Descent ou Doom ???

[Descent : Journeys in the Dark]

Bonjour,
J’aimerais acheter l’un de ces 2 jeux pour jouer avec mon fils de 11 ans .
Lequel me conseillez-vous ?
Sachant que :

1) Les 2 thèmes plaisent à mon fils
2) Nous ne serons souvent que 2 à jouer (est-il possible de jouer facilement à Descent avec 1 MJ, et 1 joueur ?)
3) Faut-il acheter les extensions pour ces 2 jeux?
4) Possibilité pour mon fils de faire le MJ

De plus, n’y a-t-il pas trop de répétitivité entre chaque tours ?

Et les extensions sont-elles obligatoires ? De plus, rajoutent-elles des morceaux de terrain ?

Voili, voilà . Et merci d’avance pour vos réponses . :wink:

Juste une petite question subsidiaire : les cases de Doom ont-elles la mêlme taille que celles de Descent ? :?

C’est le même jeu (mêmes mécanismes), mais Descent est plus riche.

DOOM, avec son extension, permet de jouer du “1 contre 1” : Team Deathmatch, capture the flag, comme le jeu vidéo en multijoueurs.

Descent est beaucoup plus riche, il y a plus de possibilités d’évulution (comme en JdR).

J’ai DOOM, et j’ai joué à Descent. Le plus gros boss de DOOM doit avoir quelque chose comme 4 points d’armure et 5 de vie, avec une arme à 9 domages, (gros dégats de base + bonus de persos), il peut voler en un coup.

Le boss du premier scénar de Descent a 8 d’armure et au moins deux fois plus de PV. C’est à dire qu’il faut dès le premier scénar améliorer son perso pour lui permettre de lancer des sorts puissants, à effet de zone, ou perforants.

Si je devais choisir aujourd’hui, je prendrais Descent (qui a plus d’extension). Mais j’ai DOOM + Extension, et il fait doublon. :cry:

En voilà un fiston qui a un bon papa (mon père m’offrait des cours du CNED à cet âge-là…).

Je conseillerais plutôt Descent pour y jouer avec mon neveu qui a 13 ans. Les scenarios sont plus riches, il y a bcp plus de potentiel en terme de roleplay (même si ça reste super limité). Les extensions de Descent sont plus sympas (et nombreuses).

Pour ce qui est de la taille des cases, je crois que ça doit être à peu près la même chose de mémoire.

Triz dit:C'est le même jeu (mêmes mécanismes), mais Descent est plus riche.
DOOM, avec son extension, permet de jouer du "1 contre 1" : Team Deathmatch, capture the flag, comme le jeu vidéo en multijoueurs.
Descent est beaucoup plus riche, il y a plus de possibilités d'évulution (comme en JdR).
J'ai DOOM, et j'ai joué à Descent. Le plus gros boss de DOOM doit avoir quelque chose comme 4 points d'armure et 5 de vie, avec une arme à 9 domages, (gros dégats de base + bonus de persos), il peut voler en un coup.
Le boss du premier scénar de Descent a 8 d'armure et au moins deux fois plus de PV. C'est à dire qu'il faut dès le premier scénar améliorer son perso pour lui permettre de lancer des sorts puissants, à effet de zone, ou perforants.
Si je devais choisir aujourd'hui, je prendrais Descent (qui a plus d'extension). Mais j'ai DOOM + Extension, et il fait doublon. :cry:

désolé, j'ai posté en simultané...

Connaissant peu Doom, ma réponse va surtout porter sur Descent. :?

patcom dit:2) Nous ne serons souvent que 2 à jouer (est-il possible de jouer facilement à Descent avec 1 MJ, et 1 joueur ?)

Pas vraiment. Il est prévu qu’il y ait au moins 2 héros et un MJ. Bien qu’il soit possible pour un joueur d’incarner deux personnages, c’est assez moyen en termes d’immersion (et il faut pouvoir gérer tout en double, aussi).
patcom dit:3) Faut-il acheter les extensions pour ces 2 jeux?

Pour Descent, absolument pas. Par contre l’extension de Doom apporte de nouveaux modes de jeu qui me paraissent être une vraie valeur ajoutée.
patcom dit:4) Possibilité pour mon fils de faire le MJ

Descent est un peu plus riche que Doom, peut-être un peu trop riche pour débuter. Mais le frein principal repose à mon avis dans la durée des parties.
patcom dit:De plus, n’y a-t-il pas trop de répétitivité entre chaque tours ?

Je trouve que si, mais les joueurs peuvent varier les tactiques et les approches pour renouveller les défis.
patcom dit:les extensions (…) rajoutent-elles des morceaux de terrain ?

Oui pour Descent (pour Doom je ne sais pas).
La première extension (Puits des Ténèbres) apporte une bonne variété dans les pièges.
La seconde (Autel du Désespoir) n’est pas terrible en ce qui concerne les morceaux de terrains
La troisième (Héros de Légende, sortie imminente) apporte des terrains en extérieur et quelques règles associées (se cacher dans les buissons…)
La quatrième (Tomb of Ice, en VO) permet une très bonne modularité dans l’architecture des donjons, un vrai plus.

Pour conclure : Doom est sans doute plus abordable, et en cas de déception ça t’aura toujours coûté moins cher que Descent. Mais je te conseillerais quand même HeroQuest, plus abordable et à la durée plus raisonnable.

Doom est cent fois plus dur pour les marines que Descent ne l’est pour les héros.

Parce que les 4 d’armure du cyberdémon, ce n’est pas un simple soustracteur comme les 8 du dragon, c’est un diviseur.

Explication : pour tuer un dragon qui a 8 d’armure et 16 de vie, faut faire (en un coup) 8+16, soit 24.
Pour tuer un cyberdémon, 5 de vie, 4 d’armure, faut faire 5*4+1 = 21. Et dans doom, tu fais globalement deux fois moins de dégâts que dans Descent.

La diffrence tient dans l’objectif : Descent : tu vas tuer du monstre pour récupérer du trésor. Doom : Tu tentes de te sortir en vie d’une station spatiale dans laquelle tu es pris au piège.

En jouant avec les règles de base de doom, les marines novices arrivent peut être à la seconde pièce du premier scénario, et encore.

Perso, je trouve dom plus jouissif, mais Descent offre beaucoup plus de possibilités, notamment grâce au jeu en campagne (extension Road To Legend)

Keiyan, rectificateur

Keiyan dit:Perso, je trouve dom plus jouissif, mais Descent offre beaucoup plus de possibilités, notamment grâce au jeu en campagne (extension Road To Legend)
Keiyan, rectificateur

Je me disait aussi que Descent ne pouvait pas être plus dur que Doom, vue qu'il me parait plus edulcoré :D.

Moi j'ai Doom + Extension, oui il y a de nouvelles choses dans l'extension, mais non elle n'est pas indispensable car les règles pour les modes de jeux sont disponibles online, et ne neccessite pas vraiment de matos (sauf pour jouer de 4 à 6 mais ce n'est pas le cas ici)

L'extension de Doom c'est surtout un moyen de faire de la diversité en monstre. Absolument rien d'indispensable.

Descent m'a l'air un peu plus edulcoré et donc fais moins violent que le coté survival de Doom.

Pour avoir eu Doom et maintenant Descent je préfère largement ce dernier car il est beaucoup plus riche :
- gestion des points de menances pour le seigneur
- personnalisation plus poussée de son perso pour les joueurs

Mais surtout une partie de Descent est très agréable car les joueurs sont sous pression mais pas totalement déprimée par l’arrivée incessante des monstres comme à Doom. J’ai aimé Doom mais j’adore Descent.

Par contre j’ai tjrs joué à ces jeux de façon MJ ie je ne cherche pas à gagner en tant que seigneur mais à passer un bon moment et faire en sorte d’avoir des parties tendues. J’ai trouvé Descent plutôt bien équilibré de côté là (avec la restriction des coffres et une potion par tour) alors qu’à Doom faut vraiment se retenir très très fort…

Concernant la durée des parties, je n’ai pas réellement vu de différence environ 3h (des fois 4) pour un scénar.

Merci pour vos réponses .
Il apparaitrait qu’une majorité d’entre vous préfère Descent, mais apparemment, ça ne tourne pas à 2 joueurs (1 MJ et un perso .)
Et il apparait qu’il est difficile de jouer 2 persos en même temps .
Je suis tjs dans l’expectative … :(
Alors je continue de vous lire, pour voir si je trouve le déclic !! :D :D

Keiyan dit:Parce que les 4 d'armure du cyberdémon, ce n'est pas un simple soustracteur comme les 8 du dragon, c'est un diviseur.

Ah bah c'est pour ça que mes Marines se baladent alors...

Doom comme Descent tournent très bien à deux joueurs. Jouer plusieurs persos, c’est ultra facile, même si ça réduit la difficulté pour les marines/héros (ben oui, plus de discussions interminables sur comment il faut faire où l’overlord peut intervenir l’air de rien pour filer un conseil qu’a l’air bon mais en fait non.)

Pour Triz, oui, ça doit expliquer des choses, ça.

Keiyan, possède les deux.

Bon alors Keyian, Doom ou Descent, pour jouer avec mon fils ??? :coolpouic:

(et éventuellement avec d’autres …)

Et oui, il faut se lancer … :skullpouic: :skullpouic:

Triz dit:
Keiyan dit:Parce que les 4 d'armure du cyberdémon, ce n'est pas un simple soustracteur comme les 8 du dragon, c'est un diviseur.

Ah bah c'est pour ça que mes Marines se baladent alors...

Et vi, 4 touches pour 1 point de vie ! Doom, c'est super chaud pour les Marines !
patcom dit:Bon alors Keyian, Doom ou Descent, pour jouer avec mon fils ??? :coolpouic:
(et éventuellement avec d'autres ...)
Et oui, il faut se lancer ... :skullpouic: :skullpouic:

Ton fils aime les 2 univers, mais toi n'y en aurait-il pas 1 que tu préfères ?
Heroic Fantasy vs Space Horror c'est quand même tres différent.

Bin moi , je serais + Heroic Fantasy, mais je crois que j’ai un penchant pour Doom ( oui, c’est donc compliqué comme choix!! :? ), vu la + gde facilité de jouer à 2, des parties peut-être + courtes, et un jeu peut-être + “fin” (si on le considère comme une course vers la sortie, et non pas tuer tous les monstres)
Enfin, moi je dis ça, je dis rien … :lol:

D’un point de vue purement pratique, vu l’âge de ton fils, je conseillerais descent… Simplement parce que Doom (le jeu vidéo) est interdit aux moins de 18 ans. Même si le jeu de plateau n’est pas aussi violent, les pièces et couloirs exhibent des gerbes de sang et le design des monstres est fait pour faire peur.

Après, l’égout et les douleurs, hein…

Keiyan, PEGI.

Effectivement … Ceci dit, le jeu n’est pas aussi démonstratif que le jeu PC, et les enfants de cet âge aiment bien se faire peur … ;o)

Bon, ça ne me facilite pas la tâche, ça …

Sinon, est-il vrai que Descent est trop facile une fois que les persos sont un peu blindés ?

Car sinon, ça va devenir vite chiant … :?

Y-a-t-il tout de même de la tension dans Descent ??

Et un enfant de 11 ans peut-il jouer 2 à 3 persos en même temps (car apparemment, 1 MJ contre 1 perso, ça ne tourne pas super, à Descent )

patcom dit:Effectivement .. Ceci dit, le jeu n'est pas aussi démonstratif que le jeu PC, et les enfants de cet âge aiment bien se faire peur .. ;o)
Bon, ça ne me facilite pas la tâche, ça ..
Sinon, est-il vrai que Descent est trop facile une fois que les persos sont un peu blindés ?
Car sinon, ça va devenir vite chiant .. :?
Y-a-t-il tout de même de la tension dans Descent ??
Et un enfant de 11 ans peut-il jouer 2 à 3 persos en même temps (car apparemment, 1 MJ contre 1 perso, ça ne tourne pas super, à Descent )

C'est assez amusant cette remarque. je la lis assez souvent sur Tric Trac, or si on joue à Descent en respectant les règles à la lettre, les chances que le "Maître" perde la partie face aux "héros" à toujours été très faible de part chez nous. C'est déjà arrivée mais à l'arrache et il y a des scenarii où j'ai des gros doutes quand à la faisabilité. On y a toujours joué avec toutes les extensions et FAQ. Mais comme je ne suis pas le possesseur du jeu, je ne peux pas vous dire s'il y avait erreur. En tout cas d'autres personnes du coin y avaient aussi joué avec un autre "maître", et ils avaient de gros doutes sur les capacités de gagner avec les héros.
Par contre je ne peux pas du tout comparer avec Doom que je ne connais point.

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Merci Adel/ornifan, erreur corrigée, c'est bien Doom que je ne connais pas.

Bon, pour poser le décor, je possède Descent (avec les 3 premières extensions) et un pote possède Doom.

Doom est un jeu de survival horror, où il faut donc survivre et ne pas mourir, pour mettre la pression on fait mourir les joueurs, donc il est normal que l’on meure :twisted: euh vous voyez hein?

Tandis que Descent est plus un jeu d’aventure, où le MJ gère ce qui se passe… Donc un jeu moins tendu…

Et ça ne me choque pas… Il est vrai que si les mécanismes sont proches, les buts des deux jeux sont différents (survivre ou ouvrir des coffres), la durée des parties est plutôt semblable…

Après, ce que j’ai fait, c’est une photocopie des règles de Doom et une adaptation des règles team match, capture the flag pour Descent… Ce qui en soit se fait avec les règles en téléchargement, et qui n’est pas faisable dans l’autre sens (adapter la campagne de descent pour doom)
Donc pour quelqu’un qui est d’accord de s’investir un petit peu dans une adaptation de règle, Descent offre énormément plus de choses que Doom…

J’ai été clair??