[descent et World of Warcraft - Le jeu de plateau] complexe?

[World of Warcraft - Le jeu de plateau]

salut,

les joueurs de descent et World of Warcraft - Le jeu de plateau peuvent peut etre me repondre.
est ce que les regles de jeu sont compliqué ? est ce que ce sont deux jeux poid lourd ou poid moyen ? merci :pouicok:

ce sont des jeux assez complexes, il faut une lecture attentive des règles
et au moins une partie de prise en main ( c'est un minimum ) des partie solo sont souvent nécessaire pour une compréhension totale


en temps de jeu descent et world of warcraft sont assez long entre 3 a 6 heures dans les cas les plus extrême

temps de jeu réduit a descent avec road to legend , extension quasi obligatoire


temps de jeu réduit a warcraft si tu ne joue qu'une équipe

après descent a plus de chance de te plaire , personnellement je préfère WOW mais il ne convient pas a tous le monde

adel10 dit:temps de jeu réduit a descent avec road to legend , extension quasi obligatoire

Ouais, alors ne donne pas que la moitié des infos quand même.
Temps de jeu par session réduit certes, mais Road To Legend implique de faire entre 20 et 30 parties pour arriver au bout de la campagne.
Je vois pas comment tu peux recommander ça à un joueur qui est juste en phase de recherche sur le jeu.

Pour répondre à la question de l'OP, World of Warcraft est sûrement un peu moins complexe que Descent (bien qu'affreusement alambiqué) et dure dans les 4h. En revanche, je le trouve épouvantablement chiant.

Descent est donc plus long (compter 5, 6h par parties), un peu plus complexe car un plus simulationniste (ça reste moins complexe que les combats de JdR genre D&D), mais ô combien plus intéressant que WoW.

Dans les deux cas, c'est du poids lourd, voire très lourd pour Descent.

J'ai jamais testé Descent mais j'ai découvert Wow le J2P y'a pas longtemps.
Je m'attendais a du très lourd dans les règles et en fait j'étais agréablement surpris.
La règle fait un peu + de 40 pages, je l'ai trouvé assez claire, pleines d'exemples,....
Y'a vraiment rien de compliqué mais les combats ont l'air un peu tordu à la lecture.
Faut en faire 1 ou 2 pour bien cerner la chose.

Après avoir lu 1 fois la règle, on a fait une partie a 2 joueurs (chacun une équipe)
On a joué 4h et on a décidé de se taper dessus au final pour voir ce que ca donnait.
Comme ca nous a bien plus mais que c'était long, on a ensuite refait une partie dans la même équipe qui a durée 3h, sachant qu'après la 1ère partie, les règles étaient bien assimilées.

Ensuite j'ai testé la config avec 6 joueurs et la, c'est très très long pour finir le jeu (qui consiste a tué un boss).
Mais l'avantage de WoW, c'est que t'es pas obligé de le finir justement.
Quand on joue 2 équipes, on se donne une heure pour arrêter.
Une fois cette heure atteinte, baston finale entre les 2 équipes (qui va durer entre 30min et 1h).

Donc voila, règles du jeu pas si compliquées, le jeu est un poids lourd au niveau du temps, moins lourd au niveau de la difficulté.
Sinon, je me souviens être tombé sur un lien ou quelqu'un avait résumé les règles du jeu, c'était très bien fait mais je ne le retrouve plus. :?

je possede descent et toutes les extensions françaises sorties a ce jour, deja avec la boite de base tu as 9 quetes non relies entre elles mais tu as de quoi faire, apres tu peux creer toi meme tes quetes grace a un logiciel dispo sur le net n'hesite pas a chercher. Pour en remettre une couche tu as 3 extensions qui apportent de nouvelles regles et de nouvelles cartes ainsi que de nouveaux pions et de nouveaux personnages. Quand tu joue a descent attends a tombé sur du lour voir tres lourd mais dans le bon sens du terme, pour ce qui est des regles il faut bien lire le livre de regles 2 ou 3 fois et le mieux est de faire une partie avec un pote pour tester, j'ai joue avec un pote apres lui avoir fais lire les regles comme ça deux cerveaux valent mieux qu'un, apres plusieurs parties nous avons changes quelque regles comme le deplacement que nous trouvions trop lent et le coup des points d'actions qui ralentissent le jeu, si quelqu'un te sort 3h la partie c'est tout simplement qu'il reprend tout a 0 ans garder les cartes equipements ou les runes gagner dans les anciennes quetes nous nous avons pris le partie de faire notre propre campagne ainsi nous recuperons tout d'une partie a l'autre d'un autre cote le maitre du jeu devient plus belliqueux et invoquent plus de creatures pour compenser.
voila pour descent, quand a wow je ne le connais pas trop mais je suppose que l'interet est limité si on evolue toujours sur la meme carte.

Bonjour,

Je posséde les deux jeux, avec toutes leurs extensions et je joue assiduement aux deux, par contre je ne les sors pas dans les memes circonstances.

WoW, je le joue a deux avec ma femme. on joue pépère et les parties vont durer 6 heures environs.
Descent, je le joue avec un groupe d'amis, car il faut avouer qu'il faut etre au moins 4 autour de la table pour que ce soit amusant (et 5 obligatoirement si tu joue l'extension héros de légend). Les parties durent entre 4 et 6 heures pour des donjons uniquement, et une dizaine de sessions de 2 à 4 heures pour la campagne.

Ainsi une partie de WoW peut s'improviser - pas un Descent.

Sinon, pour les regles - j'ai trouvé WoW bien plus simple que Descent. Pour Wow, une lecture des regles et un combat de test et tout est bien dans la tete. Aprés une partie, tout est OK !
Descent, c'est plus compliqué. J'ai du passer des heures à faire la synthèse des regles de toutes les extensions pour être sur de ne rien oublier. Il y'a pas mal de FAQ - et beaucoup plus de situations particulières, et il faut plusieurs parties avant de ne pas trop faire d'erreur.

Voila,

Les deux jeux ont des règles tout à fait abordables, leur complexité vient du nombre d'éléments à prendre en compte.

Dans WoW comme dans Descent, la lourdeur/richesse du jeu va venir des nombreux équipements et compétences. Pour Descent, chaque extension apporte des nouveautés et les règles spéciales qui vont avec.

Donc je dirais que ce sont des jeux moyens, mais très riches et à longue durée. D'où leur appellation "monster games". Mais si on s'en tient aux règles, elles me semblent tout à fait abordables.

Enfin, par rapport à ce qui a été dit plus haut sur le nombre de joueurs :
Dans WoW deux équipes de 1 à 3 héros s'affrontent. Dans Descent de 2 à 4 héros affrontent le seigneur du donjon incarné par un autre joueur.
Un même joueur peut incarner plusieurs héros à lui seul, c'est juste plus lourd à gérer.

ok merci pour vos reponses mais vous n'avez pas tous le meme avis concernant la complexité des regles, et c'est le fait qu'il y ai beaucoup de cas particuliers qui me rebute dans la regle des jeux. est ce que wow ferai doublon vu que je possede deja le wow le jeu d'aventure ?

balbuti dit:ok merci pour vos reponses mais vous n'avez pas tous le meme avis concernant la complexité des regles, et c'est le fait qu'il y ai beaucoup de cas particuliers qui me rebute dans la regle des jeux. est ce que wow ferai doublon vu que je possede deja le wow le jeu d'aventure ?

Je ne pense pas, car ces deux jeux sortiront dans des circonstances différentes (rapport à leur durée et à la motivation des joueurs présents).

Le jeu de plateau comporte une gestion du personnage qui me semble beaucoup plus complète, et une façon de les jouer plus proche du jeu vidéo (si c'est un parallèle que tu cherches à faire).

Tu y trouveras beaucoup moins d'interaction entre les personnages des équipes opposées, mais à l'inverse tu peux te grouper avec les joueurs de ton équipe.

Deux jeux tout de même très différents sur la forme (système de jeu), même s'ils sont très semblables sur le fond (quêtes et poutrage de monstres en extérieur, course à l'expérience).

artless dit:
balbuti dit:ok merci pour vos reponses mais vous n'avez pas tous le meme avis concernant la complexité des regles, et c'est le fait qu'il y ai beaucoup de cas particuliers qui me rebute dans la regle des jeux. est ce que wow ferai doublon vu que je possede deja le wow le jeu d'aventure ?

Je ne pense pas, car ces deux jeux sortiront dans des circonstances différentes (rapport à leur durée et à la motivation des joueurs présents).
Le jeu de plateau comporte une gestion du personnage qui me semble beaucoup plus complète, et une façon de les jouer plus proche du jeu vidéo (si c'est un parallèle que tu cherches à faire).
Tu y trouveras beaucoup moins d'interaction entre les personnages des équipes opposées, mais à l'inverse tu peux te grouper avec les joueurs de ton équipe.
Deux jeux tout de même très différents sur la forme (système de jeu), même s'ils sont très semblables sur le fond (quêtes et poutrage de monstres en extérieur, course à l'expérience).


ok merci, donc vu qu'il ne fait pas doublon et que les regles sont plus simple que descent je vais peut etre me le prendre. je ne connais pas du tout le jeu video, pensez vous qu'il soit destiné qu'a ces joueurs la ?

adel10 dit:ce sont des jeux assez complexes, il faut une lecture attentive des règles
et au moins une partie de prise en main ( c'est un minimum ) des partie solo sont souvent nécessaire pour une compréhension totale

en temps de jeu descent et world of warcraft sont assez long entre 3 a 6 heures dans les cas les plus extrême
temps de jeu réduit a descent avec road to legend , extension quasi obligatoire

temps de jeu réduit a warcraft si tu ne joue qu'une équipe
après descent a plus de chance de te plaire , personnellement je préfère WOW mais il ne convient pas a tous le monde


par rapport a quoi tu pense que je vais preferer descent ?

wow reste un plateau fixe alors que descent se joue avec des tuiles modulables, tu n'as pas a te poser de question en terme de durée de vie c'est descent qui l'emporte ton seul ennemi c'est ta propre imagination pour créer des dongeons, c'est tout.

pernico dit:wow reste un plateau fixe alors que descent se joue avec des tuiles modulables, tu n'as pas a te poser de question en terme de durée de vie c'est descent qui l'emporte ton seul ennemi c'est ta propre imagination pour créer des dongeons, c'est tout.


la question que je me pose en premier, c'est dabord la difficulté des points de regles! et vu que tout le monde n'a pas l'air daccord c'est encore difficile pour moi de choisir.

Franchement pour moi, il y'a pas photo, Descent est plus compliqué au niveau des règles que WoW.

En fait, si on y regarde bien, Descent c'est du Donjon Crawling donc soit tu as déjà joué a des donjons crawler (doom, space hulk) et toi et tes amis savent ce que c'est qu'une ligne de vue, poser un ordre, établir la portée d'une attaque a distance et dans ce cas cela ira plus vite sinon ce sera compliqué.

Pour WoW, c'est un peu plus traditionel je dirais... juste les combats ou il faut s'habituer a la couleur des dés...

pac dit:Franchement pour moi, il y'a pas photo, Descent est plus compliqué au niveau des règles que WoW.
En fait, si on y regarde bien, Descent c'est du Donjon Crawling donc soit tu as déjà joué a des donjons crawler (doom, space hulk) et toi et tes amis savent ce que c'est qu'une ligne de vue, poser un ordre, établir la portée d'une attaque a distance et dans ce cas cela ira plus vite sinon ce sera compliqué.
Pour WoW, c'est un peu plus traditionel je dirais... juste les combats ou il faut s'habituer a la couleur des dés...


ok, mais toi tu pense qu'il faut etre fan de wow le jeu video pour apprecier le jeu de plateau ?

balbuti dit:
ok, mais toi tu pense qu'il faut etre fan de wow le jeu video pour apprecier le jeu de plateau ?


J'adore Wow jeu de plateau (avec l'extension !), et j'ai jamais mis les pieds sur un serveur WoW. Donc pour moi oui, c'est possible.

pac dit:
balbuti dit:
ok, mais toi tu pense qu'il faut etre fan de wow le jeu video pour apprecier le jeu de plateau ?

J'adore Wow jeu de plateau (avec l'extension !), et j'ai jamais mis les pieds sur un serveur WoW. Donc pour moi oui, c'est possible.


ok merci,
tu parle de la premiere extension? il y en a deux non?

balbuti dit:
pac dit:Franchement pour moi, il y'a pas photo, Descent est plus compliqué au niveau des règles que WoW.
En fait, si on y regarde bien, Descent c'est du Donjon Crawling donc soit tu as déjà joué a des donjons crawler (doom, space hulk) et toi et tes amis savent ce que c'est qu'une ligne de vue, poser un ordre, établir la portée d'une attaque a distance et dans ce cas cela ira plus vite sinon ce sera compliqué.
Pour WoW, c'est un peu plus traditionel je dirais... juste les combats ou il faut s'habituer a la couleur des dés...

ok, mais toi tu pense qu'il faut etre fan de wow le jeu video pour apprecier le jeu de plateau ?

ça rajoute clairement qq chose de connaitre ou d'avoir joué au jeu vidéo.
En fait, je ne suis pas sûr que j'aurais accroché à ce jeu si je n'avais pas un gros passé de wow : avec d'autres anciens joueurs on retrouve un peu le plaisir du jeu et de son backround, mais pour moi cela reste un jeu assez lourd, un peu répétitif (qui a dit comme le jeu vidéo ? :kwak: ), auquel je ne rejouerai que de temps en temps.
Par contre j'aime beaucoup le système de combat : une fois assimilé, les parties vont nettement plus vite.

balbuti dit:
pac dit:
balbuti dit:
ok, mais toi tu pense qu'il faut etre fan de wow le jeu video pour apprecier le jeu de plateau ?

J'adore Wow jeu de plateau (avec l'extension !), et j'ai jamais mis les pieds sur un serveur WoW. Donc pour moi oui, c'est possible.

ok merci,
tu parle de la premiere extension? il y en a deux non?


Il y'a deux extensions dont seule la premiere a été traduite en français (la seconde est "normalement" prévue pour la fin de cette année). Cette première extension en français (l'ombre de la guerre) n'est pas trés grosse et est a mon sens indispensable (ne serait ce que pour gérer sympatiquement les monstres bleus)...

balbuti dit:
adel10 dit:ce sont des jeux assez complexes, il faut une lecture attentive des règles
et au moins une partie de prise en main ( c'est un minimum ) des partie solo sont souvent nécessaire pour une compréhension totale

en temps de jeu descent et world of warcraft sont assez long entre 3 a 6 heures dans les cas les plus extrême
temps de jeu réduit a descent avec road to legend , extension quasi obligatoire

temps de jeu réduit a warcraft si tu ne joue qu'une équipe
après descent a plus de chance de te plaire , personnellement je préfère WOW mais il ne convient pas a tous le monde

par rapport a quoi tu pense que je vais preferer descent ?

juste par experience , j'ai du mal a trouver des joueurs WOW je n'ai aucun problème pour trouver des joueurs descent , du coup je dit a tester avant d'acheter , il y'a quand même beaucoup plus de joueur deçu par WOW boardgame que par descent , et comme ça s'adresse au m^me public
Seboss dit:
adel10 dit:temps de jeu réduit a descent avec road to legend , extension quasi obligatoire

Ouais, alors ne donne pas que la moitié des infos quand même.
Temps de jeu par session réduit certes, mais Road To Legend implique de faire entre 20 et 30 parties pour arriver au bout de la campagne.
Je vois pas comment tu peux recommander ça à un joueur qui est juste en phase de recherche sur le jeu.
Pour répondre à la question de l'OP, World of Warcraft est sûrement un peu moins complexe que Descent (bien qu'affreusement alambiqué) et dure dans les 4h. En revanche, je le trouve épouvantablement chiant.
Descent est donc plus long (compter 5, 6h par parties), un peu plus complexe car un plus simulationniste (ça reste moins complexe que les combats de JdR genre D&D), mais ô combien plus intéressant que WoW.
Dans les deux cas, c'est du poids lourd, voire très lourd pour Descent.


en fait oui il faut beaucoup de session pour finir une campagne mais chaque session dure entre 1 heure et 1 heure 30
et c'est beaucoup plus facile a placer dans un agenda ,qu'une seule session de 4 heure