[Descent : Journeys in the Dark]
Ok, première partie de Descent hier soir, beaucoup de questions. C’était pas mal, mais il y a vraiment des trucs qu’on ne pigeait pas trop.
1. Est-ce normal que les héros tuent les monstres en une seule attaque ? Je pose la question, parce qu’à Doom, les monstres (sauf les plus faibles) demandaient généralement un effort de groupe. Dans notre partie, une fois cumulés bonus, dés noirs, éclairs, il n’y avait en somme qu’un X pour qu’une attaque ne soit pas mortelle. Tous les monstres ont été tués en une seule attaque, et de toutes manières, les joueurs auraient toujours pu utiliser des jetons de fatigue si ça n’avait pas été le cas. Remarquez: on ne s’est rendu au monstre final du scénario d’intro, mais bon. Ce qui me semble bizarre dans tout ça, c’est que le système de bonus et d’armes est assez complexe. on se dit: “il va falloir espérer un éclair, va-t-il y en avoir assez”, mais en fait, non. Après un moment, les joueurs ne regardaient qu’une chose : X ou pas de X. Pas de X = mort d’un coup. C’est normal ou on a manqué quelque chose ?
2. Les joueurs ont-il le droit d’échanger l’argent ?
3. Comment ça fonctionne les trésors ? Si le scénario dit: trésor3= deux malédictions, 2 trésors, ça veut dire que chaque joueur prend 2 trésors ?
4. Les zones. C’est une question valide pour Doom aussi: si un héros a une ligne de vue dans une zone donnée, le maître de jeu fait apparaître TOUTE la zone, même les couloirs de cette zone que les héros ne voient pas encore ?
5. Un truc bizarre a bousillé la fin de partie. Un joueur mage a acheté un trésor argent. Une sorte de rune, je crois, qui donnait Explosion 1 et explosion 2 si deux éclairs sortent. A partir de ce moment, il n’y avait plus de partie. Un joueur ouvre une porte. 5 monstres. Il tire sur une case. L’explosion touche les 5 monstres avant qu’ils ne puissent faire quoi que ce soit. Comme le dommage est ce qu’il est, ils sont tous morts au premier tir. Nouvelle porte, même stratégie. Tout casse tout craque. C’est normal ???
Merci !
Solipsiste dit:
1. Est-ce normal que les héros tuent les monstres en une seule attaque ? Je pose la question, parce qu'à Doom, les monstres (sauf les plus faibles) demandaient généralement un effort de groupe. Dans notre partie, une fois cumulés bonus, dés noirs, éclairs, il n'y avait en somme qu'un X pour qu'une attaque ne soit pas mortelle. Tous les monstres ont été tués en une seule attaque, et de toutes manières, les joueurs auraient toujours pu utiliser des jetons de fatigue si ça n'avait pas été le cas. Remarquez: on ne s'est rendu au monstre final du scénario d'intro, mais bon. Ce qui me semble bizarre dans tout ça, c'est que le système de bonus et d'armes est assez complexe. on se dit: "il va falloir espérer un éclair, va-t-il y en avoir assez", mais en fait, non. Après un moment, les joueurs ne regardaient qu'une chose : X ou pas de X. Pas de X = mort d'un coup. C'est normal ou on a manqué quelque chose ?
Pareil ici, les monstres sont faibles, ils meurent en un coup, bref, il fait pas bon pour les mechants dans les dongeons.
Solipsiste dit:
2. Les joueurs ont-il le droit d'échanger l'argent ?
Chez nous, c'est le cas.
Solipsiste dit:
3. Comment ça fonctionne les trésors ? Si le scénario dit: trésor3= deux malédictions, 2 trésors, ça veut dire que chaque joueur prend 2 trésors ?
Exactement !
Solipsiste dit:
4. Les zones. C'est une question valide pour Doom aussi: si un héros a une ligne de vue dans une zone donnée, le maître de jeu fait apparaître TOUTE la zone, même les couloirs de cette zone que les héros ne voient pas encore ?
Toute la zone

Solipsiste dit:
5. Un truc bizarre a bousillé la fin de partie. Un joueur mage a acheté un trésor argent. Une sorte de rune, je crois, qui donnait Explosion 1 et explosion 2 si deux éclairs sortent. A partir de ce moment, il n'y avait plus de partie. Un joueur ouvre une porte. 5 monstres. Il tire sur une case. L'explosion touche les 5 monstres avant qu'ils ne puissent faire quoi que ce soit. Comme le dommage est ce qu'il est, ils sont tous morts au premier tir. Nouvelle porte, même stratégie. Tout casse tout craque. C'est normal ???
Un joueur a pu s'acheter un trésor "or", je te laisse imaginer le carnage a l'ouverture de porte

Solipsiste dit:
Merci !
Mais de rien !

Merde…Mon frangin a acheté Descent (pas encore eu le temps d’y jouer).
Moi j’ai Doom et c’est l’inverse : a 4, c’est clairement infaisable. Trop de monstres, trop forts, qu’apparaissent partout, marines trop faibles et surtout…Ces putains de dés qui font perdre tes munitions tellement trop vite qu’on se demande si ça a été testé. Si Descent c’est comme ça, tout fastoche, je crois qu’on va bien se faire chier.
BananeDC dit:Merde...Mon frangin a acheté Descent (pas encore eu le temps d'y jouer).
Moi j'ai Doom et c'est l'inverse : a 4, c'est clairement infaisable. Trop de monstres, trop forts, qu'apparaissent partout, marines trop faibles et surtout...Ces putains de dés qui font perdre tes munitions tellement trop vite qu'on se demande si ça a été testé. Si Descent c'est comme ça, tout fastoche, je crois qu'on va bien se faire chier.
non, certains scénars sont hyper difficiles. Perso, j'ai beaucoup modifié le jeu mais il semble que les 2 extensions corrigent bien.
Re-zut. S’il faut acheter les 2 extensions et modifier le jeu pour que ça tienne la route, les boules, pour un jeu à ce prix !!
Il faut croire que tous les gros jeux FFG sont comme ça : mal testés et erratés à mort avec l’extension qui suit. Une des raisons pour laquelle je n’attends pas (plus) starcraft.
Une des variantes consiste à ne pas donner de trésors à tous les joueurs, mais uniquement à celui qui ouvre le coffre.
Effectivement, les stremons sont un poil faiblards, mais il ne faut pas perdre de vu pour le GM que le but c’est de latter les personnages les plus faibles, de préférence avant qu’ils ne s’équipent trop.
J’ai hate de découvrir la première extension (en français).
lolive dit:
J'ai hate de découvrir la première extension (en français).
J'imagine qu'elle est encore loin d'arriver, non ?
J’sais pas. Il ya quelsues semaines, j’ai fait une partie du jeu de base et l’extension devait sortir fin mai. Aujourd’hui le site d’Ubik présente les deux extension mais elles ne sont pas en boutique …
Pas grave, j’en referait une cette été mais pas le premier scénar : trop facile.(et cette fois j’essaierai vraiment de faire perdre un max de jeton à mes jouerus !!!)
Je n’ai fait qu’une partie de descent il y a déjà un certain temps, mais dans mes souvenirs, les créatures n’étaient pas si facile que ça à éliminer … Même que plusieurs d’entre nous sont morts … Et même que plusieurs d’entre elles ont rescucité …
Moi, je n’ai joué qu’avec un joueur, et dans ce cas, c’est super facile pour le maître du donjon !!!
Quelques conseils pour les maîtres de donjon :
1) Bloquer les joueurs (le temps joue pour vous)
2) Faire venir des créatures DERRIERE les joueurs dès que possible (perte de temps pour eux)
3) Economiser des pions pour les pouvoirs permanents (TRES utiles)
4) Eviter de spawner plein de monstres à la queue-leu-leu, qui ne font que se gêner : concentrez-vous sur les créatures VRAIMENT intéressantes
5) Ne pas hésiter à défausser toutes les cartes qui vous semblent inutile (à part UNE carte permanente, celle que vous souhaitez) : toutes les cartes sont en plusieurs exemplaires de toute façon…
6) Le plus important : acharnez-vous sur vos joueurs dès le début, sans leur laisser un tour de répit ! Dès qu’ils mettent la main sur des trésors, ça sent le roussi… Soyez sans pitié tant qu’ils sont vulnérables.
Bon massacre de Héros !
CBP dit:J Et m�me que plusieurs d'entre elles ont rescucit� ...
Ah oui, mais pour ça il faut savoir lancer les dés, et mes mages immortels, à tous les coups ils y passent

Usagi3 dit:
6) Le plus important : acharnez-vous sur vos joueurs d�s le d�but, sans leur laisser un tour de r�pit ! D�s qu'ils mettent la main sur des tr�sors, �a sent le roussi... Soyez sans piti� tant qu'ils sont vuln�rables.
Je suis tout à fait d'accord : faut tapper très vite là où ça fait le plus mal, sinon, la partie s'enlise et on a beau générer des monstres, ça ne fait que ralentir la progression des héros.
Pour répondre aux questions d’ordre technique de M. Solipsiste, je n’aurai qu’un correctif par rapport aux réponses de M. Seb006 : les joueurs n’ont pas le droit d’échanger de l’or, c’est bien mentionné dans les règles (de même, Mata et Kata n’ont pas le droit de trimballer d’or). Justement pour rendre plus difficile la possibilité d’acheter un trésor en or ou en argent.
Sinon, oui, les monstres sont assez faibles, mais ils tapent fort, même les beastmen, même les squelettes. Il est vrai que la principale chance de gagner (ou plus précisément de construire sa victoire) pour le grand méchant, c’est au début, quand les héros sont faiblards, avec des hordes de beastmen. Lorsque les héros ont trouvé des armes puissantes, les monstres ne font guère un pli ; c’est un peu frustrant, c’est sûr. Par contre, le grand méchant peut toujours gagner dans ce cas, pour peu que la partie soit très tendue et que les héros n’aient plus beaucoup de points de victoire (d’où le fait que la victoire se construit dès le début).
Un correctif très important des règles, qui affaibli énormément les héros, est celui-ci : les héros n’ont pas le droit de boire plus d’une potion par tour. Ca change énormément de choses, je ne sais pas si vous jouiez avec ou sans ce correctif.
En tout état de cause, un sujet avait été ouvert à l’époque sur la susdite faiblesse des gros monstres, ici et des remarques très pertinentes avaient été faites, notamment par M. Dori.
A noter également que le premier scénario de la boîte de base est un simple apéritif (normalement) pour les héros. Après, ça se corse (même si j’ai vu au scénario 9 un grand méchant ne pas tuer un seul héros).
Tout comme monsieur Meuhmeuh. La difficulté du jeu est strictement liée à la compétence du maitre du donjon. Si celui ci est bon (et maitrise parfaitement les mécanismes du jeu), le jeu est tout a fait équilibré (même un peu trop avantageux pour lui), si celui ci est un peu plus faible, les joueurs vont avoir plus de facilités.
Dire que le jeu est bourré de bug est quand même un peu abusé, il y a eu une FAQ sortie et quelques erratas mais elles sont quand même minimes, et vu la profusion de règles présentes dans la boite ca ne me choque pas. C’est pareil pour tous les gros jeux de ce type (de la guerre de l’anneau a TI3).
Concernant la remarque de BananeDC sur le prix du jeu et de ses extensions, j’ai préféré payer 160 euros pour le jeu + 2 extensions et faire plus de 50 parties dessus, que mettre 30 euros dans un jeu que je sortirai deux fois par an grand max. Ca dépend donc énormément de l’environnement ou on évolue (groupe de joueurs), le jeu a une excellente rejouabilité, et permet de mixer des gens de niveaux différents sans trop de problèmes (cce que permettent rarement les jeux à l’allemande).
J’ai bidouillé certaines règles pour éviter la surcharge des héros:
- le nombre de trésor est pour un joueur et non pour chaque.
- la thune reste inchangée mais échangeable.
- je compte mettre un système de Xp au lieu des primes de 50Po pour tuage de monstre rouge, afin d’inciter à la progression des persos (mes joueurs n’utilisent jamais ces options, uniquement les objets/potions)
- construire le plateau au fur et à mesure: c’est plus réaliste, et surtout un peu plus déroutant pour les joueurs qui peuvent perdre du temps et/ou faire de mauvais choix de parcours.
Franchement, pour l’instant, je gagne à tous les coups. Ma méthode:
- stocker les points au début
- bien selectionner ses monstres (bannir les araignées, les squelettes, rechercher les hommes bêtes avec le chef bien placé)
- faire apparaître les monstres dans le dos des joueurs, ça les énerve, et au lieu de les laisser, ils perdent du temps à les tuer.
- Utiliser les pièges (carte “expert en pièges” + stock = carnage): je peux vous dire qu’ils tremblent à chaque ouverture de porte, et si ça ne pête pas, la suivante est encore plus effrayante!!
- faire des combos de la mort qui tue (les joueurs planifient une série d’actions, et pan, sur le dernier à jouer: la totale trappes et tutti quanti)
Perso, je le trouve plutôt équilibré…
Dori dit:
Concernant la remarque de BananeDC sur le prix du jeu et de ses extensions, j'ai préféré payer 160 euros pour le jeu + 2 extensions et faire plus de 50 parties dessus, que mettre 30 euros dans un jeu que je sortirai deux fois par an grand max. Ca dépend donc énormément de l'environnement ou on évolue (groupe de joueurs), le jeu a une excellente rejouabilité, et permet de mixer des gens de niveaux différents sans trop de problèmes (cce que permettent rarement les jeux à l'allemande).
Tu as raison cela dépend du groupe de joueurs. Ma remarque je l'ai faite car on me disait "faut acheter les extensions pour que ce soit équilibré" (en substance, hein). Alors que le jeu de base vaut déjà bonbon (ça les vaut je suis d'accord).
groscouic dit:
- faire apparaître les monstres dans le dos des joueurs, ça les énerve, et au lieu de les laisser, ils perdent du temps à les tuer.
Oui, c'est ce que je n'arrête pas de dire aux gens (quand je joue, c'est-à-dire pas assez souvent) : mais laissez les vivre, ces monstres, vous courrez plus vite qu'eux.
Si on fait apparaître des monstres dans le dos des héros et que ceux-ci n'aient pas à revenir en arrière, ces monstres peuvent ne servir à rien, il suffit que les héros courent une fois ou deux et ils les distancent. Par contre, si les héros doivent revenir en arrière (comme ça arrive souvent), ils peuvent tendre une bonne embuscade.
Il y a certaines cartes piège qui font mal. Une carte Dark Charm sur un héros qui a une bonne arme, ça fait souvent un héros mort (si le charme agit, bien sûr, bon, il suffit d'utiliser une hache, ouh là, si je me mets à faire des jeux de mots (laids) à cheval sur l'Anglais et le Français, moi, ça va pas).
groscouic dit:
Franchement, pour l'instant, je gagne à tous les coups. Ma méthode:
Perso, je le trouve plutôt équilibré...
Y a pas contradiction la ?

je suis vraiment pas fan de réduir le nombre de trésor accessibles aux joueurs. Avec la restriction (tirée de la FAQ) qui interdit d'acheter un trésor d'un type dont on n'a pas encore découvert le coffre c'est suffisant. Et les coffres c'est un des grand plaisir des joueurs, ne le leur boudons pas !
Mais alors, pour l’argent, j’ai eu deux points de vue différents: en principe, on peut se l’échanger ou non ?
Merci pour tous ces avis !
Soli