Descent : Légendes des Ténèbres

Selon ce que j’ai compris, on ne doit pas s’attendre à moults extensions, peut être un dlc ou deux mais globalement ils sont déjà sur le projet de la boite de l’Acte 2, qui serait vendue au même prix. A confirmer en 2022 

il y aurat 3 act en tout mais aucune extension… de ce qu’ils avaient dits.

Donc 2 autres boîtes comme celle là ?

C’est ce sur quoi on a des infos à l’heure actuelle en tout cas

Moi la question que je me pose quand on est sur l’appli on devine les contours max du plateau, quelqu’un aurait les dimensions que je puisse me fabriquer une planche pour déplacer le jeu si besoin ? :grin:

Salut,
Est-ce que la règle française en pdf est dispo quelque part ?
Et sinon, autre question, est-ce qu’il existe un fichier listant toutes les caractéristiques des différentes cartes dans ce style ?
Merci !

Dikdik5629 dit :Moi la question que je me pose quand on est sur l'appli on devine les contours max du plateau, quelqu'un aurait les dimensions que je puisse me fabriquer une planche pour déplacer le jeu si besoin ? 😁

 Le tapis de jeu (officiel) fait 92x92 cm, ceci explique (peut être) cela.....

Si on peut répondre à ma question (qui n’en est pas vraiment une mais plutôt un avis étonné).
 Je voudrais parler ici des lignes de vue (si cela a déja été fait, désolé je n’ai pas cherché plus loin).

 Un ennemi ou un héros peut voir et viser (s’il le peut)  une autre figurine qui se trouve en contrebas sans probléme à priori…(pages 24 et 25 et lignes de vue de l’application) cela m’interroge. Si on tient à vraiment simuler avec les décors 3D un donjon il me semble que une figurine qui se trouve dans un coin d’une pièce éloigné de l’escalier qui lui donne accés (par exemple) ne PEUT pas voir et viser une autre figurine sui se trouve en contrebas dans son hypothétique ligne de vue…
A savoir pour moi il y a des MURS qui entourent la pièce à l’étage et hormis si l’éventuelle porte est ouverte pour voir une autre figurine en contrebas il faut être dans la ligne de l’escalier et que la ligne tirée vers l’autre figurine ne rencontre pas un obstacle comme un autre mur ou décor impassable.
 Est ce que je remue la boue sans raison ou est ce que je n 'ai pas bien compris quelque chose dans ces lignes de vue pour l’exemple que je cite (entre autre) ??
 Perso je ne joue pas les lignes de vue pour un perso en contrebas ou sur un étage si je m’imagine le contour d’un mur de la pièce qui est bien sur impassable.
 Rassurez moi ou qu’en pensez vous ?


(désolé si la question a déja été posée et résolue, je viens juste de rencontre mon groupe d’aventuriers)

Immyr dit : Si on peut répondre à ma question (qui n'en est pas vraiment une mais plutôt un avis étonné).
 Je voudrais parler ici des lignes de vue (si cela a déja été fait, désolé je n'ai pas cherché plus loin).

 Un ennemi ou un héros peut voir et viser (s'il le peut)  une autre figurine qui se trouve en contrebas sans probléme à priori....(pages 24 et 25 et lignes de vue de l'application) cela m'interroge. Si on tient à vraiment simuler avec les décors 3D un donjon il me semble que une figurine qui se trouve dans un coin d'une pièce éloigné de l'escalier qui lui donne accés (par exemple) ne PEUT pas voir et viser une autre figurine sui se trouve en contrebas dans son hypothétique ligne de vue.....
A savoir pour moi il y a des MURS qui entourent la pièce à l'étage et hormis si l'éventuelle porte est ouverte pour voir une autre figurine en contrebas il faut être dans la ligne de l'escalier et que la ligne tirée vers l'autre figurine ne rencontre pas un obstacle comme un autre mur ou décor impassable.
 Est ce que je remue la boue sans raison ou est ce que je n 'ai pas bien compris quelque chose dans ces lignes de vue pour l'exemple que je cite (entre autre) ??
 Perso je ne joue pas les lignes de vue pour un perso en contrebas ou sur un étage si je m'imagine le contour d'un mur de la pièce qui est bien sur impassable.
 Rassurez moi ou qu'en pensez vous ?


(désolé si la question a déja été posée et résolue, je viens juste de rencontre mon groupe d'aventuriers)

Allez, je répond beaaaaaucoup trop tard, mais je viens de recevoir le jeu pour mon anniv, donc... ^^

A la lecture des règles, on peut tracer une ligne de vue entre deux étage seulement si ils sont collés l'un a l'autre (et qu'en les remettant "à plat", on a donc une continuité ou un chevauchement et pas un espace vide). Pour moi, ça signifie qu'il n'y a pas de mur, mais plutôt une terrasse, et que les gens en haut et en bas peuvent se voir. C'est d'ailleurs confirmé par le fait que quelqu'un sur la plateforme peut "sauter" (se déplacer) vers l'étage inférieur.


C'est un jeu que je n'aurais probablement pas acheté par moi même, mais maintenant que mes potes ont décidé de m'offrir le "cube", j'ai hâte de le tester :)

OK merci pour la réponse, mais je ne pense pas que le jeu a été pensé en terme de terrasse, (ce n’est pas dit mais bien suggéré fortement à la lecture des règles et pour moi cela évite les prises de tête en jeu) à chaque pièce qu’on visite et quand on monte un étage il me semble évident que dans un donjon ce n’est pas le club med et donc pour moi la terrasse n’est qu’une option, par exemple au début de la campagne quand les persos peuvent sauter en contrebas dans une pièce emplie de pieux pour aller combattre les ennemis engendrés par la sorcière le scénario de l’application le dit bien, pas dans les autres cas…
 Aussi malgré mes doutes sur ce point je vais continuer à jouer en essayant de rester logique et donc de mettre des murs aux pièces (sauf si le scénario précise le contraire ou le laisse entendre clairement) et donc la ligne de vue en hauteur ce sera les escaliers (comme dit dans les règles). Il me semble que c’est plus logique et donc ainsi avoir des combats avec les enemis qui te voient (pourquoi c’est ainsi dans Conan sur un plateau en 2D et pas ici en 3 D??).
En conclusion je ne respecterai pas les règles sur ce point (sauf exceptions connues).
 Merci encore pour ton point de vue

Je n’ai fait qu’une dizaine de scenars il y a de trop nombreux mois, mais je n’ai pas d’autres souvenirs que des “terrasses”. :o

Ha bon? Moi je n’ai de souvenirs que de terrasser les ennemis ^^ mais en ce qui concerne le étages c’est purement une règle que je joue de cette manière pour ce qui me semble plus logique…ce n’est donc pas une règle existante (à priori )

Immyr dit :mais je ne pense pas que le jeu a été pensé en terme de terrasse, (ce n'est pas dit mais bien suggéré fortement à la lecture des règles et pour moi cela évite les prises de tête en jeu) à chaque pièce qu'on visite et quand on monte un étage il me semble évident que dans un donjon ce n'est pas le club med et donc pour moi la terrasse n'est qu'une option, par exemple au début de la campagne quand les persos peuvent sauter en contrebas dans une pièce emplie de pieux pour aller combattre les ennemis engendrés par la sorcière le scénario de l'application le dit bien, pas dans les autres cas.....

Je viens de faire ce premier scénario ce week end (et on a beaucoup aimé, malgré nos doutes initiaux), et il me semble qu'en dehors du saut final, pour tous les autres changements de niveau, les escaliers donnent dans un "couloir" de 2 cases ou forment eux même un couloir. Par conséquent, les plateformes à des niveaux différents sont séparées par des espaces vides infranchissables, et ne sont pas en "contact". Ca se voit en remettant tout le donjon à plat sur le même niveau : à l'exception du balcon final, les pièces sont séparées par des espaces vides qui forment les murs séparant les pièces, et les escaliers sont les couloirs qui les relient.
Pour moi, le saut depuis le balcon à la fin ne représente donc pas une exception, mais plutôt le "tutoriel" pour apprendre aux joueurs que les étages "en terrasse" sont connectés l'un à l'autre.

Et la règle est assez explicite à ce sujet aussi : P24 du livret, "altitude et attaque : Les héros et les ennemis peuvent tracer une ligne de vue et déterminer la portée vers le haut ou le bas, comme si les degrés étaient tous à la même altitude. Ils peuvent donc attaquer depuis un étage inférieur ou supérieur à celui de leur cible".

Maintenant, si tu préfères interdire la communication entre deux niveaux, c'est pas un rôliste comme moi qui va interdire à quiconque d'utiliser une règle maison qu'il trouve plus logique. Chacun joue comme il l'entend, surtout sur un jeu coop

Effectivement la règle dit…mais en fait je n’ai pas envie de l’écouter car je pense que les auteurs n’ont pas voulu rajouter des problèmes de lignes de vue (c’est compréhensible,  c’est souvent pour ça que des discussions endiablées germent autour d’une table de jeu, quel que soit le jeu parfois), et peut être que les réminiscences d’un passé roliste font aussi que mon avatar refuse de suivre cette règle…et puis ça rajoute de la tension, que ce soit pour les enemis ou les persos en jeu…
 Bon jeu à tous !!

Pour les problèmes de ligne de vue, ils ont réglé le truc en l’intégrant à l’appli, donc ils ne sont pas trop contraints sur ce point là. Bien sur, 'faut penser à l’utiliser (on n’avait pas trop ce reflexe durant notre partie). Mais c’est vrai qu’il y a une volonté de simplification en ne comptant pas les obstacles que l’appli ne voit pas (on peut tirer à travers les personnages, par exemple).

D’un autre côté, les cartes sont petites (enfin, énormes mais avec de grosses cases) et les combats souvent assez rapprochés, on n’était pas dans “assaut sur l’empire”, jeu que j’aime d’amour mais où l’on passe son temps à vérifier s’il n’y a pas un stormtrooper qui traine sur la ligne de tir.

M’enfin, l’important c’est d’y trouver son compte. J’ai hâte de pouvoir rejouer, pour confirmer la très bonne impression que nous a laissé notre première partie :slight_smile:

Immyr dit : Effectivement la règle dit....mais en fait je n'ai pas envie de l'écouter car je pense que les auteurs n'ont pas voulu rajouter des problèmes de lignes de vue (c'est compréhensible,  c'est souvent pour ça que des discussions endiablées germent autour d'une table de jeu, quel que soit le jeu parfois), et peut être que les réminiscences d'un passé roliste font aussi que mon avatar refuse de suivre cette règle....et puis ça rajoute de la tension, que ce soit pour les enemis ou les persos en jeu...
 Bon jeu à tous !!

Ha ben si il s'agit de "ne pas écouter la règle", il n'y a pas de question ou débat non plus :)
Rien n'empêche quiconque de faire ses propres règles "maison", en réintroduisant comme ici des complications pour les lignes de vue qui ont volontairement été simplifiées par les concepteurs du jeu. Mais dans ce cas, on ne peut plus faire référence à la règle officielle et personne ne peut répondre à l'application d'une règle qui n'existe pas - CQFD

Officiellement, les étages sont bien considérés comme des "terrasses" (pour reprendre ce terme), surplombs ou fosses..., qui communiquent (à la condition déjà mentionnée qu'il faut qu'en vue de dessus les plans soient collés comme un plan unique, sans zone vide).
 

Officiellement bien sur…ce qui ne plait pas, c’est la possibilité pour tous les protagonistes de faire des combats à distance en étant en hauteur ou en dessous pour peu que la ligne de vue soit respectée…

Prenons une pièce avec un escalier, on arrive à l’étage et là il y a un meuble et une grille qu’il faudra franchir pour trouver la suite de l’aventure.
 Et bien, bizarrement la pièce en dessous que vous venez de quitter vous pouvez tirer sur les ennemis qui s’y trouvent (et eux aussi etc…) mais pour la pièce qui se trouve derrière la grille et bien bizarrement on ne voit pas ce qui s’y passe et donc il y a certainement des murs, mais seulement dans ce cas, car une fois que vous aurez passé la grille fermée et que vous aurez descendu l’escalier qui mène à la pièce suivante, alors là, plus de murs!!!
D’ailleurs il est bien dit que si on cherche à comprendre le plan il faut regarder ses constructions par dessus en vue aérienne pour bien comprendre les lignes de vue !!

Donc je n’adhére toujours pas et le jeu se fait donc pour moi avec des pièces qui ont des murs, sauf si le scénario le précise (par exemple à un moment les héros peuvent sauter en contrebas au risque de tomber sur des pieux).
 En résumé je reste sur ma position et chacun fait comme il lui plait sur ce point, c’est le but d’un bon jeu et référence ou pas il suffit que les joueurs soient d’accord et comprennent la logique.
 Je continue donc à penser que ce système de plan en 3D qui est en fait un plan unique avec ligne de vue simplifiée comme dit dans cette règle est nulle et je ne l’appliquerai donc pas…

Bonjour. Je me tâte à investir sur ce jeu qui nécessite une appli.

Si je le fais, l’appli sera sur un smartphone. C’est jouable correctement dans ce type de config ou il faut “impérativement” un ordi portable ?

Merci.

Salut.
J’ai vraiment pas trouvé ça plaisant à jouer sur smartphone, encore moins à plusieurs joueurs.
Je dirais tablette minimum, le top c’est ordi projeté sur une télé.

Jamais testé et utiliser sur smartphone mais ça fonctionne très bien sur tablette :+1: