;)

Ingalls dit:Les archers n'ont-ils pas plus souvent que les autres la possibilité de faire deux attaques car ils ne doivent pas forcément se déplacer?

Excellente remarque, car c'est ce qu'on pourrait penser, en effet.
Dans la pratique, l'utilisation des points de fatigue permet aux bourrins de se mettre au contact et d'enchaîner deux attaques sans difficultés.

Il faut aussi compter que les archers ont besoin d'une ligne de vue.

Les armes des archers/mages font en moyenne moins de dégâts que les armes de contact, car leur force se situe dans les altérations d'état (toile, étourdissement). Malheureusement, vu le nombre de monstres présents, il est plus efficace de les tuer chacun d'un coup de hache que de les étourdir.

agony dit:Les archers et casters étant normalement à l'abris des coups

Il manque à Descent des règles d'engagement de combat, je trouve. Dans Descent, les monstres peuvent très facilement se faufiler jusqu'aux héros les moins protégés. En fait, il est quasiment impossible de les protéger derrière les "tanks", et même en y parvenant (grâce à un couloir, par exemple) cela bloquerait la ligne de vue des archers/mages!

Le placement pour empêcher l'apparition de nouveaux monstres l'emporte sur le placement pour protéger les héros fragiles. C'est un peu dommage, mais il faut le savoir (ou changer les règles).

Concernant les pièges de coffre, est-ce qu’ils annulent le contenu du coffre ou les héros le reçoivent quand même ? Je pense notamment à la malédiction du singe…

Sinon, pour Kata et Mata on a supposé que n’importe qui pouvait traverser leur case voire s’y arrêter, ça vous paraît correct ?


De mémoire, ça remonte à loin… mais étant donné que tu n’as pas encore eu de réponse, de manière générale, on résout le piège puis les héros récupèrent bien le butin.

J’ai fait quelques recherches pour toi :

- seule la carte Mimic empêche d’obtenir le butin d’un coffre (donc pas la Malédiction du singe). source : forum FFG

- a priori Mata et Kata sont des familiers classiques, dont on peut les traverser ou s’arrêter sur leur case

Super, merci beaucoup, Ara Qui Rit ! laughC’est cool, on a joué comme il faut, et ça tombe bien vu la durée de la partie. Je tâcherai de me souvenir de la carte Mimic.


Normalement, on devrait faire le deuxième scénario samedi, je croise les doigts pour que ce ne soit pas annulé.